Aller au contenu

Juste un Cygne


Rigel de st off

Messages recommandés

Juste un Cygne

Date : 3 Septembre 2013

Horaire : 21h30 à 00h30 hl

Lieu : Esplanade de Cornât

Télescope : Estafête2Jo

Oculaires : Takahashi LE 30, Pentax XF12, Nagler 9, Nagler 7, Powermate 2.5

Participants : Dédé de St Fé, Egres, Novae73, Kiwi74, Paradise et moi.

Conditions d’observation : Ciel dégagé, turbulence moyenne à faible, humidité nulle, transparence acceptable et température agréable.

 

« Juste un Cygne » pour Pipique ;), qui nous a manqué en ce mardi soir, mais que l’on retrouvera bientôt sur l’esplanade de Cornât:banana:.

 

Je ne reviendrais pas sur l’arrivée tardive de kiwi, sur les télescopes qui disparaissent, sur les appels à une amie et encore moins sur les « Ta gueule Dédé ». Vous aurez compris que la soirée fût particulièrement agitée.:p

 

Ce soir, loin de moi les : Albiréo, M29, M39, M56, les dentelles, les nébuleuses de l’Amérique du Nord ou du Pélican, et encore moins la nébuleuse planétaire Blin King. :refl: Non, ce soir, j’ai décidé de chercher des objets exotiques dans le cygne :hm:. Ou du moins, des trésors oubliés ;). Alors si vous êtes prêt, nous partons pour découvrir ces trésors.

 

Pour commencer, direction Ngc 7027. J’ai découvert cette nébuleuse planétaire dans « Ciel et Espace » d’août 2013. Pour commencer il faut repérer Xi, Upsilon et Sigma cygnus. Ensuite comme à mon habitude, j’effectue une triangulation entre ces trois étoiles. Ngc 7027 se situant dans le premier quart du segment Xi -> Sigma. Je la cherche au 12 XF, mais elle ressemble à une étoile. Je me rappelle qu’il faut la grossir, afin qu’elle se dévoile. Alors j’installe le Nag9, qui me laissera deviner une forme allongé genre mini cacahuète. Puis le Nag7 et enfin le Pentax 5XW de Novae73 qui me laissera une excellente image de cette nébuleuse ovalisée (rectangulaire pour Ciel et Espace) à la couleur bleutée. Voilà une soirée qui commence bien:vivemoa:.

 

Me voici en direction de Ngc 7044, qui sera mon premier amas ouvert de la soirée. En partant de Ngc 7027, je repère dans le chercheur 3 étoiles de mag 6/7 qui forment un arc de cercle. Vous pouvez aussi faire une triangulation, Ngc 7044 étant un sommet du triangle isocèle formé avec 68 et Xi cygnus ;). Je me régale avec le Nag 7, mais je ne pourrais résoudre qu’une ou deux étoiles sur la vingtaine qui compose cet amas ouvert.

 

Je regarde sur le PSA et je vois Ngc 7039. Ni une, ni deux je mets le XF 12. Je prends l’alignement entre 68 et 63 cygnus et au milieu de ce segment, je trouve cet amas ouvert constitué d’une cinquantaine d’étoile. Au Nord/est de l’amas une paire blanche et jaune attire mon regard. Après vérification, l’étoile blanche est en réalité, la nébuleuse planétaire Ngc 7048 de magnitude 11 :blase2:. Si j’avais su, j’aurais utilisé le Nag 7, voir le 5XW de Jako.

 

A la page 62 du PSA, un alignement d’étoile forme un chapeau de gendarme, qui coiffe Ngc 7062 et sa trentaine d’étoile. Je continu mes découvertes, avec cet un amas ouvert, qui me fera rêver :wub:. Pourtant, je lui trouve une ressemblance avec un amas globulaire . Peut-être est-ce dû à sa forme arrondi ?

 

Que me reste-t-il à découvrir dans ce secteur avant d’arrivé sur M39 ? L’étoile 71 cygnus qui me servira de repère pour trouver Ngc 7082. Cet amas ouvert de mag 7.2 est situé au nord/ouest de Ngc 7062. Entre les deux amas une belle étoile bleutée de mag 5/6 peut servir de repère. L’image la plus belle me sera donnée par le Nag 9.

 

M39 servant de limite à ma zone d’observation, je me dirige vers l’alignement entre 70 et Upsilon cygnus, pour trouver un nouvel amas ouvert. J’ai nommé Ngc 7063. Amas ouvert d’environ 12 étoiles celui- ci est situé à côté d’une étoile de mag 6. Sa forme me rappel vaguement celle d’un champignon.

 

Ce secteur semble moins chargé, mais à côté de Tau cygnus, se trouve Piazzi’s Flying Star (61 cygnus si vous préférez). Cette étoile double de couleur jaune/orangé et de toute beauté. Le Nag 7 m’en donnera la plus belle image.

 

Plus au sud, se situe Egg Nebula. Pour la trouver, je prends l’alignement entre Tau et Epsilon cygnus. Je vais la chercher, encore et encore. Mais que ce soit au Nag 9, 7 ou au XW5, je n’aurais pas la joie de la voir :bang:. Mais je l’aurais un jour.

 

Pour finir, je me décide à changer d’aile. Direction Ngc 6811, du côté de Delta cygnus. Si cet amas ouvert est peu dense, sa richesse (80 étoiles environ) et sa magnitude de 6.8, en font un bel objet que le Nag 7 me restituera magnifiquement :cool:.

 

Merci de m'avoir lu jusque là et bon ciel à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Richard !

 

Belle brochette d'objets !!!!! En même temps, tu as été le plus sage d'entre nous :be:

 

Envoyé par le Premier de la classe :

 

Je ne reviendrais pas sur l’arrivée tardive de kiwi

 

Je rappelle pour la 3ième fois que c'est Serge qui est arrivé le dernier :contrat::na:

 

Merci à tous pour la chouette soirée d'hier en tout cas :)

Modifié par kiwi74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Richard :)!

 

Voici un beau Croa dans lequel tu nous racontes ta ballade dans la constellation du Cygne, avec l'observation d'objets célestes pas trop souvent visités...:rolleyes:

Je te remercie pour le partage:cool:.

 

Moi aussi, j'ai bien profité de cette période de NL. J'ai fait pas mal d'observations, et je devrais bientôt rédiger un nouveau Croa...:be:

 

Bonne continuation:D.

A plus, et bon ciel ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Richard :)

 

Trois CROAs pour une soirée, trois versions assez différentes mais on a toujours la même référence sur l'élément pertubateur qui répond dans chacun des trois CROAs qu'il n'était pas le dernier à arriver :D

On attend donc les trois autres versions, celle de Kiwi pour se justifier de son arrivée tardive et du bazar qu'il a foutu, celle de Serge qui doit être interressante avec le plaisir qu'il a pris avec son nouveau dobson et celle de Jako qui espérons le sera moins longue que ses discussions sans fin :ninja:

Bon, fermons la parenthèse :-_-:

 

Non, ce soir, j’ai décidé de chercher des objets exotiques dans le cygne :hm:. Ou du moins, des trésors oubliés ;)

Là déjà, je comprends que tu t'étais isolé loin de nous avec des boules quies :o

 

Pour commencer, direction Ngc 7027. J’ai découvert cette nébuleuse planétaire dans « Ciel et Espace » d’août 2013. Pour commencer il faut repérer Xi, Upsilon et Sigma cygnus. Ensuite comme à mon habitude, j’effectue une triangulation entre ces trois étoiles. Ngc 7027 se situant dans le premier quart du segment Xi -> Sigma. Je la cherche au 12 XF, mais elle ressemble à une étoile. Je me rappelle qu’il faut la grossir, afin qu’elle se dévoile. Alors j’installe le Nag9, qui me laissera deviner une forme allongé genre mini cacahuète. Puis le Nag7 et enfin le Pentax 5XW de Novae73 qui me laissera une excellente image de cette nébuleuse ovalisée (rectangulaire pour Ciel et Espace) à la couleur bleutée. Voilà une soirée qui commence bien:vivemoa:.

Ouiiiii, cette planétaire est particulièrement belle et facile à trouver :rolleyes:

 

A la page 62 du PSA, un alignement d’étoile forme un chapeau de gendarme, qui coiffe Ngc 7062 et sa trentaine d’étoile. Je continu mes découvertes, avec cet un amas ouvert, qui me fera rêver :wub:. Pourtant, je lui trouve une ressemblance avec un amas globulaire . Peut-être est-ce dû à sa forme arrondi ?

Voilà une description qui me donne envie d'aller à mon tour découvrir cet amas :cool:

 

Ce secteur semble moins chargé, mais à côté de Tau cygnus, se trouve Piazzi’s Flying Star (61 cygnus si vous préférez). Cette étoile double de couleur jaune/orangé et de toute beauté. Le Nag 7 m’en donnera la plus belle image.

NO COMMENT :wub:

 

Plus au sud, se situe Egg Nebula. Pour la trouver, je prends l’alignement entre Tau et Epsilon cygnus. Je vais la chercher, encore et encore. Mais que ce soit au Nag 9, 7 ou au XW5, je n’aurais pas la joie de la voir :bang:. Mais je l’aurais un jour.

Là, tu y a passé un sacré bout de temps, il me semble même que tu l'as chercher à plusieurs reprises :(

 

Merci de m'avoir lu jusque là et bon ciel à tous.

Merci à toi d'avoir pris le temps de nous faire découvrir ces trésors dont pas mal sont inconus pour moi et au plaisir de te retrouver (avec Pipique) sous le joli ciel de Cornât :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Richard,

Merci pour le Cygne amical. J'aurais bien aimé t'accompagner ce soir là, comme dans notre belle randonnée en montagne de vendredi, mais tu connais la suite des évènements...:confused: Mais j'ai bien pensé à vous!

En tous cas, tes descriptions me donnent envie d'aller voir ces trésors un peu oubliés au profits des vedettes du ciel.

Merci et à très bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce chouette CROA qui m'a conduit dans des endroits du cygne éloignés des sentiers battus :p j'aime ta façon de bien préciser le cheminement pour y parvenir ! :)

à bientôt pour une prochaine rando et merci encore de ce partage ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Richard, j'aurais dû aller te trouver sur ton scope, ça m'aurait fait des vacances, parce que dans mon coin...:be: *

 

J'étais très occupé avec plein de nouveau matos de toute façon, mais toi qui es expérimenté la prochaine fois je viendrai un peu aux nouvelles de ton côté, discrètement et modérément bien sûr. :cool:

 

Chouette CROA que tu nous fais, c'est celui qui parle le moins qui observe le plus, décidément ! :be:

 

Comme le dit Dédé, trois CROAs pour une seule soirée, c'est beau. :)

 

* ( Je plaisante aussi, parce que Serge m'a bien aidé par moments, et Issam nous a généreusement fait profiter de son scope, une sacrée bande d'amis généreux en tout point !).

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Richard !

Belle brochette d'objets !!!!! En même temps, tu as été le plus sage d'entre nous :be:

Je rappelle pour la 3ième fois que c'est Serge qui est arrivé le dernier

 

Bon d'accord, tu es arrivé l'avant dernier :D, mais avec tes feux :m2:

 

:refl: il n'était pas difficile d'être le plus sage de tous :a:

 

Merci pour les balades à travers ta bino :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Richard :)!

Voici un beau Croa dans lequel tu nous racontes ta ballade dans la constellation du Cygne, avec l'observation d'objets célestes pas trop souvent visités...:rolleyes:

Je te remercie pour le partage:cool:.

 

Salut Philippe,

Il y a des soirs, j'aime bien sortir des sentiers battus ;).

Je dois avouer que dans le cygne, je me suis régalé :rolleyes:

Je suis impatient de lire ton prochain croa :banana:.

Merci de m'avoir lu et de m'avoir laissé un commentaire :cool:.

A+ et bon ciel à toi.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :god2:Dédé,

Je dois avouer que Egg Nébula m'a donné du fil à retordre et qu'en plus, je n'ai pas pu l'accrocher à mon tableau de chasse. Mais je l'aurais un jour :D

 

Salut Richard :)

Merci à toi d'avoir pris le temps de nous faire découvrir ces trésors dont pas mal sont inconus pour moi et au plaisir de te retrouver (avec Pipique) sous le joli ciel de Cornât :)

 

De rien, le plaisir est pour moi.

 

A+ avec Pipique sous le ciel de Cornât.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Richard,

Merci pour le Cygne amical. J'aurais bien aimé t'accompagner ce soir là, comme dans notre belle randonnée en montagne de vendredi, mais tu connais la suite des évènements...:confused: Mais j'ai bien pensé à vous!

En tous cas, tes descriptions me donnent envie d'aller voir ces trésors un peu oubliés au profits des vedettes du ciel.

Merci et à très bientôt.

 

Pas de problème, à la prochaine lune, on se fait une leçon de rattrapage ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce chouette CROA qui m'a conduit dans des endroits du cygne éloignés des sentiers battus :p j'aime ta façon de bien préciser le cheminement pour y parvenir ! :)

à bientôt pour une prochaine rando et merci encore de ce partage ! :)

 

Salut zanskar,

Tous le plaisir est pour moi ;).

Merci de ton passage et bon ciel à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Richard, j'aurais dû aller te trouver sur ton scope, ça m'aurait fait des vacances, parce que dans mon coin...:be: *

 

J'étais très occupé avec plein de nouveau matos de toute façon, mais toi qui es expérimenté la prochaine fois je viendrai un peu aux nouvelles de ton côté, discrètement et modérément bien sûr. :cool:

 

Chouette CROA que tu nous fais, c'est celui qui parle le moins qui observe le plus, décidément ! :be:

 

Comme le dit Dédé, trois CROAs pour une seule soirée, c'est beau. :)

 

* ( Je plaisante aussi, parce que Serge m'a bien aidé par moments, et Issam nous a généreusement fait profiter de son scope, une sacrée bande d'amis généreux en tout point !).

 

Salut Jacques,

c'est sur qu'il y avait des éléments perturbateurs !pomoi! pendant cette soirée. :D:D

Tu avais effectivement beaucoup de nouveaux matos à tester :cool:

Je dois avouer que je me laisserais bien tenter par un 300 :rolleyes:

 

En général, celui qui fait le moins de bruit lors de nos soirées :

soit il fait beaucoup d'observations,

soit il recherche des objets introuvables,

soit il est en punition :D

Merci de ton passage et bon ciel à toi.

A+ sous le ciel de Cornât.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour NGC 7027; je ne manquerai pas de la pointer à la prochaine occasion.

En plus, viser des objets exotiques peu évidents avec, parait il, des éléments perturbateurs tout autour, quelle prouesse :be:

 

Salut HP73,

 

Ngc7027 est une super nébuleuse planétaire qu'il ne faut pas hésiter à grossir. Je pense qu'avec ton 400 tu devrais te régaler ;)

 

Je confirme, chercher des objets exotiques avec une bande de :refl:..."Bachibouzouk, marin d'eau douce etc..", comme dirait le Capitaine Haddock, ce n'est pas facile tous les jours :D:D

 

Merci de ton passage et bon ciel à toi :cool:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Richard,

 

Heureux de te voir t'intéresser aux NGC 70xx du nord du Cygne, c'est une route (une autre oui, tu sais que j'aime bien ça) que j'aime suivre quelques fois dans l'été; elles sont accessibles au T200 et leur recherche est passionnante.

 

Plus au sud, se situe Egg Nebula. Pour la trouver, je prends l’alignement entre Tau et Epsilon cygnus. Je vais la chercher, encore et encore. Mais que ce soit au Nag 9, 7 ou au XW5, je n’aurais pas la joie de la voir :bang:. Mais je l’aurais un jour.

 

Là, désolé de te decevoir, mais PK80-6.1 avec une magnitude visuelle de 13.5 (et photographique de 12.3) et surtout une taille de 6" (!) tu vises un peu haut :) Pas accessible avec un T200, même le tien !!! :be:

 

Belle chasse en tout cas. A+

Modifié par Pixajo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Richard.

 

j'arrive..................;)

 

Belle balade céleste que tu nous propose là :)

 

Sur le coup j'ai pas pigé: nébuleuse de l'œuf ? laquelle, celle qui est dans le scorpion ?

 

Meuh non, la tienne c'est la bipolaire du cygne qui je pense te donnera du mal pour la trouver.

 

P.S: on se tient au jus côté date, pour la sortie de septembre avec l'assoce de gresy

.

 

A+++;)

Jako

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Richard,

 

Heureux de te voir t'intéresser aux NGC 70xx du nord du Cygne, c'est une route (une autre oui, tu sais que j'aime bien ça) que j'aime suivre quelques fois dans l'été; elles sont accessibles au T200 et leur recherche est passionnante.

 

Là, désolé de te decevoir, mais PK80-6.1 avec une magnitude visuelle de 13.5 (et photographique de 12.3) et surtout une taille de 6" (!) tu vises un peu haut :) Pas accessible avec un T200, même le tien !!! :be:

 

Belle chasse en tout cas. A+

 

Salut Joël,

Oui en effet, une belle chasse dans le nord du cygne :rolleyes:. Je me suis éclaté dans cette passionnante recherche :wub:

Pour PK80-6.1, c'est lors de la préparation de mon croa, que je me suis rendu compte que je ne pouvais pas la trouver avec Estafête2Jo :(

 

Merci de ton passage et bon ciel à toi dans les Alpes du sud ;)

Modifié par Rigel de st off
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Richard.

 

j'arrive..................;)

 

Belle balade céleste que tu nous propose là :)

 

Sur le coup j'ai pas pigé: nébuleuse de l'œuf ? laquelle, celle qui est dans le scorpion ?

 

Meuh non, la tienne c'est la bipolaire du cygne qui je pense te donnera du mal pour la trouver.

 

P.S: on se tient au jus côté date, pour la sortie de septembre avec l'assoce de gresy

.

 

A+++;)

Jako

 

Salut Jako,

 

La nébuleuse de l'œuf (dans le nord du cygne) ne me sera pas accessible avec le T200 :(,

 

Mais :refl:...entre les 250, 300 ou 400 qui disparaissent lors des soirées en Savoie :be::D:D:D, je devrais bien la trouver un jour :p

 

Pas de problème, on se tient au jus pour la soirée avec l'assoce :cool:

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jako,

 

La nébuleuse de l'œuf (dans le nord du cygne) ne me sera pas accessible avec le T200 :(,

 

Mais :refl:...entre les 250, 300 ou 400 qui disparaissent lors des soirées en Savoie :be::D:D:D, je devrais bien la trouver un jour :p

 

Pas de problème, on se tient au jus pour la soirée avec l'assoce :cool:

 

A+

 

Comptes sur moi pour se la payer prochainement dans mon 400 new look :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Richard!

 

Et voici la dernière version CROAtique de cette soirée,( la plus méticuleuse si j'ose dire, on voit qu'il y en a au moins un qui s'est concentré:be:)

 

Encore de très jolies merveilles visitées non moins joliment contées. Tout y est: les repères pour les trouver, les données chiffrées et les couleurs en plus, c'est formidable tout ça!

 

 

Ce secteur semble moins chargé, mais à côté de Tau cygnus, se trouve Piazzi’s Flying Star (61 cygnus si vous préférez). Cette étoile double de couleur jaune/orangé et de toute beauté. Le Nag 7 m’en donnera la plus belle image.

 

 

L'est belle celle-ci...elle tient place haute dans mon palmarès des plus belles doubles! :wub: merci de lui rendre hommage...

 

Manquait plus qu'une chose, finalement, pour compléter tout ceci: un Pipique!

 

Grosses bises Richard et merci d'avoir partagé!

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le plus raisonnable de tous :)

 

Elle me donne envie aussi depuis un moment cette nébuleuse de l'oeuf... Je crois que c'est Fred Burgeot qui parlait d'un oculaire de 8 sur un 400 pour la repérer. C'est pas gagné comme le disait Pixajo, dommage...

 

Une concentration (que j'imagine difficile :p) qui a payé quand même !

 

Merci,

 

Ln

Modifié par ln2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour le partage. Ça fait en effet une belle série d'objets exotiques et oubliés. Un CROA vraiment bien détaillé avec des cibles de difficulté variée. C'était vraiment une très belle nuit. :)

 

Merci de ton passage et de ton commentaire Acsizia.

En effet, c'était une belle nuit récompensée par de beaux objets:rolleyes:

Merci et bon ciel à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le plus raisonnable de tous :)

 

Elle me donne envie aussi depuis un moment cette nébuleuse de l'oeuf... Je crois que c'est Fred Burgeot qui parlait d'un oculaire de 8 sur un 400 pour la repérer. C'est pas gagné comme le disait Pixajo, dommage...

 

Une concentration (que j'imagine difficile :p) qui a payé quand même !

Merci,

 

Ln

 

Salut Hélèné,

 

:nono::nono: Je ne suis pas le plus raisonnable :be:, mais :refl: il fallait être concentré pour cette soirée et cela a payé ;).

 

Pour la nébuleuse de l'oeuf, il faudra que j'emprunte un 400 pour la découvrir:rolleyes:. Je pense l'avoir trouvé ;)

 

Merci de ton message et bon ciel à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Richard!

 

Et voici la dernière version CROAtique de cette soirée,( la plus méticuleuse si j'ose dire, on voit qu'il y en a au moins un qui s'est concentré:be:)

Encore de très jolies merveilles visitées non moins joliment contées. Tout y est: les repères pour les trouver, les données chiffrées et les couleurs en plus, c'est formidable tout ça!

L'est belle celle-ci...elle tient place haute dans mon palmarès des plus belles doubles! :wub: merci de lui rendre hommage...

Manquait plus qu'une chose, finalement, pour compléter tout ceci: un Pipique!

Grosses bises Richard et merci d'avoir partagé!

;)

 

Coucou p'tite chouette,

 

Il n'était pas facile de se concentrer pendant cette soirée :be::D. Mais, il y avait des objets que je voulais absolument trouver :rolleyes:. Alors, je devais me concentrer :(

 

En plus, je devais travailler pour deux (Dupont et Dupond).;)

 

Croater est un plaisir merveilleux.:rolleyes:

 

Grosses bises Aurélie et merci de ton commentaire.:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.