Aller au contenu

DAWN, la revanche du Phoenix


quetzalcoatl

Messages recommandés

Passionnant tout ça :)

 

Pour mettre mon grain de sel, si vous voulez bien, voici une vue très très rapprochée de Vesta... dans ma main en fait :cool:

 

002resizev.jpg

 

Météorite Millbillillie (si je ne me goure pas dans les « l »), chute de 1960. Un fragment de coulée de basalte, à la surface de Vesta. Un volcan sur un astéroïde !!!!!!

 

C’est une tranche, un talon exactement qui permet d’avoir une coupe fraiche (cf les outils des Mars Exploration Rover…) d’un côté et la croute de fusion de l’autre côté. Enfin dans mon cas, on voit qu’elle est pas mal altérée et imprégnée d’argile rouge.

 

Les spécimens de Millbillillie ( Western Australia) contiennent une variété particulière de pyroxènes appelée pigeonite, fréquent dans les basaltes. Ce sont les cristallisations foncées sur la photo. On peut voir en outre un aspect « mou » de brèche avec des fragments liés par une zone plus fluide. D’ailleurs la discussion sur cet aspect est loin d’être close et c’est passionnant ce genre d’expertise, comme d’analyser la lumière d’un lointain quasar . C’est là que le terme Homo Sapiens prend bien son sens.

 

http://www.meteoritestudies.com/protected_MILLBILL.HTM

 

Au final, ce caillou somme toute assez banal d’aspect extérieur, révèle une histoire complexe et mouvementée, faite de différenciation initiale au sein d’un planétoïde initial, de volcanisme avec épanchement basaltique (vous imaginez un peu comme les mers lunaires), de métamorphisme secondaire (comment ?) sur le planétoïde qui devait engendrer Vesta, d’impact météoritique violent et massif qui envoie une partie de la croute dans l’espace, d’exposition prolongée au vide spatial et ses radiations, et au final une traversée musclée de l’atmosphère de notre bonne jeune ( vieille dans ce cas là n’est plus approprié) planète, pour finir par un séjour de 10 ans dans le désert australien avant d’attirer l’attention.

 

Ça vous donne le tournis j’espère, non ? :b:

 

J'ai hâte que l'on puisse préciser et confirmer tout ceci in situ grâce à la sonde. :) :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Extrêmement passionnant, même ! Tant cette image magique de cette boule si loin de nous (et pourtant si proche), que d'imaginer qu'un fragment de ce planétoïde aie terminé sa course entre les mains de terriens...

 

La magie du cosmos est à l’œuvre, messieurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Au final, ce caillou somme toute assez banal d’aspect extérieur, révèle une histoire complexe et mouvementée, faite de différenciation initiale au sein d’un planétoïde initial, de volcanisme avec épanchement basaltique (vous imaginez un peu comme les mers lunaires), de métamorphisme secondaire (comment ?)...

 

:)

 

Ne s'agirait-il pas d'un métamorphisme ultra haute pression résultant du choc cosmique qui t'a envoyé ce cadeau du ciel ?... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai hate que cette satanée sonde se mette en orbite><, en plus d'avoir eu beaucoup de retard pour le lancement, une fois a proximité elle nous fait attendre. Et en plus on doit attendre 2015 pour voir Ceres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passionnant tout ça :)

 

Pour mettre mon grain de sel, si vous voulez bien, voici une vue très très rapprochée de Vesta... dans ma main en fait :cool:

 

002resizev.jpg

 

Météorite Millbillillie (si je ne me goure pas dans les « l »), chute de 1960. Un fragment de coulée de basalte, à la surface de Vesta. Un volcan sur un astéroïde !!!!!!

 

C’est une tranche, un talon exactement qui permet d’avoir une coupe fraiche (cf les outils des Mars Exploration Rover…) d’un côté et la croute de fusion de l’autre côté. Enfin dans mon cas, on voit qu’elle est pas mal altérée et imprégnée d’argile rouge.

 

Les spécimens de Millbillillie ( Western Australia) contiennent une variété particulière de pyroxènes appelée pigeonite, fréquent dans les basaltes. Ce sont les cristallisations foncées sur la photo. On peut voir en outre un aspect « mou » de brèche avec des fragments liés par une zone plus fluide. D’ailleurs la discussion sur cet aspect est loin d’être close et c’est passionnant ce genre d’expertise, comme d’analyser la lumière d’un lointain quasar . C’est là que le terme Homo Sapiens prend bien son sens.

 

http://www.meteoritestudies.com/protected_MILLBILL.HTM

 

Au final, ce caillou somme toute assez banal d’aspect extérieur, révèle une histoire complexe et mouvementée, faite de différenciation initiale au sein d’un planétoïde initial, de volcanisme avec épanchement basaltique (vous imaginez un peu comme les mers lunaires), de métamorphisme secondaire (comment ?) sur le planétoïde qui devait engendrer Vesta, d’impact météoritique violent et massif qui envoie une partie de la croute dans l’espace, d’exposition prolongée au vide spatial et ses radiations, et au final une traversée musclée de l’atmosphère de notre bonne jeune ( vieille dans ce cas là n’est plus approprié) planète, pour finir par un séjour de 10 ans dans le désert australien avant d’attirer l’attention.

 

Ça vous donne le tournis j’espère, non ? :b:

 

J'ai hâte que l'on puisse préciser et confirmer tout ceci in situ grâce à la sonde. :) :) :)

 

Bluffant ! :o

 

Si j'ai bien compris, c'est toi seul qui l'as trouvée en jouant les Saint-Exupéry dans le désert australien ? ;)

Que dirais-tu de nous raconter en détails ton aventure, ici ou en ouvrant un nouveau sujet de discussion ? Ça m'intéresserait beaucoup de la lire, et les autres aussi je pense :cool:.

 

Kef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image très floue ... c'est assez décevant.

Dans le blog ils suggèrent que c'est du au traitement (augmenter la luminosité).

Espérons que cela soit bien de cet ordre et qu'il n'y ait pas d'anomalie dans le système de mise au point ou même l'optique de la caméra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport aux animations, Dawn semble en effet se trouver "en dessous" de Vesta ...

 

Pour la camera, le champ de la camera couvre environ 5,47 degré et le capteur CDD est de 1024x1024 pixel. Donc a une distance de 180 000 km et en admettant que Vesta soit une sphère de 265 km de rayon, son disque mesurera 32 pixel.

Donc pas étonnant qu'il apparaisse flou cela n'a rien de décevant: attendons !

 

(finalement, l'argument de C.Russell comme quoi les gens seraient déçus se tenait ... :mad:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.