Aller au contenu

DAWN, la revanche du Phoenix


quetzalcoatl

Messages recommandés

Apparemment, DAWN n'a pas encore découvert de satellite à Vesta, mais il va peut-être en découvrir un ou deux minuscules ces prochaines semaines.

 

La surface de Vesta n'est pas vraiment une surprise car tous les objets importants et anciens de la région sont fortement cratérisés.

 

On sait depuis longtemps que Vesta est la planète mère d'une "famille" d'astéroïdes, petits objets qui sont des éclats devenus autonomes à la suite d'impacts importants. Certains sont restés assez proches de Vesta avec des éléments orbitaux assez semblables.

 

On sait aussi que des météorites terrestres sont très probablement des fragments de Vesta. Les similarités de composition des eucrites, diogénites et howardites, qui sont des achondrites basaltiques, suggèrent une origine planétaire commune. Et cette origine c'est Vesta et due au fameux impact géant qui a manqué de briser l'astéroïde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai lu sur le lien posté par Quetzy la remarque d'Emily ,qui pensait à Phoebé

dans ses comparaison avec Vesta, j'ai trouvé un site qui montre une similitude

entre Vesta et Phoebé en ce qui concerne la forme et les ravines dans certains cratères, c'est la photo 2 ;)

 

http://www.cosmovisions.com/Phoebe.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re !

Non. ;)

Nooon ? Oh ! Surprenant...

 

Bien évidemment que je m'en doutais, je trouvais simplement la ressemblance troublante quand on voyait la vidéo de l'animation de la rotation de Vesta. Un peu comme une boule sur un tour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Cooool BBBrother'! :)

 

Moi aussi je ne suis pas étonné que tu ne sois pas surpris. ;)

 

Pour dépasser nos petites taquineries, je pose la nouvelle question que tu suggérais, je crois. :cool:

 

Quelle est l'origine de ces sillons à la surface de Vesta ?

 

Si on se réfère à Phobos qui posséde de nombreux groupes de stries parallèles, depuis leur découvertes, une multitudes de théories ont fleuri parmi les scientifiques pour les expliquer.

La dernière en vogue, et la plus prisée actuellement, serait que divers impacts aient, il y a longtemps, frappé la surface de Mars, dont les éjectas auraient marqué Phobos de façon si particulière.

 

Oui mais voilà, les sillons de Vesta sont manifestement beaucoup plus profond que les cicatrices de Phobos. A tel point que l'on peut se demander :

 

1) Si la théorie qui prévaut pour Phobos est fondée ?

2) Si, dans la mesure ou elle l'était, elle pouvait aussi s'appliquer au cas de Vesta ? (on aura bien compris que Mars n'aurait quand même rien à faire dans cette histoire)

3) Si non, quel serait le processus permettant de créér de telles fossés sur un corps tellurique de cette masse ?.. :lu:

Modifié par quetzalcoatl
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Comme quoi les forums, c'est bien, mais tout ne passe pas. Pour moi, c'était 100% humour et bonne humeur, sans la moindre animosité, donc désolé s'il y a eu méprise...

 

Quant aux théories, j'avoue que je n'y comprends rien... D'autant plus que Vesta est éloignée de toute planète suffisamment massive pour la bombarder de projectiles au point de creuser ces rides...

 

Autre chose, alors ? ;) (toujours 100% humour)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

 

Quant aux théories, j'avoue que je n'y comprends rien... D'autant plus que Vesta est éloignée de toute planète suffisamment massive pour la bombarder de projectiles au point de creuser ces rides...

 

 

Bon, je vais t'aider alors.

Les planètes trop lointaines, daccord.

Admettons comme hypothèse que la source de ces "projectiles" soit...euhhh..., un astéroide ?... une Protoplanète explosée ?... le corps à l'origine du cratère polaire ?...

 

Oui je sais, c'est compliqué, et il faudra choisir tout en restant très sérieux. :rofl:

Modifié par quetzalcoatl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Quetz,

 

C'est vrai que la matière ne manque pas sur place... Des débris, il y en a partout. Mais avoue que cette hypothèse des projectiles, sur presque le pourtour de Vesta, c'est étrange, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Après m’être retaper la conférence en entier et après plusieurs relecture de l'article d'Emily, je vous propose des traductions (très succinctes) des propos de Chris Russel et d'Emily à propos de ces sillons. (En fait, en français ce sont des sillons, stries, fractures, grabens (si ils sont d'origine tectonique) ? mais je préfère croire Quetz' et je garde sillon).

 

Chris Russel (Principal investigateur scientifique de DAWN):

L'énorme impact qui a déformé le pôle sud semble être à l'origine de ces sillons.

En effet si nous regardons la vidéo de la rotation de Vesta ces sillons sont perpendiculaires au cratère, l’énergie développée durant l'impact aurait déformé Vesta et par compression/décompression ces sillons se seraient formés.

Mais ce ne sont que des spéculations, nous avons besoin de plus... etc

 

Maintenant voici un extrait du blog d'Emily:

Ma première constatation et qu'il semblerait que la surface des sillons soit couvert de beaucoup plus de petit cratères que la région du pôle Sud et donc par conséquence, ils seraient plus vieux que cette région.

Ces sillons existaient-il déjà avant l'impact ? Cela semble vraiment peu probables.

Mais il y a une autre explication possible : ces sillons seraient apparut en même temps que l'impact et que la région du pôle sud a, depuis, été renouvelée.

Cet impact aurait-il localement déclenché un volcanisme qui aurait persisté suffisamment longtemps pour expliquer le renouvellement de la surface du pôle sud ?

 

Maintenant, je me tourne vers vous (et en particulier vers ... ;)), Quel est votre avis ? Vous avez une autre hypothèse ?

 

PS: J'adore les spéculations :be:

Modifié par PZAWA
me->vous
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que si Vesta avait encore une activité géologique et était encore

malléable il aurai retrouvé une forme plus sphérique et la montagne se serait

enfoncée à cause de son poids .

Je pense que l'activité au moment de l'impact avait cessé et que ce que nous montre la surface est du au fait que l'impact a fait fondre la roche et crée un magma un peu comme dans le cratère Tycho sur la lune alors que celle _ci était déjà figée , donc il est possible

que la chaleur engendrée par l'impact aie crée un pseudo volcanisme locale

sur un astre déjà bien refroidi c'est une hypothèse :)

Dans ce cas les sillons refléterai le nombre de cratères qu'il y avait au pôle

avant l'impact , il est possible que ces sillons aient été crées suite à l'impact tout en conservant les cratères qui se trouvaient sur la surface;)

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Bonsoir Quetz,

 

C'est vrai que la matière ne manque pas sur place... Des débris, il y en a partout. Mais avoue que cette hypothèse des projectiles, sur presque le pourtour de Vesta, c'est étrange, non ?

 

Salut 3B', :)

 

Oui, complètement, cela m'apparait aussi pratiquement impossible pour Vesta,..., et limite dans le cas de Phobos, malgré les différences morphologiques et la variation du phénomène que j'avais souligné pour la lune martienne.

 

Remercions Pzaw' ;) pour son intervention très à propos, car si j'avais bien en tête les spéculations d'Emily, je n'avais pas tout compris des explications de Mr Russel. En cumulant ces deux avis éclairés, on tient une hypothèse vraissemblable, à laquelle je me rallie volontiers.

Avec pour seule réserve que les observations de Dawn sont encore très partielles...

 

Oups! J'avais loupé ton post Charles ! :rolleyes:

Pour la partie imaginant que les sillons aient été formé sur une surface cratérisée en conservant aux cratères leurs aspects, tels qu'on peut les observer aujourd'hui, je suis plus que circonspect...

Modifié par quetzalcoatl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Merci pour vos analyses et traductions d'articles que je n'avais pas lu (honte à moi ! Mais où sont les liens ? Parce que, si en plus, il faut que je les cherche moi-même, on n'est pas rendu !!!!!! ;) ).

 

C'est vrai que cette histoire de cratère et d'onde(s) de choc, ça me plait ! Après, je ne suis pas géophysicien pour valider l'hypothèse, mais mes maigres connaissances n'y trouvent rien à redire.

 

@ Eguzkiarte :

C'est tellement peu probable que s'en est impossible ! Les mesures faites au spectromètre ont déjà révélé l'essentiel de sa composition, on a même donné Vesta pour origine de certaines météorites tombées sur Terre. Quant à une couche superficielle analysée mais recouvrant un énorme cœur métallique, ça ne tient pas, à mon humble avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Salut BBBenj, n'oublie pas de regarder les liens fournit par Quetz' :)

 

@Eguzkiate:

Je n'ai pas trop le temps de te fournir une grande explication mais on soupçonne que Vesta soit un corps différencié donc le principal du "métal" serait dans le noyau. C'est juste un principe physique: les éléments lourds tombent au fond.

Même sur Terre la source de fer nous vient principalement des météorite ferreuses car le reste du fer originel est tombé au fond (différenciation) et constitue le noyau terrestre.

Il me semble que la densité de Vesta est de l'ordre de 3 est donc, il n'est pas constitué principalement de métal. De plus les analyses au spectromètre (Antérieurs a Dawn) nous a révélé que la couche supérieur de Vesta est constitué de basalte et cela suggère donc un volcanisme passée.

Cela dit bien sur qu'il doit y avoir un peu de "métal" a la surface (cf. diversité minéralogique suggérée par les premières observations au VIR) quand on voit la densité de caractérisation au nord il y sûrement pas mal de traces de météorites "ferreuse" dessus ;)

 

Voila désole je ne me relis pas j'ai pas le temps en espérant que d'autre me compléterons et/ou me corrigerons. et pardon pour les fautes d'ORTH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour vos explications.

Il est vrai, en plus, qu'à ces températures de choc élevées dans le froid et le vide intersidéral, il doit se passer des phénomènes physiques (sublimation, évaporation, etc) inhabituels pour le bricoleur moyen!:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vos lunettes !! :)

 

3D Image of Vesta's Equatorial Region

This anaglyph image of Vesta's equator was put together from two clear filter images, taken on July 24, 2011 by the framing camera instrument aboard NASA's Dawn spacecraft. The anaglyph image shows hills, troughs, ridges and steep craters. The framing camera has a resolution of about 524 yards (480 meters) per pixel. Use red-green (or red-blue) glasses to view in 3-D (left eye: red; right eye: green [or blue]).

 

24853254.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci Quetzy pour les info et cette dernière image qui nous donne une idée

de grandeur avec l'échelle kilométrique .

A 4OKM au dessus du chiffre 20 légèrement à gauche se trouve une plaine lisse ou il me semble voir ce qui reste d'un petit cratère qui a été envahit par la lave que l'on appelle sur la Lune ou Mercure cratère fantôme

A gauche de cette plaine se trouve quatre grands cratères superposés avec des fonds plus ou moins plats et des failles , à droite de cet ensemble une faille ou une ancienne coulée de

lave semble longer le bord externe des cratère cités ;)

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Revoici une image de Vesta avec des cratères contenant des matériaux sombres , comme Quetzy (que je remercie ) a posté des images de Mercure

dans le post consacré à cette planète , j'ai voulu faire une comparaison d'image à image avec Vesta , car je n'avait pas oublié qu'il y avait sur Mercure aussi des matériaux sombres autour et dans certains cratères

Pour ce qui est de cette matière, j'ignore de quoi elle est faite:) il est fort possible que cette matière sombre aie une origine différente sur Vesta que sur Mercure ;)

Photo de Vesta postée par JACKBAUER

http://img809.imageshack.us/img809/9233/zz3l.jpg

Image de Mercure postée par QUETZY ET LULU 105

http://img812.imageshack.us/img812/4121/573154mainmessengerorbi.jpg

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Magnifiques ces photos de Vesta Quetzy et intéressantes, on voit des traces de coulées sombres qui sont d'origine volcanique semble t' il je doit étudier ces photos et les comparer avec des autres :)

Par chance Quetzy a poster une photo de Mercure ou un cratère a des éjectas bleutés en fausse couleur je suppose, c'est à droite de l'image en haut .......plus bas, il y a un autre cratère qui a rayonné une matière sombre et bleutée

et en bas à gauche il y a au fond d' un petit cratère une coulée sombre et ce qui semble être un ancien lac de lave( là on est à la limite de la définition )

http://www.nasa.gov/mission_pages/messenger/multimedia/messenger_orbit_image20110803_1.html

je repos te l'image de Quetzy de Vesta, pour vous aider à comparer

Comme nous n'avons pas les éléments chimiques à notre disposition nous ne pouvons travailler uniquement qu'à partir des images

cela permet de faire de la planétologie comparée visuel ;)

http://dawn.jpl.nasa.gov/multimedia/images/4f2_365906459_detail.jpg

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La dernière photo postée par Emily en relief vaut vraiment le détour superbe

:)

La deuxième photo postée par QUETZY montre des cratères déformés

et au dessus du 20KM à gauche du grand cratère se trouve une formation circulaire sans remparts (un peu comme le cratère Cassini sur la Lune) tout autour de celui_ci et haut dessus se trouve un réseau de coulées , des failles sont visibles plus haut

http://dawn.jpl.nasa.gov/multimedia/dawn_vesta_image_365903669.asp

Si je devais comparer avec un autre astre, Je pense à certaines zones de Téthys Satellite de Saturne bien que les matériaux soit différents (c'est de la glace à très basse température ) les cratères sont aussi déformés mais pas allongés comme sur Vesta

d'autres satellites de glaces montrent des déformations de cratères similaires

sur la photo on voit aussi une faille et des petits cratère avec de la matière

sombre ;)

http://saturn.jpl.nasa.gov/photos/imagedetails/index.cfm?imageId=1759

Le cratère Cassini sur la Lune lien Ciel et Espace ( il a quand même un peu plus de remparts que celui de Vesta situé au dessus du chiffre 2O)

http://www.cieletespace.fr/image-du-jour/le-crat-re-lunaire-cassini-en-haute-r-solution

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.