Aller au contenu

Information Lunette 75/1300mm


Davdi

Messages recommandés

Bonsoir et bonne nuit à tous. :)

 

Je vous écris ce soir car je suis tombé sur une lulu qui me plaisais bien.

Après moulte et moulte recherche sur le net.... rien de rien comme info.

 

C'est pour celà que je vous demande votre aide et votre savoir sur cette lulu :

 

fi3a.jpg

 

4q7c.jpg

 

cqoz.jpg

 

ct45.jpg

 

Davdi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle me fait penser au lunettes "unitron " qui coutaient un bras à l'époque; ado elle me faisaient baver sur C & E ....

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=106549

 

une honnête achromatique sans aucun doute, quel est le coullant ,24.5mm ou 31.75 ? "boostée" avec des oculaires actuels tu devrais te faire plaisir....

la présentation dans le coffre est vraiment soignée.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars.

 

Chab, elle est au coullant 24.5mm

Avec les occulaires de 25mm, 18.5mm, 10mm, 9mm, 6mm.

 

Redresseur terrestre avec deux prismes.

Un coude à 90° avec un prisme, position étoile ou soleil. (le prisme tourne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OrionRider, Bonsoir Laurent,

 

J'ai vu les mêmes infos que toi sur le net par rapport à marque Shimadzu.

EQ1 fournie avec... Je n'ai jamais vu une EQ1 sans jeu, grave comme elle est stable.

 

Ici, je viens de faire un test en journée avec la lulu sur ma CG5... C'est vraiment une très bonne image même en zoomant plus de 100x sur des arbres à moins de 100 mètres.

 

Edit :

Sur le site officiel de Shimadzu, il n'existe aucune lunette astronomique. C'est là que je suis perdu.

Modifié par Davdi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shimandzu; a dû se reconvertir vers les instruments scientifiques.

Dommage que ton coullant soit en" standard japonnais" 24.5mm ça va être galère pour trouver des oculaires et filtres ad hoc; à moins que tu utilises un adaptateur:

 

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_101_142&products_id=274

 

mais je crains un vignetage par le coulant 24.5mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut tu faire une photo de ton PO pour voir si il y a la même possibilité que sur la mienne pour passer du 24.5 en 31.75mm

 

p1010292x.jpg&action=rotate

AVANT

 

p1010294si.jpg&action=rotate

L'ECHANGE

 

p1010295s.jpg&action=rotate

APRES

 

Je pense aussi que la monture n'a pas l'air d’être celle d'origine

A l’époque elles étaient plutôt comme ça

p1010334i.jpg&action=rotate

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Captain Flam,

 

Je ferai une photo du PO ce soir.

Mais je peux déjà te dire qu'il est comme sur la photo que tu as posté.

Le coulant 24.5mm se dévisse facilement du PO.

 

Mais qu'elle est l'adaptateur "made in japan" que l'on voit sur la deuxième et troisième photos ?

 

Je ne sais pas du tout ce que le type à fait de la monture d'origine. Il ne savait même plus me dire depuis quand il l'avait. Il l'avait gardé pour ses petits enfants qui n'ont jamais pris gout à l'astro, du coup, comme il trouvait qu'elle prenait beaucoup de place, il l'a mis en vente sur un site d'occasion.

 

J'ai du me "battre" et me grouiller d'aller la chercher car il avait beaucoup d'amateurs.

Par contre, sur les liens proposé plus haut, je n'ai pas vu de prix de d'achat ou de cote d'occasion. :?:

 

Pour tout vous dire, je l'ai payé 150 euros (avec tous les accessoires comme sur les photos)

Est-ce quelqu'un sait me dire si c’est une bonne affaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qu'elle est l'adaptateur "made in japan" que l'on voit sur la deuxième et troisième photos ?

On dirait le focuser Borg pour coulant japonais (Vixen, Taka,...). Il y en a un à vendre chez Tan (76€ +une quinzaine d'euros de fdp probablement). Regarde en bas de cette page: http://tan14.com/Borg.htm

Borg%207315.JPG

 

 

Pour tout vous dire, je l'ai payé 150 euros (avec tous les accessoires comme sur les photos)

Est-ce quelqu'un sait me dire si c’est une bonne affaire ?

 

150€, c'est certainement une bonne affaire! Cette achro donne probablement des images comparables à celles d'une très bonne APO chinoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les catalogues d'époque shimadzu 1958 sur les lunettes astro :

 

http://geogdata.csun.edu/~voltaire/classics/

 

Je l'ai trouvé dedans, ou exactement je ne sais pas vu que j'ai capturé tout les PDF et classés par pays :?:

 

attachment.php?attachmentid=24052&stc=1&d=1378022289

 

Sinon je veux bien te l'envoyer par mail;)

 

Bonjour cejy07,

J'ai cherché dans ton lien, mais, je n'ai pas trouvé le print d'écran que tu as mis sur Shimadzu.

 

Celà serait super si tu pouvais m'envoyer ton document pdf par email.

Je t'en remercie d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait le focuser Borg pour coulant japonais (Vixen, Taka,...). Il y en a un à vendre chez Tan (76€ +une quinzaine d'euros de fdp probablement). Regarde en bas de cette page: http://tan14.com/Borg.htm

Borg%207315.JPG

 

 

 

 

150€, c'est certainement une bonne affaire! Cette achro donne probablement des images comparables à celles d'une très bonne APO chinoise.

 

Merci pour les infos OrionRider. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle acquisition Davdi, très content pour toi :)

 

Du coup tu vas pouvoir revendre 3 euro ton autre lunette

car elle ne risque plus beaucoup de servir :be:

 

Ma lulu 70/700 à 3 euros.

Je la garde pour les voyages. :)

Surtout que si je fais une griffe dedans... Bha, je ne vais pas en pleurer. :be:

Et elle est minuscule à coté de la Shimadzu et beaucoup beaucoup plus légère.

En plus, je l'aime bien, c'est pas tous les jours qu'on achette une lulu à 3 euros. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi qui rêve où ma lulu est mal montée comparé au photos du lien de Newbie Mais ?

 

J'ai une barre et un contre poid directement monté sur la lulu, je pensais que c'était un système d'équilibrage original.

 

Mais si je regarde bien les infos du lien de Newbie Mais, ça serait le système de queue d'arronde :

 

La mienne :

tqtc.jpg

 

 

Les infos du lien :

d7hq.jpg

 

846n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pour moi elle est bien montée ta lulu, les Japonais avait eux prévus ce contrepoids , je viens de regarder par exemple chez Royal et il existait bien

la lunette était prise par un collier. le poids lui pour équilibrer lors des changements de configurations et ce n'était pas le seul constructeur Nipon à avoir adopté ce système après avoir parcouru plusieurs catalogue.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cejy07 pour tes infos.

 

Je trouve ce système d'équilibrage très classe. :)

Le seul revers de la médaille est le suplément de poid pour la monture. J'imagine que c'est pour celà qu'il n'est plus utilisé de nos jours. :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas trop, mais en cette époque les montures n'avaient pas trop de système électrique avec des moteurs sensibles aux poids, alors que pour une monture manuelle cette petite surcharge n'est guère importante, mais je dis peut être une bêtise à voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.