Aller au contenu

DAWN, la revanche du Phoenix


quetzalcoatl

Messages recommandés

Dites, j'ai beau regarder chaque photo de près, je ne vois aucune trace de ce fameux cratère géant de 450 km. Où se cache-t-il donc ?

 

Au passage, n'oublions pas que dans une semaine, Dawn commencera sa quête des éventuels satellites de Vesta (les 9 et 10 juillet) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque Dawn approche de Vesta, il peut être utile de rappeler certains faits (même en anglais)

 

Diameter: approximately 530 kilometers (irregularly shaped, best fit by an ellipsoid with diameters of 578, 560, and 458 +/- 5 kilometers) (about 1/24 or 4% of Earth)

Mass: between 2.75 and 2.99 x 10^20 kilograms

Bulk density: 3.44 grams per cubic centimeter (very similar to silicate rock)

 

Orbit:

Average orbital radius: 2.361 astronomical units

Orbital inclination: 7.133 degrees

Orbital period: 3.63 years

Rotational period: 5.342 hours

 

Extrait de: http://planetary.org/explore/topics/asteroids_and_comets/vesta.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Dawn se rapproche doucement mais sûrement de sa cible. La preuve avec ce nouveau cliché pris le 24 juin, à une distance de 152 000 km de la planète naine. Chaque pixel correspond grosso modo à 14,3 km :

 

dawn-image-062411.jpg

 

D'autres photos, de plus en plus précises, devraient venir rapidement :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Alors Kef, on a sommeil ? :cool:

Cette image je l'ai proposé le 1er juillet dans le post 149 de ce topic. :p

 

Je guette naturellement la diffusion d'une nouvelle image mais, à cette heure, rien de neuf.

Aujourd'hui la sonde se trouve à moins de 60 000 km de son objectif. Ca devrait donner une vue assez sympatique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour me rattraper de mon dernier commentaire complétement débile :confused::

 

Image prise le 1 Juillet (100000 km):

http://dawn.jpl.nasa.gov/multimedia/images/dawn-image-070111.jpg

Ça se rapproche !!

On le voit bien maintenant notre pôle sud :)

 

Merci l'ami :)

 

Image prise à 100 000 km de distance. On s'en rapproche petit à petit !... :)

 

Et puis tiens, autant la mettre directement sur le fofo après tout, ça mange pas de pain ;) :

 

dawn-image-070111.jpg

 

Normalement, on saura dès demain ou après-demain si Vesta vit seule ou accompagnée, j'entends par là : si elle possède des satellites ou non ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

«*…La preuve avec ce nouveau cliché pris le 24 juin, à une distance de 152 000 km de la planète naine…*»

(Kef)

 

Carton jaune !! :pape:

Vesta est un astéroïde, pas une planète naine !!

 

Lien wiki concernant les planètes naines : http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan%C3%A8te_naine

 

Extrait :

Aujourd'hui, 5 objets sont reconnus comme planète naine: Cérès, Éris, Pluton, Makemake, Haumea.

Les objets connus les plus susceptibles d'être ajoutés à cette catégorie sont : Charon, Sedna, Quaoar, Orcus, Varuna, Ixion, 2002 TC302, 2007 OR10, 2002 AW197.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

«*…La preuve avec ce nouveau cliché pris le 24 juin, à une distance de 152 000 km de la planète naine…*»

(Kef)

 

Carton jaune !! :pape:

Vesta est un astéroïde, pas une planète naine !!

 

Lien wiki concernant les planètes naines : http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan%C3%A8te_naine

 

Extrait :

Aujourd'hui, 5 objets sont reconnus comme planète naine: Cérès, Éris, Pluton, Makemake, Haumea.

Les objets connus les plus susceptibles d'être ajoutés à cette catégorie sont : Charon, Sedna, Quaoar, Orcus, Varuna, Ixion, 2002 TC302, 2007 OR10, 2002 AW197.

 

Charon? Alors que c'est un satellite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charon? Alors que c'est un satellite?

 

Trouvé sur Wiki : Le barycentre du système Pluton-Charon est situé en dehors des deux corps. Puisqu'aucun des deux objets ne tourne réellement autour de l'autre, et comme ils sont comparables en termes de masse, il a été avancé que Charon ne peut pas être considéré comme un satellite de Pluton, mais que l'ensemble forme une planète naine double.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Charon_%28lune%29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne surtout pas s'arreter à ce que raconte les clampins de wikipédia, qui raconte n'importe quoi n'importe quand...

 

C'est marrant, j'aurais parié que tu dirais ça :refl:.

 

Contrairement à ce que tu crois, il n'y a pas que des foutaises écrites par des gens mal informés sur Wikipédia. Cette information que Charon est candidate au titre de planète naine est tout à fait véridique ; son statut de satellite n'empêche absolument pas qu'elle puisse rejoindre un jour cette catégorie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je trouve que la distinction entre planètes naines et planètes "normales" n'a pas lieu d'être, mais c'est l'IAU qui a instauré cette ségregation...

En fait la désignation "planète" devrait être prise sous l'angle culturel, non sous la réalité physique d'un objet... Surtout lorsqu'on découvre des exoplanètes plus incoyables les unes que les autres et que les frontières deviennent de plus en plus floues (planètes gazeuses géantes/naines brunes par exemple)

 

En ce qui concerne Wikipédia, vu que les articles sont souvent remis à jour, je pense qu'on y trouve moins d'erreurs que dans les bouquins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait quelque jours que je m'inquiétais: les derniers fichiers NAIF-SPICE SPK montraient que la mise en orbite de DAWN autour de VESTA ne se deroulerait pas comme prévue.

Comme je n’étais pas certain et que des fois je post trop vite et je lâche une connerie, je n'ai préféré rien dire et attendre.

 

Mais il semble qu'il y ai eu effectivement un problème avec la propulsion ioniques, heureusement tout semble rentrer dans l'ordre.

http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2011-206&rn=news.xml&rst=3063

 

ouuuff :)

Modifié par PZAWA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ah superbe image! :)

 

Nous commençons à pouvoir observer moult détails de la surface, mais, sans vouloir gâter votre plaisir et votre bonne humeur, je me dois de soulever un fait moins réjouissant.

 

Il semblerait que le système de propulsion ionique de Dawn ait connu un léger problème le 27 juin. Plus exactement, d'après les premières investigations techniques, il s'agirait de la défaillance d'un circuit électronique qui contrôle par le biais d'un ordinateur cette même propulsion ionique. La perte d'un signal dans ce circuit aurait dérèglé l'ouverture des valves d'alimentation en xénon engendrant une baisse de puissance significative du moteur. De ce fait, Dawn s'est mis automatiquement en mode de sûreté pour assurer ses communications avec la Terre.

 

Dès le 30 juin, les ingénieurs de la NASA, en basculant sur un système de contrôle redondant, ont permis de retrouver un fonctionnement normal de la propulsion.

 

Cet incident aura eu pour fâcheuses conséquences d'empêcher la prise d'images de Vesta les 28 juin et 6 juillet.

 

La suite des opérations ne devrait pas connaître de changements significatifs hormis le décallage d'un jour de la capture orbitale du vaisseau par Vesta.

 

Bref, sans dramatiser pour autant, nous restons encore à la merci d'un pépin plus important...

 

Restons confiants mais... attentifs !:lu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on commence à avoir des pépins maintenant, qu'est-ce que sera dans 4 ans autour de Cérès... :confused:

 

Vous me direz, Cassini aussi en a connu des pépins pendant ses 14 ans dans l'espace, il n'empêche qu'aujourd'hui elle est toujours intacte et elle n'a rien perdu de ses capacités ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très passionnant ce poste, de suivre ainsi quasi en direct l’approche de Dawn près de Vista.

 

J’ai toujours peur qu’une défaillance de dernières minutes n’interrompe cette fantastique mission.

 

Ce n’est pas bon pour les nerfs…:p

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très passionnant ce poste, de suivre ainsi quasi en direct l’approche de Dawn près de Vista.

 

J’ai toujours peur qu’une défaillance de dernières minutes n’interrompe cette fantastique mission.

 

Ce n’est pas bon pour les nerfs…:p

 

Phil.

 

c'est curiosity la revanche de phoenix.voir dans astronautique "dawn" c'est un peu une redite de la mission japonaise hayabusa?

 

j'aime tacquiner

 

sans rancune:be:

 

salut les gars(hi)

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous signale que Vesta elle aussi est candidate au statut de planète naine, car c'est un objet sphérique qui a juste été amoché par un impact. En réalité elle est même plus ronde que Haumea il me semble.

 

Ca se voit bien sur l'image en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous signale que Vesta elle aussi est candidate au statut de planète naine, car c'est un objet sphérique qui a juste été amoché par un impact. En réalité elle est même plus ronde que Haumea il me semble.

 

Ca se voit bien sur l'image en plus.

 

vi vi vi...hem! mais phoenix c'etait sur mars, je vous signale;)e,enfin on va pas se battre pour une planète intérieure et un asteroide

 

 

hi hi hi je dis cela comme ça ( c'est pas pour polémiquer)

 

pax vobiscum

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.