Aller au contenu

ccd atik 314l


couzepavin

Messages recommandés

bonjour a tous,j ai acheté une ccd atik 314l,aprés avoir lu la notice j ai compris pour reglé le temps de pose,le temps entre chaque poses et le nombre de prise de vue, mais mon probleme apres avoir passé l apres midi a visser la cheminé de mon voisin pour régle la netteté je n ai rien vu j ai tourné les molette dans tous les sens,mis les bagues acheté chez Pierroastro aucune image sur l ecran de l ordi

qui pourrez m expliquer comment faire,car sur une web cam ou un apn on regarde sur l ecran et sa marche mais la je comprend pas merci de votre aide

jean paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui pourrez m expliquer comment faire,car sur une web cam ou un apn on regarde sur l ecran et sa marche

 

Tu apportes une partie de la solution : Tu refais la manip avec la webcam, tu ne touches à la MAP, tu retires la Webcam et tu places la 314 à sa place. La MAP ne sera pas parfaite, mais tu ne seras pas très loin du bon réglage.

 

Seule chose : une 314 c'est très sensible, donc pose très très courte sinon l'image sera toute blanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il faut faire des tests de nuit, la caméra CCD est très sensible et n'est pas faite pour prendre des images de jour.

 

Pointer et centrer une étoile lumineuse. Installer la caméra. Lancer des poses de 1 seconde en boucle. Réaliser la mise au point.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut faire des tests de nuit, la caméra CCD est très sensible et n'est pas faite pour prendre des images de jour.

 

C'est sur..

 

Mais ça marche de jour également, tout comme une webcam ou un APN. A condition d'adapter le temps de pse, bien entendu

De jour c'est plus facile pour faire quelques réglages "basiques" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être faut-il changer la visserie au niveau de la cheminée :p

 

Blague à part, la cheminée est à bonne distance? tu as déjà fait la map dessus avec autre chose?

 

A l'écran, tu as quoi? c'est tout blanc? baisse le temps de pose dans ce cas. si tu n'as aucune image (écran noir?) alors peut-être qu'il faut monter le temps de pose. commence par t'assurer que tu arrives à capter de la lumière avec la caméra (tu dois voir la différence entre la caméra devant une source de lumière et dans le noir)

 

Tu peux avoir une image avec ta caméra et les bons réglages même de jour.

 

Edit: merci Christian ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous merci de vos reponses,le vendeur m a dit que le backfocus etait de 13,5 mm .du bord de l aplanisseur de champ au filtage j ai 6mm j ai des bagues pierroastro de 5,10,15,20 et 30mm c est pas gagné pour faire 13,5mm

d autre part la ccd doit marché quand je fait des courte pose l ecran est blanc;et quand je met le cache sur la lulu l ecran et gris je vous laisse mon numero de tel si quelqu un veut me joindre pour m expliqué se serat plus facile merci

04 73 39 52 26 jean paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le backfocus de la camera est en fait la distance "interne" entre le filetage et le capteur. Tu n'a pas à le reproduire avec des bagues.

Pour tes tests de jour, tu vises avec un oculaire un objet lointain, tu règles le temps d'exposition à 0,001s dans artemis, tu remplaces l'oculaire par la CCD, tu rentres ton PO à fond, tu lances des poses en boucle et tu tournes la molette de MAP doucement. Si tu n'as aucune image arrivé en butée haute, alors tu ajoutes la bagues de 5mm, tu rentres le PO d'environ 5mm et tu recommences. Si toujours Ko, tu fais de même avec le 10 puis le 15 etc....Si toujours Ko, il se peut que le PO soit trop long et que la CCD demande a être plus "rentrée"....mais on verra ça si les tests du dessus ne donnent rien. Au fait tu as quoi comme tube ?

 

Ludo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous merci de vos reponses,le vendeur m a dit que le backfocus etait de 13,5 mm .du bord de l aplanisseur de champ au filtage j ai 6mm j ai des bagues pierroastro de 5,10,15,20 et 30mm c est pas gagné pour faire 13,5mm

d autre part la ccd doit marché quand je fait des courte pose l ecran est blanc;et quand je met le cache sur la lulu l ecran et gris je vous laisse mon numero de tel si quelqu un veut me joindre pour m expliqué se serat plus facile merci

04 73 39 52 26 jean paul

Bonjour

Christian te l'a dit: il est impossible d'essayer une Atik en plein jour: même à 1/100s en bin 1 elle sature

attends ce soir, et fait un essai de 2 secondes en bin 4

tu la fais tourner en continu pour faire tes réglages de MAP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible en plein jour, je le fais avec une 383. Il faut faire un masque avec deux petites ouvertures près du bord de l'objectif ( de chaque coté) pour limiter la lumière. Environ 5mmx10mm sur mon 200mm.

Pour des essais de mise au point c'est suffisant.

Si ca ne marche pas, envoie moi un MP, je suis à 5 km...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je ne sais ce que sont tes connaissances en astrophoto ,si tu n'en a pas beaucoup il me semble très difficile de se lancer sans un minimum de savoir surtout avec une ccd, rapproche toi d'une association et si il y a des amateurs de photos ils t'expliqueront tout cela .

Jean yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible en plein jour, je le fais avec une 383. Il faut faire un masque avec deux petites ouvertures près du bord de l'objectif ( de chaque coté) pour limiter la lumière. Environ 5mmx10mm sur mon 200mm.

Pour des essais de mise au point c'est suffisant.

Si ca ne marche pas, envoie moi un MP, je suis à 5 km...

 

je n'y avais pas pensé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Christian te l'a dit: il est impossible d'essayer une Atik en plein jour: même à 1/100s en bin 1 elle sature

attends ce soir, et fait un essai de 2 secondes en bin 4

tu la fais tourner en continu pour faire tes réglages de MAP

 

Christian te dit que c'est possible.

 

Une ccd tellement hyper super sensible qu'elle serait systématiquement ébloui en plein jour... mouais :rolleyes: on peut rêver...

 

Rien qu'avec un oculaire et des bagues vissées sur une caméra à base du même capteur j'arrive à avoir des images de plein jour.

 

Certaines caméras "astro" n'ont rien d'autre qu'un capteur d'appareil photo mais elles sont refroidis et aussi en NB mais on arrive aussi à de belles images avec des APN.

 

D'après ce qu'il décrit son temps de pose est trop élevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,j ai acheté une ccd atik 314l,aprés avoir lu la notice j ai compris pour reglé le temps de pose,le temps entre chaque poses et le nombre de prise de vue, mais mon probleme apres avoir passé l apres midi a visser la cheminé de mon voisin pour régle la netteté

 

C'est là le problème : La cheminée du voisin est très probablement trop proche. Même en sortant le tube du porte oculaire à fond, et en mettant toutes tes bagues allonges ça risque de faire trop court.

 

D'accord avec ce qui a été écrit ci dessus : Essaie avec un oculaire à la place de la camera, sans le renvoi coudé donc. Tu dois pouvoir y arriver sinon pas possible avec la camera non plus...Si pas possible, vise un objet plus loin, le plus loin possible.

Ensuite tu remplace par la camera et pour avoir la mise au point, il faudra rentrer un peu le porte oculaire, en gros de 13.5mm (ta distance au capteur interne de la camera)

 

Aussi comme les collègues : de jour, il faut in temps de pose très court, voir diaphragmer l'entrée du tube. Il faut diminuer le temps de pose pour que ton image soit bien grise voir gris foncé et pas blanche. Si c'est blanc, c'est surexposé.

 

Sur les étoiles, le top, le masque de Bahtinov. Là tu ne pourra pas de tromper sur la mise au point. C'est vraiment très important d'avoir une bonne mise au point en astrophoto.

 

Concernant les bagues : elles servent à avoir la bonne distance entre le correcteur (tu en as un?) et le capteur. Si le correcteur a un backfocus de 55mm et la distance interne au capteur de ta camera est de 13.5mm il te faut donc 55-13.5 = 41.5mm de bagues entre les 2. (à +/-1 voir 2mm près)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meme si avec une ccd j ai l air de passer pour un blaireau,j ai quand méme des notions en astrophoto que je pratique depuis quelques temps avec un apn et autoguidage avec phd guiding.Mais c est vrai que du nouveau materiel me stress un peu et que j aime bien etre accompagné pour debuter merci de vos conseils a tous je vous tiendrez au courant de l evolution de mon apprentissage

merci

cordialement

couzepavin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Une Atilk314 permet de faire des poses courtes, au 1/10eme de seconde, ou moins. Il faut viser un objet assez loin et contrasté qui se détache sur le fond de ciel.

Le clocher d'une église, la cîme d'un arbre lointain, un pylone haute tension etc...

Bien sur il doit être relativement éloigné, plusieurs centaines de metres.

 

Au début j'évaluais les différents champs couverts par mes réducteurs derrière un C8, ou je synchronisais le croisée de fil de mon chercheur avec le centre de l'image CCD.

 

Voici un exemple : haut d'un pylone EDF à 200 metres, avec une Atik16 noir et blanc (capteur sony ICX429), pose courte. Sans diaphragmer le tromblon.

C'est comme un APN ou une Webcam.. ça marche !

 

 

pylone.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

couzepavin, Il n'y a pas besoin de connaître l'astro pour se servir d'une caméra ccd, du moins pour s'assurer qu'elle fonctionne et que tu arrives à faire la mise au point. Si tu sais utiliser un appareil photo numérique en mode Manuel, tu en sais alors plus qu'il ne faut.

 

le coup de l'occulaire devant le capteur c'est bien parce que tu peux fais la map en plaçant l'occulaire à bonne distance, ça te permet de valider tes paramètres.

 

et tu as un voisin qui te propose de l'aide, profites-en ^^

 

Gerard33, le Kaf8300 qui équipe beaucoup de caméras à environ 2000 euros voire plus équipe des APN olympus comme l'E-500 sorti en 2005. Les icx413, icx453, icx493 sont très utilisés notamment par Nikon (D40 à D80 par exemple) pourtant les caméras astros qui utilisent ces capteurs coûtent chères (SX M25C et SX M26C par exemple). bref en cherchant tu dois trouver d'autres exemples.

 

Tu penses que les APN prévu pour la photo diurne n'ont pas besoin de sensibilité? Au contraire, ce sont même ces appareils qui tirent vers le haut le développement de capteurs toujours plus sensibles. Malheureusement la course aux mégapixels ne fait pas forcément nos affaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

salut a tous,j ai reussi a faire la mise au point de mon Atik en plein jour,j ai suivi vos conseils en effet le temps de pose etait trop long tout est parfais,et puis j ai eu la chance d avoir la visite de notre ami Litobrit qui a passé une partie de l aprés midi avec moi et qui ma expliqué le logiciel Artemis et toute ces suptilités

merci a tous

couzepavin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.