Aller au contenu

Strock, et un de plus !


sost

Messages recommandés

  • Réponses 207
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Salut honorable constructeur.

Pierre a raison pour le plomb (c'est ce que j'avais fait au début, un gros bout de tuyau plomb aplati vissé sur la cage... dommage pour un scope léger de voyage!).

 

Pour le miroir trop lourd, à mon avis:

tu peux commencer par décaler les trous de fixation des haches vers le bas de la caisse

ensuite ajouter un chercheur bien lourd

et un laser si ça te tente

choisir des oculaires bien massifs

 

et .... un de ces jours tu reviendras aux trous d'origine... et seras heureux d'avoir un miroir bien lourd ! (l'équilibrage doit être plus difficile dans l'autre sens !)

 

j'ai aussi mis un GSO et je viens de te raconter .... mon parcours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis la voie de JMDsomme j'ai prevu des trous 2,5 cm plus bas en plus de ceux d'origine. On verra plus tard pour le choix du chercheur, j'essaierai bien le laser mais ce ne doit pas etre tres discret.

 

Par contre, personne n'a remarqué le barillet 3 points :confused:

 

Je suis passé chez mon velociste preféré et il m'a filé des billes de roulements en 6,35 et 5,50 mm, il en avait aussi en 4,80.

Une bonne alternative pour ceux qui n'ont pas de vieilles chaises de bureau a demonter :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Salut voisin!

 

Rouge "ferrari", n'est-ce pas ? :cool:

Il te reste donc, si je comprends bien, la boîte du primaire à faire?

Par curiosité, quelles sont les dimensions de la planche du barillet? :)

 

En tout cas, belle réalisation et bon courage pour la suite !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La boite est déjà faites. J'ai suivi les plans du bouquin qui est repris sur le suite futura. J'ai fait un barillet 3 points, adapté a un miroir gso d'après plop. De plus j'ai positionné des insert supplémentaires 2,5cm plus bas pour équilibrer sans rajouter de poids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:god:

Magnifique ces petites photos, ça motive pour la suite..

et ça apporte quelques infos sur les méthodes de constructions intéressantes :)

 

Moi, je viens a peine de finir de coller/clouer la valise..

J'ai de la colle plein les doigts, des taches de colle plein le bois.

et les plats d'alu sur les haches à recoller dans pas longtemps :/

 

Bref, Je devrais attaquer les découpes des planches de la caisse primaire et du barillet dans la semaine...

 

Et vu que tu semble avoir choisi de suivre les plans de l'article de C. RYDEL, et que tu est bien avancé...

 

As-tu pu tester l'équilibre de l'ensemble avec cotes initiale de fixation des haches ou as tu été dans l'obligation d'utiliser ta seconde option de fixation à 2,5 cm plus bas ?

Ce qui m'inquiète aussi c'est la bascule de la caisse avec son pan coupé de taille mini ?

 

Bravo dans tout les cas. ça a l'air super bien fait.

Encore félicitation, ça avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de test d'equilibre pour l'instant, avec les trous plus bas sur la caisse pas de pb pour le passage, avec ceux d'origine pour l'instant ça coince, mais il faut que je positionne les patins en téflon et que je ponce qq mm de caisse. Ça devrait passer.

Ça sent la fin mais je manque de temps (comme tout le monde), je devrais recevoir le primaire en début de semaine prochaine, et je vais commander un secondaire hilux.

Reste à me décider sur deux points, avec ou sans ventilo, sachant que le barillet 3 points laisse peu de place, et avec ou sans passe filtre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Reception du miroir primaire,

https://www.dropbox.com/s/n58mfgcuz60p8wo/2014-03-22%2018.03.49.jpg

mise en place des cales,

https://www.dropbox.com/s/bpadrphow749stk/2014-03-23%2012.12.26.jpg

https://www.dropbox.com/s/6ff5q5573ixxymy/2014-03-23%2012.38.58.jpg

passage à l'encre de chine,

https://www.dropbox.com/s/u7ok5saqtli43dw/2014-03-23%2015.20.40.jpg

C'est moche l'encre de chine fait ressortir les traces de colle, on verra en séchant mais si ça reste comme ça, je poncerai et ferai un deuxième passage.

Je pars en quête d'un plat à tarte ;)

Modifié par sost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai un GSO.

Pour l'équilibrage, je place le plat à tarte protecteur du miroir principal sur sa cage du secondaire (une échancrure femelle dans celle-ci et un petit bidule mâle sur le dos du plat à tarte, assez près du son bord).

Cela permet de caser ce plat qu'on ne sais jamais où mettre, masque les lumières parasites face à l'oculaire, et suffit à équilibrer le Strock, évitant du poids supplémentaire en dehors du laser et de l'oculaire (je n'ai pas d'autre chercheur que le laser et des jumelles tenues à la main).

De plus, j'ai rajouté un petit frein sur la cage du primaire utile pour bloquer le Strock lorsque l'on observe très bas vers l'horizon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je garde le truc du plat pare lumière dans un coin de la tête, as-tu baissé la hauteur des inserts des haches ou as-tu garder les côtes d'origine ? Pour ma part j'ai placé des inserts supplémentaire 2,5 cm plus bas, cela devrait faciliter l'équilibrage. Suivant le choix du chercheur j'ai peur que cela ne passe pas.

 

Je viens de poncer l’intérieur de la caisse du primaire, j'espère que la deuxième couche cachera les traces de colles. Je pense que ce sont les traces d'epoxy essuyées qui sont "révéler" par l'encre de chine 8(

Modifié par sost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je garde le truc du plat pare lumière dans un coin de la tête, as-tu baissé la hauteur des inserts des haches ou as-tu garder les côtes d'origine ? Pour ma part j'ai placé des inserts supplémentaire 2,5 cm plus bas, cela devrait faciliter l'équilibrage. Suivant le choix du chercheur j'ai peur que cela ne passe pas.

(

 

Non, j'ai suivi les cotes spécifiées. Comme ça, si je rajoute un chercheur en plus du laser, ou un oculaire plus lourd, je pourrai toujours enlever le plat à tarte ou le mettre plus bas sur la cage du secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Allez encore un petit effort....

fabrication des taquets, pas si dur que ça, finalement les 4 sont rotatifs car mes butées latérales sont très proches

https://www.dropbox.com/s/836dbnzu1wjubd6/2014-03-30%2014.56.31.jpg

Avec le miroir , les vis nylon réglées pour laisser 0,5 mm de jeu, les taquets laissant 0,5 mm en hauteur côté axe des leviers et qui permettent de bloquer le miroir en position haute pour le transport côtés vis de collim

https://www.dropbox.com/s/bmz6gkfr7vqbw84/2014-03-30%2015.52.05.jpg

et le plat à tarte 30 cm domedia de chez intermarché qui s'enfile parfaitement et se bloque dans la demi-lune du pan coupé et sous le profilé en V des vis de collim, ça ne bouge pas d'un poil, même en gangassant. Quel coup de bol !

https://www.dropbox.com/s/4ibibw7cmfkr959/2014-03-30%2015.52.22.jpg

https://www.dropbox.com/s/rj39a7bzao79ufx/2014-03-30%2015.52.32.jpg

Modifié par sost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yadequoi !

pour la pare lumière,

un protège cahier ou une chemise format A4 plastique légèrement rigide dont on découpe une fente au centre et 2 découpes idoines sur les cotés pour s'encastrer à merveille dans la cage, ça ne pèse rien et se range sans peine.

Le plat à tarte m'a longtemps servi pour poser les ocualires ou les crayons au sol, un mini plan de travail où j'était sûr que rien n'en sortirait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yadequoi !

pour la pare lumière,

un protège cahier ou une chemise format A4 plastique légèrement rigide dont on découpe une fente au centre et 2 découpes idoines sur les cotés pour s'encastrer à merveille dans la cage, ça ne pèse rien et se range sans peine.

Le plat à tarte m'a longtemps servi pour poser les ocualires ou les crayons au sol, un mini plan de travail où j'était sûr que rien n'en sortirait !

 

Le protège cahier c'est bien quand on a rien d'autres sous la main - j'ai eu cela longtemps, mais le plastique cartonné de couleur noire c'est mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je vais faire mon vieux c... tant pis :rolleyes:

 

Sost, ne veux-tu pas faire un post dédié à l'avancement de ton Strock ?!

 

Ici, on compte les Strocks et on les montre une fois faits !

Quand je vois un nouveau message dans cette discussion, je me dis à chaque fois : " Tiens, un astram veut nous montrer sa bête et vite je vais aller voir. "

 

Ne le prends pas mal, mais une place pour chaque chose et chaque chose à sa place.

 

Signé: vieux c... du matin. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je vais faire mon vieux c... tant pis :rolleyes:

 

Sost, ne veux-tu pas faire un post dédié à l'avancement de ton Strock ?!

 

Ici, on compte les Strocks et on les montre une fois faits !

Quand je vois un nouveau message dans cette discussion, je me dis à chaque fois : " Tiens, un astram veut nous montrer sa bête et vite je vais aller voir. "

 

Ne le prends pas mal, mais une place pour chaque chose et chaque chose à sa place.

 

Signé: vieux c... du matin. :be:

 

En fait j'ai ouvert ce post pour parler de l'avancement de mon strock . Il existe un autre post pour compter les strocks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai ouvert ce post pour parler de l'avancement de mon strock . Il existe un autre post pour compter les strocks

 

OH PUTZAIN ! :o

 

Plus que " Méa Culpa " , plus que " Désolé " ... euh ... là je me sens petit petit petit petit... :confused:

 

Euh ...

Longue vie à ton post !

 

Tu ne m'en veux pas hein ?! :beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OH PUTZAIN ! :o

 

Plus que " Méa Culpa " , plus que " Désolé " ... euh ... là je me sens petit petit petit petit... :confused:

 

Euh ...

Longue vie à ton post !

 

Tu ne m'en veux pas hein ?! :beer:

Non, ça te coutera une bière pour l'inauguration;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Petit coup de peinture

 

https://www.dropbox.com/s/ja06cih7vnep7hw/2014-04-09%2017.16.51.jpg

 

C'est fou comme les trous des tiges gonflent, que ce soit après passage de la colle pour les durcir, et là de l'encre de Chine, à chaque fois il faut que je les reperce car mes tiges ne rentrent plus 8)

 

Puis butées sur les tiges en Chatterton

https://www.dropbox.com/s/vugg65p3dwydgii/2014-04-10%2015.35.19.jpg

Je les ai mises à 6cm du bas pour avoir 3 cm de marge si je coupe trop court.

 

Allez encore un petit effort...

Modifié par sost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très belle la peinture j'ai fait la même couleur sur le mien a tu fait des essais avec tes tiges carbone quelle longueur tu a prévu de les couper j’attends une éclaircie et surtout une température plus clémente pour en faire de même pour la caisse du primaire j'ai mis des manchons taraudés avec des tiges filetées de diamètre 4 collés dans les tubes facile a démonter courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.