Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Dans ma quête du soleil en h-alpha, j'ai pu me rendre compte que faire la MAP à la main tout en regardant l'image sur l'écran de mon laptop n'est pas chose facile.

Je désire obtenir de votre par quelques conseils sur l'achat d'un focuseur motorisé qui conviendrait pour cette lunette et si possible pour mon C9 aussi.

Je vais sans doute passer une commande prochainement chez Teleskop-express donc si vous avez un focuser a me recommander qu'ils possèdent ca serait parfait :)

Merci d'avance.

Julien

Posté

Je vais suivre ton sujet avec attention, j'ai le même problème en solaire, ainsi qu'en planétaire quand la focale est (très) déraisonnable (>>9m). Effleurer du doigt le bouton 1:10 de map du crayford engendre un tremblement de l'ordre de quelques secondes d'arc qui ne permet plus de "lire" l'image à l'écran.

Je pensait à un USB focus pour ma part, compatible ASCOM ce serait un bon complément à mes outils de capture !

Posté

Salut !

C'est quoi déjà la lunette ? Elle a le focuser rotatif c'est ça ? Chiant à trouver un focuser électrique pour ça. Faudra à mon avis faire de la bidouille.

Perso j'ai équipé ma lulu avec un Motofocus JMI directement en lieu et place de la molette de MAP.

L'USB Focus j'y ai pensé, le soucis c'est que je vois pas comment se débraye ce truc, et si ça se débraye pas ben en visuel je me vois pas être obligé de monter le PC à côté. Du coup j'ai juste acheté une grande rallonge jack et je peux piloter le motofocus depuis mon cabanon avec 5 mètres de rallonge, ou directement à côté de la lulu avec le cable d'origine.

On le voit bien sur cette photo :

TOA130DS2.jpg

Posté

Je vais suivre (et peut-être participer) également. Je cherche à motoriser ma Lunt 60 nouvellement acquise...

Pour le côté débrayable de la chose, je pensais partir sur du moteur PaP avec une courroie qui irait faire tourner la molette 1/10. Avec un pignon en sortie de PaP, ça devrait bouger assez lentement la molette pour faire un réglage fin. Si je n'alimente pas le moteur, c'est débrayé.

Ceci dit, laisser le moteur alimenté n'est pas forcément une bonne idée de toute façon, car ça chauffe pas mal :confused:

Le plus gros souci reste l'adaptation sur la lunette :cry: Au passage, leo_82, c'est pour quelle lunette ?

Une autre idée (folle pour l'instant) pour l'adaptation serait de faire une sorte de copie en plastique Polymorph de la fixation existante mais d'une forme un peu différente et avec des points de fixation pour le moteur PaP.

Ce plastique se présente sous la forme de petites billes qu'on fait chauffer dans de l'eau chaude (environ 70°) pour le mettre en forme. Une fois solidifié, on peut le travailler facilement et c'est très solide.

Dans cette configuration, le moteur serait branché en direct sur le focuser. Ca impliquerait certainement de travailler en 1/2 voire 1/4 de pas, mais tous les bons contrôleurs font ça, maintenant, donc c'est pas trop un souci.

________

Christophe

Posté (modifié)

Tu recherche le porte oculaire complet motorisable? ou juste la motorisation?

Le kit de motorisation le moins cher est le kit de Orion/Skywatcher. C'est pas mal du tout pour le prix, "inspiré" du JMI, nettement moins cher et très correct. On aurait tord de s'en priver, c'est vraiment très utile. On en a adapté un sur une Taka FS102, ça marche impec pour le solaire.

Le moteur JMI est bien fait rien à dire, très pratique avec la raquette toute simple. Seule limite pour les 2, ce sont des moteurs à courant continu, donc pas de mémorisation précise de la position de mise au point. Mais il est possible de monter des encodeurs sur certain JMI et un contrôleur pour remédier à cela si on en a besoin (photo planétaire par ex, avec mémorisation précise de l'offset de chacun des filtres), c'est pas donné..

Si on change le focuser, chez feather touch, il y a deux systèmes maintenant:

- soit le starizona, à base de moteur pas à pas avec une raquette alimentable en 12V sans PC, qu'on peut connecter à un PC par USB. Compatible

- soit le nouveau système à base de servomoteur (moteur à courrant continu+encodeur de position) et controleur optec. Il est débrayable, mais en manuel, on ne conserve que la map x1, pas la x10

Ces 2 motorisation se connectent à la place du microfocuser x10. Avantage, pas de backlash, on profite de la réduction à bille du focuser, inconvénient, il peut y avoir du glissement si charge trop importante et réducteur mal réglé. (perso jamais eu de problème avec le starizona et FT 3.0" ou 3.5" avec des montages typique planétaire solaire. Pas essayé avec une grosse CCD ciel profond.)

Chez moonlite, il y a un système à moteur pas à pas aussi, mais pas essayé.

Ensuite on a les systèmes robofocus et USB focus, à base de moteur pas à pas et de réducteur à engrenages. Ils se connectent directement sur l'axe du crayford. Pas de glissement du réducteur à bille donc, mais un tout petit peu de backlash en contrepartie. Le robofocus a fait ses preuves depuis longtemps. L'USB focus, solution Française lui emboite le pas. Le seul truc qui parait bizarre sur l'USB focus est le connecteur : pourquoi pas un USB type B femelle comme une imprimante au lieu d'un Type A mâle, mais bon, ça se gère avec une rallonge USB à la place d'un câble USB standard. Il y a 2 boutons pour la mise au point manuelle.

Modifié par olivdeso
Posté

Je viens juste (il y a 2 jours) de recevoir mon USB_Focus.

Je l'ai monté sur ma lunette à la place de la molette non démultipliée. Le couplage mécanique se fait par une pièce cylindrique serrée par 2 vis BTR : par conséquent, pour la MAP manuelle, il me suffit de desserrer l'une des 2 et je récupère la MAP manuelle pour le visuel, sans difficulté.

L'installation du pilote Windows est un peu étrange puisque ce n'est pas un exécutable : il faut indiquer à la main à Windows où trouver les fichiers à la première connexion du système. Ca pourrait être amélioré, mais ca fonctionne.

Je le fais tourner avec Focusmax par l'intermédiaire d'un pilote ASCOM fourni par le constructeur d'USB_Focus.

Rien à dire, ca marche même derrière un hub USB (sur lequel je met aussi mon 600D) et 12 m de rallonge USB avec répéteur.

Posté

Pour le moment la mise au point se fait de deux manières différente sur la coronado solarmax.

La première grossière se fait en déplacant manuellement, plutot en faisant couliser/reculer le renvoie coudé.

La seconde plus fine se fait en touchant à cette roue parfaitement illustré dans l'image si-dessous

22895-1378119133.jpg

Mon but est de savoir si il existe un produit qui me permettrait de faire la MAP à distance sur ma lunette coronado (et si possible adaptable sur mon C9).

Merci Julien

Posté

Hello Pulsar59,

Serait-il possible de savoir la marque exacte de ce que tu as acheté. J'aimerais savoir si cela a une chance de s'adapter sur ma lunette.

Merci

Julien

Je viens juste (il y a 2 jours) de recevoir mon USB_Focus.

Je l'ai monté sur ma lunette à la place de la molette non démultipliée. Le couplage mécanique se fait par une pièce cylindrique serrée par 2 vis BTR : par conséquent, pour la MAP manuelle, il me suffit de desserrer l'une des 2 et je récupère la MAP manuelle pour le visuel, sans difficulté.

L'installation du pilote Windows est un peu étrange puisque ce n'est pas un exécutable : il faut indiquer à la main à Windows où trouver les fichiers à la première connexion du système. Ca pourrait être amélioré, mais ca fonctionne.

Je le fais tourner avec Focusmax par l'intermédiaire d'un pilote ASCOM fourni par le constructeur d'USB_Focus.

Rien à dire, ca marche même derrière un hub USB (sur lequel je met aussi mon 600D) et 12 m de rallonge USB avec répéteur.

Posté (modifié)

ah un solar Max 60, c'est pas une simple lunette...

Il y a un adaptateur chez JMI pour monter le focuser JMI et la motorisation qui va avec.

La solution pas chère, serait de faire un système de transmission à courroie avec l'acu focus (une courroie crantée qui fasse le tour de la bague du solar max et une poulie crantée montée sur le moteur).

Pou donner une idée, voir le montage du robofocus sur cette page, en bas pour un SCT LX200.

http://www.robofocus.com/store/product_category_2.htm

Doit être possible aussi avec le USBfocus en contactant le fabricant.

Modifié par olivdeso
Posté

En fait il n'y a basiquement qu'un seul modèle de moteur chez USB_Focus. Il suffit juste de préciser le diamètre de l'axe à entraîner et c'est le coupleur qui est adapté pour.

Mais dans ton cas avec un PO hélicoïdal je pense que ca ne fonctionne pas. Pour le C9, ca doit aller par contre.

Tu peux mailer à USB_Focus en français pour leur poser la question, tu auras une réponse très rapide.

Posté

Hello Pulsar59,

aurais-tu l'adresse du site web ou je peux trouver cela? J'aimerais les contacter.

merci

julien

En fait il n'y a basiquement qu'un seul modèle de moteur chez USB_Focus. Il suffit juste de préciser le diamètre de l'axe à entraîner et c'est le coupleur qui est adapté pour.

Mais dans ton cas avec un PO hélicoïdal je pense que ca ne fonctionne pas. Pour le C9, ca doit aller par contre.

Tu peux mailer à USB_Focus en français pour leur poser la question, tu auras une réponse très rapide.

Posté

Bonsoir,

Comme je vous le disais par mail l'installation sur votre coronado est possible, j'aurais besoin des dimensions du PO de l'instrument pour adapter la fixation et l'entrainement.

Vincent

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.