Aller au contenu

TOP 2013 : "Meilleur souvenir..."


zaurel

Messages recommandés

  • Réponses 119
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bon, allez...j'y vais de ma patte de chouette....d'autant plus que j'en ai vue une cette nuitée, je crois que c'était une Effraie...

"CROAnniversaire"

 

Aujourd'hui est un grand jour! pensez-vous, c'est l'anniversaire de mon Trapu (mon C8), déjà 5 ans d'amour et de partage du ciel :wub:

Les étoiles nous ont beaucoup donné.. quelles merveilleuses odyssées stellaires avons nous effectuées!

Lorsque je reviens en arrière, je repense à tout ce que nous avons accompli tous les deux: de découvertes en découvertes, il m'a souvent surprise et épatée plus d'une fois!

Depuis un mois environ, nous nous sommes mis en tête de partir sur les traces de Sue French, vous savez, ce petit bout de femme qui sait tout du ciel...

 

Cadeau de Noel en avance d'Astrotophe (héhé!): le Deep- Sky Wonders...je me fais fâcher car je l'utilise avant la fin de l'année mais zut(!) pour une fois que le ciel est étoilé...

 

Hier soir donc, nuit claire mais très venteuse à 20h...tiendra? tiendra pas? allez zou, je sors avant d'avoir à le regretter si les nuages se pointent.

 

Une vingtaine de minutes plus tard, le Trapu m'attend sur la terrasse, perché à 3 mètres du sol. L'air est plutôt sec, un vent de sud-ouest souffle en rafale, ce qui me vaudra le plaisir de voir s'envoler mes notes quasiment dans le jardin des voisins...

 

Pause admirative de notre magnifique voûte étoilée zébrée ça et là par de jolies traînées d'or.

 

Nous avons débuté notre périple par une variable de type Mira découverte en 1991 par l'astronome amateur Leos Ondra. Il l'a nommée la Goldilocks Variable ("Goldilocks" étant la petite fille du conte "Boucle d'Or et les Trois Ours", vous savez, celle qui mange trop de bouillie! j'adore cette histoire parce que j'adore la bouillie, c'est mignon tout plein.. bref...)

Cette étoile se trouve dans la partie nord-est de Dumbell (M27) et brille à son maximum à une magnitude de 14.3.

J'ai bien observé, aux 20 et 11mm, deux étoiles brillantes à cet endroit précis mais rien qui puisse approcher une telle magnitude. Mes étoiles étaient franchement plus lumineuses!( notez bien que Sue French elle-même ne l'a jamais observée mais bon, j'ai eu une lueur d'espoir....:D)

 

Nous avons poursuivi avec l'amas ouvert NGC 6830, situé entre 12 et 13 du Petit Renard. Celui-ci m'a fait songé, au 20mm( à 63x) à un gros croissant bien gras de boulangerie. Piqueté et bien défini.

Christophe, quant à lui, m'a dit qu'il voyait une petite constellation d'Hercule.

Finalement, on ne voit bien qu'avec (le coeur) et l'imagination...

 

NGC 6823 est un autre petit amas ouvert que je vous conseille, si ce n'est déjà fait, d'aller voir. Il est juste à l'est du précédent (pour Dédé qui doit me suivre avec le PSA, nous sommes à la page 64, toujours dans le Petit Renard).

En son coeur, une très jolie double, à première vue, qui se révèle être un système de quatre étoiles: la plus lumineuse est d'un délicat orangé rose, la seconde, plutôt blanche, les deux autres plus faibles sont légèrement rosées.

Surprise! cet amas est encerclé d'une trentaine d'étoiles , qui se dessinent au sud, en une longue chaine stellaire brillante et colorée! une double, au centre, retient particulièrement l'attention. Mais je vous laisse le plaisir d'aller le découvrir...

 

Cependant, point de Sharpless 2-86 , la nébuleuse qui entoure l'amas..la vilaine ne s'est pas montrée.

 

Toujours est-il que, dans une lunette, tout ce petit monde doit être bien chouette!

 

Après cela, nous sommes allés rendre visite à l'insaisissable Mira, "la Merveilleuse", qui porte ce nom à juste titre. Au 20mm, elle est surprenante: orange rougeâtre, très brillante, elle a également une compagne d'un joli blanc doré. Oh, pas une voisine toute proche non...cette dernière serait plutôt quelques pâtés de maisons plus loin... Chose amusante, en ce moment, on ne voit quasiment pas Mira à l'oeil nu. Vivement qu'elle se montre à nouveau!

 

Puis, nous avons traversé M77, en vitesse car, non seulement le ciel ne s'y prêtait pas mais en plus, le vent me faisait larmoyer ... pour observer une galaxie, vous conviendrez que ce n'est pas le plus agréable.

Un noyau très brillant, une partie plus lumineuse qui se prolonge à l'est, peut-être une ébauche de bras? mais rien de bien concluant.

 

Kaffaljidma ,( un bien joli nom qui signifie la Petite Main de la Baleine) demeura pour nous irrésolue aux 11 et 5mm. Mais dans le Pentax 20, quelle beauté! superbe étoile volumineuse d'un délicat blanc doré..

Kaffaljidma est également appelée Gamma Cetii.. Allez la voir, et dites-moi si vous êtes parvenus à la résoudre en une charmante double.

 

A ce moment précis, je pense à Dédé qui doit être en train d'observer avec les copains montagnards là-bas. Allez, petit sms: " Je suis sous les étoiles".

Il me bigophone aussitôt, d'une voix effacée: "Ben nous on n'est pas sorti, le ciel est bouché...je suis devant la télé là.." :b:

 

Oh ben zut! pour toi mon Dédé, j'ai CROAté tu vois.:p

J'aurais pu tout simplement écrire que mon plus beau souvenir de cette année, c'était là, sur ma terrasse.

Le Trapu à ma droite, Christophe à ma gauche, les yeux rivés sur Orion qui se levait, Jupiter qui illuminait l'horizon Est et les Pléiades, déjà hautes, si hautes..

Merci de m'avoir lue.:-_-:

 

 

 

"Bon anniversaire Le Trapu!":be:



6124-1384717152.jpg

(Le Trapu et la P'tite Lunette de 70 au Margériaz)

Modifié par zaurel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:annif: Pour le P'tit Trapu :p

En tout cas, c'est un bel hommage que tu rends à ce joli tuyau et il le mérite bien :rolleyes:

 

NGC 6823 est un autre petit amas ouvert que je vous conseille, si ce n'est déjà fait, d'aller voir. Il est juste à l'est du précédent (pour Dédé qui doit me suivre avec le PSA, nous sommes à la page 64, toujours dans le Petit Renard).

En son coeur, une très jolie double, à première vue, qui se révèle être un système de quatre étoiles: la plus lumineuse est d'un délicat orangé rose, la seconde, plutôt blanche, les deux autres plus faibles sont légèrement rosées.

Surprise! cet amas est encerclé d'une trentaine d'étoiles , qui se dessinent au sud, en une longue chaine stellaire brillante et colorée! une double, au centre, retient particulièrement l'attention. Mais je vous laisse le plaisir d'aller le découvrir...

Voilà une cible fort interressante, je n'avais même pas remarqué sur le PSA qu'il s'agissait aussi d'un amas ouvert :o

 

Finalement, on ne voit bien qu'avec (le coeur) et l'imagination...

 

Tout à fait, ouvrez votre coeur et le ciel s'offrira à vous :wub:

 

Oh ben zut! pour toi mon Dédé, j'ai CROAté tu vois.:p

Oui, j'avais vraiment le moral dans les chaussettes hier soir, mais à te lire, je me rebooste à fond ;)

 

Merci de m'avoir lue.:-_-:

Et merci à toi pour ta participation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

mon plus beau souvenir 2013 c'est d'une part les rencontres et les retrouvailles aux estivales webastro 2013 et d'autre part pour l' observation c'etait ce mercredi soir avec un nuit d'observation exeptionnelle(CROA posté ce soir)tres riches en observation avec un ciel de toute beauté.

 

 

Bonjour

 

Chapitre I:

 

Voici un petit compte rendu d'une nuit exeptionnelle dans les alpes de haute-provence ce mercredi 6 Novembre.

Nous sommes deux astrams avec un Obsession 470 et mon Dobson 14" Goto Orion(357mm).La nuit s'annonce bien , nous installons notre materiel tranquillement , il y'a eu beaucoup de vent dans l'apres-midi mais il a considerablement baissé en fin d'apres-midi ,le ciel est entierement degagé et les temperatures d'une extreme douceur pour un mois de novembre(17-18° vers 17H30).

Nous commencons les observations vers 18H30 et ca turbule pas mal , normal nous sommes en debut de soirée et les mirroirs doivent se mettre en temperature.

Nous commencons par les classiques avec M57 et M27 et la tres bonne mise en station me permet d'avoir les objets en bord de champs dans le 6mm Delos(68°) , c'est bien la premiere fois et je compte bien mettre a profit cette precision en pointant un maximum de nebuleuses planetaires et ca tombe bien car la turbu disparait peu a peu pour laisser place a un ciel avec une incroyable transparence

Je plonge donc dans "la Bible Ferrero" (merci Laurent pour ces excellents ouvrages que sont les splendeurs du ciel profond) et je fais le tour des NP.

Se sont un enchainement de ¨NP qui s'ensuivent:

NGC 6826 la nebuleuse clignotante , la Nebuleuse du Foetus NGC 7008 puis NGC 6894,NGC 7048.Je fais un petit tour par les dentelles NGC6960 et 6992 puis le golfe du mexique avec america et NGC7000 toute superbes dans le Lumicon OIII et Le 30mm ES de 82°, je profite pour essayer le maxvision 24mm 82° (qui n'est autre que le meade de la serie 5000 destocké a prix imbattable) et je dois dire qu'il est tres bon (equivalent au ES ).

Puis je continue avec le delos de 6mm et poursuit les nebuleuses planetaires avec le Chessburger NGC 7026 toujours dans le cygne puis un tour dans l'aigle avec le nid de l'aigle NGC 6781 ; l'oeil flou NGC 6751, j'enchaine sur le dauphin avec la nebuleuse de l'eclair bleu et quelques autre NGC dont des petits amas globulaires NGC 6934 et 7006 ainsi qu'une galaxie NGC6956.

S'enchaineront pour le reste de la nuit d'observation qui durera pas loin de 11H00 avec

La nebuleuse de noeud du papillon NGC 40 ;dans cephé et de deux superbes objets que nous avons pointe NGC 7380 et IC1396 des amas ouverts avec une nebulosité a l'interieur

NGC7129 et 7139 7538 6946(galaxie)

Pac-man la bulle et l'embryon dans cassiopé

la galaxie 6903 dans le capricorne et son amas globulaire M30

La galaxie du sculpteur NGC 253 qui etait superbe et l'amas globulaire NGC 288 de la meme constellation

Dans andromede les galaxies NGC891 et 7640,puis M110 et M31 une autre Np NGC7662

Nous allons voir bien evidement la splendide nebuleuse du crabe M1 (vraiment superbe ce soir la) ainsi que la nebuleuse de saturne ,la nebuleuse de l'esquimaux , la nebuleuse de l'oeil de chat toute les trois a fort grossissement , barlow X2 et 3 avec delos de 6mm.

La nebuleuse d'orion , le splendide casque de thor, la nebuleuse du spirographe IC 418

puis enfin un tour sur la grande ours qui commence a monter dans le ciel en fin de nuit avec M108(superbe) , M81 et M82 (magifique aussi) M97 ainsi que M51 trop bas sur l'horizon mais nous distinguons

cependant les enroulements

Nous avons pas mal observer les memes objets sur les deux dobsons afin de comparer les observations entre le 470 et le 350 ce qui s'est révèle très interressant

Cette nuit a ete incroyablement douce avec de temps en temps un peu de vent ce qui a permis de garder un temps sec avec zero goutte d'eau en fin de nuit.

Je rajoute quelques oublis dont les trois amas ouverts dans le cocher M36,M37 et M38

Le tres beau amas ouvert de la rose de caroline et l'amas de ET

Les etranges nebuleuses du crane et celle du trou de serrure

Quelques nebuleuses diffuses dont je dois rechercher les noms .....

 

Nous avons aussi observe en debut de soirée de la nuit suivante le superbe croissant de lune en Bino( deux oculaire 32mm televue) avec une barlow televue X3 c'etait grandiose car la turbu etait tres acceptable malgres le grossissement choisi ainsi qu'une belle observation de Venus.

Jupiter tres decevante la premiere nuit malgres la qualité du ciel s'est revelee bien plus interressante pour cette seconde nuits avec un ciel tres moyen avec le passage interressant de l'ombre de l'un des satellites.cette seconde nuit s'est achevée relativement tot vers 1H00 du matin ce vendredi avec tout de meme 7H00 d'observation.(le ciel s'est couvert progressivement et il y'avait un fort taux d'humidité contrairement a mercredi soir) mais nous avons repris pas mal d'objets de la veille

Nous avons eu pas mal de chance car une barre nuageuse arrivée vers 21h00 est restée stationnaire a proximité de notre poste d'observation comme pour nous inviter a finir tranquillement notre nuit quelques heures de plus comme quoi le ciel nous donne ce qu'il veut bien nous donner car c'est lui le maître des lieux et nous simples observateurs des etoiles ses invites

 

Michel

Chapitre II:

 

Rencontre avec les Diamants de l'Ether....

 

Bonjour à tous, voilà je suis l'autre astram qui était avec Michel.

 

Arrivé environ deux bonnes heures avant lui, le Seigneur de notre région, disciple Provençal d'Eole, impétueux Mistral, nous octroyait un ciel d'un bleu intense dont on ne se "délecte" jamais assez car c'est un Privilège de notre Noble Nature,

j'étais très inquiet sur la turbulence présagée...

 

Je décide d'attendre Michel pour nous installer le plus à l'abri possible car peu d'arbres sur ce lieu béni pour sa transparence et sa stabilité de l'atmosphère !qui me rejoins à la nuit tombée avec l'apaisement total du Mistral, "passeur"vers un ciel pur.

 

Le firmament, pendant que nous nous affairions à monter nos "élévateurs vers l'infini"

s'est doucement obscurci pour déployer sous nos yeux, toujours aussi attentistes et fébriles, cette voute irréelle et magique d'un bleu-nuit intensément profond et la myriade de joyaux étincelants prometteurs d'observations envoutantes...à en "caresser" les Licornes inaccessibles du Ciel !

 

 

L'œil anxieusement posé sur le Nagler de 9 mm après avoir pointé M 2 dans Pégase pour "tester" la turbulence,

c'est bien ce qui était à craindre : turbulence et miroirs non encore en température,

Les nébuleuses planétaires peu à peu dévoilent avec bonheur leurs fins et esthétiques détails "internes" : La Boule de neige bleue, avec sa sur luminescence en curieuse forme de lettre "C" pratiquement refermée ! alors avant de continuer, je voudrais vous faire partager cette exaltante joie "intérieure" que l'on ressent à chaque fois lorsqu'on prends pleinement conscience de la beauté indescriptible de tous ces astres qui nous est donné de voir...car c'est intensément renouvelé à chaque observation !

 

Je ne parviens pas à trouver la nébuleuse du Fœtus, désorienté que je suis par le déplacement inexorable bien sur des constellations de Céphée et du Cygne vers le Nord Ouest, je consulte avec l'impatience qui me tenaille de retourner à l'oculaire,le Sky Atlas Pocket (i beg your pardon for speaking English a little bit, isn't it, mais c'est son nom!) et après tâtonnements, la voilà, diaphane et repliée sur elle même (c'est un fœtus non ?)curieusement entourée de trois étoiles, je la grossis à 340 fois et des détails avec deux petits points très faiblement lumineux apparaissent !

 

Mais le meilleur est à venir, L'incontestable Déesse de La Nuit d'Hiver, telle une imaginaire Fée attendue, est apparue lentement : La Nébuleuse d'Orion observée "toujours" comme la première fois, quel tableau d'un inspiré et délicat "Peintre Céleste" nous dévile son "Œuvre"d'Art, les circonvolutions de bleu pastel, mélées à leur côtés dans ses deux arches irréelles "rougeoyantes"subtlement de part et d'autre du cœur où se trouve les (six,il y a en effet deux autres minuscules petites étoiles dans le trapèze !) Diamants du Trapèze des quatre étoiles

qui pulsent leur étincellante lumière et peignent leur alentours de ce turquoise tourmenté : Quelle féerie agrémentée de ce doux scintillements comme un cœur semblant immortel qui bât dans cet Ether là haut, tout là haut..

 

La curieuse nébuleuse dite du trou de serrure dûe à sa forme atypique,

avec un arc cotonneux et lumineux semblant servir de diadème à l'unique pierre précieuse au milieu de cette couronne blafarde et ce curieux nuage noir en dessous en forme...de trou de serrure !

Mais pour son esthétique vraiment particulier et asymétrique, mon coup de cœur de cette nuit aux miracles de beauté est incontestablement l'amas globulaire M 30 à l'Est

du Capricorne au 9 Nagler, il est déjà résolu, décalé qu'il parait être dans sa partie supérieure, avec ses deux très lumineuses extensions au dessous et "sur la gauche" à l'oculaire, je passe au 7 mm Nagler et là c'est le grossissement adéquat : Quelle délectation de pierres précieuses serrées sur un écrin de velours sombre,

l'amas est très bien résolu jusqu'en son centre et je prends le temps de le contempler très longuement.

 

Enfin la nébuleuse que j'attends désormais chaque hiver depuis que je l'ai observée pour la première fois il y a tris an seulement, à l'Est de Sirius : La nébuleuse du casque de Thor ! Plus que jamais il faut prendre son temps pour profiter intensément de la merveilleuse évanescence de cette nébuleuse : cette "bulle" coiffée de deux ailes dissolues dans l'espace est plus lumineuse sur le bord gauche (à l'oculaire) et dans sa partie inférieure avec la brillante étoile centrale trônant semblant honorer ce Dieu Nordique, quelle finesse à nouveau rehaussée par ce bleu luminescent (grâce bien sur au filtre O III) les extensions opposées à droite sont très difficilement discernables surtout la supérieure à droite (confirmée après avoir consulté la photo de cet objet)

 

L'Astronomie amateur apporte des satisfactions qui me font dire en toute humilité que

les personnes qui n'ont jamais la curiosité (même sans conviction aucune) d'observer

au moins une fois dans leur vie "passent" réellement à côté des "choses vraies" que nous offre notre éphémère vie terrestre, car c'est nous le émicrocosmos" face à cette immensité !...

Chaque fois que j' observe une galaxie, je ne peux m'empêcher de me remémorer la très jolie définition qu' à donné le célèbre philosophe Emmanuel Kant : ces Univers - Iles... combien c'est vrai !

Un peu trop "lyrique" ce CROA, mais c'est sincèrement ce que l'on ressent.

 

jean bernard Dobson Obsession 460 mm.

 

 

Photos prises juste avant la seconde nuit d'observation(jeudi 7 Novembre 2013):

 

Un petit croissant de lune accompagne Venus un peu plus bas avec un magnifique couché de soleil ,quoi de plus beau pour demarrer une soirée astro

1464870_1414792265419061_967978511_n.jpg?oh=a1d21ca677e5d6363721ca052e416c74&oe=5284A680

 

Le Dobson Orion XX14" Goto (357mm)

 

548471_1415161628715458_702012567_n.jpg

 

 

1418310_1414792305419057_1627830201_n.jpg?oh=0f57edd85440e965e78ca580e69a7993&oe=52820078

 

 

1418310_1414792305419057_1627830201_n.jpg?oh=9182b9e47e6538a110cbedf63e4bde75&oe=5284A378

 

575773_1414795365418751_806721837_n.jpg

 

 

1461158_1415873605310927_1871554026_n.jpg

 

Le Dobson Obsession 470 (enfin un tout petit morceau)

 

1415782_1414792272085727_1642214324_n.jpg?oh=7e5101bc88112c47d98511c1abd2dc8f&oe=52819EFA

 

 

1415782_1414792272085727_1642214324_n.jpg?oh=35b0753faf081ec82f2ac2e828f2fc1a&oe=528441FA

 

 

 

Avec une pensée amicale a mon Pote astram JCCO a l'autre bout du monde privé des ciels d'automne et d'hiver depuis plusieurs années

 

 

Michel

Modifié par mcn66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Michel et merci Jean Bernard pour vos deux récits très chouettes et qui savent si bien parler de notre amour pour les étoiles! Jean Bernard, il n'y a jamais "trop" de lyrisme dans un CROA, au contraire! ce sont les émotions qui ressortent, il faut les laisser s'exprimer, comme tu as su si bien le faire :)

 

Merci pour votre participation en tout cas!

 

Allez, allez! qui sera le prochain pour rendre hommage à nos chères étoiles? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Michel et merci Jean Bernard pour vos deux récits très chouettes et qui savent si bien parler de notre amour pour les étoiles! Jean Bernard, il n'y a jamais "trop" de lyrisme dans un CROA, au contraire! ce sont les émotions qui ressortent, il faut les laisser s'exprimer, comme tu as su si bien le faire :)

 

Merci pour votre participation en tout cas!

 

Allez, allez! qui sera le prochain pour rendre hommage à nos chères étoiles? :p

 

Bonjour Zaurel :)

 

Alors puisque tu en es plus que "réceptive"... Sois en sincèrement remerciée!

 

"Que les Licornes viennent danser avec toi sous la voute infinie des nuits

enchantées qu'il nous est offert d'observer"...

 

Décidemment c'est "Le Petit Prince" qui a (et aura toujours) raison,

on ne voit bien qu'avec le cœur, tout "le reste" est invisible aux yeux...

 

Belles Nuits claires et délectes toi des Dames Fugaces à longue chevelure

qui traversent notre ciel nocturne !

 

jean bernard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie Dédé: UN PEU DE MOTIVATION LES ENFANTS! surtout que vous avez la météo parfaite pour prendre le temps de CROAter en ce moment: météo pourrie! :be:

Allez allez, faites appel à vos jolis souvenirs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez, je me jette à l'eau également parmi tous ces chouettes récits !!!

 

Pour ma part, il s'agit de la soirée inaugurale de ma lunette 152/1200 à Cornât avec les copains. C'était en juin dernier (la vache, que le temps passe vite :b::b::b: )

 

C'était un soir de juin à la coupole de St François de Sales où seul Serge avait répondu présent !!!

 

Partie de pêche miraculeuse !



 

 

Salut la compagnie :)

 

 

La semaine dernière j'étais encore en vacance dans le sud ouest, mais je gardais toujours un œil sur la météo de nos montagnes afin de prévoir une petite sortie avec les astro potes.

 

Ni une, ni deux, je lance un appel aux copains annonçant une petite sortie à l'observatoire de St François, un de nos nombreux spots en montagne...

 

Entre ceux qui avaient piscine, ceux qui avaient une partie de dame, ceux qui avaient mal à la tête, ceux qui faisaient de la couture et même un atelier porcelaine :b:, seul Serge (Egres) a répondu positivement à l'appel.

 

C'est donc noté, rendez-vous est donc pris à la coupole où nous observerons en tête à tête ! Serge est monté avec son 200 et moi avec mon 400.

 

Installation du bazar, on discute un peu histoire de mettre le miroir en température. D'ailleurs, à cette altitude, la température en début de soirée était de 11.5°C pour descendre à 10°C à 1h du matin.

 

Il est 21h45 environ, on scrute le ciel qui est chargé de larges traînées d'avion, et quelques rare passage nuageux.

 

Je me dis alors que la soirée va tourner cours et que dans 1h ou 2 grand max, je serai rentré...

 

Précisons que Serge est un photographe pur, et que le visuel n'est pas du tout son domaine de prédilection, mais il va tout de même apprécier la soirée pour toutes les découvertes qu'il va faire !!!!

 

I) Et si on observait ???

 

La première cible au T400, sera l'amas M13 dans Hercules. On le passe avec la bino (plus barlow 1.6x) et les Plossl TV (PTV) 32, William Optic 20 (WO) et Nag 13. Aux Nag 13, l'image est très belle et la forme de l'amas nous rappelle presque celle d'une araignée ! C'est dans les PTV 32 que l'image sera la plus belle. Un piqué incroyable, une presque vue en 3D magnifient l'amas !!! :wub: Serge a également été emballé !

 

J’enchaîne sur un amas voisin, M92. Toujours à la bino PTV 32, l'image est également très belle, mais un peu moins spectaculaire que M13...

 

On bascule rapidement sur M27 ou Dumbell, toujours à la bino PTV 32. La nébuleuse est belle, et malgré qu'il n'y ait pas de filtre, l'image aux deux yeux n'en demeure pas détériorée, loin de là ! J'explique à ce moment là à Serge le cheminement à faire pour la débusquer. D'ailleurs, je lui expliquerai comment trouver presque tous les objets décrits plus loin dans le CROA et qui sont à la portée de son 200.

 

Le ciel est de plus en chargée d'humidité, les traînées plus grosses et un gros nuage arrive par le nord.... Pas glop, ça sent la fin tout ça :confused:

 

Je poursuis sans conviction sur M57. A la bino et les Nag 13, l'anneau est superbe. Le centre est bien noir, il n'y a aucune ambiguïté sur l'objet. Par contre, je n'ai décelé aucune couleur...

 

Sur la lancée, je file sur la nébuleuse M17... Belle déception. Déjà, je n'ai pas de filtre, mais même au 400 je l'ai déjà vue plus belle et plus détaillée. Là on a la forme générale de la nébuleuse, deux ou trois détails sans la structure mais franchement rien de spécial. La plus belle vue sera faite au Nag 20 et 22...

 

Le grand carré de Pégase commence son envol accompagné d'Andromède et sa célèbre galaxie... Au Nag 31, on voit bien les 3 composantes dans le même champs (M31, M32 et M110), mais je distingue à peine à peine la spirale...

 

Mouais, la soirée n'est pas top. Je me lance tout de même un défi vue les conditions climatiques : Helix.

 

Cette énorme nébuleuse m'est apparue il y a deux ou trois ans dans mon ancien 300, et depuis je la regarde dès que je peux. C'est qu'elle est grosse !!! Mais qu'est-ce qu'elle est exigeante aussi !!! En effet, je la trouve assez facilement même. Mais alors qu'est-ce qu'elle est faible. Au Nag 31, on la devine à peine, et occupe de mémoire un bon tiers du champs (en fait, je n'ai pas vraiment mesuré, cette mesure est à prendre avec des pincettes, je retournerai la voir dès que possible !). Serge a eu un peu de mal avant de la deviner...

 

--- Si j'étais vous, j'irai boire un verre d'eau avant de poursuivre :ninja: ---

 

II) Le miracle !!!!

 

Bon, on discute un peu de visuel et Serge me parle de ses projets en "visuel", notamment l'achat de nouveaux oculaires. Il est 23h, et on jette un oeil au ciel. Serge me fait alors remarquer que le ciel est dépourvu de nuage et de traînées !!!! TOUT A DISPARU COMME PAR MAGIE !!!!!!!!!!!!!!!!

 

Superbe, le ciel devient enfin bon, la voie lactée est parfaitement évidente !!! Les étoiles pétillent !!! Bah dis donc, ça pour une surprise, c'est une surprise !!!! :fete:

 

Le Cygne est au zénith, aussi je propose les Dentelles à Serge. Je lui précise que je n'ai pas de filtre... Au Nag31, la Grande Dentelle (NGC 6974) fait un très bel arc de cercle traversant de part en part le champs de l'oculaire. Mais sans filtre, et malgré la hauteur de l'objet, la nébuleuse ne montre que ses détails les plus gros... Je fais un petit saut de puce pour arriver sur la Petite Dentelle (NGC 6960). Elle est là, telle une virgule dans le champs du 31. L'étoile brillante apporte une touche sympa à cette composition.

 

Ensuite direction M 29 (toujours dans le Cygne). Il s'agit d'un amas ouvert, très très peu dense. Néanmoins, il est intéressant à aller visiter !

 

Je reste dans le Cygne, pour m'essayer un nouvel objet pour moi : la nébuleuse planétaire NGC 7027. Au Nag 31, je cherche en vain... Je ne vois rien, hormis un fouillis d'étoiles.... C'est finalement au Nag 13 que je vais la trouver. A ce grossissement, la forme ronde et brillante de la nébuleuse ne fait aucun doute sur son origine. Je ne vois pas d'autres détails hormis qu'il s'agit d'une très grosse étoile... Au Nag 7, je ne vois rien de plus si ce n'est que l'oculaire confirme bien qu'il s'agit d'une petite planétaire.

 

Direction ensuite sur NGC 6543, dite la Nébuleuse de l'Oeil de Chat. Elle se trouve facilement dans le Dragon. Au Nag 20, c'est une belle boule qui me parait verte (est-ce normal ?). Au Nag 13, la nébuleuse est vraiment sympa. En vision directe, l'étoile centrale apparaît très nettement telle une toute petite bille, alors qu'en décalée, on distingue les nébulosités. D'ailleurs, la forme ovale ressort plutôt bien. Au Nag 7, j'ai la même vision, le grossissement en plus bien sûr.

 

En route pour NGC 7023, j'ai nommé Iris. C'est la première fois que je la pointe avec mon 400 et je ne regrette pas ! Au Nag 31, l'étoile centrale est bien visible et entourée d'un halo légèrement bleuté, un comme si vous regardez les Pleiades... Au Nag 20, on devine une petite séparation dans la nébuleuse. Cette dernière est confirmée au Nag 7. Je n'ai pas noté de détails particuliers sur la nébuleuse... Peut être faut-il un filtre aussi ?? :?:

ngc7023.jpg

 

NGC 7023

Source : Dan's Astronomy Page

 

 

Changement de secteur pour aller voir une galaxie spirale (du moins en photo :be: ). Il s'agit de NGC 6946, la galaxie du feu d'artifice. Cette galaxie est accompagnée d'un bel amas ouvert (NGC 6939). Au Nag 31, c'est un superbe duo. La galaxie est vue comme une boule sans plus de détails (je pense qu'un meilleurs ciel aurait été un plus), et l'amas donne un cachet à l'ensemble. J'en garde un bon souvenir et je n'ai pas préféré grossir davantage :wub:

5994873691_578339e66f.jpg

 

NGC 6946 et NGC 6939

Source : Astrofil

 

 

On pointe ensuite l'amas M52 pour montrer la Bulle (NGC 7635) à Serge. L'amas est trouvé sans difficulté au N31. Pour voir la Bulle, il faut presque sortir l'intégralité de l'amas. La Bulle, vue ici sans filtre, ne montre vraiment rien de beau tout juste une zone floue... Déception...

 

En cherchant en vain quelques nébulosités dans le secteur de l'étoile Navi (dans Cassiopée), je tombe par hasard sur amas ouvert, tellement ouvert qu'on se demande où se trouvent les étoiles !!! Il s'agit de NGC 381. D'ailleurs, les étoiles qui le composent sont vraiment faible.

 

Je propose ensuite à Serge d'aller sur la Petite Dumbell, à savoir M 76. Au Nag 31, sa forme rectangulaire est évidente et se détache plutôt bien du fond de ciel. Au Nag 13, la nébuleuse me fait penser à des doubles cacahuètes :be: :

cacahuete.jpg

 

On poursuit avec une autre petite nébuleuse planétaire, NGC 7662 ou encore Blue Snow Ball (Boule de Neige Bleue). Au Nag 13, c'est une belle boule bleue/blanche très brillante. A la bino + 20, l'ensemble est superbe. Le fond de ciel plus noir qu'en monoculaire met en valeur la nébuleuse qui se détache nettement !

 

On revient sur la Galaxie d'Andromède. Elle est plus haute et ne subit plus les passages nuageux du début de soirée. Au Nag 31, elle est vraiment belle avec ses deux satellites. On distingue sans ambiguité une séparation de bras. Par contre, je n'ai pas vu d'autres détails tels que les amas d'étoiles qui gravitent autour...

 

Pour terminer la soirée (et aussi le CROA, car j'en vois qui dorment au fond de la salle :be: ), je me tente une première : NGC 246 ou encore la nébuleuse du Crâne ! Au Nag 31, les étoiles qui la composent sont visibles et entourées par une sorte de nébulosité un peu à la manière de la nébuleuse Helix. Au Nag 20, idem, les nébulosités sont encore à confirmer (dans le sens où on la voit, mais je n'ai aucun détails...). Il faut arriver au Nag 13 pour "bien" voir les nébulosités. Ceci-dit, elle est bien discrète et mérite que je retourne la voir avec un meilleur ciel et peut être un filtre !

300px-NGC_246.jpg

NGC 246



Source : Wikipédia

 

 

Il est 1h, le lendemain je dois allez bosser à la maison et un petit vent frais et désagréable s'est levé depuis une petite demi-heure rendant les observations franchement pas agréable....

 

J'espère ne pas vous avoir trop ennuyé avec ce long CROA, mais il le fallait bien tant la soirée était belle et bien remplie !

 

Modifié par kiwi74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore!

On en veut encore!

Ca fait tellement de bien cette lecture, c'est comme un trou dans la brume, un reflet orangé dans le noir profond.

Je découvre que le CROA est une drogue dure, qui devrait être remboursée par la sécu. Un comble!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon meilleur souvenir? difficile à dire..

mais peut-etre celui d'une nuit au seeing incroyable en debut d'année, observant Saturne avec l'Ethos 6mm (environ 400x) et ça ne bougeait pas d'un poil. emprunté à un copain une barlow x2 de marque moyenne et ça ne bougeait toujours pas: une photo d'enciclopédie j'vous dis!:rolleyes:

Ça m'a definitivement décidé à chercher sur les PA une powermate 2x et je l'ai trouvé un peu plus tard:wub:

 

Sinon, le suivie de l'asteroide 2012 DA14en presence des copains de l'OSAE (asociation d'astro de Salamanque) et de leur GOTO, meme si peu spectaculaire dans le 500, m'a vraiment ému...

Modifié par fredericcreusot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fred pour ta participation! :p

 

On a le droit d'avoir plusieurs meilleurs souvenirs?

 

Eh bien, à vrai dire, mieux vaudrait choisir le meilleur d'entre tous mais je reconnais que ce n'est pas toujours évident.:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'en disais .. c'était pour faire vivre le fil....

Mais allons, le meilleurs peut se décliner dans différentes gammes, le meilleurs moment passé l'oeil à l'oculaire ou le meilleurs moment de partage par exemple...

Alors, sur ce thème du partage, mon meilleurs souvenir pour 2013 est cet impromptu dans mon petit jardin bien trop éclairé:

 

Je venais de recevoir mes tous nouveaux oculaires (un 5mm TS et un hypérion 24mm, ce dernier étant vraiment une révélation par rapport à ma gamme précédente), c'est le début de l'été et, bizarrement, il ne pleut pas.

Un ami et son fils sont de passages et on dîne tranquillement.

Je sais qu'ils sont curieux et n'ont jamais eu l'occasion d'observer dans un scope...

Le Strock est assemblé dans un coin du salon et attend ce soir béni et tellement rare ou le ciel serait limpide.

Entre le dessert et le cognac je jette machinalement un oeil à la fenêtre et! et j'y aperçois de petits points lumineux. Il parait qu'on appelle ça des étoiles.

Soyons fous, le Strock se retrouve rapidement installé, la colimation a à peine bougé pendant le transport (merci la jupe en jersey) et je la fignole soigneusement.

Il s'est produit ce soir là un miracle: moi qui observe rarement et depuis peu, moi dont la mémoire du ciel est parfois un peu limite (je la sollicite beaucoup au quotidien dans mon travail et parfois le soir c'est relâche) j'ai réussi à trouver en visée rapide un grand nombre d'objets, y compris et surtout sur l'horizon sud pourtant bien pollué par les réverbères, au point que que je renonce souvent à observer cette belle zone du ciel.

 

Nous avons passé une heure environ à faire la danse du tabouret monopode en nous exclamant: moi de surprise d'avoir une telle réussite et eux du plaisir de voir ces choses et de m'entendre leur expliquer "ça c'est un amas globulaire, il s'agit d'un paquet d'étoiles serrées dans un espace restreint, mais... les distances se comptent quand même en années lumières, ces objets vagabondent à proximité de notre galaxie, ce sont de proches voisins" ou bien "ça c'est une nébuleuse, il s'agit de gaz ionisés par le vent des étoiles" ou encore "ici nous avons Albireo, il s'agit d'un couple d'étoiles, notez leurs couleurs bien différentes" et bla bla bla.

Mon blabla est assez simpliste, à la hauteur de mes maigres compétences mais le rêve et l'immensité sont bien présents.

Mes deux amis prennent pour la première fois conscience de l'espace et de sa (ses) dimension(s).

Cette sortie n'était pas préparée et nous avons vite senti le froid de la nuit claire sur nos épaules, le lendemain nous devions nous lever alors cette balade s'est achevée en blablatant devant un thé bien chaud.

Tout le monde et allé se coucher avec des petits points brillants imprimés sur la rétine, avec cette merveilleuse sensation de plénitude que provoque toujours la plongée dans ce grand mystère qui nous entoure, l'idée de notre petitesse et la façon merveilleuse dont cela relativise nos embrouilles quotidiennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon meilleur souvenir d’observation de 2013 !

 

Pour moi, c’est facile, avant je n’avais pas observé dans un télescope … (Sinon une seule fois lors d’une nuit des étoiles dans un télescope qui avait perdu la cible et que le propriétaire n’arrivait pas à retrouver … Donc image noire qui sur le coup m’avait déçu de l’astronomie car cela semblait vraiment difficile …). Depuis, j’ai acheté mon matériel en septembre et j’ai un peu observé le ciel du Nord, de l’Est et le zénith avec la pollution lumineuse d’une grande ville les quelques rares fois où les nuages ont daignés s’éclipser.

 

Ce meilleur souvenir date d’il y a une dizaine de jours lorsque je suis allé en Sologne. J’avais pris mon Newton 150/750 au cas où. Sachant que j’allais rester une semaine, il y aurait bien une soirée sans nuage. Vers la fin du séjour, la journée avait vu les nuages disparaitre et en rentrant de promenade, vers 17h, la lune montrait son premier quartier. Je sors le matériel et prend tout mon temps pour l’observer. Magique, je détaille ce que je peux. J’utilise les différents oculaires à ma disposition. Vue générale, détail, tout y passe. Ce n’est pas ma première observation de la lune mais la magie reste. Le crépuscule commence à s’intensifier.

 

Le soleil vient de se coucher et en regardant au sud, je vois un point très lumineux qui semble me faire de l’œil avec son éclat changeant. Sans être sûr, je pense : et si c’était Vénus ? Je vérifie sur ma tablette avec Google Sky qui me confirme mon intuition. Pensez-vous, je ne l’ai encore jamais observée à travers mon appareil. Ni une, ni deux, je pointe dans sa direction avec mon 25mm dans le porte-oculaire. Pas vraiment de détail, cela reste plutôt une étoile. J’installe le 10mm fourni avec le tube. Rien de bien probant mais je devine un croissant tout petit mais quand même. Par contre cela reste assez éblouissant avec du rouge en bas et du bleu en haut. Je mets le 5mm et le croissant est mieux marqué mais les détails ne sont pas mieux car la cible est trop basse sur l’horizon et le chromatisme trop présent. Néanmoins je suis super heureux car c’est ma première observation de Vénus et j’ai vu un croissant !!! Le cœur palpite un peu.

 

Elle finit sa course pour moi derrière le toit de la maison voisine. Je décide de laisser le matériel sorti. Le ciel semble clément et je pourrais observer en fin de soirée.

 

J’ai bien fait. Car le couronnement de la soirée se profile pendant que je regarde un documentaire avec ma femme après le dîner. Ce dernier fini, je retourne dehors faire quelques observations : les pléiades, le double amas de Persée et je cherche la nébuleuse annulaire dans la Lyre sans la trouver. Je retourne au chaud car la soirée s’est bien refroidie.

 

Au retour, pensant ranger le matériel, je remarque un astre très lumineux vers l’Est à environ 30° ou 40°. Débutant et ne connaissant pas bien le ciel je reprends ma tablette. Et si c’était Jupiter ? Je ne l’ai jamais observé encore. Le logiciel me confirme là encore. Je note la constellation des gémeaux. Je retourne au télescope qui est complètement couvert de gouttelettes. Heureusement que j’avais remis le cache. 25mm : ça y est je la vois sans détail mais je remarque quatre « étoiles » toutes proches qui sont allignées sur le même axe, trois en bas à gauche et une plus loin à droite. Waouh… les lunes de jupiter… Yes… le cœur commence à palpiter. Je mets le 5mm directement et là, oh joie !!! Un disque blanc qui disparait rapidement en bas à gauche de l’oculaire. Un coup de molette en ascension droite. La revoilà en haut à droite avec ses trois lunes plus basses. J’observe et je commence à distinguer les deux raies plus sombre peri équatoriales. Quel spectacle… !!! Un petit coup de molette AD et la revoilà. Je suis « aux anges » !!! C’est ma première observation de cet astre. Quelle joie. Elle est belle. Me voilà transporté. Pour partager ce moment, je vais voir si ma femme n’est pas endormie. Non, elle lit. « Viens voir Jupiter » lui dis-je comme un gamin. Elle se lève et enfile un gros pullover et vient profiter du spectacle mais la fraicheur la fait retourner rapidement au chaud. Je reste seul un moment encore à observer.

 

Puis le froid me fait redescendre sur terre et je décide de ranger le matériel.

 

Voilà ! En une même soirée ma première Vénus avec du chromatisme et ma première Jupiter plutôt détaillée car sans turbulence particulière et sous un ciel clément. Je suis un peu moins débutant.

Bon ciel à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Erebus, eh bien quels jolis souvenirs tu nous as racontés!

J'apprécie particulièrement les CROAs et autres récits des astrams qui débutent, ils sont tellement spontanés, charmants, plein de motivation et de merveilles dans les yeux! :wub:

Ca fait vraiment plaisir à lire.

 

Voilà ! En une même soirée ma première Vénus avec du chromatisme et ma première Jupiter plutôt détaillée car sans turbulence particulière et sous un ciel clément. Je suis un peu moins débutant.

Bon ciel à tous.

 

Je crois que finalement, nous le sommes tous face aux Etoiles. Nous avons toujours tant à apprendre et à connaître..

 

Heureuse que tu aies eu tes premières images de la brillante Vénus et de la grosse Jupiter...ces instants là, crois-moi, tu t'en souviendras toute ta vie!

Merci pour le partage :)

Modifié par zaurel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos appréciations. J'ai eu du plaisir à lire les autres CROAs donc j'ai voulu en redonner un peu ...

Je crois que finalement, nous le sommes tous face aux Etoiles. Nous avons toujours tant à apprendre et à connaître..

Je crois dans le fond que nous sommes tous d'éternels débutants. Nous sommes là pour apprendre. Le jour ou les leçons sont acquises, nous sommes admis à un autre niveau...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.