Aller au contenu

DAWN, la revanche du Phoenix


quetzalcoatl

Messages recommandés

Bonjour,

Je partage la première impression d'Emily, ce grand cratère sur Vesta est un peu similaire en gros à celui vu sur d'Hypérion ,on y voit aussi le même type de murailles , néanmoins les matériaux et la densité de petits cratères sont différents:)

Merci à tous pour les infos;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Salut Charles, la rédaction de ce post t'es spécialement dédié, en remerciements, notamment, pour les échanges fructueux que nous avons depuis longtemps sur ce forum, et la passion commune qui nous habite en découvrant ces mondes inexplorés. Amicalement. ;)

 

Lectures et commentaires de tout autre personne (Y compris du chipoteur s'il passe par là) seront naturellement appréciés.

 

 

 

Les chercheurs ayant examinés les premières images de Dawn, alors que la mission scientifique n'a pas encore débuté (faut-il le rappeler ?), font d'ors et déjà deux constatations :

 

La cratérisation de la surface de Vesta est plus importante que prévue. Le nombre et la grandeur des cratères dépasse sensiblement ce que l'on imaginait, sans même parler du monumental impact, centré sur le pôle austral, qui déforme littéralement Vesta .

 

Si l'on compare avec les surfaces de la Lune, des astéroïdes et des satellites naturels déjà approchés par des sondes, les contrastes de couleurs à la surface de Vesta sont nettement plus marqués. Des secteurs oranges, d'autres bleutés viennent enrichir toute une gamme de gris plus habituelle pour ce genre d'objets. Cela traduit à n'en pas douter une richesse minéralogique importante, une diversité de phénomènes géophysiques marquant l'histoire de cet astre et, par conséquent, sa particularité. Nous aurons prochainement l'occasion de voir publier ces images en couleurs (réelles) et de constater par nous-même.

 

Un terme qui revient fréquemment dans les articles anglo-saxons pour définir Vesta, alors qu'il est utilisé avec parcimonie dans ceux en français, est celui de proto-planète.

 

Nous observons de près un objet caractérisant une étape marquante du processus de formation des planètes.

 

 

http://www.aim.univ-paris7.fr/CHARNOZ/homepage/SYSTEME_SOLAIRE/Chap1.htm

(Il me semble avoir donné ce lien dans un autre sujet, il y a longtemps, mais son intérêt et sa pertinence ici n'échappera à personne.)

Enfin une question qui me paraît opportune à ce stade, Vesta peut-elle être aussi rangée parmi les planètes- naines ?... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Jack ! :)

 

Tu me paraîs un peu trop sûr de toi. :p

 

Pour ce qui est du chapître de la sphéricité, que ce soit pour les planètes ou pour les planètes naines, la définition de l'UAI indique que le corps doit posséder une masse suffisante pour que la gravité l'emporte sur les forces de cohésion et qu'il soit ainsi maintenu en équilibre hydrostatique, sous une forme presque sphérique.

 

A mon sens, il n'est pas du tout exclus que Vesta ait correspondu à cette définition avant que sa quasi sphéricité ait été compromise par un impact géant. Mars, par exemple serait un peu dans ce cas, bien que de façon moins marquée. La dychotomie de deux hémisphères martiens est remarquable aussi sur le plan altimètrique.

 

Le "presque sphérique" aussi nous plonge dans une vague incertitude. Regarde Hauméa, par exemple, qui est nettement plus ovoïde que sphérique.

 

Ce qui importe selon la définition officielle, c'est l'équilibre hydrostatique atteind par le corps. On n'évoque pas le fait qu'il doive conserver cette sphéricité malgré l'effet de collisions ultérieures à cette équilibre... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que Vesta est déjà sur la liste des candidats, de même que des objets transneptuniens, dont certains sont plus gros que Cérès. L'UAI a juste autre chose à faire en ce moment je pense.

 

Ah ouais ?!?

Ben moi qui n'ai rien à foutre en ce moment, j'm'en occupe à leur place. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Depuis que Dawn nous permet d'examiner clairement la surface de Vesta, cet astre a déjà été abondamment comparé à d'autres corps tels Miranda, Mimas ou Hypérion.

 

Sur les images prises et diffusées depuis une quinzaine de jours, il me semblait discerner de grandes stries parallèles assez semblables à celles qui marquent la surface de Phobos et de quelques autres astéroïdes. La dernière vue offrant à l'observation le pôle nord fait plus que confirmer cette impression. Des cicatrices similaires existent sur Vesta !

 

On peut aussi affirmer dès maintenant que les écarts d'albédo selon les régions sont particulièrement importants, bien plus que sur n'importe quel astéroïde déjà étudié de près.

 

A partir de toutes les observations préliminaires, je ne m'avance guère en disant que Vesta à eu une histoire très riche en évènements géologiques...

Modifié par quetzalcoatl
rédaction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me suis absenté quelques jours ,et je découvre effectivement que Vesta comme le dit Quetzy à des stries qui peuvent faire penser à Phobos et Lutétia

 

il y a sur la dernière photo postée par Quetzy des cratères à fonds plats

ce qui semble indiquer qu'après l'impact Vesta était encore à ce moment

capable de les combler avec de la lave ( mes amitiés à Quetzy) ;)

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi ;)

 

Merci pour tout ces infos et les liens (particulièrement pour celui sur la formation du Système solaire).

 

Est-ce que vous savez s'il restera à la fin de la mission suffisament de carburant pour visiter un troisième astre?

Pour répondre à la question de Fitz, il me semble que M.Rayman en avait parlé (lors d'une conférence avant le lancement de Dawn) et que les missions d’opportunités après Ceres ne sont pas exclues. Je revérifierai car je dois l'avoir quelque part sur mon DD.

 

Demain c'est la conférence de presse, on devrait avoir plein de nouvelles images :)

 

Depuis quelque jours, la sonde a rallumée ses propulseurs pour faire baisser l'altitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fitz, je t'en prie, mais j'ai fais une petite erreur: lors de la conférence que j'ai revue, il est dit qu'il n'y a pas d’extension prévus mais sait-on jamais...

 

La conférence commence maintenant:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment superbe :wub: J'en veux plus !!! :be:

 

Qu'est ce qu'on peut retenir ... On peut confirmer comme l'avais déjà dit Quetza' que Vesta possède une histoire géologique très riche et que les scientifiques vont avoir du pain sur la planche...

 

Aux rayons des caractéristiques de la surface de Vesta, je retiens:

- Une dichotomie entre le nord fortement craterise et le sud avec des terrains plus jeunes.

- Les stries sur l’équateur (personnellement le plus marquant).

- La non uniformité de la composition minéralogique de la surface (dommage qu'il n'y a pas plus d'infos ou alors j'ai pas tout compris ;)).

- Les cratères "SnowMan" qui comme la justement remarqué Charles semble avoir été remplies (de matière volcanique ?)

 

Bref, Vesta est réellement un corps unique (pourquoi ?) mais on s'y attendait un peu non ?

C'est passionnant et ça ne fait que commencer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Elle sont vraiment superbes ces images , elles montre bien que Vesta a été un monde actif et qui possède peut être cerise sur le gâteau un nombre de minéraux qui lui sont propre .:)

Les cratères avec des ravines noirs me font un peut penser à ceux de Phoebe

sauf que les ravine sur Phoebe sont blanches et que c'est un monde de mélange de glaces et de roches

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Jason_Crater.jpg

Phoebe est l'astre après la terre a avoir le plus de minéraux détectés si mes souvenirs sont bons :?:

Vesta pourrait être aussi riche avec bien sur d'autres minéraux;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour, :)

 

Pour les retardataires, la conférence de presse dans son intégralité (1h- en anglais- bon courage) :

 

 

(Je n'arrive pas à activer les balises YouTube, raison pour laquelle je donne le lien à la sauvage, pardon.)

 

Charles, il m'apparaît comme impossible de détecter par nos moyens actuels une nouvelle espèce minérale sur Vesta..., mais peut-être t'ai-je mal compris ?...

 

Estonius: Sublime ! ... Apocalyptique ?...

Modifié par quetzalcoatl
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.