Aller au contenu

Objet du ciel profond en ville, Et au 115/900


Marty-mcfly

Messages recommandés

Bonjour,

 

Belle démonstration Popov: en outre, j'en déduis que si beaucoup de très faibles étoiles réunissent leur éclat au sein d'un amas globulaire, il peut rester visible/décelable fut-ce avec un instrument modeste: il faudrait simplement une concentration d'étoiles suffisante dans un espace assez confiné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en déduis que si beaucoup de très faibles étoiles réunissent leur éclat au sein d'un amas globulaire, il peut rester visible/décelable fut-ce avec un instrument modeste

 

En restant dans l'exemple de M15 avec un 10" pénalisé de 2 magnitudes par la pollution lumineuse, les tas d'étoiles forment l'aspect granuleux que l'on retrouve sur les globulaires non résolus. Et ces grumeaux sont d'autant plus flous et diffus que le diametre de l'instrument sera petit car la magnitude limite de l'instrument sera de plus en plus loin de la magnitude des étoiles les plus brillantes. Avec des amas très denses (comme M15) se pose en plus la question de la résolution du coeur, avec des étoiles potentiellement assez brillantes pour être vues individuellement mais trop entassées pour être clairement séparées, le tout se superposant au fond diffus des étoiles plus faibles.

 

En cherchant hier la magnitude des étoiles les plus brillantes de M15, j'ai trouvé un article de Ciel Extrème qui explique plutot bien (et mieux que moi) la résolution d'un globulaire. Je dois avoir ça dans l'historique de mon autre ordi, je regarderai plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui compte pour résoudre un amas globulaire, ce n'est pas la magnitude de l'étoile la plus brillante, mais par exemple celle de la 20è étoile la plus brillante (ainsi on sait à partir de quelle magnitude on verra 20 étoiles). Parce que voir une ou deux étoiles dans un amas, ce n'est pas vraiment le résoudre... Le catalogue de Arp (Arp a aussi catalogué les amas globulaires), que j'utilise sur mon site, contient la magnitude moyenne des 25 étoiles les plus brillantes. Bon, ça donne une indication. Pour M15 elle est de 13,8 (en magnitude V). Ça correspond bien à mon expérience visuelle : avec un 200 mm en campagne, on ne résolvait que des étoiles faibles, or le 200 mm avait une magnitude limite légèrement supérieure à 14,0 (sous ces conditions). Pour M13 c'est 13,2 et là encore je trouve que ça colle bien (ça montre qu'avec un 150 mm elles seront très faibles, et c'est en effet le cas).

 

Popov : j'avais rédigé un article de synthèse sur l'observation des amas globulaires dans le Ciel Extrême n°45, c'est peut-être lui que tu cherches ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Popov : j'avais rédigé un article de synthèse sur l'observation des amas globulaires dans le Ciel Extrême n°45' date=' c'est peut-être lui que tu cherches ?[/quote']

 

Non désolé c'est pas le tien. J'ai remis la mais dessus, c'est le n°25 d'avril 2002.

Je mets le lien mais si ça choque dit le moi et j'enlève.

http://www.astrosurf.com/cielextreme/archives/CE25_print.pdf

 

M13 avec 25 étoiles résolvables dans un 150 ? Même dans ma ville modestement polluée (rare de perdre moins d'une magnitude) il me semble être bien au dessus et le centre est détaillé. Bon j'ai peut être pas le plus mauvais des matos et je ne conteste pas la vérité des chiffres, mais dit comme ça ta valeur de 13.2 me surprend !

 

Bien entendu voir une seule étoile n'est pas résoudre un amas et celles qui sont visibles le sont faiblement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bruno! Je vais m'y mettre des que possible. Je ferait un espece de compte rendu de ma selection et, dans l'ideal, carrement un compte rendu de mesobservations la dessus.

 

Aussi, débat interessant sur le reste. Mine de rien, je comprends votre logique de reflexion et j'en apprends du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.