Aller au contenu

Pocket Sky Atlas (de Sky and Telescope)


Jeff Hawke

Messages recommandés

(je me souviens surtout avoir été convaincu... sa faible magnitude ? c'est vrai qu'elle serait quasiment la plus faible galaxie de Messier.)

 

Je pense que tu devais être convaincu, parce que tu m'avais convaincu dans un post, je ne sais plus où ni quand. Messier ne pouvait pas avoir vu cette petite galaxie et la décrire d'une façon qui ressembalit à M101, il me semble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Faisait partie de ma moisson Luberonienne de Mai 2006... :)

 

 

Troisième nuit : Ca se précise

 

Une nuit entière à observer. Qui s’est terminée vers 5 heures avec le lever du croissant de Lune et de Vénus. Très belle Lune cendrée à travers de belles bandes nuageuses aux motifs changeants, puis le lampadaire vénusien qui suit.

 

La nuit a commencé, après les 2 gazeuses habituelles, celle avec bandes et celle avec anneaux, par un messier du Crabe, pas M44, mais le souvent négligé M67. Un joli amas ouvert. Puis M40 (défense de rire), cette petite double émouvante dans sa simplicité.

 

Un autre messier inhabituel (et sans doute apocryphe), M102, une petite galaxie en longueur, dans le Dragon (de son vrai nom, NGC5866), qui est peut-être le 102ème messier, d’aucuns affirmant eux que M102 est une observation doublon de M101. En tout cas, intéressant à trouver et à observer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Un autre messier inhabituel (et sans doute apocryphe), M102, une petite galaxie en longueur, dans le Dragon (de son vrai nom, NGC5866), qui est peut-être le 102ème messier, d’aucuns affirmant eux que M102 est une observation doublon de M101. En tout cas, intéressant à trouver et à observer.

Et pour découvrir en mai 2007, que tu observais en fait NGC 5907, sa belle voisine :)

 

 

 

Le PSA était épuisé depuis quelques temps, mais on le retrouve à nouveau chez amazon à moins de 15 €.

Le mien commençant à partir en guenille après de nombreuses nuits de bons et loyaux services et quelques oublis sous la pluie et dans la rosée, je m'en suis recommandé un.

les pages seront plus faciles à tourner et je pourrais en laisser un près de l'ordi et un avec le télescope ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.