Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut!

Comme le seeing est tres bon en ce moment, on ouvre les observatoires de Puimichel!

En voilà un que je voulais photographier depuis longtemps à force de l'observer au 1m. Je l'ai découvert une nuit avec François Colas.

Il s'agit de NGC7006 dans la constellation du Dauphin qui se situe à 160 000 années lumières, c'est sans doute un des plus éloignés de notre galaxie.

En visuel au 1m il est tres sympa mais pour voir le moindre fourmillement d'étoiles a l'intérieur il faut un seeing de fou, les autres jours on se contente d'une petite tache floue!

11x5min, / T106 RC FD 5,6 / luminance stl11000/ médiane / fwhm 1,5"

PIC52.jpg

version full

Elles sont sympas les ptites galaxies dans le champ non? :)

Je suis en train de travailler le Quintet de Stephan...

seb

Modifié par albert_04
Posté

Vraiment une bien belle image qui donne une bonne idée de la qualité optique de ce magnifique instrument qu'est le T106.

C'est vrai que cette nuit était astronomiquement géniale à Puimichel !

Bravo à Seb (que j'ai vu faire) pour cette exigence de qualité finale.

La profusion de ces galaxies de différents types autour de l'amas globulaire est un beau spectacle "wide screen"

Posté

salut seb,

un véritable régal,

et que de détails dans le groupe galactique en arrière plan, je lavais imagé mais pas de la sorte

amicalement

guillaume

Posté

Ah ben y est beau mon Seb, bravo, c'est très fin et donc on y aime encore bien ^^

Posté

Ah oui, un sacré piqué d'étoiles dans l'amas, c'est de toute beauté. Pour ce qui est des galaxies, c'est époustouflant. A-t-on des détails sur ces galaxies (distances, tailles, nombre d'étoiles...) ?

Posté

Merci à tous pour vos commentaires! La petite galaxie située au dessus de l'amas (pgc 65907) se trouve a environ 350 millions d'années lumières (dixit guide8) , contre 520 milllions pour celle qui est tout en haut de l'image.

Posté

Bonjour

C'est une image intéressante qui montre les fines étoiles autour de l'amas, le seeing parle :)

J'avais imagé ce groupe depuis Lille en 2010 avec un 235mm et 30 mn de pose au KAF 1603 sous un ciel de banlieue, intéressant de faire la comparaison :

http://www.astrosurf.com/chd/images/grande/n7006.jpg

A noter que cet amas présente de nombreuses RR Lyrae qui peuvent être facilement identifiées, ici au C9 :

http://www.astrosurf.com/chd/images/grande/n7006rrlyra.jpg

Vivement que tu nous passes le Quintet :)

Christian

• 4 mois plus tard...
Posté
...La petite galaxie située au dessus de l'amas (pgc 65907) se trouve a environ 350 millions d'années lumières, contre 520 milllions pour celle qui est tout en haut de l'image.

Déjà sur la minuscule photo publié dans ciel&espace ça le faisait bien mais là sur grand écran... quelle plongée!

Dis Seb tu en voit une de galaxie en visu?

Flo

Posté

Flo : t'as décidé de me tracer ou quoi???

Oui le rendu sur le tirage d'astro mag n'était pas super... pour les galactoches je ne me souviens plus trop bien, en plus tu connais avec les néons dans la coupoles c'est dur de voir les faibles objets :) car oui, celui la je l'ai observé avec de la lumière et il était bien résolu au nag22 :) je serai puni un jour, puni !!!

Posté
Flo : t'as décidé de me tracer ou quoi???

Oui oui:p

Puimichel me manque et tu m'en a donné une bonne grosse dose hier soir! Ça va mieux là.:rolleyes:

Merci

Posté

Oui le rendu sur le tirage d'astro mag n'était pas super...

Juste! c'est dans AstroMag.

... pour les galactoches je ne me souviens plus trop bien, en plus tu connais avec les néons dans la coupoles... je serai puni un jour, puni !!!

J'espère! car c'est criminel d'allumer des néons dans cette coupole!:cry:

Du reste comme punition tu m'inviteras à observer ngc7006!:wub:

Posté

Salut Sebastien

Belle image du T106.

Cela me rappelle quelques souvenirs... observation de cet amas avec ce télescope alors qu'il était encore en mode Newton... cela commmence à dater maintenant ;)

@+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.