Aller au contenu

DAWN, la revanche du Phoenix


quetzalcoatl

Messages recommandés

Ce qui m'étonne, c'est que sur les simulations provenant du site officiel de Dawn, et notamment sur cette image, il est inscrit (en bas à gauche) que Dawn se trouve actuellement à plus de 15 000 kilomètres de Vesta, alors que si l'on en croit les infos données sur Wikipédia, la sonde doit être placée sur une orbite "de reconnaissance" de 2 700 km au-dessus de l'astéroïde... Quelqu'un peut m'expliquer ?

 

La capture gravitationnelle doit bien commencer a une distance 14 9000 km

mais les moteurs restent allumés pour poursuivre la décélération.

Nous ne sommes toujours pas sur une orbite elliptique ou circulaire autour de Vesta mais dans une spirale décroissante, nous rapprochant progressivement de l'orbite de reconnaissance... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie, l'équipe scientifique de Dawn possède déjà (ou est en passe d'obtenir dans les jours qui viennent) un certain nombre d'informations déterminantes pour la suite de l'exploration de Vesta.

 

Dabord, une meilleure caractérisation de la rotation de Vesta. Ensuite la détermination précise de sa masse par l'analyse du signal radio que la sonde émet vers la Terre.

 

Comme indiqué par Kef, la Survey orbit (orbite de surveillance) s'établira à une altitude d'environ 2700 km à la fin de la première semaine d'août (entre le 8 et le 10 août). Cette orbite sera polaire sur une période de 2,5 à 3 jours. A cette distance la definition de la Framing Camera serait de 250m/pixel alors que le spectrographe n'atteindra que 700m/pixel.

Il est utile d'indiquer qu'actuellement l'hémisphère boréal connait l'hiver. En conséquence une partie non négligeable de cette région polaire ne pourra être imagée.

 

Les dates et distances exactes de ces phases opérationnelles découlent de la masse de Vesta que nous devrions mieux connaître très prochainement... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que je n'étais pas sûr. ;)

Avec les décalages horaires USA côte ouest/USA côte est/Europe et les messages de forum qui disent "demain" mais en fait datent d'hier donc parlent d'aujourd'hui, j'étais perdu. ^^

 

Ah ça! t'as ben raison, Pioupiou.

Moi aussi ça me perturbe. :doa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendons la suite avec impatience :)

 

On aura prochainement une image de Vesta imagée à 23000 km !

 

PS:

J'ai fait une petite vidéo visuellement pourrie mais avec les données du JPL pour montrer la mise en orbite autour de Vesta. (Les plage après le 13 juillet sont des prévisions même si pour l'instant elles sont conformes). Je réfléchis à une autre façon de présenter ces données. Et je n'ai malheureusement pas accès à l’état des propulseurs :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Satellisation réussie !

 

 

La sonde a transmis un signal à un laboratoire situé à Pasadena en Californie, le Jet Propulsion Laboratory, confirmant qu'elle était dans son orbite, à environ 188 millions de kilomètres de la Terre, dans la ceinture d'astéroïdes quelque part entre Mars et Jupiter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pourquoi mais l'épisode que nous venons de vivre m'a curieusement rappelé la mission Phoenix sur Mars... Certes, celle-ci était complètement différente et était largement plus médiatisée que Dawn, mais j'ai ressenti la même espèce d'attente angoissée qu'à l'époque où j'étais derrière mon écran à guetter le moindre signe sur les visages tendus des responsables de la mission qui allaient indiquer à eux-seuls son issu... L'effusion de joie qui a suivi dans la salle a été sans ambiguïté ! Quel moment ça a été ;) (Ah, nostalgie, nostalgie...)

 

Tout ça pour dire que je suis soulagé de savoir Dawn dans de bonnes mains gravitationnelles ; la phase d'approche et de manœuvre orbitale a du être suffisamment angoissante comme ça pour tous les techniciens. Maintenant ils vont pouvoir se concentrer pleinement sur l'étude de Vesta.

Modifié par Kef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment bien d'envoyer une sonde vers ces astres mystérieux. Personellement j'en ai un peu marre de Mars... et même Saturne commence à me saouler. J'ai hate que Jupiter, Uranus et Neptune se fassent osculter en détail, et encore plus hâte d'être en 2015, qui sera l'année des planètes naines avec Pluton et Cérès!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Quetzalcoatl,

 

Merci pour ta réponse ;), j'ai bien compris.

 

En effet, superbe la dernière photo :o et c'est pas fini...

 

Merci Estonius pour le lien concernant le blog d'Emily.

 

Finalement sur le blog, je préfère la photo de droite :be:.

 

Phil. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philou,

 

Y a pas de quoi. ;)

 

Tiens, rien que pour toi, un comparatif sympa de la taille des astéroïdes ayant déjà reçu la visite d'une sonde spatiale :

 

http://photojournal.jpl.nasa.gov/jpegMod/PIA14316_modest.jpg

 

PS : Oh la ! Le "tableau" que je donne a déjà été fournit par Pzaw' avec une autre adresse. Pardon.

Modifié par quetzalcoatl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Cela va vous paraitre bizarre, mais ça ressemble à une ligne de fracture dans de l'acier! Lignes courbes de contrainte, zones plates, protubérance au milieu, on observe ça quand on casse une grosse vis. Farce de la nature, ou se pourrait-il que "l'autre morceau" se balade dans l'espace???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Cela va vous paraitre bizarre, mais ça ressemble à une ligne de fracture dans de l'acier! Lignes courbes de contrainte, zones plates, protubérance au milieu, on observe ça quand on casse une grosse vis. Farce de la nature, ou se pourrait-il que "l'autre morceau" se balade dans l'espace???

 

ben, oui, Vesta (comme Mimas) a été sérieusement percuté il y a un millio d'anées. On suppose que l'un des gros morceaux est l'astéroîde (1929) Kollaa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tiens, rien que pour toi, un comparatif sympa de la taille des astéroïdes ayant déjà reçu la visite d'une sonde spatiale :

 

[/b]

 

Super intéressant !! Merci ;)

 

Elle est très parlante cette image (je l’ai sauvegardée) Vesta est énoooooorme !

 

L’année passée je l’avais suivi pendant plusieurs jours avec mon dob sans pouvoir me l’imaginer, il se trouvait à ce moment-là en dessous d’Epsilon Léo.

 

Maintenant que je peux le visualiser, je suis pressé de le retrouver.

 

Phil. ;)

Modifié par Phil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :)

 

Salut Quetzy, ne t'inquiètes pas: les liens ça ne mange pas de pain comme dirait Kef ;)

 

Bonjour Phil,

C'est peut-être le moment de l'observer, début août, Vesta sera en opposition avec la Terre :)

Mais je n'ai toujours pas réussi à l'observer, la faute à mon matos et surtout mon ciel :confused:

 

PS:

Salut Quetz, tu as raison, le lien est trop gros j'ai du boire un coup de trop hier :)

Je dois être le seul à trouver cela intéressant par exemple il nous permet d'expliquer facilement le petit accroc entre Emily et l'un des responsable de la FC sur UMSF. L'image en question a été prise à 14200 km et non à 15000km d’après les premières estimations.

Modifié par PZAWA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici la dernière image de Vesta prise par la sonde Dawn le 18 juillet,

accompagnée des commentaires d'Emily et d'une petite animation sympa. :)

 

http://www.planetary.org/blog/article/00003113/

 

Pzaw' : Cette avalanche de données ne nous servira peut-être pas autant que tu l'aurais souhaité !?!... :(

Modifié par quetzalcoatl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.