Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Me voilà de retour sur ce forum que je n'avais pas fréquenté depuis quelques temps....

J'ai un peu étoffé ma gamme d'oculaires pour le Dob 10 p

En suivant les différents fils, j'ai choisi en plus du nagler 11, un Sirius 24 ( baader rebadgé ) et un Télévue radian 4 mm

Ma question du jour

Faut il remplacer le chercheur optique 9x50 pas trop pratique, par le pointeur ou le rajouter ( double face??) sur le tube

Merci d'avance pour vos retours d'utilisation

A+

Posté

Avec le Meade lightbridge j'avais un pointeur point rouge et j'ai rajouté un chercheur 9X60 redressé. Je me sert des deux, pratique je trouve. :rolleyes:.

Posté

Bonjour,

Il faudrait un oculaire un peu plus long pour pouvoir lors te passer complètement de chercheur optique.

L'intérêt ce serait surtout de bénéficier des 250mm au moment du repérage plutôt que de rouler en 50.

Vu le domaine de définition de ton scope, augmenter la luminosité en phase de recherche n'est pas du luxe.

Un bidule dans le genre d'un SWAN 33 qui te donnerait 1,85° sur ciel.

En gros tout ce que tu as dans le cercle de 2° est à l'oculaire.

Si tu connais un 36 ou 38 mm qui fasse dans le 70° pourquoi pas ?

Même le plus piteux des oculaires te donnera beaucoup mieux qu'un chercheur de 50mm, si en plus il est bon c'est tout bénef.

Bref, profites en pour chercher un oculaire plus long que le 24, quelque chose qui te rapproche des 2° de champ sur ciel.

Bon ciel

Posté

Une autre solution est de se passer de chercheur en le remplaçant par un laser vert (à poste fixe dans l'axe optique du télescope) et des jumelles ayant un champ de 5° environ. On pointe à peu près au laser et on affine avec l'aide des jumelles. Aucun objet ne peux échapper ! C'est du moins la tactique que j'ai adopté sur mon dobson.

Bien sûr, j'évite les réunions de puristes qui honnissent les lasers et même les lampes rouges.

Posté

Faut il remplacer le chercheur optique 9x50 pas trop pratique, par le pointeur ou le rajouter ( double face??) sur le tube

Merci d'avance pour vos retours d'utilisation

A+

Un laser vert... :confused:

Les piles s'usent horriblement vite et c'est pas pratique à l'emploi (comme pointeur couplé à un tube)

C'est très pratique par contre ponctuellement pour montrer un objet, une particularité à quelqu'un qui t'accompagne lors d'une soirée astro.

(un copain astram a eu la gentillesse de m'en offrir un pour mon anniversaire. :) )

Comme chercheur / pointeur, l'idéal, c'est de coupler sur son tube le chercheur optique conventionnel (9 x 50 par ex.) avec un point rouge jute à côté.

nwk4.jpg

Philippe

Posté (modifié)
Avec le Meade lightbridge j'avais un pointeur point rouge et j'ai rajouté un chercheur 9X60 redressé. Je me sert des deux, pratique je trouve. :rolleyes:.

Oui, les deux sont complémentaires, mais il n'y a qu'un seul support...

Bonjour,

Il faudrait un oculaire un peu plus long pour pouvoir lors te passer complètement de chercheur optique.

L'intérêt ce serait surtout de bénéficier des 250mm au moment du repérage plutôt que de rouler en 50.

Vu le domaine de définition de ton scope, augmenter la luminosité en phase de recherche n'est pas du luxe.

Un bidule dans le genre d'un SWAN 33 qui te donnerait 1,85° sur ciel.

En gros tout ce que tu as dans le cercle de 2° est à l'oculaire.

Si tu connais un 36 ou 38 mm qui fasse dans le 70° pourquoi pas ?

Même le plus piteux des oculaires te donnera beaucoup mieux qu'un chercheur de 50mm, si en plus il est bon c'est tout bénef.

Bref, profites en pour chercher un oculaire plus long que le 24, quelque chose qui te rapproche des 2° de champ sur ciel.

Bon ciel

Merci pour cette bonne idée

Oui, j'ai vu des oculaires en 38 voire plus, mais le tarif grimpe - faut il acheter du haut de gamme à ces focales ( enfin haut de gamme pour moi :confused:, soit 300/400 €, en nagler c'est plus de 600...)

Une autre solution est de se passer de chercheur en le remplaçant par un laser vert (à poste fixe dans l'axe optique du télescope) et des jumelles ayant un champ de 5° environ. On pointe à peu près au laser et on affine avec l'aide des jumelles. Aucun objet ne peux échapper ! C'est du moins la tactique que j'ai adopté sur mon dobson.

Bien sûr, j'évite les réunions de puristes qui honnissent les lasers et même les lampes rouges.

Bonjour,

J'ai choisi le pointeur rouge, et avec un peu de gym, ça devrait aller...

le laser vert, pourquio pas après tout

il faudra que je teste une fois;)

Un laser vert... :confused:

Les piles s'usent horriblement vite et c'est pas pratique à l'emploi (comme pointeur couplé à un tube)

C'est très pratique par contre ponctuellement pour montrer un objet, une particularité à quelqu'un qui t'accompagne lors d'une soirée astro.

(un copain astram a eu la gentillesse de m'en offrir un pour mon anniversaire. :) )

Comme chercheur / pointeur, l'idéal, c'est de coupler sur son tube le chercheur optique conventionnel (9 x 50 par ex.) avec un point rouge jute à côté.

nwk4.jpg

Philippe

En fait je vais essayer de poser les deux, ça me gêne de ne plus avoir de chercheur optique...

Par exemple ceci,

Rustique, pas trop cher et très correct pour cet usage et pour se faire plaisir en grand champ sans se ruiner...!!!

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p957_TS-WA38-ERFLE-Wide-Angle-Eyepiece---38mm---2----70--Field.html

Merci pour le lien

Je vais garder mes oculaires longtemps, plus que le télescope, il y a de bons retours sur les TS-W, ; a voir

le tarif est intéressant...

Merci pour vos retours

:p

Modifié par Nick09
Posté

;)

Juste pour dire que j'ai installe le "finder laser" en plus du 9x50 coudé

J'ai testé et c'est vrai que les deux se complètent

Pour l'oculaire je vais attendre d'avoir bien utilisé le 24mm

merci pour les conseils !

Posté
chercheur optique 9x50 pas trop pratique

Bonjour Nick,

Question bête, sais tu pointer au chercheur optique les deux yeux ouverts ? C'est un peu galère sur dobson quand on vise au plafond mais avec un point rouge c'est pas vraiment mieux. J'ai remarqué que la plupart des utilisateurs mécontents de leur chercheur optique n'utilisent juste pas la bonne technique. Ca n'empèche par de vouloir un point rouge, mais ce serai domage d'avoir un bon outil et de pas l'exploiter correctement.

Posté
Bonjour Nick,

Question bête, sais tu pointer au chercheur optique les deux yeux ouverts ? C'est un peu galère sur dobson quand on vise au plafond mais avec un point rouge c'est pas vraiment mieux. J'ai remarqué que la plupart des utilisateurs mécontents de leur chercheur optique n'utilisent juste pas la bonne technique. Ca n'empèche par de vouloir un point rouge, mais ce serai domage d'avoir un bon outil et de pas l'exploiter correctement.

:confused:

Bonjour Popov

Mon chercheur est coudé, donc les 2 yeux ouverts, ce n'est pas possible....

Avant le finder, je dirigeait le tube en le tenant par le bas un peu au jugé pour l'orienter, puis au 9x50 coudé, ce qui n'est pas pratique

J'utilise le finder les 2 yeux oucerts, pas de soucis

Il est placé le plus haut possible et pour le moment ça va, même si le findeur est beaucoup plus fin que l'optique ( faut bien viser )

A+

Posté
Bonjour Nick,

Je viens juste d'acquérir mon dobson et j'ai donc un chercheur optique 9x50.

J'avoue que j'ai plus de mal à pointer avec la technique des deux yeux ouverts avec le chercheur qu'avec le pointeur point rouge que j'avais sur mon 130.

Du coup vu que l'ancien propriétaire avait fait un système pour mettre un laser vert, j'en ai acheté un et je vais essayer voir ce que ça raconte dès que le temps le permet.

Sinon javais pensé mettre un chercheur point rouge pour me faciliter la tache, mais je pense que je devrais m'en sortir avec le temps.

Posté

tu pourrais mettre un photo que je voie à quoi ça ressemble ? ça m'interesse bien. Avec mon XT12, je galere des fois pour trouver l'étoile que je veux pointer dans mon chercheur.

Posté
Mon chercheur est coudé, donc les 2 yeux ouverts, ce n'est pas possible....

C'est encore quoi cette idée de fournir un télescope avec juste un coudé ? Tu m'étonnes que t'ais du mal à t'en servir...

Le coudé est bien pour le confort en complément d'un point rouge, tu es donc dans la bonne démarche ;).

As tu pensé au Telrad ? Fixation par scotch double face et ça ne bouge plus. Pour le transport le telrad se détache de sa base.

Posté (modifié)

Le coudé ou le chercheur qui rend fou:)

Un an que je pratique avec le tandem quickfinder+coudé 8x50, je ne changerai plus (et mes cervicales disent merci pour le pointage au zénith:p)

En fait, chacun a son système préféré, faut essayer, tester avec les TDA, bidouiller...;)

434.thumb.jpg.aca3b45f60361ce7a0c8b7ee600a5679.jpg

Modifié par pas03410
Posté
C'est encore quoi cette idée de fournir un télescope avec juste un coudé ? Tu m'étonnes que t'ais du mal à t'en servir...

Le coudé est bien pour le confort en complément d'un point rouge, tu es donc dans la bonne démarche ;).

As tu pensé au Telrad ? Fixation par scotch double face et ça ne bouge plus. Pour le transport le telrad se détache de sa base.

;)

J'ai testé le pointeur rouge, c'est bon pour le moment, juste un peu galère à régler.

Le chercheur coudé n'est pas le top sur un newton, c'est sur, et pas moyen d'enlever le coude, il est serti

:b:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.