Aller au contenu

La bible du débutant.


Marty-mcfly

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Je débute dans l'astronomie amateur. Je suis a la recherche d'un livre, d'une documaentation, qui m'aiderait tant dans l'apprentissage que dans la compréhension des objets celestes. J'ai retrouvé dans mes bouquins, que je n'avait pas achetés inutilement donc, ceci que vous connaittrait peut etre :

 

http://www.decitre.fr/livres/le-petit-atlas-des-etoiles-9782035603210.html

 

Simple et sympathique pour débuter ou en tant que simple lecteur interessé, il montre vite ses limites. Je recherche quelque chose d'un peu plus complet et qui entre plus dans les détails, sans non plus qu'il soit trop "pro". Mais dans le même esprit de pédagogie disons.

 

Dans l'idéal, une situation des constellations de notre hémishpère, détails sur quelques objets, les principaux disont, qui les entourent.. quelque chose comme ça...

 

Des idées?

 

Merci! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas l'ouvrage que tu mentionnes, mais je pense qu'il te faut au minimum le Pocket Sky Atlas, très pratique sur le terrain pour localiser les principaux objets célestes.

 

Par contre aucune explication concernant les objets, il te faudra un bouquin complémentaire pour ça :)

Modifié par Atlantis 57
Respect des droits d'auteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement!

 

Au dela du grand classique, me semble t il, qu'est le PSA, rien ne vous viens à l'esprit?

J'ai retrouvé, en même temps que le telscope de mon père, un vieux vieux bouquin, "Le mystère des étoiles (R Migliavacca)". Sympathique bouquin qui entre justement dans les détails de pas mal d'objets mais il est dépassé aujourd'hui. Il donne des cartes des constellations aussi. Pas mal..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Rââââh, nous sommes sur un forum public.

 

Les droits d'auteurs, cela vous dit quelque chose?

 

Patte.

 

Bonjour,

 

Oui, la photocopie "numérique" tue le livre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas l'ouvrage que tu mentionnes, mais je pense qu'il te faut au minimum le Pocket Sky Atlas, très pratique sur le terrain pour localiser les principaux objets célestes.

 

Par contre aucune explication concernant les objets, il te faudra un bouquin complémentaire pour ça :)

 

Autrefois (je parle d'il y a 20 ans) il y avait des ouvrages "complets", avec une première partie théorique et une seconde partie pratique. Dans la seconde partie on trouvait entre autre la cartographie complète du ciel. Avec une bonne précision pour certaines (au delà de magn 7), largement suffisant pour la plupart des usages amateurs. L'un de ces livres m'a formé à l'astronomie, il était ma seule source quand internet n'existait même pas encore. Un autre, le plus joliment illustré, m'a beaucoup servi de manuel d'initiation : il est passé entre plusieurs mains amies en prêts longue durée. Je ne sais par contre pas si de tels livres existent encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ton bouquin est encore grandement valable. En dehors des parties théoriques (astrophysique, exoplanètes, ...) y'a pas de changements fondamentaux. Pour les cartes du ciel tout est encore d'actualité, ça bouge pas très vite ces trucs. Pour les éphémérides qui sont parfois données, c'est plus simple et plus précis/détaillé de les chercher sur internet, au jour le jour.

 

Reste la question de la compacité du livre, c'est vrai que le PSA à l'avantage d'être sans fioritures. Quand on veut voyager léger, on a besoin d'emporter des cartes, pas des cours de nucléosynthèse primordiale. A chacun de connaitre ses besoins, moi perso j'ai pas de PSA.

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ouvrage d'initiation dont je parlais plus haut, très joli avec plein de couleurs et de photo. Pour la partie cartes, y'en a une dédiée à chaque constellation avec description des principaux objets et de leur accessibilité aux différents diamètres d'instruments (je le l'emmène jamais sur le terrain par contre) :

Levy-David-H-Guide-Pratique-De-L-astronomie-Livre-894173889_ML.jpg

 

Pour usage courant, très pratique avec ses pages en papier glacé et ses tables d'objets à observer pour chacune des cartes (surtout les caractéristiques superficie + magnitude pour savoir à quoi s'attendre) :

Atlas1.jpg

 

Pour les recherches plus complexes, grandes cartes sur pages doubles et magnitude limite plus élevée (l'intérieur est aussi austère que la couverture) :

tirion.jpg

 

Sinon y'a l'Uranometria 2000.0 qui va jusqu'à la magn 9.5 je crois. J'avais une fois envisagé de l'acheter, mais en fait j'ai pas l'utilité de pousser si loin.

 

Je ne pourrai te dire lesquels de ces ouvrages existent encore aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au dela du grand classique, me semble t il, qu'est le PSA, rien ne vous viens à l'esprit?

 

* à l'affute des étoiles" de P. Bourge et J. Lacroux (17me édition) - Editeur : Dunod.

code ISBN 978-2100578573

* astronomie : le guide du ciel nocturne de R. Burnham - Editeur : Delachaux et Niestlé.

code ISBN : 978-2603017722

* J'observe le ciel profond avec une lunette de 60 mm ou un télescope de 115 mm (2me édition) de J R. Gilis -Editeur : Broquet .

Code ISBN 978-2290005969.

Voir site : http://60mm.free.fr/index.php

 

Egalement, quelques sites à consulter :

* http://astronomia.fr/cours.php

* http://media4.obspm.fr/public/AMC/

* http://www.astrosurf.com/luxorion/index.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* J'observe le ciel profond avec une lunette de 60 mm ou un télescope de 115 mm (2me édition) de J R. Gilis -Editeur : Broquet .

Code ISBN 978-2290005969.

Voir site : http://60mm.free.fr/index.php

 

Je viens de me le commander! Je suis tombé dessus un peu par hasard justement!

 

Merci pour tout ça, j'ai de quoi lire! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.