Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello :)

Encore une petite Uranus... la saison n'est pas terminée ;)

Toujours avec le filtre Baader RG610, cette fois on dirait bien que j'ai réussi à avoir la bande polaire aussi.

u2013-10-06_00-24_rir_cp

Bonne chance à ceux d'entre vous qui pourront voir Jupiter samedi matin !!

Posté

Pas de Jupiter ce matin sur Nantes! :-(

Très belle Uranus Christophe! Bravo! Pour la bande polaire, j ai un peu de mal a la visualiser ne sachant pas avant où elle est!

Il faudra que je vise la "petite" une nuit maintenant que j ai reçu le RG 610!

Bonne journée

Posté
Hello :)

Encore une petite Uranus... la saison n'est pas terminée ;)

Toujours avec le filtre Baader RG610, cette fois on dirait bien que j'ai réussi à avoir la bande polaire aussi.

Bonne chance à ceux d'entre vous qui pourront voir Jupiter samedi matin !!

Salut Marc,

Il me semble que c'est ta plus belle image d'Uranus, non ?

Bon on peut dire que les bandes sont désormais un classique pour un T250. ;)

J'ai aussi acheté le Ir610 de mon côté mais par contre pas encore eu l'occasion de le tester. En effet plus de lumière, ça va très utile pour les satellites et aussi plus de dynamique sur la planète, ce n'est pas un luxe !

Par contre j'ai 2 questions :

- utilises-tu un ADC avec le IR610 ?

- quel est l'intérêt de faire une dérotation des images sur Uranus ? :?:

Tiens, coincidence, je suis actuellement sur le traitement d'une Uranus du 25/09. A voir j'espère aujourd'hui ou demain.

Albéric

Posté

Merci les gars :)

Astro89 : non car dans cette longueur d'onde, il n'y a pas de doute sur l'existence de ces détails que de nombreux amateurs ont eu (et il y a les images du Pic, du 1 mètre de Calern etc.). Et c'est loin d'être ma première.

Sen: à tester en effet :)

Albéric, c'est peut-être ma meilleure dans cette longueur d'onde en effet !

- Je n'utilises pas d'ADC avec le RG610 - pas de réfraction a priori entre rouge profond et IR

- Pour la dérotation, c'est au cas où il y aurait autre chose que des bandes à voir ;) de temps à autre Uranus nous fait des spots bien brillants en IR. C'est sans doute trop chaud avec un 250 mais on sait jamais (on a bien des spots sur Neptune avec des 300...). Par contre avec un 400 ça vaut la peine de se faire ièch, juste au cas où ;)

On attend ton image :)

Posté (modifié)

La bande polaire est perceptible en haut à gauche, sur le pôle nord, dans la surbrillance on dirait bien un trait plus net...

Modifié par CPellier
Posté

Là les détails sont clairement marqués, elle est vraiment très belle. Bon sang, tu as souvent de belles nuits dans ta région (Nantes je crois). Ici, c'est rideau toutes les nuits et c'est pas faute de me lever à chaque fois !

Je possède le filtre RG610 qui est un rouge profond, y-a-t-il une grosse différence avec un 25A, peut être une bande plus étroite ?

Posté

Merci Will, oui on a régulièrement de très bonnes nuits à Nantes - merci l'océan - mais malheureusement beaucoup de nuages et de brouillard aussi - merci l'océan, la Loire, l'Erdre ;)

Non la différence avec le 25A est faible, ce dernier transmet quelque chose comme 20 nm avant (590 je crois). Ce sont deux équivalents, on gratterait un peu de lumière avec le 25A sans perdre de contraste sans doute...

Posté

Salut Christophe,

Très belle Uranus avec ton 250.

Ciel dégagé dans la région toulousaine ce matin pour le triple transit sur Jupiter mais il y avait pas mal de turbulence. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.