Aller au contenu

Exposé


Astrogirl

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

En physique j'ai un exposé a faire sur l'histoire de l'astronomie,je l'ai fait, mais la prof m'a posée une colle... Pourquoi y a t-il autant de gens qui s'interessent a l'astronomie de nos jours? Evidemment autrefois cela donnait des informations importantes! Mais aujourd'hui pourquoi vous intéréssez vous a l'astronomie?? Bien sur beaucoup de gens vont me dire que c'est pour le plaisir,oui! mais a part ca?... Il me faudrait d'autre raison et là dessus il n'y a que vous qui puissiez m'aidée car évidemment les dictionnaires ne m'aident pas beaucoup le dessus!!

Merci j'attends vos reponses!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même beau, ce que peut faire la nature, non ?? :)

 

J'aime être seule dans le jardin à contempler les astres et me dire que nous sommes peu de choses sur terre, la nature a fait des merveilles, autant les regarder et puis me dire que d'autres à la même heure font exactement la m^me chose que moi .... et puis ca se trouve quelque part sur une autre planète, un petit jeune regarde notre galaxie dans sa petite lunette, en se disant et si il y avait une autre terre là dedans ...

 

 

Moi ca me fascine ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tellement d'amateurs? Pas sûr!

Une poignée par rapport aux supporters de foot par exemple...

 

Dans mon entourage immédiat on me considère comme fêlé à me les geler dehors "pour voir des petits points lumineux"

 

Je lui poserais une colle pour une colle à ta prof: "qu'entendez-vous par "tellement"?"

 

La connaissance astronomique globale des gens se limite à savoir que la Polaire (qu'ils pensent à tort être l'étoile la plus brillante) indique le Nord.

 

Un petit lien intéressant:

 

http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=4891&hl=

 

Patte.

 

PS ah oui, perso parce que je trouve ça bô! On s'échappe des futilités terrestres en s'évadant dans l'infini, tout en restant bien installé à côté du dobson ou allongé dans un transat avec des jumelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Parce qu'on est tous un peu maso et que l'on aime passer des nuits entiere a -10°C

 

Pour etre serieux, l'astronomie est une grand lecon de savoir vivre. J'aime a dire que avoir les tetes dans les etoiles nous fait avoir les pieds sur terre.

Cela nous apprend que nous sommes insignifiant minuscule dans toute l'imensité de l'univers.

Si tout le monde fesais de l'astronomie il y aurait surement moins de guerre, car l'astronomie rapproche les peuples et culture

Beaucoup de gens pose cette question a savoir pourquoi on aime l'astronomie, mais pourquoi ??? pourquoi on aime les belles voitures, pourquoi une aime une joli fille pourquoi on aime le plasir de la table ???

cela se passe souvent d'explication. c'est un sentiment comme l'amour ce n'est pas palpable c'est en nous meme. Certains certains homme prefere les filles et pourquoi d'autre les garcons ? c'est en eux tout comme nous et l'astronomie

 

Ou peut etre qu'on aime l'astronomie car finalement nous sommes rester de grand enfant et qu'on aime dire Waaaaa c'est beau

 

Expliquer pourquoi j'aime ca, c'est dur car c'est en moi mais tout je peux affirmer que moi l'astronomie et l'amour c'est la meme chose, j'eprouve la meme chose quand je regarde les yeux de ma copine et une nebuleuse ou une galaxie. Ce petit frison les palpitations du coeur que l'on sent battre, le souffle qui s'accelere quand on est sur le point de trouver l'astro chercher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis bien d'accord avec Patte, difficile de trouver quelqu'un dans son entourage avec qui parler d'astronomie, puisque la plupart des gens s'en tapent ! !pomoi!

 

D'ailleurs si on a tous ressenti le besoin de s'inscrire un jour à un forum astro, n'est-ce pas parce que c'est le seul endroit où trouver des gens à qui en parler ? :confused:

 

D'ailleurs, quand quelqu'un veut par miracle avoir un renseignement en la matière, la plupart du temps il me demande "tiens toi qui t'y connais en astrologie ..." ça me fout la raaaaaaaaage d'entendre ça à chaque fois tu peux pas savoir. :grr

je désespère de voir qu'on est reste à l'âge de pierre, allez soyons gentil le moyen-âge, que les croyances règnent encore en maîtresses au détriment de la science ... pourtant dieu sait si les scientifiques font désormais de grands efforts en matière de vulgarisation.

 

Einstein est mort il y a 50 ans et pourtant le citoyen moyen a une vision tout juste copernicienne de son univers : la terre tourne autour du soleil, c'est le seul acquis en 600 ans d'astronomie pour le pélerin lambda ... n'est-ce pas désolant ? Il y a peu un collègue de boulot m'a demandé si le Soleil c'était une planète ... qu'est-ce qu'on peut bien répondre à ça ?

 

et si les gens sont littéralement ignares en la matière, c'est d'après moi en grande partie la faute à l'éducation nationale qui ignore complètement cette grande et noble partie de la science dans ses programmes d'enseignement scolaire, alors qu'elle devrait en être la figure de proue !

à côté de ça on vous offre des semaines entières sur la reproduction des grenouilles en biologie ... :lol:

 

Donc à ta prof, tu lui répondras qu'en tout cas, c'est pas grâce à eux ... na ! :p

pour s'en convaincre il n'y a qu'à lire l'article de ciel & espace du mois dernier où il y a un article très inquiétant sur la façon dont on été gérées les dernières éclipses partielles de soleil par le corps enseignant ... des élèves parqués sous les préaus, enfermés dans les classes avec stores et rideaux fermés et avec l'interdiction absolue d'entrouvrir les rideaux, vous comprenez ça peut etre tellement dangereux ! comme si le soleil devenait en cette occasion plus dangereux que lorsque qu'il n'est pas occulté les 364 autres jours de l'année ! quelle bande d'abrutis pardonnez moi le terme ! de la part du corps enseignant ça me fait honte ...

j'ai même retenu l'anecdote d'un prof qui avait gardé ses élèves enfermés dans la classe jusqu'à 10 minutes après la fin de l'éclipse ... parce qu'on sait jamais !!!! :o

 

moi je dis qu'on est pas sorti de l'auberge ... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va bosser tes maths :grr ! Et ton orthographe...

 

Je plaide non coupable... Elle ne m'a pas demandé mon avis :( ! Je lui ferai quand même corriger ses fautes... Enfin, celles que j'ai remarquées :confused: ! Bon, dans un sens, tant qu'elle pose des questions ici, elle lache un peu MSN... Et puis elle fait au moins l'effort d'écrire en Français ;) !

 

Et puis, à l'occasion, j'essaierai de répondre... Mais là, il faut du temps. C'est que c'est pas si simple. Nous même, le savons nous seulement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Va bosser tes maths :grr ! Et ton orthographe...

 

Oh, laisse là, fais comme ci tu ne la connaissais pas ;)

 

Bon pour l'othographe, c'est vrai, un petit effort serait le bienvenu :be:

 

Astrogirl, tu n'aurais pas du dire que tu étais la fille du papa qui a une fille qui à un papa qui fait de l'astro et qui a un fille qui aime un peu l'astro qui elle-m^me à un papa qui fait de l'astro :s

 

bref, tu n'aurais du rien dire, maintenant les deux sont menottés :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, jeune amie!

 

C'est vrai qu'il est bizarre, ton prof: "tellement de gens aiment l'astronomie"?! Moi j'aurais dit: "comment tellement de gens sont ils indifférents au ciel"?

 

Alors pourquoi j'aime l'astro? Parce que d'abord j'en ai marre des hommes. Je l'avoue. De leur but: être les meilleurs. De leurs valeurs: le CAC 40, le profit. De leur façon d'y parvenir: si tout le monde (6,5 milliards d'hommes) vivait comme nous, il faudrait onze planètes comme "la nôtre". De leur temps, celui des avions et des TGV où le temps passe si vite qu'on ne le voit plus passer.

 

Parce que, à l'inverse, rappelle toi ça: si l'âge de l'Univers (15 milliards d'années) était ramené à 1 an, l'homme serait apparu sur Terre le 31 décembre à 22h, et notre civilisation (l'Egypte ancienne) à 23h59mn 50s. Voilà le vrai temps.

Et puis chaque atome dont nous sommes faits, même toi :) , a été fait par des étoiles aujourd'hui disparues. Nous sommes fils et filles de l'Univers.

 

Alors, quand tu regardes le ciel, ce que tu vois, ce sont tes racines. Ton Univers. Ta maison. Tu vois des choses, dont l'image que tu vois est partie de là-bas il y des millions d'années. L'Homme n'existait pas sur Terre. Vertige.

Pendant la nuit, le ciel tourne doucement autour du pôle, parce que la Terre tourne sur elle même et autour du Soleil à 108.000km/h. Vertige.

Tu regardes Saturne, Jupiter, Vénus, nos soeurs toutes proches dans le cosmos. Nos soeurs autour du même Soleil. Et déjà si différentes. Jupiter a 4 grosses Lunes, Saturne en a plein... si différentes. Et pourtant: nos soeurs.

Alors tu sens au fond de toi, dans toi, que tu es sur un petit vaisseau spatial, tout petit, qu'il faut protéger et sur lequel nous sommes tous frères, avec nos amis à plumes et à poils.

 

Et dans le silence de la nuit, tu n'entends plus que les chouettes, les hiboux, des bruits de pattes, des bruits d'ailes. La vie. Chut....! Ne les dérange pas! Et la nuit passe, le ciel tourne, et le temps passe doucement, et d'éblouissement en éblouissement, le jour approche. Et soudain, en quelques minutes, les merveilles du ciel disparaissent dans l'aube naissante. Un frôlement de vent annonce le Soleil. Les oiseaux de la nuit se sont tu, les oiseaux de jour commencent le grand concert de la journée! La vie explose. Tu es crevée, et tu explose de bonheur. Tu as conscience de vivre.

Dans le Tuyau (c'est comme ça que j'appelle mon téléscope), tu peux encore suivre pendant un moment la planète de passage, jusqu'à ce qu'elle se dilue dans le jour. Et le Soleil se lève, tu en sens à ce moment la formidable puissance, la diluvienne fécondité.

 

Et enfin, c'est très bizarre, en astronomie on se retrouve entre amoureux de la création. J'ai trouvé ici dans ce forum et rencontré grâce à lui des gens dont je me dis: si tout le monde étaient comme eux, nous serions sauvés. La Terre et les Hommes et les Bêtes. Des amis, des vrais, qui nous manquent quand on est loin d'eux! Devant qui on n'a pas peur de dire "j'ai eu une larme". C'est rare, ça!

 

L'astronomie? C'est la source de la connaissance. De soi, de l'Univers, des Autres. Et de la conscience qui va avec. Et c'est très sensuel, aussi. Plein d'émotion.

 

Voilà, jeune fille, j'espère ne pas avoir été trop long.... bisou! A bientôt sous les étoiles?

 

GG-l'autruchon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi aime-t'on l'astro : vaste question, pour tellement de raisons différentes.

Difficile de traduire cela en mots. Quand tu fais de l'astro le soir tu oublies tout le reste : oublié le stress du boulot, à la trappe le vide sidéral de ton existence de tous les jours qui parait si intéressante à tes yeux mais qui à l'échelle de l'univers est aussi insignifiante qu'un pet de mouche, oublié le fait que tu vives simplement sur Terre en 2 dimension (en 2.5 Dimensions en prenant l'avion) et que tu n'iras jamais faire du tourisme stellaire de ta vie. Quand tu poses ton regard sur le ciel avec ou sans télescope, il te reste juste le plaisir de contempler des objets céleste quasi-immortels et tout simplement beau loin (quoique, pas toujours :( ) de ce monde polué, bruyant et tellement contraignant. C'est en somme un petit résidu ténu de liberté individuelle dans une société surprotégée et aux articles de lois aussi nombreux que les étoiles par une belle nuit d'été. L'astro est aussi pour moi d'une certaine façonun cri de désespoir de ne pas être ce que je voudrais être et de ne pas être né à la bonne époque pour espérer pouvoir un jour voguer parmis les étoiles. :(

 

Hum, ça résume à peu près mon sentiment je crois.

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Pourquoi y a t-il autant de gens qui s'interessent a l'astronomie de nos jours?

 

A mon avis, il y avait beaucoup plus de gens à s'intéresser à l'astronomie dans les temps anciens qu'aujourd'hui... Ne serait-ce que parce que les étoiles étaient omniprésentes. Les temps modernes sont des temps de distraction et de folie.

 

Et à mon avis, la pulsion astronomique est inhérente à chacun, parce que cela correspond à observer et connaitre le monde dans lequel on vit, à essayer de comprendre d'où on vient (d'une certaine façon, on doit sentir qu'on vient de là-haut, nous les fameuses poussières d'étoiles... ), de "quand" on vient, bref à se mieux connaitre. Et c'est pour ça aussi que l'on trouve ça beau, naturellement beau, incroyablement beau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'entend-elle par s'intéresser à l'astronomie? Science ou loisir?

 

Les gens s'intéressent à l'astronomie scientifique. Pas au point de rester jusqu'à 4 heures du mat pour voir un documentaire, pas au point de lire des bouquins du CNRS, mais c'est indéniable, ils s'y intéressent. Pourquoi?

Principalement je pense parce-que l'astronomie, et en particulier la cosmologie, pose la question de nos origines. Parce que l'exobiologie, en plein développement, permet à l'homme de se questioner sur la vie dans l'univers, en particulier la vie intelligente. Quelle peur et en même temps quel espoir si une telle vie était découverte! La conquête spatiale a elle aussi fait beaucoup je pense, surtout avec les vols habités qui permettent enfin de réaliser le mythe d'Icare.

Sans oublier, tout simplement, les belles images que nous envoient Hubble et nos autres envoyés spatiaux.

Et c'est, surtout, l'une des rares sciences qui ne fait pas peur, une des rares à avoir une image bénéfique ou neutre; un fait peut-être trop négligé.

 

Les gens s'intéressent aussi à l'astronomie de loisir. Peu le font de manière continue, en tant qu'astronomes amateurs. 40.000, 100.000 en france, je ne sais pas... La plupart par vraie passion (les autres posts résument bien les motivations), d'autres par "effet de mode" il me semble chez certaines populations aisées. Mais beaucoup viennent lors de scéances d'observations ouvertes au public, en particulier lors des nuits des étoiles. Pourquoi? Par attirance pour l'astronomie scientifique, déjà. Par besoin d'un certain retour à la nature aussi. Et puis certainement de nombreuses autres raisons que je ne vois pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben... juset parce qu'à 4 heures du mat à la campagne, il y a que des bruits naturels, l'air sent bon et te caresse le visage, tu es paisible, seul ou à peu (du moins dans ma pratique) à glandouiller dans l'herbe humide, et à regarder des jolies taches qui se baladent dans le ciel en te disant : "boudiou, et en plus c'est loin, j'ai bien de la chance d'avoir pu choper ce photon"

 

bref, parce que la nuit c'est bô et que ça détend (ou excite, mais de manière "purificatrice"... pofpof)

 

c'est exactement comme les gens qui aiment se balader à la campagne un dimanche après-midi, avec deux trois petites spécificités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parce que le fait d'observer le ciel profond et tous ce qui va avec est tout simplement magnifique, indescriptible, merveilleux ^^ .

L'astronomie en plus sa occupe, c'est intéressant, et sa renseigne sur notre origine, et notre avenir. :be:

 

A+

 

M31 B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moins prosaïque, voilà pourquoi je m'intéresse à l'astronomie :

 

- c'est la nuit en général :p , et il n'y a pas grand monde à ce moment là, plutot sympa comme situation après avoir passé des heures au milieu de tout ce grouillement d'idées, de jeux d'acteurs, de mesquinerie, d'humanité parfois etc...

 

- pour celle de jour B) , c'est par exemple quand j'ai vu la première fois l'image du hubble deep field, j'ai pris une grosse claque dans la g... , je me faisait un condensé en une image de tout ce que j'avais appris durant mes études et amenait une certaine dose d'humilité face aux dimensions de l'univers (même s'il suffit de lever la tête par une nuit bien dégagée et très étoilée pour ça).

 

c'est peut être aussi la construction d'un sujet (cf Edgar Morin) qui cherche à échapper à une société de consommation abrutisante et qui souhaite trouver dans son loisir une dimension capable de l'amener vers une réalisation de soi "intelligente", construite et non subie...

 

... et là on repart vers le post de pépito sur les passions :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Einstein est mort il y a 50 ans et pourtant le citoyen moyen a une vision tout juste copernicienne de son univers : la terre tourne autour du soleil' date=' c'est le seul acquis en 600 ans d'astronomie pour le pélerin lambda ... n'est-ce pas désolant ? Il y a peu un collègue de boulot m'a demandé si le Soleil c'était une planète ... qu'est-ce qu'on peut bien répondre à ça ?

[/quote']

non, ce qui est desolant c'est d'admettre que l'on se deplace a environ 460 m/s ( due a la rotation de la terre) alors que moi je me trouve super statique assis sur ma chaise de travail .

 

pour repondre a ton collegue .. tu lui reponds '"qu'il brule mais qu'il se trompe " et tu lui expliques.

 

le fait de poser une question est en soit deja beaucoup ! et cela est valable dans beaucoup de domaine..

il y a moins d'un an .. mon garagiste m'a demande l'utilité de la souris de son PC, je ne savais si je devais sourrire ou pleurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que c'est ma fille qui pose une question que je ne dois pas y répondre :lol: ...

 

Pourquoi l'Astronomie... Vaste question ! D'abord, parce que c'est beau ! La nature a fait pas mal de belles choses, le ciel est sans doute une des plus belles. C'est un spectacle qui laisse rarement indifférent, mais que l'on a plus rarement encore l'occasion de voir dans toute sa splendeur. Si je connais peu d'astronomes, par contre, je ne connais personne qui, sous un ciel particulièrement pur, une nuit sans Lune, ne va pas lever les yeux au ciel, remarquer les milliers de petites lumières scintillantes et s'exclamer "purée quel ciel !". Et celui qui ne s'est jamais allongé dans l'herbe par une nuit chaude d'été pour observer un instant, sans connaître, sans comprendre, simplement pour le spectacle, celui-là a perdu son âme ! Il est quelques visions ainsi dont on ne se lasse jamais : Le ciel étoilé, la mer, la montagne, un feu dans une cheminée…

Avant même d’aller y voir de plus près, le ciel me plaisait déjà. Et je regrettais de ne pas connaître mieux son langage comme on regrette parfois de ne pas connaître le nom des sommets qui jalonnent un joli panorama ou le nom des fleurs qui égayent une prairie au printemps. Quand au hasard de mes études tardives, j’ai redécouvert le ciel et ses secrets (par exemple, qu’une étoile pouvait être une planète !), j’ai tourné plus fréquemment mon regard vers les cieux. Et quand on m’a offert ma petite lunette, j’ai savouré mes premiers plaisirs « d’explorateur céleste ». La sensation que nous procure l’observation au travers d’un oculaire se rapproche un peu de celle du plongeur quand il met sa tête sous l’eau pour la première fois avec un masque. On a l’impression de passer de l’autre côté du miroir, d’entrer dans un autre monde, un monde calme, serein, intact, à la fois très présent et pourtant insoupçonné. C’est une évasion, un dépaysement, une façon peut-être de se ressourcer pour mieux supporter le stress de notre vie. C’est aussi, sans doute, une façon de retrouver son enfance, sa naïveté. C’est peut-être pour cela d’ailleurs que l’on trouve beaucoup plus d’hommes que de femmes chez les Astronomes… parce que les hommes restent plus volontiers des enfants ;) ! Enfin, la dimension infinie de ce spectacle, permet à l’observateur de garder à l’esprit une certaine relativité. Peut-être une façon de supporter l’idée que nous ne sommes que de passage, et que le monde n'est que chaos…

Enfin, outre ces considérations par trop métaphysiques, l’Astronomie quand on est initié devient un jeu, ou chaque observation est un challenge. On cherche l’objet introuvable, le détail invisible, le réglage idéal, la photo parfaite… Cela peut prendre la forme d’une compétition, certain le déploreront. Mais il n’empêche qu’une fois dehors avec les étoiles et les animaux nocturnes pour seuls compagnons, le bonheur est toujours au rendez-vous, qu’on soit seul ou en groupe.

Et puis ce n’est pas le programme télé qui risque de détrôner le spectacle de l’univers :( !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une bonne question,

Pour ma part cela m'a pris à 12 ans (tout l'univers m'a aidé) 1970 les amermachins posaient leurs pieds sur la LUNE.

A l'époque ma passion pour l'astronomie se devait d'être une recherche de solution (ROUSSEAU, VOLTAIRE et autres Humanistes n'y sont pas pour rien). Education chretienne a fond, rejet lent mais definitif..

Je pense qu'aujourd'hui, c'est la curiosité ou le defi technologique qui me meuvent.

J' ai bien peur que ce ne soit pas un pb de qualité de matériel (c'est sans limite) mais plus une recherche d'une sorte d'identité au travers d'un bidouillage technologique (pour ma part du moins).

La course aux instruments performants est fascinante, nombre d'entre nous s'y expriment mais plus je fouille dans cet infini, plus je p'aperçois que cela ressemble etrangement à des délires du genres "tuning" ou fringues, bref le course au meilleurs photos, etc...

Je viens de passer une journée à confectionner un laser de collimation pour mon 130/100 de chez HELIOS, je me suis régalé, PVC32 laser pointeur, perçage, taraudage, reglage et au bout le telescope ne tiendra jamais le collimation, le tube en tole se déforme le systeme de mise au point est une merde, voila j'ai appris...

La construction d'un engin me démange, c'est cher et long mais je crois que c'est la seule chose qui peut me faire plaisir.

Voilà, j'espere avoir été assez clair...

J'ai l'intention de faire qqe chose de mon miroir 180/1200, je pense que je vais m'amuser

Bonsoir et à bientôt.

Le ciel est nuageux ce soir.................

Un astrofelé du Var

jE POSTE UNE PETITE PHOTO REALISEE AU FOYER DE MA LULU 80/480 (peut mieux faire je sais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
(texte cité)

Pourquoi y a t-il autant de gens qui s'interessent a l'astronomie de nos jours?

 

Je pense que ta prof ne doit pas beaucoup lever les yeux au ciel sinon elle ne poserait pas cette question...

 

Pourquoi ...

 

Pour ma part' date=' j'ai commencé à m'intéresser à l'astronomie lorsque, petite, mon père m'emmenait dehors pour regarder les étoiles filantes au mois d'août. Et même si j'ai dû attendre d'avoir 15 ans pour réussir à voir ma 1ère, ces soirées-là, je ne les ai pas oublié.

 

Pourquoi ...

 

je vagabondais dans le ciel avec mon 1er téléscope à la recherche d'un astre perdu, quand je suis tombée sur elle... Dès que je l'ai vu, je suis restée figée ... Mes yeux se sont embués. Je n'y croyais pas. Je la voyais pour la 1ère fois de mes propres yeux et je l'avais trouvé seule ... J'ai couru chercher mon homme pour qu'il puisse la rencontrer ... Je ne distinguais pas beaucoup de détails (pour cause = celestron 76mm :confused: ), mais je distinguais ses 2 petites oreilles ... Et oui, c'est la 1ère fois que j'ai vu Saturne.

 

Cette sensation, je la ressens à chaque fois que je mets mon oeil à l'occulaire - des frissons.

 

C'est vrai qu'il n'est pas évident de trouver des personnes aussi passionnées. Mais, parfois, faire découvrir le ciel à un néophyte est également une chose magnifique : j'ai des copains qui n'y connaissent rien (comme une personne lambda). Un soir, j'ai sorti mon 200 et leur ait fait découvrir jupiter, saturne, ... et leur ait fait comprendre que ce merveilleux ciel étoilé pouvait être autre chose que de simples points lumineux ... Et aujourd'hui, ils m'en redemandent ...

 

Alors pourquoi ... FRISSON - HARMONIE AVEC LA NATURE - HUMILITE - EVASION - PARTAGE - DECOUVERTE et je cite Gérard : "[i']Vertige[/i]"

 

L'amour de l'astronomie ne se résume pas à des mots, il se vit :love2:

 

 

bon ciel à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, c'est un peu comme pour Patte,

 

l'astronomie c'est quelques chose qui permet de s'évader, comme les livres en somme, mais en plus puissant...

Il se passe tellement de choses tristes et désagréables sur Terre, alors prendre un peu des nouvelles de coins calmes, où les seuls tumultes sont les rares explosions d'étoiles ou autres incidents cosmiques, ça soulage...

Et puis, pour revenir à des choses plus plates, c'est beau tout de même !

 

Et puis, comme nombre d'entre vous :

 

-je pense que l'astronomie devrait être un vecteur de lutte contre l'obscurantisme qui nous ronge. Il est en effet ignoble de voir des gens qui ignorent certains faits prouvés et re-prouvés par la Science.

 

-Je pète un cable aussi lorsque quelqu'un confond astrologie, charlatanisme accepté par une majorité de la population, et astronomie, science des plus pures et libératrice de l'humanité.

 

Pour en revenir à l'obscurantisme, j'aimerais signaler que si aucune religion n'existait, l'obscurantisme serait inexistant lui aussi. A mon sens, la religion est l'essence même de l'obscurantisme, l'essence même de l'abberration incarnée.

Cela étant, je respecte le choix de ceux qui se targuent d'aimer les sciences, et qui sont croyants en même temps. De véritables paradoxes ceux-là...

N'allez pas croire que je suis intolérant, mais bon, l'athéisme est le seul moyen d'être libre intellectuellement.

 

Voilà, voilà et pardon d'avoir débordé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.