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Strock, et un de plus !


sost

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Puisque j'y suis deux photos du passe filtre qui a passé avec succès les tests, c'est vraiment chouette à utiliser :

 

10533-1440441672.jpg

 

10533-1440441780.jpg

 

Bon je sais il faut que je repeigne l'intérieur ;)

Modifié par sost
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Petit retour après test express hier soir.

 

Très mauvaises conditions, sur ma terrasse entourées de lampadaires, et une toute petite portion de ciel. Grosse galère pour aligner le quickfinder sur Arcturus qui disparaissait derrière les arbres.... Bref pas terrible pour un début.

 

Mise en station à la boussole, positionnement sur la table facile.

 

1 - si l'on ne respecte pas les axes au pointage, au lieu de bloquer, ça patine. Ca m'inquiète pour la suite.

 

Je trouve une étoile suffisamment brillante et lance le suivi, puis je place mon grossissement max ( ES 6,7 + Barlow x 2 = 410 x ) l'image est moche mais ce n'est pas important.

 

2 - C'est très facile de trouver une vitesse de suivi acceptable en visuel avec le potentiomètre dans la main, je trouve une position proche du mini.

 

Je laisse tourner quelques minutes et trouve une dérive vers le haut, cette dérive me semble perpendiculaire au sens de déplacement de la table. La table est prévu pour 45° je suis à 42°.

 

3- démontage, vérification du nord à la boussole, OK, de l'horizontalité, Aie. J'ai du faire une erreur la planche supérieure n'est pas parfaitement parallèle avec la base. Du coup je mets l'ensemble d'aplomb en relevant le pied Sud

 

Re pointage d'une étoile, à 410 x la dérive n'est plus mise en évidence. j'ai un oculaire réticulé en 24.5, il faut que je me bricole un adaptateur.

J'ai du remballer assez vite. Fin du test pour ce soir. Je retente demain aprem sur le soleil, si je trouve le temps.

 

Point positif, ça marche, ne voulant qu'un suivi pour du visuel je devrai m'en sortir avec cette électronique simple.

Point négatif, pour l'instant, je perds le charme du pose et observe.

 

Par contre, peut-on fonctionner avec les deux planches non parallèles ?

Le patinage n'a pas lieu en "entrainement" ( j'ai testé des changements de sens et cela "accroche" suffisamment ) mais au pointage ( tube au zenith si je tire perpendiculairement à l'axe d'azimuth ) cela arrive -t- il sur vos tables et il faut juste faire attention ou cela doit être régler ( mise en place d'une surface qui accroche sur l'axe moteur ? ).

La dérive est- elle du au manque d'horizontalité ou à l'erreur de latitude ?

 

Merci pour votre aide.

Modifié par sost
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Pour le grip, un gentil wastram m'avait fait parvenir axe et galets caoutchouc dur de photocopieuse ou imprimante: ça accroche mais quand la table est inutilisée je bloque un bout de bois entre les deux planches de la table pour que le secteur courbe ne marque pas le caoutchouc (mon secteur est en alu coupé bien net...).

Pb. si tu ajoute un tube caoutchouc sur ton axe faut vérifier que tu as encore de la marge pour ralentir le moteur

 

Pour l'aide à la mise en station j'avais trouvé ça:

 

ob_5fa36f_mes-equato-petite.jpg

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Petit retour après test express hier soir.

 

 

 

Point positif, ça marche, ne voulant qu'un suivi pour du visuel je devrai m'en sortir avec cette électronique simple.

Point négatif, pour l'instant, je perds le charme du pose et observe.

 

 

 

Merci pour votre aide.

 

C'est déjà pas mal tout ça!!

pour le charme du je pose j'observe, laisse toi le temps de régler et dompter la bête!!

Après ce seras que du bonheur!! qui me laisse rêveur :rolleyes:

 

Pour le pb de dérive je ne sait pas!! a tu suivi les plans a la lettre?

Les roulements et le galet du secteur nord sont ils bien au même niveau?

As tu mis des pieds réglable ? pour un mise en station et de niveau?

 

en tout cas c'est bien partie!!

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Merci JMDSomme pour le très intéressant DOC sur la mise en station.

Pour le grip j'ai récupéré des rouleau d'imprimante mais le diamètre est important et je trouve que je suis proche du mini. J'essaierai avec de la gaine thermoqqchose, mon axe fait 6 de diamètre.

 

Kmille16, justement c'est sur ce point que les plans ne sont pas très clair. Pour avoir les deux planches // j'ai du surélever le palier sud. Pour au final être légèrement non //. Cette différence se voit au niveau à bulle mais n'est pas énorme. Ensuite la dérivé n'était plus visible ( ce qui ne veut pas dire que c'était parfait ) en ayant relevé le sud avec une planchette de 5mm.

Pour les pieds j'ai mis des fixes sous les paliers en misant sur un petit lot de cales pour mettre à niveau.

C'est une version "beta" pour me faire la main et seulement pour du visuel.

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Sost, de toute façon nos équatos sont généralement approximatives: géométrie, angle / latitude, positionnement.

S'il ne s'agit pas de faire de la photo une lente dérive n'est pas vraiment un souci.

Tu vas donc vite en venir au "jeté de table" (bon, en faisant un peu gaffe quand même).

Avec le strock la table est un incomparable confort: en grand champs tu as de très longs moments ou tu ne fais qu'observer sans devoir ajuster, attendre l'arrêt des vibrations, recommencer etc...

En planétaire ça passe plus vite mais idem, ça te laisse des intervalles assez longs pour observer avec soin, profiter des moments sans turbulence.

C'est comme ça qu'une fois j'ai pu observer Mars comme je ne l'avais jamais vue, avec des nuances à sa surface et tout ça. Je pensais cela inaccessible à mon scope! (la colim devait être au top aussi ce jour là...).

 

Essayer la planche équato c'est l'adopter! :)

Bons ciels.

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Va pour le jeté de table, c'est un concept que j'aime bien ;)

Je vais mettre ça au propre ( la pile pend dans le boitier ) et attendre une "vrai" soirée pour faire ça au calme. C'est sur qu'avec le 24mm 68° rien ne bouger.

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Quand j'ai eu fini la mienne, un wastram m'a dit: on ne touche pas la vitesse, on revoit le calage de table. Ca suppose que la vitesse soit réglée au préalable.

 

En fait tu doit pouvoir être certain "à l'avance" de la vitesse:

tu marque sur un secteur une rotation de 15° de ta table par rapport à un repère fixe

tu règle ta vitesse (à la maison, posé sur la table de la cuisine) pour que ce cadran soit parcouru en 1h00... en principe ça te donnes 360° en 24h00

et tu n'y touches plus.

Au début fait l'approche sur un cadran de 5° en 20 minutes... ça permet de gagner du temps vu qu'on y arrive par itérations successives...

Puis tu peaufines en faisant cuire des crêpes.

En planétaire ça dérivera doucement mais pas dramatiquement.

 

voir

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=104966

pour recenser ton Strock

et voir ici, si besoin

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=116390&page=3

le fil wa dans le quel on m'a donné plein de conseils pour construire ma table, en particulier une astuce pour monter un potentiomètre à 10 tours pour contrôler finement le moteur.

Modifié par JMDSomme
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J'y suis déjà n°27

 

 

Aujourd'hui test de jour sur le soleil, c'est bien plus rassurant et efficace de tester de jour.

Le rippage en déplaçant le tube est, dans certaine position, vraiment trop important. Il faut que je mette du grip.

Avec la cale sous le pied sud pour avoir la planche supérieure à l'horizontale, cela semble fonctionner avec beaucoup moins de dérive.

Par contre, une simple petite brise suffit à faire ripper le secteur nord sur l'axe du moteur. Là encore le grip sera indispensable.

p><p><img src=[/img]

Grip en chambre à air :

p><p>Plat alu sur le palier sud qui permet d

<a href=10533-1440777689.jpg' alt='10533-1440777

Plus qu'à attendre que cela sèche...

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je me permet de poser une question si ce fil si toutefois je dois ouvrir un sujet sur ça merci de me le préciser

pour l'assemblage des pièces de bois en cloué collé comment doivent etre placé les pièces de bois l'un par rapport a l'autre, une coupe de chaque angle a 45° ou les planches qui se chevauchent

 

merci d'avance

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Sost a raison de questionner: pour le secondaire on assemble une facette sur deux et on se fait une grande cale à poncer pour rabattre les angles deux à deux, ensuite on colle les autres faces (avec un mince débord) et on les abats à 45° en se guidant aux faces préalablement posées.

Je sais pas si c'est clair....? Je crois que c'est expliqué sur le site de magnitude, je ne l'ai sans doute pas trouvé tout seul!

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Alors que si il s'agit de la valise ou de la caisse du primaire c'est bord à bord.

 

 

Lors de ma construction, on m'a souvent répondu " tout est écrit sur le site magnitude 78 ". Parfois cela me chiffonait un peu mais c'est le cas. Lire, relire le site officiel, même si l'on pense avoir compris permet de bien s'imprégner du Strock .

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Salut dis moi j'ai une petite question.

Les paliers sud et les roulements nord sont ils sur le même axe?

Chez mag78 il indique plus ou moins 10 degré ?

En traçant je trouve que l'angle de 20 degré un peu faible par rapport aux photos touver ca et là. .

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J'ai mis du temps à comprendre ta question, il faut dire que sur ce point le site magnitude 78 n'est pas très clair. Après recherches et questions sur le forum j'en ai déduit que la position des roulements côté sud doivent permettre d'avoir la planche supérieure horizontale. Le roulement seul ( celui le plus au sud ) est au centre et sa hauteur imposée, il doit juste dépassé pour que le pan incliné s'appuie dessus.

Les deux roulements doivent être positionnés pour que la planche soit parrallèle à l'inférieure, tu l'as mets à l'horizontale et elle doit être elle aussi horizontale.

Voilà comment j'ai procédé :

1- planche inférieure à l'horizontale,

2- positionnement du palier sud pour que la partie nord repose au centre des paliers nord,

3- je cale la planche sup avec livre,ctp,carton... pour qu'elle soit horizontale et là ça ne marche pas,

4- je suréléve le palier sud de 5 mm avec le ctp que tu vois dessous sur la photo,

5- je recommence et là j'obtiens l'horizontale,

6- comme je peux, avec un feutre fin je reporte la courbe de pan incliné sur le profilé alu,

7- je démonte et positionne mes roulements pour que le pan incliné soit supporté par les deux roulements.

Je me rappelle de l'histoire des 10° qui doivent permettre d'obtenir 1h20 de suivi mais je n'ai jamais compris comment cela marchait.

Je suis toujours en phase de test, j'estime à un peu plus d'une heure le suivi pour l'instant.

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Sinon, mon grip a marché 5 min puis s'est décollé.

Je vais essayer avec plusieurs épaisseurs de gaine thermorétractable, si cela ne marche pas je mettrai un grip d'imprimante mais je crains que le diamètre de 6 soit trop important pour la démultiplication du moteur ?

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Bonjour Sost,

 

Je suis ton fil avec intérêt, et je vois que tu butes un peu sur la mise en station de la table. Voici donc pour t'expliquer et t'aider:

1- tu peux dégrossir la mise en station au rapporteur/ boussole:

a- En azimut, tu repères le Nord véritable à l'aide de Google Earth et tu mesures l'angle avec ton dallage/ta maison/ton immeuble. Suffit ensuite de reporter cet angle sur le terrain. Autre possibilité, bousole magnétique, mais elle sera forcément influencée par les pièces en métal de ta table, du béton armé de ta maison, et imprécise car le pôle magnétique est par définition pas au pôle réel...

b- En hauteur : tu dois connaître la "latitude de ta table". C'est souvent 45° mais pas toujours. Fatalement, si tu te trouves à 48° voire 50° de latitude Nord, tu dois incliner la table, en l'occurrence de "Latitude site - latitude table" = Si positif : lever le côté "Nord" de la table, si négatif, lever le côté "Sud" de la table. Par exemple, ma table est à 45°, et j'abite à 49.5 de latitude, je dois donc incliner en levant le côté Nord de 4.5°. Un rapporteur numérique (vendu chez Lidl de temps en temps), est très utile.

 

La méthode "rapporteur" permet d'avoir un suivi pendant plus de 20mn sur une planète, et un filé inférieur à 1" d'arc en photo pour une pose de 6 à 8s.

 

Enfin la mise en station "au visuel":

La méthode que JMDSomme a postée est la bonne, mais elle demande explications:

D'abord, s'orienter "grossièrement":

Tu peux : faire la mise en station "au rapporteur/boussole", puis pointer la polaire.

Ou : mettre le télescope dans l'axe de la table (donc bien repérer la position du rocker vis à vis de la table), et incliner la hauteur du télescope de l'angle de "latitude de la table", puis déplacer le tout (télescope / table) pour pointer la polaire.

 

Ensuite affiner ta mise en station selon la méthode suivante:

ETAPE 1 : Faire autant d'itérations que nécessaire avec la méthode suivante (j'ai repris l'image que tout le monde connaît et l'ai un peu explicitée):

Dessin mis à jour le 8 sept à 15h25 : Tout est désormais vu "du sud vers le nord" + Je pense qu'il y a une anomalie dans le dessin d'origine que tout le monde poste (3e et 4e cas) donc j'ai corrigé ma version

25696-1441718402.jpg

 

Après le nombre d'itérations nécessaires pour ne plus avoir aucun déplacement de la polaire (si! c'est possible!), faire les traits nécessaires sur le rocker / table pour noter la position exacte du télescope vis à vis de la table, car l'axe du télescope est parfaitement l'axe de la table.

 

ETAPE 2 : ne fois qu'on a plus aucun déplacement du point rouge, orienter la table (rotation / cabrage) pour pointer à 1/2° (diamètre Lunaire), en direction de Kochab.

 

Bon courage. N'hésites pas si tu as des questions.

 

Christophe

Modifié par CDLC
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Merci pour la méthode corrigée!

Je n'avais fait en effet que reposter ce croquis.

Mais... je ne comprend pas l'histoire avec Kochab... ???

Tu voudrais nous expliquer un peu ce dernier mouvement?

 

EDIT: c'est pour tenir compte du décalage pole vrai / étoile polaire?

Ca suppose donc d'avoir posé la table sur une surface bien plane > une planche de base sous les pieds de la table si on est dans l'herbe j'imagine.

Modifié par JMDSomme
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  • 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Hello,

le grip du palier en joint torique à l'air de bien marché. J'ai posé les butées, j'ai testé avec la dernière vitesse calibrée, j'obtiens 30 min de suivi sur un demi-palier. Les 2 mm de plus sur le diamètre de l'axe doivent entrainer une rotation trop rapide je devrai être autour des 1h20 prévu.

Justement, je sais que l'électronique basique et la pile 9v aux valeurs de tension aléatoire en fonction de l'usure et de la température nécessite de reprendre souvent le réglage de la vitesse.

Sans aller jusqu'à la fabrication d'une nouvelle électronique, à l'image de CDLC et de son fameux composant LM317, j'aimerai savoir quelle alimentation plus stable vous utilisez ( j'ai lu que certains utilisaient des accu ou des batteries de bonnes qualités ) et comment avez-vous changé de potentiomètre ( est-ce nécessaire ? bêtement en enlevant l'ancien et en branchant le nouveau ? ).

Merci.

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Hello,

le grip du palier en joint torique à l'air de bien marché. J'ai posé les butées, j'ai testé avec la dernière vitesse calibrée, j'obtiens 30 min de suivi sur un demi-palier. Les 2 mm de plus sur le diamètre de l'axe doivent entrainer une rotation trop rapide je devrai être autour des 1h20 prévu.

Justement, je sais que l'électronique basique et la pile 9v aux valeurs de tension aléatoire en fonction de l'usure et de la température nécessite de reprendre souvent le réglage de la vitesse.

Sans aller jusqu'à la fabrication d'une nouvelle électronique, à l'image de CDLC et de son fameux composant LM317, j'aimerai savoir quelle alimentation plus stable vous utilisez ( j'ai lu que certains utilisaient des accu ou des batteries de bonnes qualités ) et comment avez-vous changé de potentiomètre ( est-ce nécessaire ? bêtement en enlevant l'ancien et en branchant le nouveau ? ).

Merci.

 

Bonjour,

 

Le remplacement du potentiomètre ne changera pas grand chose puisque la chute de tension se fera toujours sentir... Oui tu gagnes énormément en précision à l'instant T, mais jamais à terme!

N'en parlons pas de la tension "totalement trop basse en hiver", et "totalement trop haute en été" (ou en observation du Soleil). J'ai déjà eu le coup!

 

Bon courage.

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