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Posté

Bonjour à tous,

 

ça y est j'ai enfin tout le matériel nécessaire et me lance dans la photo astro, premier essai avant hier, premier essai donc... rappelez-vous votre première photo :be:

 

Par contre évidemment je veux progresser, premièrement je recherche assidument un APN astrodon, pour l'instant j'utilise mon Canon avec son filtre d'origine.

 

Le lien vers mon premier cliché :

 

http://pchaps.free.fr/m8fromPsh.jpg

 

Images : 12X240''

9 Darks

23 Flats

25 Offset (offset maître stocké sur mon disque, je ne le refais pas).

 

Traitement sous IRIS en suivant le livre de Lécureuil sauf la fonction "dark" sur le fond du ciel qui dégradait plus qu'autre chose, même avec un "offset" derrière. Je parle des fonctions pas de la soustraction des darks et offsets bien sûr qui eux ont été faits.

 

Déjà je pêche sur 2 facteurs :

 

- Comment choisir l'agressivité du guidage (3 réglages : Low Mild High)

- Quel vitesse mettre pour l'autoguidage avec la raquette de l'EQ6 par rapport à la vitesse sidérale ? Laisser 0,5X ou moins ?

En sachant que mon ED80 a 800 de focale et la lulu de guidage 400.

 

Ensuite comment améliorer le piqué, qui n'est, disons... pas terrible :p

 

Je suis avide de tout conseil, n'ayez crainte je supporte la critique sans soucis lorsque je m'instruis pour corriger mes erreurs ! Bon un petit compliment me motivera aussi ;) (ceci dit quand je vois la qualité des photos qui trainent ici..)

Posté

Hello,

 

et bienvenue dans le petit monde fascinant de l'astrophoto :)

 

Traitement sous IRIS en suivant le livre de Lécureuil sauf la fonction "dark" sur le fond du ciel qui dégradait plus qu'autre chose

Ca déjà c'est un bon point. La fonction black est certes spectaculaire mais elle bouffe tout le délicat fond de ciel. Tu verras d'ailleurs par la suite que le fond de ciel de manière générale est source de bien des soucis. Là tu t'en sors très honorablement.

 

- Comment choisir l'agressivité du guidage (3 réglages : Low Mild High)

- Quel vitesse mettre pour l'autoguidage avec la raquette de l'EQ6 par rapport à la vitesse sidérale ? Laisser 0,5X ou moins ?

Aucune idée. Tu autoguides avec quoi, ST4 ? Pour ma part c'est PHD Guiding + camera mono sur chercheur via ASCOM.

Ce qu'on peut dire déjà c'est que ton autoguidage n'est pas bon du tout, la dérive est importante et c'est la raison number one du faible piqué. Maitriser l'autoguidage ne se fait pas en un jour, il faudra commettre pas mal d'erreurs avant d'avoir une routine sure et fiable. Décris plus précisément ton matériel et comment tu t'en sers pour avoir des avis éclairés.

 

Ensuite comment améliorer le piqué, qui n'est, disons... pas terrible

En tout premier lieu, la qualité de suivi.

Ensuite il va te falloir un correcteur de champ pour la lunette, la courbure est de plus en plus importante à mesure que tu t'éloigne du centre.

Et enfin, soigner la mise au point. Fais une petite recherche sur le masque de Bahtinov, simple, efficace et très peu couteux.

Posté

+1 avec Tromat. ;)

 

Aussi pour le correcteur, bien plus important qu'un APN défiltré.

L'image est capturée quand? Parce qu'en cette saison M8 est trop basse pour avoir de bons résultats. Essaie des cibles plus faciles, plus élevées dans le ciel.

Attention de ne pas trop tirer les niveaux, surtout les tons clairs qui 'gonflent' les étoiles.

 

Après, consulte les tutos de la Wapedia, il y en a assez pour avancer dans le traitement avec Photoshop. Exemples:

 

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=245

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=234

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=233

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=238

 

A part ça, elle est quand même pas mal, ta première image CP! :)

Posté

Merci beaucoup de cette réponse, tout à fait l'aide que je recherche.

 

Je me demandais en effet si ça valait le coup le masque de Bahtinov, je l'achète du coup samedi ;)

 

Merci pour la petite correction je parlais en effet de la fonction "black" et pas "dark" ;) Bon merci de me confirmer mon intuition, parce-que la pauvre nébuleuse a eut très mal après ma tentative de Black .

 

Mon guidage :

 

- SW 80/400 fixée sur mon ED80 avec des colliers de guidage. La caméra de guidage est une orion starshoot Solitaire branchée en ST4 directement sur le port d'autoguidage de l'EQ6, hé oui j'essaie autant que possible tant que je ne suis pas passé au capteur CCD de me débrouiller sans ordi.

 

L'Orion solitaire c'est une caméra une raquette avec écran et menus et cables pour alim, port ST4 de la monture et lien entre la cam et la raquette + oculaire parafocale.

 

Pour cette cam de guidage : je vise une étoile assez lumineuse que je centre bien dans le champs grâce a un oculaire 9mm parafocale fournit avec, puis je met la camera de guidage. Meilleure est la mise au point et meilleur est le centrage de l'étoile mieux c'est. Il donne deux notes MAP et centrage de l'étoile, MAP 8/10 sur ce coup, centrage très bon (il y a aussi un cadre représentant le capteur et une croix pour la position de l'étoile guide et le décalage par rapport au centre du capteur avec un chiffre X et un Y sur l'écran, c'était bon).

 

Puis c'est parti. Là Je peux décider que le guidage soit plus ou moins agressif. A priori avec une focale 2 fois plus faible sur ma lunette guide par rapport à mon ED80 il faut être agressif (HIGH).

 

2 courbes montrent en temps réel les décalages et corrections en X/Y qui doivent être douces et faibles.

 

Les conditions étaient bonnes, sinon il est conseillé de baisser l'agressivité, car entre brumasse et magnitude variable selon l'atmosphère la cam se met à chasser en permanence l'étoile, ce n'était pas mon cas.

 

A priori la doc dit que si on a des à-coup dans un sens puis dans l'autre il faut baisser la vitesse de correction sur la raquette de l'EQ6 (par défaut X0,5). Pour moi c'était le cas en X (Y ok) donc j'essaierais X0,25, je ne sais pas si beaucoup de possesseurs d'EQ6 touchent à cette vitesse de guidage (SETUP-AUTO GUIDE SPEED - (de 1X à 0,125X) ).

 

 

Pour l'ED80 : HAAAAA c'est ça les étoiles déformées en bord de champs ??? Il faut quoi comme matos pour corriger, ça porte quel nom ce défaut ? (défaut de courbure.. ;) )

 

Vraiment encore merci beaucoup tu me fais déjà progresser.

 

Passage de la doc de l'Orion sur l'agressivité et spécification de la caméra (si utile) :

Autoguiding and Aggressiveness

The higher the aggressiveness, the larger and more rapid the corrections to the mount are. So if the aggressiveness is set to HIGH, the autoguider corrects for nearly all of the guide star movement that deviates from it’s position. Ideally, this should result in perfect tracking. But other factors like mount vibration, wind, and poor seeing can make the autoguider “chase” the guide star move- ment under high aggressiveness. So depending on your mount, guidescope and outdoor conditions, you may need to adjust the aggressiveness accord- ingly.

HIGH values are suitable when using small refractors featuring a focal length 1,5-2 times smaller than the main instrument. MILD values are for guide scopes of about the same focal length and LOW ones are best in case of very long guide scopes or off axis guiding (typically SCTs).

During autoguiding, the tracking error graph for X and Y should stay as smooth (straight) as possible. It is advisable to start off with default values for aggres- siveness and guiding speed. Later, if needed, both parameters can be fine tuned to achieve the best possible setting between your StarShoot Solitaire and your telescope.

If the tracking error graph is showing significant movement in both the X and Y axis, the autoguider is likely overcorrecting, and the guiding speed should be decreased until the oscillation decreases to show as little movement as pos- sible. It’s still typical to see some oscillation across the zero line is acceptable since both graphs depict the offset between two consecutive exposures with a 2X scale. So, two pixels on the tracking graph are actually equivalent to one single pixel on the detector. If the oscillation continues even with the guiding speed at its lowest possible value, the aggressiveness has to be decreased.

If you see constant movement in one direction of X and/or Y, the mount is likely under correcting. The guiding speed has to be slowly increased until the con- stant guiding corrections calm down. If no improvement is seen even with the guiding speed at its highest value, the aggressiveness must be increased.

On nights with bad seeing, and especially with long focal length guide scopes, it could be worthwhile to slightly defocus the guide star, so that the effect of high-frequency twinkling is mitigated somewhat and the camera won’t try to “guide the seeing out”.

Note: Your imaging setup including polar alignment, mount balancing, quality and solidity of all the mechanical supports and adapters are critically impor- tant to achieve round stars and well-tracked exposures! Sometimes trailing due to differential flexure can ruin your pictures even with apparently smooth tracking.

5. Specifications

Camera

Sensor

Sensor resolution Exposure time range Housing

Nosepiece Connectors

Size and weight

Control Paddle

Display

Connectors

Size and weight Power requirements

Features

• Automatic guide star search

• Real-time monitoring of guide star position and focus

• Automatic axis calibration with permanent storage of parameters • Adjustable display red backlight and buzzer volume

• Adjustable dual-axis aggressiveness

• High-precision 0.5 subpixel autoguiding

Mono 1/3" Aptina MT9V032

752x480, 6μm square pixels

Auto, 0.001 - 2 seconds

Aluminium, with polycarbonate lid

Standard 1.25-inch (31.8mm) with filter thread 8-pin RJ45

65mm x 50mm, Weight: 110g (3.8 oz.)

2.5-inch red graphical LCD, 128x64 pixel resolution 8 pin RJ45, 12VDC jack, 6 pin RJ12 pin

55mm x 96mm x 28mm, 220g (7.7 oz.) 6-14VDC,110mA

Posté
+1 avec Tromat. ;)

 

Aussi pour le correcteur, bien plus important qu'un APN défiltré.

L'image est capturée quand? Parce qu'en cette saison M8 est trop basse pour avoir de bons résultats. Essaie des cibles plus faciles, plus élevées dans le ciel.

Attention de ne pas trop tirer les niveaux, surtout les tons clairs qui 'gonflent' les étoiles.

 

Après, consulte les tutos de la Wapedia, il y en a assez pour avancer dans le traitement avec Photoshop. Exemples:

 

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=245

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=234

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=233

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=238

 

A part ça, elle est quand même pas mal, ta première image CP! :)

 

Merci, merci, nos message se sont croisés, bon je vais voir samedi pour un correcteur de champs, vous me conseillez quoi ? Vous avez une fourchette de prix ?

Posté (modifié)

Pour le masque de Bahtinov, ça ne s'achète pas, ça se découpe: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=74925

 

;)

 

La vitesse de correction pour l'autoguidage: le minimum, donc 0,25x.

Bien soigner l'alignement au viseur polaire et l'équilibrage.

 

A priori avec une focale 2 fois plus faible sur ma lunette guide par rapport à mon ED80 il faut être agressif (HIGH).

 

Non, pas du tout. En plus la 80ED c'est 600mm de focale, pas 800. ;)

 

De nos jours la majorité des astrams guident les focales jusqu'à 1m à l'aide d'un chercheur, donc une focale de 150 à 250mm. Les logiciels sont tout à fait capables de détecter un mouvement de moins de 1 pixel, ça ne pose pas de problème. D'autant que les caméras de guidage ont généralement des petits pixels. L'échantillonnage est donc suffisant.

 

Pour calculer l'échantillonnage de ta lunette-guide, faudrait savoir la taille des pixels de la caméra d'autoguidage (en µm).

 

Enfin, last but not least, si tu veux beaucoup de réponses stocke une version réduite de ton image quelque part et affiche-la directement dans ton message. C'est plus parlant qu'un simple lien. ;)

 

Ou alors, tu vas chez http://www.astrobin.com (c'est gratuit et tout est prévu).

 

Concernant le correcteur, A priori, prends celui qui est conçu pour ta lunette: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/05030200

 

La focale passera à 510mm et le f/d à 6,3 donc c'est tout bénéfice. :)

Modifié par OrionRider
Posté

Remerci ;) Etant à Toulouse je vais faire un saut à la clef des étoiles pour le correcteur.

 

En suivant les conseils de webastro sur photoshop j'ai retravaillé l'image : aucun traitement avec IRIS, tout sous photoshop (à partir d'un TIFF), vous préférez quoi :

 

http://pchaps.free.fr/m8tifftoPhotoshop2.jpg

 

Première version :

http://pchaps.free.fr/m8fromPsh.jpg

Posté

Bon je travaille le traitement, dites-moi ce que vous en pensez que je progresse ! Merci ;)

 

J'ai découvert que j'avais pas mal de signal en rouge mais qui ressort peu... Normal le filtre de l'APN est en cause, du coup j'ai retravaillé le traitement, alors votre préférée ?

 

Dernière version :

 

http://pchaps.free.fr/m8tifftoPhotoshop3bis.jpg

 

Deuxième version :

 

http://pchaps.free.fr/m8tifftoPhotoshop2.jpg

 

Première version :

 

http://pchaps.free.fr/m8fromPsh.jpg

 

PS : promis je vais intégrer des miniatures ;)

Posté

Bravo à toi,

la première reste inoubliable!

Pour une première elle est très bonne. Bienvenu dans le monde fascinant, masochiste et addictif de l'imagerie.

 

a+

Posté

Bonsoir,

Pour le correcteur de champ, je confirme les conseils de OrionRider

Concernant le correcteur, A priori, prends celui qui est conçu pour ta lunette: http://www.optique-unterlinden.com/c...m/0/c/05030200

le correcteur dédié 0,85x Sky-Watcher pour lunette 80ED. Une merveille. Attention, il te faut une bague pour fixer ton APN sur le correcteur. Lui se visse directement sur la 80ED (en tout cas la SW).

Amicalement

Posté

Je possède une SW ED80 blackdiamond. Le correcteur est vissé directement sur le porte oculaire. De l'autre côté du correcteur, l'APN est fixé sur le correcteur via une bague. J'avais donc acheté chez TS :

- le correcteur

- la bague SM48-EOS en bas de la page de TS

 

Et aujourd'hui j'utilise un tube allonge pour la MAP, ce sera toujours le cas

En principe, non.

 

Voir également le post :

http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=92638

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