Aller au contenu

TOP 2013 : "Meilleur souvenir..."


zaurel

Messages recommandés

"TOP 2013: votre meilleur souvenir astro"



 

 

 

Bonjour à vous tous, Amis des Etoiles...



 

 

En ce jour pluvieux et cette déplorable météo peu propice à la passion qui dévore chaque astram, le TOP CROAs 2013 revient titiller l'âme d'écrivain qui sommeille en vous.

 

Pour une fois, ce Top ne sera pas consacré uniquement aux amoureux du visuel... mais à vous tous, membres du forum: amis astrophotographes, amis spectrographes, passionnés des débats scientifiques et autres aventuriers du spatial, vous êtes les bienvenus!

 

Nous allons, cette fois-ci, vous demander d'être sincères, honnêtes et francs , (plus que poètes peut-être? cependant, la poésie demeure toujours la bienvenue:p).

Nous allons surtout faire appel à votre mémoire...

 

Parfois, l'on se souvient plus d'une image , d'une ambiance, d'un ciel, d'un phénomène...

Que s'est-il passé à ce moment-là pour que vos souvenirs en soient marqués, gravés à jamais?

 

 

"Parlez-nous de votre plus beau souvenir astro de l'année 2013" (à partir du 1er janvier)

...Contez-nous votre ressenti de la manière qui vous semblera la plus parlante, la plus évocatrice.



 

Gardez bien à l'esprit qu'il s'agira d'écrire sur un souvenir (un CROA en est également un mais en plus technique.)

 

 

 

Un souvenir, ce sont avant tout les émotions et le ressentis qui priment: il ne sera pas nécessaire, par exemple, d'indiquer une liste d'objets observés non plus que d'avoir vécu ce moment magique muni d'un instrument d'observation. Vos yeux peuvent suffire, tout est possible!

 

Chose amusante, vous pourrez agrémenter vos écrits d'une image, d'un dessin, d'une photo, d'une courbe... qui paraîtront importants pour votre récit.

 

Vos souvenirs seront à écrire à la suite de ce post, n'hésitez pas à nous les raconter.

 

 

Pour ma part, j'ai hâte de vous lire, je trouve ce sujet particulièrement intéressant...

 

Attention, ce Top sera clos le 30 Novembre 2013..ne l'oubliez pas!

 

C'était Zozo, fraichement promue animatrice CROAs...:-_-:

 

Je vous laisse la plume...

Modifié par astrotophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 119
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour, cool ce poste :)

 

Mon souvenir de cette année 2013 , ben tout simplement acquérir à nouveau un Kepler 300 après presque 3 ans sans observation!! http://www.webastro.net/upload/mediumimages/23426-1381955867.jpg

 

Malheureusement , galère pour le dos (hernie discale :( ) , du coup revendu pour mon dob 254 SW , et je ne regrette pas ! J'en suis très content :) (et pour le dos c OK )

 

Bon ciel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon souvenir de cette année 2013 , ben tout simplement acquérir à nouveau un Kepler 300 après presque 3 ans sans observation!! (....) Malheureusement , galère pour le dos (hernie discale :( ) , du coup revendu pour mon dob 254 SW , et je ne regrette pas ! J'en suis très content :)

 

Bonjour Amasm!:)

 

Peux-tu plus développer plus s'il te plaît? nous raconter, par exemple, une observation du ciel avec ton dob 254? ou bien, ce que tu aurais vécu de sympa avec le précédent dob ("en oubliant" l'hernie discale lorsque tu avais ce scope...:p), une image qui t'aurait davantage marqué..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon plus beau souvenir...tu me poses une colle là, si j'me rappelle bien...je n'ai pas de mémoire

 

ça voudrait dire qu'il y aurait eu cette année un moment tellement plus parfait que les autres, qu'il aurait, dans mes souvenirs, pris le dessus...je ne vois pas...

pour répondre, il faudrait que je fasse un effort, d'habitude je ne mémorise rien, cela ne m'intéresse pas

 

en tous cas, ce n'est pas en astro-photo que je trouverai un souvenir marquant: cette année, quelle misère, le déclin

est-ce le temps pourri qui, à lui seul, m'a fait oublier le chemin du poste fixe (au point que l'herbe y a poussé pour la première fois depuis sa construction!), ou bien la baisse temporaire de motivation? les deux sans doute

depuis le début il y a sept ans, c'est comme ça, les cycles se suivent et...ne se ressemblent pas :) pas top pour des cycles!

 

en y réfléchissant, c'est l'aventure de mon 400 qui aura dominé cette année

oui, c'est elle qui m'a donné les meilleures émotions

des années que j'y pensais, que j'en rêvais, que je collectais des tas de tutoriels, d'images, que je posais des questions, que je fouinais à la poursuite d'un miroir "à ma bourse"

et puis un jour, cette annonce dans les PA...mail...téléphone...pas dormi de la nuit...aller-retour Bommes le Havre dans la journée...faut être branque, pas moyen de dormir sur les aires de repos...j'allais voir la caisse dans le coffre de l'auto...si j'avais eu un tournevis, je l'aurais ouverte oui!!!

et puis, les jours suivants, je n'ai pas quitté l'atelier, fébrile comme à un premier rendez-vous :be:

les clients ne m'ont pas beaucoup vu "désolé, je n'ai toujours pas été livré...je vous appelle dès que j'ai reçu...promis"...un pote maçon me disait "les promesses ça rend les fous joyeux"

vite vite, il me le fallait! trop de précipitation, d'envie, je l'ai refait trois fois, jamais content

les premiers vrais essais aux estivales,

 

croa2013_1.jpg?psid=1

 

plein de trucs à refaire, des fragilités à supprimer, mais ça marche!! quelle joie!!et je ne le cache pas, pas mal de fierté! de contentement: c'est mouâ qui l'ai fait!

à la suite, les sorties se sont succédées, Valdrôme, Raagso, Pyrénées, Landes

sa robe a pris les couleurs de la nuit pour ne pas effrayer les étoiles

 

troumouse7.jpg?psid=1

 

quelques CROA:

Une soirée "test" réussie

comme une envie pressante

Col des Tentes

parallèlement à resurgi une envie de dessiner de ...reprendre l'astro-photo! et merde, la vie est trop courte! :p

mais, qu'est-ce qui se passe? moi qui ne me souvenais de rien, je parle, je parle, j'étais parti pour raconter un petit bout de 2013, en me retournant j'ai vu un bout qui dépassait de la trame, j'ai tiré sur ce fil, il est venu et si je n'y prenais pas garde c'est toute la pelote qui se déferait!

alors voilà ce qui en 2013 restera mon plus beau souvenir

finalement, comme la culture, le souvenir c'est ce qui reste quand on a tout oublié :)

Modifié par gerard33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Amasm!:)

 

Peux-tu plus développer plus s'il te plaît? nous raconter, par exemple, une observation du ciel avec ton dob 254? ou bien, ce que tu aurais vécu de sympa avec le précédent dob ("en oubliant" l'hernie discale lorsque tu avais ce scope...:p), une image qui t'aurait davantage marqué..

 

Je me souviens qu'un soir , j'avais sorti mon dob 254 pour la mise à température, donc environ 1 petite heure plus tard je sort , met l'oeil à l'oculaire , et à la seconde ou je regarde j'ai deux petits bolides qui sont passés cou sur cou :)

Bien que pas éxeptionel , j'avoue que cela m'a vraiment surpris!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gérard! Merci Amasm! ;)

 

Ce qui est sympa avec ce post, c'est que je vais que l'on va pouvoir en apprendre beaucoup sur vous, mine de rien, vos écrits vous dévoilent.

 

Toi Gérard qui n'étais pas parti pour écrire, tu vois...la mémoire revient vite, c'est vrai, lorsque ce sont des choses agréables qui ressurgissent.

E toi Amasm, tu n'aimes peut-être pas "écrire un roman", comme on peut le dire mais en deux phrases, tu en as déjà dit beaucoup: ce souvenir de ces deux bolides, je suis sûre que l'image de l'instant présent, l'image exacte, tu l'as encore en tête.

Ca me rappelle à moi aussi un beau souvenir..

 

Merci, vous êtes les deux premiers courageux à vous y être collés! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Les tilleuls sentent bon dans les bons soirs de juin ! L'air est parfois si doux, qu'on ferme la paupière » (Arthur Rimbaud)

 

 

 

 

 

A l’ombre du tilleul…

 

 

 

 

5770-1382341837.jpg

 

 

De gauche à droite : Zaurel, Astrotophe, "Tata" Hélène et Dédé (photo de Pipique)

 

 

 

Entre les Rap (malgré une météo exécrable), les Estivales, les simples sorties avec les copains comme celle où j’avais observé pour la première fois la comète Panstarrs, il y a tellement de bons souvenirs qu’il est difficile de faire un choix….. Des images se bousculent dans ma ‘tite tête. Mes souvenirs, je vous les ai déjà raconté à travers mes comptes-rendus, enfin presque car il reste une virée de deux jours et une nuit qui se voulait tellement personnelle que je l’avais enfoui à quelque part au fond de moi …. :hm:

 

Voici donc le récit de ce qu’il me reste des souvenirs de cette sortie dans les monts du Forez où j’ai retrouvé quelques copains et copines dans une bonne ambiance feutrée ^^

 

Vu que Zaurel et Astrotophe n’avaient pas put faire le déplacement en Savoie pour les Estivales, ils m’avaient invité avec une poignée de copains pour deux jours la semaine suivante à la Chamba :banana:

 

 

 

Lundi 15 juillet vers 8h00, je suis passé prendre Pipique et son matériel et nous voilà parti sur la route vers d'autres cieux. Après quelques déboires sur la route !pomoi! nous nous sommes arrêté à midi chez Lasilla pour déguster un bon barbecue, après ce festin, nous voilà reparti pour la seconde partie de route qui nous a emmené dans le village "étoilé" de La Chamba où Tata Hélène nous a accueilli comme à son habitude c'est-à-dire les bras ouvert :wub:

 

Christophe et Aurélie sont arrivé juste après nous quand à ‘Toine, Sil’ avec toute leur marmaille, ils arriveront un peut plus tard.

 

Après s’être installé (non sans encombre pour certains :ninja:) nous voilà tous réuni sous le tilleul, qu’on est bien autour de cette table en granit un verre à la main et nos assiettes pleines de victuailles à se raconter nos aventures étoilées….. :blush:

5770-1382341838.jpg

Toph', Zozo, 'Toine, Sil' et Pipique

 

 

Le Soleil se couche, l’air fraichi, il est temps de troquer shorts et tee shirt pour des vêtements plus chaud et enfin d’aller quelques centaines de mètres plus loin installer lunettes et télescopes :p

 

La nuit tombe en douceur, à l’Ouest Dame Lune se pare de sa belle robe de feu et les premières étoiles commencent à gazouiller :love2:..... Ayè, nous y voilà !

 

Il m’est trop difficile de vous raconter tout ce que j’ai observé dans les différents tubes à notre disposition, néanmoins, je me souviens de belles étoiles colorées, de Panstarrs, de América avec mon 250, des Dentelles dans Junior et de non moins belles observations de nébuleuses planétaires dans le "Petit trapu" de Zozo que je n’oserai pas manipuler :s) de peur de le dérégler à cause de tout ses boutons (le trapu pas Zozo hein (!) :b:

 

Le souvenir le plus marquant de cette soirée, c’est Lasilla qui râlait constamment contre les moustiques (en fait c’était de simples moucherons curieux de voir de bien drôles de personnages ayant pris possession de leur environnement :doa:), à force de se tirer des claques pour écraser les intrus, Sil’ en a perdu sa boucle d’oreille et nous voilà tous à quatre patte avec toutes les sources lumineuses à notre disposition pour chercher le petit bijou dans l’herbe. Ce petit manège va durer un bon quart d’heure et c’est finalement Christian qui va retrouver la boucle de Cécile … :be:

 

Le lendemain après midi, nous sommes allés faire une balade à Notre Dame de l’Hermitage, un bien joli coin au milieu d'une forêt où nous allons marcher longtemps :be: avant de repartir rejoindre nos chaumières chacun de son coté …..

5770-1382341839.jpg

Souvenir de Notre Dame de l'hermitage.

 

Que reste-t-il aujourd’hui de ces deux jours, quelques photos, des images de visages souriants sous un tilleul centenaire, mais n’est-ce pas l’essentiel !

 

Merci à vous tous, je ne vous oublierais jamais :-_-:

 

 

 

 

Dédé de St-Fé

Modifié par Dédé de St Fé
Orthographe !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben des souvenirs, il y en a eu... :p

Comment oublier l'ambiance de la star party organisée chez moi pour l'inauguration officielle de mon poste fixe? :hm:

 

Après un repas bien arrosé et la mise en place des instruments au fond du jardin, quelle surprise quand en fin de nuit les nébuleuses d'été sont apparues à l'horizon! :wub:

En cette saison et à cette latitude, le Scorpion, M8, M20 et consœurs sont cachés par les arbres et je ne savais tout simplement pas qu'on pouvait les observer de chez moi!

 

L'autre moment fort de l'année c'est la venue de JiBé à mon lieu de vacances de Serre-Ponçon. En plus de retrouver un copain, c'était l'occasion de rencontrer enfin Syncopatte et d'une première vision du soleil en Ha dans le PST: une merveille! :)

Le tour en bateau sur le lac fut lui aussi mémorable! ;)

 

Quelques photos d'ambiance, d'abord de la Star Party puis de cette rencontre astro-amicalement réussie! :be:

 

Ambiance astro sur la terrasse...

_DSC4798s.jpg

 

Puis ambiance astro au fond du jardin...

_DSC4844s.jpg

 

Quand un expert découvre un instrument d'exception, le bonheur se lit sur son visage... (ou alors il se retient de rire).

_DSC5157r.jpg

 

"Mince, quelle protu! J'ai bien fait de mettre du facteur 30." Se dit mon épouse...

_DSC5173r.jpg

 

C'est pas de l'astrophoto mais ça fait plaisir quand même!

_DSC5174r.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



Vos commentaires seront à placer sous la discussion " TOP 2013: vos commentaires ".

Bonjour, finalement, la seconde discussion pour commenter ce topic a été suprimé car c'était trop compliqué pour répondre

:confused:

 

Du coup, vous pouvez laisser vos commentaire sur cette discussion :p

 

Merci à Zaurel pour s'être occupé de ce "top" très original et à Kiwi pour avoir lancé l'idée :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne suis pas écrivain ni un CROAteur mais pour DéDé je vais faire un effort .

Nous sommes aux RAP et après deux jours de cagnard , on aura une fenêtre ou

j aurai pointé le Dob sur Saturne pendant une heure vingt . Nous étions deux sur

le Dob et tour a tour on restait scotché sur l image . Mais lorsqu il m a dit " c est

pas Encke que l on aperçoit de temps en temps " . Je n avais plus de doutes . Cela

faisait une heure que l on était dessus . La mise en température avait joué son rôle.

Je remarque qu a chaque fois que j ai un souvenir marquant , c est sur cette

planète .

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dédéééééééééé!!!

Copiteur, tu m'as piqué mon souvenir!!!! :D

 

Bon, alors puisque ma boucle d'oreille perdue et retrouvée par Pipique, les apéros sous le tilleul, les piqures de moustiques et quelques jours de vacances avec mon Ange et les loustics ne m'appartiennent plus, je vais te piquer tes Estivales!

NA!! :D

 

Alors voilà... Des circonstances particulières car beaucoup de fatigue, de boulot, des crasses dégueulasses faites par les collègues au taf (mais comme tout fini toujours par se savoir, ça s'est retourné contre eux! :be:)... bref, j'étais à plat physiquement et moralement...

 

Et il y a eu les Estivales... :wub:

 

 

Au fait, bravo pour la promo ma Zozotte, le violet te va bien!! :wub:

Et puis avec Dédé, vous former le plus chouette couple d'anim de WA!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je me suis échappé d’ « on fait une pause » pour vous faire partager mon meilleur souvenir 2013. :D

 

 

C’était la star party organisée par CAL, le 9 mars. C’était une soirée super sympathique, avec des personnes très chouettes.

 

Un bon barbecue, du vin comme il en faut :beer:, des conversations axées sur le matos, le forum et certain de ses membres actifs.:p

 

Il y avait des équatorialistes, des dobsoniens, les avis allaient de bon train, toujours dans le respect des uns et des autres.

OrioRider était venu avec « sa jumelle » transformée en lulu ultra légère :wub:, une vrais tuerie.

 

Au niveau observation, je me souviens très bien des nuages en allant fumer dehors sur la terrasse. :be:

 

 

Mais malgré le mauvais temps, cette soirée entre passionnés reste astronomiquement mon meilleur souvenir de cette année. :D

 

Davdi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon meilleur souvenir de l'année 2013, pas facile, vu que j'ai commencé cette année ils sont tous mes meilleurs :p; que ce sois le déballage et montage de mon premier instrument, ma première planète, ma première nébuleuse et galaxie,

ma première nuit gâché par le temps aussi, car même ceux qui mon fait le plus râler sont de bon souvenir :p

Mais si je doit en retenir un ce sera deux souvenirs.

Ma première rencontre lors de ma premières nuit des étoiles, quand je me suis retrouvé entouré de tout ce monde, avide et impatient de voir l'infini de notre ciel, petit comme grand, de tout age.

Ce grand moment de partage et d'échange, ces moments qui te montrent toute la beauté de la nature humaine, sans toutes les bêtises quotidienne de notre monde.

Une bonne dose d'émotion et d'exitation :wub:

Le deuxième est tout frais et c'est passé ce weekend, ce fût ma rencontre avec David Valls-Gabaud et Philippe Morel lors des RT2A.

L'occasion d'avoir pu échanger avec eux en toute simplicité fût un grand moment :wub:, mais sur cela je ne m'étalerais pas :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon meilleur souvenir cette année : le retour à l'astronomie pardis !!!

L'inscription sur Webastro ( \o/ )

L'achat de mon XT12i ( \o/ ) et la surtout la sortie nocturne avec ph13th.

J'ai pu y voir des choses magnifiques qui n'étaient encore que des images de livre ( M13, M51, M27 ) et plein d'autres :)

Depuis j'ai vu beaucoup de choses, mais cette soirée est la seule pour le moment.

 

... et mon inscription à Netpunion31, club astro fort sympathique !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, c'est un plaisir !

 

Cette année...

Cette année n'a pas été pour moi une "grande" année astronomique, climat calamiteux, disponibilité moyenne, alors, partant en vacance enfin à la mi juillet j'avais comment dire.. une certaine énergie en attente.

 

Je ne voyage pas seul, c'est une chance aimable, mais comme je suis civilisé j'ai attendu la ... 1ere nuit (camping "bio" dans la Drôme bien noire) pour sortir le matos et réhabituer mes yeux à la vision nocturne.

Ensuite nous avons migré, fuyant les orages, vers le Luberon (Bonnieux) et fait du vélo et de la rando, de l'escalade et des soirées avec les jumelles, couchés dans le thym, longé le seul ruisseau permanent de cette belle montagne et observé les libellules multicolores.

Nous avons progressivement, en même temps que le ciel se bonifiait, approché cette belle zone de l'accès à la route des cèdres.

 

Ayant testé (les jours précédents) divers emplacements possibles, nous avons finalement trouvé l'endroit de rêve pour poser le strock, les petits sièges, la Lulu, la bouteille de rouge local et les casse croutte. 17224-1377435898.jpg p><p>La succession de beaux amas que je peine à identifier (travail le lendemain avec les cartes), boites à bijoux précieuses et nébulosités (M17 bien nette, la Lagune à peine perceptible... est ce bien elle que j

La deuxième nuit ma douce a craqué avant moi, elle est repartie en vélo avec le power tank sous le bras pour éclairer la route et moi j'ai tenté de dessiner ce que je voyais. Je suis rentré ivre de fatigue (et un peu du rouge local?) bouffé par les moustiques.

 

Le lendemain, ma douce comme moi, on se sentait enfin vraiment an vacances, détendus, le cerveau lavé des scories par la splendeur du ciel.

 

Voila, rien de bien terrible mais du bonheur tout simple.

 

2 jours après, ayant monté à pied le petit Luberon jusqu'à cet endroit magique... nous avons retrouvé mon petit siège trépied vert, oublié là, fondu dans le paysage à 15m de la route, même pas bougé malgré le vent installé.

C'est certainement, et par rebond, le pont de fixation de mes meilleurs souvenirs cette année.

 

Jean-Marc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bons cieux les ami(e)s,

 

question "meilleur souvenir", il est difficile de faire un classement.

Le "wouaaah" d'une personne découvrant pour la première fois un des joyaux célestes que vous lui montrez, le sourire d'un enfant ayant compris les phases de la lune grâce à une boîte en carton, une discussion à propos de notre place dans l'Univers en tenant compte des nouvelles données géopolitiques; et des choses plus ou moins pareilles.

Ou alors en solo? Ah oui, faire une observation qui donne le vertige, la chair de poule, une "expérience" mystique...il y en a tellement!

 

De moins bons souvenirs aussi, mais qui ont le mérite de rester gravés en mémoire et par la suite, en relativisant, enrichir ce fabuleux passe-temps hors-du-temps (humain) qu'est l'astronomie.

Comme il y a quelques années, au Centre Astro de l'Observatoire de Haute Provence (OHP): c'était durant la Nuit des Etoiles. La Lune encore Présente attirait toute Attention.

Une personne (la file était longue) demandait, l'oeil rivé à l'oculaire, s'il était adéquat de mettre tant de majuscules dans mes dires et par la même occasion s'il y avait de la vie sur cet astre argenté.

 

Je répondais par la négative et commençais cette tirade de Tintin à propos de l'absence d'atmosphère et du scintillement si cher aux poètes...

Elle ne m'a pas laissé le temps d'achever mon docte éclairage en coupant net: "comme c'est triste!".

 

Bon, avec le temps, je me demande si cette personne n'aurait pas été soudoyée par un collègue mauvais-blagueur histoire d'en rigoler (et casser ma baraque, le rascal!)

Ces souvenirs avec public sont souvent intenses, mais rien de tel que la solitude pour atteindre les sommets d'émois.

Les garçons d'internat témoigneront.

Et encore: les sentiments les plus intenses le deviennent encore plus en les partageant. D'où l'intérêt de la rubrique CROA!

 

Après ces prolégomènes, je vous invite début 2013, à revivre la découverte d'une comète...

 

Nouvel équipement, nouveaux enchantements!

 

Ayant raté je ne sais combien de bonnes petites annonces étant au Maroc, je me suis bien rattrapé vivant en Provence.

Parmi les "coups de fusil", une excellente petite lulu AT80/480 et un oculaire 2" 28mm 82°.

De l'ultraaaaaaaaaaaaaa grand champ! Style jumelles en fait.

En principe, cette nuit était dévouée à l'observation de l'occultation d'une étoile par un astéroïde.

L'observation d'un tel phénomène par plusieurs observateurs, situés sur une bande de visibilité bien précise, permet de déterminer la forme de l'objet vagabond.

Cependant il faisait glagla, le Mistral me décourageait pour une observation "sérieuse" (ça se prépare notamment avec une synchronisation parfaite d'un chronomètre)...pour faire court, j'ai laissé tomber cette idée (pourtant vachement intéressante dans le cadre de collaboration astrams-pros) et me suis contenté de m'extraire du lit pour étrenner ma panoplie d'occase sur le balcon, à l'abri du vent.

 

La Voie lactée d'hiver, si gratifiante pour les non-frileux (moi je trichais, vu que j'étais sur le balcon), se la pétait horizon Sud, avec une Sirius style phare pin-pon qui ne laissait rien de bon à présager question turbulence.

C'est bien la plaie dans ces contrées quand le vent dégage les indésirables nuages.

Le prix à payer (à part la réserve annuelle de "brrrr" et "aglaglaaaâââ" rapidement épuisée) est de se dire (comme Tintin) et s'auto-convaincre que la turbulence est lyriquement inspiratrice pour les poètes.

 

C'est vrai tout compte fait: un monde sans poésie est moins poétique comme martelait La Palice.

Donc, comme aimait à blaguer Marc-Aurèle, empereur romain au fils similaire à ce qui suit, on s'y accommode.

 

Où en étais-je? Ah oui! La découverte d'une commode! Oups, comète!!!

Ce n'est pas pas tous les jours ou plutôt toutes les nuits que ça arrive, que de découvrir une comète, surtout pour un astram avec un engin tout petit comme une lulu 80/480...

Certes, Claudine Rinner, avec son T500 installé à l'Oukaïmeden en a à son actif (ce qui est formidable! Bravo Claudine!), mais juste là, là moi, moi là avec une petite lulu de rien du tout???

 

La nuit de la surprise.

 

Voici, expédié sur Webastro et Astrosurf, la première "alerte" suite à la découverte:

 

La nuit du 5 au 6, après l'auscultation de l'étoile par l'astéroïde Sylvia, je flâne dans la Voie lactée d'hiver avec la petite lulu acrobatique AT 80/480 sertie du gros UWAN 28mm.

 

Je suis donc à ultra grand champ: 17x, quasi 5°.

 

Près du couple M46/47, en direction Sud-Ouest vers NGC2360, le regard est attiré par un "astre chevelu", ou du moins ça y ressemble vachement.

 

Occultation des cartes PSA, skyatlas, skysafari...rien, il n'y a rien de répertorié dans cette partie du ciel.

 

Alors? Une comète?

 

Rien de tel en consultant les logiciels et Calsky en cherchant dans la zone à cheval entre Puppis et Canis Major...

 

J'ai hâte d'y retourner la nuit prochaine, avec d'autres instruments, grossissements et voir si déplacement il y a (en ultra grand champ, il n'est pas évident de constater quelque chose)

 

Observation faite entre 2 et 4 heures TL depuis mon balcon à Puimichel.

 

Voici les coordonnées approximatives en date du 06/01/2013 3H TU: AD 07h30; Déc -15°.

 

Merci de scruter cette zone!

 

Ce message a été posté après quelques hésitations:

- au cas où ce serait une fausse alerte ou une méprise, le ridicule ne tue pas, mais quand-même.

- si c'est vraiment une comète, quelle gloire (amour et beauté) d'en avoir la "paternité"! Donc faut que l'observation soit consignée au plus vite sous risque de se voir rafler la consécration sous les pieds.

- cependant il existe une procédure pour revendiquer la découverte, or balancer ça tout-de-go sur internet ferait peut-être qu'un ricain (une histoire d'heures, voire un jap le lendemain) me chipe la mise.

- comment tenir tout seul plus longtemps avec un si lourd secret?

 

 

Après une fin de nuit (et matinée) blanche, j'y vais donc pour faire part de ma comète et demander à la communauté astronomique de zjeuter la zone pour confirmation, tel que veut la procédure.

Rapidement, une correspondance courriel à l'OHP demandait en effet qu'une observation (et confirmation) indépendante soit établie avant de mettre le branle-bas de combat aux observatoires professionnels (avec Hubble tant qu'on y est).

 

Curieusement, les nuages sont venus voir quel était cet état d'excitation qui m'habitait.

En nombre: quasi l'hexagone entier sous les cunulinimbus et autres stratolingui.

Et ce pendant 48 longues heures!

Deux jours à attendre une éclaircie!

 

Et pendant ce temps, la comète aurait certainement bougé.

Ou alors découverte par un observatoire style Panstarrs ou un amateur; et tintin ma renommée, ma statue, mes invitations à l'Elysée, la Maison blanche, le Kremlin et j'en passe.

Quelle angoisse, quelle insoutenable lourdeur du non-être!

 

Par sympathie ou certainement curiosité, les réactions furent nombreuses.

Toutes empreintes de scepticisme bien légitime, mais aussi d'un espoir partagé: celui qu'un amateur puisse encore de nos jours s'écrire un nom dans le ciel.

 

En voici quelques-unes:

Je sens que je vais pointer le 300 dans le coin moi ce soir
je te dis merde dans tous les cas, et sois le plus rapide, ne laisse personne endosser cette découverte
A part l'outburst soudain d'un caillou qui était très très faible il y a quelques jours, va falloir s'accrocher pour découvrir une comète à la magnitude que tu atteins là.
Ceci dit, qui ne tente rien ...

Et j'ai vérifié sur le MPC, les satellites traqueurs de cailloux ne regardent pas dans cette zone en ce moment

 

(pour ceux qui souhaitent, le post "alerte" est ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=102870 )

 

Avec ces nuages, la tension devient aussi tendue que la corde "Mi" de la Stratocaster de Richie Blackmore dans je ne sais plus quel solo de Made in Japan.

Pendant ce temps, vérifications tous azimuts: cartes, relevés, scotchage bien évidemment en permanence sur les stations météo...

Dur dur le sommeil aussi, avec lever (quasi) toutes les heures pour scruter la moindre trouée.

 

Enfin, la troisième nuit, ciel dégagé!!!

Là, je descends à l'observatoire de Jibé histoire d'avoir autre chose sous la main que ma petite lulu et l'oculaire UWAN 28mm.

L'attente - l'Est est sous colline - se fait en sérénité.

Du moins, je tente de cacher mon excitation.

 

Puis, voilà la zone supposée qui grimpe dans le ciel...

 

Las, un seul coup d'oeil, dans des meilleures conditions d'observation question grossissement et turbulence, me fait s'écrouler le château de cartes de mes espérances.

Un amas ouvert, un "bête" amas ouvert!

Répertorié en plus. Je m'étais totalement fourvoyé par l'ultra-grand-champ et avais largement sous-estimé les distances angulaires.

 

Voilà, fallait encore rédiger un croa "autodafe" et me résigner à me contenter de la joie, de la trépidation et de l'émerveillement que m'a procuré cette "syncomète", mon plus beau souvenir 2013 assurément!

 

Merci de m'avoir lu!

Pour continuer, voici le croa qui clôture l'histoire:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=102952

 

Patte.

 

PS: je tiens tout-de-même à souligner, à l'adresse de ceux qui penseraient que mon acuité visuelle avoisinerait celle d'une taupe, que le Grand Charles Messier himself a confondu les Pleiades avec une comète.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhh, ça commence à prendre de la gueule :p

 

Patounet:

PS: je tiens tout-de-même à souligner, à l'adresse de ceux qui penseraient que mon acuité visuelle avoisinerait celle d'une taupe

Tu as une dent contre les taupes, j'te signale qu'elles ont une vision d'enfer :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon meilleur souvenir 2013. :D

C’était la star party organisée par CAL, le 9 mars.

 

Tu as raison, c'est aussi un 'meilleur moment'! :)

Le problème c'est que j'ai plein de 'meilleurs moments' en astro... :hm:

 

le Grand Charles Messier himself a confondu les Pleiades avec une comète.

Bon, ben oui, mais lui n'avait pas une AP80/480... :be:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la Lagune à peine perceptible... est ce bien elle que j'ai cru observer?

 

Superbe CROA, bravo! :)

Mais effectivement, la pression des moustiques a dû être trop forte car ce n'était pas la lagune. Celle-ci est très lumineuse, évidente sous un bon ciel, et même visible à l'oeil nu.

Ton dessin ressemble cependant à la Lagune, mais l'emplacement ne correspond pas. Elle se trouve dans le cercle noir sur cette image:

 

14867-1382473306.jpg

 

Une image-carte pour s'y retrouver dans cette superbe région:

http://www.astrobin.com/14837/

 

:)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le positionnement.... J'ai tenté le repérage de mémoire sur ma photo assez moyenne a mon retour de vacances et ne connais pas encore bien le ciel... J y ai trop rarement accès ( chez moi le sud est dans l'orange clair ou... Comme le reste dans le crachin). Je retoucherais le toshop. Pour autant bien beaux souvenirs de ce Luberon , même si on fait mieux pour le noir profond : Marseille est loin mais comme un gros réverbère posé par terre.

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oooh , géant ton CROA Patte! je te voyais déjà en haut de l'affiche des meilleurs découvreurs de comète à la petit lulu!!!:be:

Merciiiii d'avoir raconté! je pensais vraiment que tu avais découvert un bel astre chevelu, quel suspens!!

 

C'est chouette ce fil, j'espère que vous serez encore nombreux à nous conter vos anecdotes et autres jolies histoires! allez -y, je suis suspendue à vos écrits!:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) je vais te piquer tes Estivales!

NA!! :D

 

Alors voilà... Des circonstances particulières car beaucoup de fatigue, de boulot, des crasses dégueulasses faites par les collègues au taf (mais comme tout fini toujours par se savoir, ça s'est retourné contre eux! :be:)... bref, j'étais à plat physiquement et moralement...

 

Et il y a eu les Estivales... :wub:

 

 

 

Coucou ma 'Sil! :)

 

Je viens t'embêter quelque peu;)....Pourrais-tu insérer ton CROA-souvenir dans un petit texte, histoire de situer le contexte des choses dirais-je...de cette façon, personne ne sera pénalisé. Certains CROAteurs en écrivent des pages aussi, voudrais-je valoriser cet aspect même des choses: l'ECRITURE grand Dieu! :be:

 

Merchiiii....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je récapépète, pour toi, ma Zozotte, à qui je ne peux rien refuser! ^^ (mais je n'ai pas le temps d'une retouche en profondeur, dsl...)

 

 

Alors voilà... Mon meilleur souvenir, ce sont les Estivales 2013 en Savoie, cet été, début juillet.

Des circonstances particulières car beaucoup de fatigue, de boulot, une année difficile qui m'avait vidée physiquement, des crasses dégueulasses faites par les collègues au taf (mais comme tout fini toujours par se savoir, ça s'est retourné contre eux! )... bref, j'étais à plat physiquement et moralement et je n'avais qu'une envie, mettre mon scope, ma tente et mon transat dans la voiture et rouler... rouler pour retrouver des potes et les étoiles, et oublier toute cette merde accumulée en une 10aine de jours...

A la limite, j'étais tellement naze que j'étais presque contente de partir seule, sans enfant, sans obligation (autre que l'oral que je devais revenir faire passer lundi), mais avec une glacière de bières digne de faire concurrence à celle de Starfleet!

 

Donc, vendredi, Jour J.

Le matin, encore au boulot: résultats du bac oblige, on va voir ce qu'ont fait les petits, hein? [fin du suspens, après l'oral de rattrapage pour quelques uns, on a 100% de réussite pour nos 8 terms... Ca, c'est fait! :be:]

Courses, repas rapide, je quitte la petite robe, j'enfile le short et hop! Un peu de spéléo dans le garage pour retrouver le matériel, chargement de la voiture -sans oublier le transat et les bières- et départ à 16h.

Bon, je voulais initialement partir à 15h, mais finalement, charger seule [d'hab Rob est avec moi], c'est long!! :be:

16h03: demi-tour, j'avais oublié le sel et le poivre.

Plein d'essence.

16h15 sur le périph, je refais la check list dans ma tête... miiiince, oubli du gonfleur à matelas!! [oui oui, je sais, vous m'objecterez qu'une check list, ça se fait avant de décoller... à vous tous qui pensez ça, je vous :p]

Tant pis, y'en aura d'autres sur place!

 

Arrivée vers 18h, il fait super beau, y'a déjà plein de monde: Benjjj et ses enfants, Dédé, Jacko, Starfleet, Moebius, JCCO et son fils, Gérard33 [son diable lui manquait trop!!:be:], Tef... et j'en oublie!!! [désolée :confused:]

Montage du campement avec, toujours, l'inestimable coup de main de Starfleet [:wub:]

op6q.jpg

 

Puis mise en place de Junior: la soirée s'annonce belle.

Apéro, repas, changement de tenue pour du plus chaud... Ca va bien se passer... :D

 

En réalité, ce 1er soir, j'étais tellement crevée que pas trop motivée... Puis bon, l'appétit vient en mangeant...

Je ne sais plus par quoi j'ai commencé...

M57 je pense: toujours aussi belle que se soit dans son jus à 70x, ou toute colorée à 130x -bleu laiteux au centre, puis un anneau vert d'eau ourlé d'un fin liseré vieux rose ou pourpre suivant les soirs- ou encore pleine de nuances de gris qui structurent l'anneau à 250x.

Je ne sais pas trop quoi observer... M4 est dans la brume, on voit à peine sa trainée d'étoiles centrale.

Alors, sans trop d'idées, je pars dans le Sagittaire pour une balade désinvolte le long de la voie lactée... il y a plein d'amas, de zones sombres, d'endroits où ça fourmille de minuscules étoiles, souvent avec quelques unes qui se détachent par leurs couleurs rouges, jaunes ou bleues... Puis, par hasard, je tombe sur un astérisme (?) amas (?) en forme de papillon. Non, ce n'est pas M6 que Moebius me montrera dans son scope pour confirmation: M6 me fait plutôt penser à un sphynx [le papillon, hein?], alors que le mien était vraiment un papillon genre une piéride ailes déployées avec un corps sombre [comprendre "sans étoiles"] partageant les deux ailes, vous voyez? Ces papillons qu'on dessine étant enfant...

Bref, je ne sais pas ce que c'est, mais c'était beau...

Puis par hasard, je suis tombée sur M17... superbe...

Apparté: et là, tout d'un coup, je me souviens que je suis tombée sur M17 juste pas loin de mon papillon... Alors recherche sur une carte un truc gros à côté de M17... NGC6545 [et je tombe sur les photos de NGC4565 :confused:], non... M25 BINGO!!! Je retrouve les 2 arcs qui dessinent les attaches des ailes sur le corps sombre, et les arcs des ailes! :D

Mais revenons à M17

Même sans filtre, c'était somptueux, structuré [pour ne pas dire saucissoné :be:], avec des extensions de fumée diaphanes en dessous et derrière le cygne... Magnifique!!

Je crois que c'est JCCO, passant par là, qui est venu jeter un oeil en disant "ah oui, on voit bien les extensions"... Carrément!! :D

 

Du coup, j'ai envie de tester North America à 70x filtrée OIII... oui, le golfe du Mexique ressort pas mal, mais j'ai vu mieux... le Pélican ne casse pas des briques...

Puis j'entends quelqu'un qui cherche le Croissant... moi, le croissant, il me fait plutôt penser à une tête de pélagie [petite méduse de méditerranée] qui se ramasse sur elle-même, mais bon...

Je la trouve... elle est belle... avec un bord bien net... Je ne sais plus qui viendra la voir dans Junior...

Moi, par contre, je suis allée voit M16 dans le 400 de Moebius: il n'avait jamais vu les piliers, du coup je les lui ai indiqués: ils se voyaient quand on savait où regarder et quoi chercher... mais du coup, je l'ai senti un peu déçu que ce soit aussi ténu alors que c'est si merveilleux en photo.

 

Puis re-balade désinvolte le long du cou et du dos du cygne dans Junior... Je tombe sur Sadr, ses environs qui moutonnent de partout, et NGC6910 [n'y allez pas, c'est un petit hameçon qui n'a rien de transcendant... sauf pour moi... :wub:]

 

Ah si, je suis passée par M51 aussi: on devinait les bras et le pont de matière, mais il n'y avait pas beaucoup de contraste... globalement, le ciel des Estivales n'a pas été un ciel à galaxie, je trouve...

'Fin voilà... vers 2h le ciel s'est un peu voilé, Rob était couché depuis longtemps [voui, je l'ai eu des heures au tél, et alors??! :be:], puis j'étais fatiguée, donc une petite bouillotte et hop! Sous la couette!! [je voyage désormais avec ma bouillotte quand j'observe et que je campe sur place... c'est comme la Rose de Caroline, je vais lancer une mode: l'essayer, c'est l'adopter!! :D]

 

 

Samedi matin, il fait beau!

 

Un peu réveillée par la lumière, mais je lézarde sous la couette [totalement sous la couette, je veux dire, pour cacher la lumière :p], il ne fait pas trop chaud, on est juste bien...

Et c'est pas désagréable de se réveiller par un temps pareil! :)

 

Bon, alors que dire de cette journée?... On se la coule douce, on cherche l'ombre...

Le principal sport est de savoir quel sera le prochain à arriver.

Et évidemment, à ce jeu-là, on attend tous CdB!!! :D[bon, moi j'le connais déjà, mais pas grave :D]

Du coup, j'attends Dynt aussi, je ne le connais que par le fofo et facebook. ^^

Et Lionel et Pierre [pseudo Lioneletpierre :D] que je n'avais pas vu depuis des mois et que j'adore!! [ouais bon... soyez pas fâchés les autres, j'vous adore aussi :xd:... c'est troooooop dur WA!!! :wub:]

Et Elarwen, aussi, à qui j'envoie un sms pour savoir quand il arrive. [pour info, il me répondra vers 20h en me disant "j'y suis"... des heures après qu'on se soit retrouvés... classique! :be:]

Et Gaspard [et son futur ex-Luxman :be:... mais surtout Gaspard... que j'adore :be:]

Et CATLUC... [que j'adore aussi!! :wub:..... Vous voyez le problème??! :D]

 

En attendant, CdB arrive et Starfleet fait sécher ses petites saucisses à apéro [une sombre histoire de glaçon dans un sac dans la glacière]

i7ic.jpg

Flo est un peu blanc, il me fait peur... :b::be:

 

Bon, la journée va être looooooongue... duuuuuuuuure... chauuuuuuuude...

8tp9.jpg

 

/

Prenez une pause...

 

Imaginez le temps qui passe...

 

Lentement...

 

Les regards harassés...

 

les mots prononcés avec économie...

 

Ayé? Voues êtes dans l'ambiance? :D

/

 

Une aprem' à buller en écoutant les Floyd sur le MP3 bien rempli que m'a offert Rob [:love:], allongée dans un transat, tête à l'ombre et jambes au soleil pour bronzer un peu... [oui, faut bien un peu faire la fille, non? :p]

Sur l'EQ-6 et sous le sac, le PST...

Installé juste devant, parce qu'il ne faut pas aller trop loin... le goudron du starfield fume... [Quoi? on me dit que j'en fais trop? :refl:]

d5qb.jpg

Bref, en mode Corse, quoi... [ou en position du cafard fly-toxé, comme dirait Rob! :mdr:]

 

En plus, comme ça, je vois arriver tout le monde! :D

Dob Bleu, par exemple... Qui vient poser sa tente à côté de celles de Starfleet et moi: une vraie pub pour Décath, 3 fois la même!! :xd:... bon, en même temps, ce n'est pas un hasard: il l'avait mesurée au RAP pour savoir si son nouveau dob Desvaux de 560 pouvait rentrer dessous! :D

Qu'il est beau... :wub:

qu6m.jpg

 

Puis Lionel et Pierre arrivent...

Du coup, je pars avec eux sur le starfield... Je tournicote, je me promène, je reviens à la tente...

Puis d'un coup j'entends "tiens, elle est là" dans mon dos, alors je me retourne, forcément, parce que des "elle", voyez-vous, y'en a pas des masses!! :be:

C'était Dynt qui était arrivé, s'était installé à côté de Junior [on lui avait obligeamment dit où était mon scope... tu parles Charles, il est connu comme le loup blanc! :xd:] et s'était fait indiquer ma tente! :D

Comme en photo, pareil!! Gentil, souriant, discret... J'avais un peu peur qu'il se sente décalé pour son 1er rassemblement au milieu de nous autres gueulards fous furieux, mais non, finalement! :D

C'est quand même génial l'astro... :wub:

 

Bon, puis comme j'avais encore un peu honte de ne rien faire, je me suis lancée dans un petit crobard de la zone active du Soleil... Parce que pour une fois, la surface est bien plus belle que les protus!! :o

Bon, j'ai pas l'habitude de la surface, ça rend pas comme je l'aurais voulu (la photo n'aide pas), mais comme ce post est aussi un cadeau pour remercier Dédé et Jacko, je fais la totale car il ne se sont pas économisés non plus! :wub:

Donc voilà:

2rr1.jpg

 

Puis Gaspard arrive juste pour l'apéro officiel des Estivales avec 6kg de paella et le plat kivabien pour la faire chauffer!! :b:

Photo officielle, discours de Dédé, Jacko, Mr le Maire, Mr le Créateur... J'ai jamais vu 4 discours aussi rapides! Faut croire qu'il faisait chaud et qu'on avait soif, parce qu'à eux 4, ils n'ont pas tenu la moitié de celui de Jacko tout seul l'année dernière!! :refl:

En tout cas, Bravo et merci pour ce superbe apéro, la grande classe!! :)

Du coup, en papotant à gauche et à droite, j'ai promis quelques collims, et j'ai même du piquer l’œilleton d'Elarwen car j'avais oublié le mien!

C'est comme ça que j'ai fait la connaissance de F-GODZ... en manquant de lui fracasser son tube car quand j'ai voulu le mettre à l'horizontale avant toucher son secondaire, vu qu'il avait oublié les contrepoids de sa monture [et que je ne l'avais pas remarqué], l'ensemble n'a pas trop aimé le basculement!! :o[pfiouuuu, j'ai eu peur!!]

Du coup, je lui ai passé l'EQ-6 pour la soirée, afin de me faire pardonner! ^^

 

Bref, j'ai raté un peu l'apéro [le 2ème je veux dire, l'officieux, celui vers nos tentes] mais je suis arrivée juste à temps pour la paëlla!

Miam!!! Merci Gaspard!!! :wub:

 

Puis, le ciel s'assombrissant, on a gagné gentiment nos scopes, F-GODZ ayant déménagé à côté de Dynt et moi, du coup! :)

Alors voyons, pour ce 2ème soir, qu'est-ce qu'on a fait?

Une petite tournée des grands ducs pour Dynt et F-GODZ: M57, M27, les Dentelles qui sortaient moyen même filtrées OIII, La Blinkin' toujours aussi marrante, la Lagune, la trifide dans la foulée...

 

Puis Luc est venu me chercher pour voir Oméga dans l'Obsession 635 de son voisin... La vache, quelle beauté!!! :o

En douce, il m'a montré la mallette à oculaires, à peu près grande comme l’étui de la Telecaster de Rob, et remplie de trucs Televue [Nan, pas des Plössl: des Naglers, des Ethos...:o:o:cry:]

Punaise c'te claque!!

 

J'ai pas mal fait tourner Junior ce soir-là... CdB passait souvent par là, d'autres aussi...

 

Puis je suis retourné sur le Foetus que je n'avais vu qu'une fois précédemment: comme il n'y avait presque pas de turbulence, l'image était belle, très belle, et elle supportait bien le grossissement même avec le filtre UHC.

C'est JCCO qui m'a demandé si je voyais la centrale... ben non... Mais en ôtant le filtre? Vouiiiiiii!!! Évidemment, il bouffait un peu de lumière!

Bon, elle flashait pas quand même, hein? mais elle se voyait...

 

Je suis allée voir la Rose de Caroline, aussi... elle piquottait de toutes ses étoiles... superbe!!

Qu'ai-je fait d'autre? Je ne sais plus...

 

Ah si, F-GODZ voulait voir de la couleur, alors je lui ai montré Albireo.

C'est con, j'ai pas pensé à la petite turquoise dans Hercule: NGC6210.

 

Bref, encore une belle soirée à se rincer les pupilles! ^^

 

 

Dimanche matin

Trop dur... Le temps est encore au beau fixe, et les champs de fleurs sont une pure merveille...

ivc5.jpg

 

Et après le petit déj', Gaspard nous passe une sélection des Floyd... C'est marrant, il n'avait pas les CD, mais il en a récupéré auprès de mes deux voisins, et Elarwen est passé dans le coin en nous disant qu'il avait écouté ça pour venir hier... Et Gérard33 est venu aussi, du coup!

Mais le top, c'est Dob Bleu qui, l'air de rien, s'est pris discrètement un petit shoot! [gauuuulééééé!! :p]

e348.jpg

Bref, nous étions entourés par des gens de goût, j'vous l'dit... ^^

 

Quoi vous dire d'autre sur ce dimanche?

A midi, on a fait un gueuleton mémorable avec du jambon cru de Starfleet, du melon de Luc, le porto de 24 ans d'âge du papa de José [qui pensait avoir pris une bouteille de rouge... j'aime bien les erreurs comme ça, moi!! :D], paella de Gaspard, fromages de diverses provenances, fruits de Luc, café, cookies et M&M's de votre narratrice... bref, la digestion fut longue...

Et comme il nous fallait un truc tranquille, Dynt m'a donné une petite leçon de guitare avec celle de Flo.

Tranquille j'vous dis...

 

Malheureusement, il a fallu que je quitte tout le monde dimanche soir, car l'Education Nationale me réclamait le lundi matin...

Du coup, j'ai laissé Junior à Dédé pour la nuit, il vous racontera! ^^

 

 

-------------

Du lundi matin, je ne dirai rien hormis que j'ai du quitter tout le monde pour faire passer UN SEUL élève à l'oral de rattrapage!!:mad:

Heureusement, à midi, c'était torché et après avoir acheté un sandwich, je suis remontée direct au Margériaz!!

**quitte la petite robe et réenfile le short**

-------------

 

Rhâââ, retour à la vie!!

Mais entre temps, Elarwen et Dynt étaient partis, et Luc m'attendait pour partir!! :(:(:cry:

 

Heureusement, la nuit s'annonçait encore exploitable, bien qu'il y ait des éclairs au loin...

2m84.jpg

 

Et après un apéro offert par Néloche et son mari [merchiiiiiii!! ^^] et un petit repas, direction le starfield!

 

Bon, le ciel n'était pas entièrement dégagé, et du coup, je suis partie sur l'oeil de chat.

Je suis partie, c'est le cas de le dire car j'ai quitté Junior pour aller l'observer à 800 fois dans l'Obsession de Matakiterangui [heu... lesyeuxquiregardentleciel... J-B quoi! :D]

Et là, j'y ai vu des trucs que je n'avais jamais vu avant!! Avant, je voyais bien la double structure en ballon de rugby à presque 90°, mais là, j'ai vu des arcs à l'intérieur, c'était trooooooop beau!!! :wub:

Du coup, je suis retournée la voir dans Junior pour m'en gaver jusqu'à plus soif, et effectivement, en grossissant énormément, y'a des choses qui sortent [Petite pensée pour Serge: ben oui, fô grossir!!]

 

J'ai aussi pointé M101 pour voir, mais comme les autres soir, ce n'était pas un ciel à galaxie... On devinait bien un truc énorme autour du coeur lumineux, mais bof quoi...

D'ailleurs, Lionel et Pierre on voulu voir M31, dont acte... mais je n'avais jamais vu une M31 aussi moche dans Junior: on ne voyait même pas les 2 bandes sombres de poussières!! Quand je pense à la vision de l'été dernier avec Rob dans le Cantal... comme elle piquait... On avait presque l'impression de la résoudre en étoile!! :wub:[bon, ok, mais au moins en AG!!]

 

Et puis j'ai remontré le Foetus à Dédé, et c'est là qu'il m'a parlé du Hamburger/Cheeseburger [la nébuleuse planétaire, pas la galaxie]... sauf que là, ça a été la loose complète! :xd: Il m'a donné une position approximative sur le Sky Atlas , et du coup, le n° n'était pas le bon (7048 d'après lui), et le Companion me donnait comme description "very faint, very large" avec une surface de 76". du coup, je l'ai cherchée au grand champ filtre OIII, mais que dalle!!

Puis nous sommes allées la voir dans un autre scope -Moebius? J-B?- et là, j'ai compris pourquoi je m'y étais énervée dessus: c'était tout minus et tout joli, ces 2 tranches séparées par une bande sombre. :wub:

Bon, je le saurai, c'est NGC7026!

Ensuite... ben heu... je me suis un peu promenée, mais le ciel s'est très vite bouché, et vers 2h tout était fini.

Bouillotte et dodo!!

 

Mardi matin:

Le ciel est à nouveau dégagé, mais un peu moins que les autres matins...

og3m.jpg

Les fleurs sont toujours aussi jolies par contre...

 

Après le petit déj', je vais un peu chez Benjjj retrouver tout le monde. Yoyo nous montre ses dessins. Du coup, il me prend envie de crayonner un peu. Il faut dire que j'avais le cheeseburger et l'oeil de chat de la veille juste derrière les paupières!!

Petite démo de "dessin fumiste", donc... fait en 30 sec... mais là, ça rend mal en photo et j'ai la flemme de scanner.

 

Dans l'aprem', par contre, entre 2 orages et après avoir piqué les crayons de couleur de Yoyo, je me suis mise à dessiner les montagnes... J'aurais voulu mes godets d'aquarelle plutôt, mais bon, j'ai bricolé avec quelques pastels et crayons.

Je n'ai pas vu le temps passer... par contre j'ai bien vu les petites bêtes, assise dans l'herbe! :D

wczv.jpg

C'est désormais Dédé qui a ce dessin, je le lui ai laissé en souvenir...

 

En plus, le soir, j'ai eu une bonne surprise que Dédé avait réussi à me cacher: la venue de Beloube!! Oh là là, ça faisait tellement longtemps qu'on ne s'était pas vus!!

Du coup, petite photo souvenir à l'apéro, sous le 2ème orage de la journée:

rlo4.jpg

Celle-là, elle était pour Rob! ^^

 

Le soir, repas en commun dans la salle hors-sac, on est encore une bonne 20aine, et au coucher du soleil, j'ai bien failli y croire tellement le ciel s'ouvrait, avec de magnifiques couleurs de nuages en prime:

gbk7.jpg

 

0qh0.jpg

 

Mais non, ça s'est couvert, et sur coup, j'ai harcelé Tef jusqu'à ce qu'il accepte de me montrer son petit Strock-like de 114/900 absolument génial!

The Cube [lire "ze kioube"], l'accessoire de 20x20x20cm rigoureusement indispensable!! J'ai adoré!! :wub:

 

 

Le lendemain... ben... il a fallu tout plier...

Suis partie dans les derniers, il ne restait plus que Matakimachingui [:p] et Dédé.

Petit arrêt à la fromagerie des Aillons pour ramener un souvenir à Rob et aux enfants, et je trace la route.

 

Sniff

 



Merci à Dédé, Jacko, Néloche et son mari

et tous ceux qui ont aidé à l'organisation,

c'est merveilleux de nous offrir de votre temps

pour qu'on se retrouve tous ainsi!! :wub:

 

 

------------------------------- FLASHES EN VRAC---------------------------

* Gérard-cotontige-33 :mdr:

* Yoyo, le fils de Benjjj, qui a chopé une "souche virulente" du virus de l'astro! ;)

* Landesgnocq qui se pointe vers moi en me disant "c'est toi qui voit les couleur???" :D

* la barre de rire quand j'ai regardé Lionel et Pierre charger leur 206cc :D

* Moebius filant en descente vers le starfield juché sur une trottinette (t'es trop fort!! :D)

* le brin de muguet de Mesnilhermey [merchiiiiiii] et sa gouaille truculente :D

* la fierté quand on me dit "il marche bien Junior: on le pointe, on le lâche et il ne bouge plus :o" [:wub: ]

* JCCO qui m'a montré comment lire le coréen... et son sourire constant

* Matakite-J-B et son accent du midi du Québec qui parle espagnol en polynésien :D

* Luc et son canon à vortex

* Les orion, avec le tatouage de la constellation derrière l'oreille (j'ai halluciné!! :D)

* Dynt qui se taisait dès qu'il mettait l'oeil à l'oculaire de Junior, en prenant son temps comme pour savourer

* La joie de Dédé quand je lui ai laissé Junior le dimanche soir (même s'il me l'a rendu dédicacé... ah les 2 vieux, j'vous jure... aucun respect pour le travail de mes p'tites mains!! :be:)

* Luc qui me prend par le bras et m'arrache à Junior pour me monter M17 tellementc'étaitbeau :wub:

* les champs de fleurs

* le carré de chocolat de Benjjj tellement j'étais en manque!! :D

* Dob Bleu savourant du Floyd dans la voiture de Gaspard

* Shogueff qui redéplie sa caravane pour chercher ses clés de voiture

* Jacko qui raconte sa blaque de la vaisselle corse, filmé par CdB :mdr:

* Edmond :wub:

* Lionel et Pierre passionnés par la photo, et qui commencent à sortir de belles choses!

* moi, un peu con en faisant ma tournée des scopes de nuit et en demandant 3 fois "et là, c'est qui??" avant de comprendre que c'était Deafastro et que tout le monde allait me répondre sauf lui!! :xd: (t'es extra Lolo!! ^^)

* Dynt qui fredonne Imagine

*la collim du scope de Dynt en version Newton (il peut aussi se mettre en version Cassegrain): moi, en train de réfléchir à comment m'y prendre, et Luc qui arrive en se foutant de moi mode "bouge pas, je vais te le collimater moi!!"... Fait 3 pas en direction de sa mallette pour y chercher son oeilleton et s'est arrêté net quand je lui ai dit "Luc, le miroir est troué..." :be:

 

* Mon Ange qui m'a manqué à chaque instant... :love:

 

Voilà... tout ça ça a été mes Estivales... Peut-être les meilleures des 4 éditions...

Que du bonheur!!! :wub:

Modifié par Lasilla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.