Aller au contenu

Pocket Sky Atlas (de Sky and Telescope)


Jeff Hawke

Messages recommandés

La parité dollar/euro reste intéressante pour aller commander directement des bouquins sur Amazon.com, surtout lorsque ceux-ci ne sont pas encore disponibles en Europe...C'est le cas du dernier né de la série des atlas de la bande à Sky and Telescope (Sinnott, Tirion...).

 

J'ai évidemment craqué et me le suis commandé, un Atlas ultra compact (15x22 environ). Graphisme de la qualité des Cambridge et autre Sky Atlas, en couleurs, 30 000 étoiles et 1500 objets...

 

Je le feuillette. il m'a l'air très bien, à avoir toujours avec soi en déplacement "léger" (avec petite lunette ou jumelles, ou sans instruments, juste pour lire le soir en déplacement professionnel avant de s'endormir... :be: )

 

Je cite la 4 de couverture " There has never been such a wonderfully detailed atlas so handy to take on trips and use at the telescopen thanks to its compact size..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

De toute façon il y a pas mal d'infos sur le site de Sky & Telescope. J'attendais qu'il sorte chez nous car cat atlas avait l'air vraiment intéressant (notamment sa petite taille, c'est important pour moi). Visiblement, il ne déçoit pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hormis une illustration de la couverture je n'ai rien trouvé sur intertétèt me permettant de me faire une idée du contenu.

 

Mais comme Jeff l'apporte à la star soket party, me ferai mon opinion sur place.

 

Sinon, les cartes imprimables de Toshimi Taki (lien donné par Den) sont bien faites.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement, je me suis imprimé les 110 pages qui me concernent de l'atlas 8,5 de toshimi taki et les ai mises sous chemises plastiques et en classeur. C'est sur que c'est du A4 mais cela fait bien usage et on trouve tout facilement.

Pour garder quelques repères, j'ai tracé au marker fin le dessin de base des constellations sur les chemises plastiques. Et je les annote avec mes objets préférés. Cela permet de garder les cartes papier en l'état original.

A+

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, moi saucisse!

 

En plus pour m'y repérer facilement j'ai ma carte tournante Sirius dans sa chemise plastique coupée sur mesure.

J'ai marqué les numéros des cartes sur un côté de la chemise.

Ça me donne des chiffres notés sur 5 cercles:

de 2 à 13 sur +70° Déc

de 14 à 37 pour 50°

de 38 à 61 pour 20°

de 62 à 85 pour l'équateur

et enfin jusque 109 pour -20°

 

Impec, un coup d'oeil suffit pour savoir quelle carte prendre:

M51? Zou carte 24

M3? Hop la 48

M41? Clac je sors la 103!

 

Evidemment suffit de tourner la Sirius dans sa chemise pour ne plus voir ces indications.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai fait l'acquisition de ce pocket sky atlas vendredi dernier, j'ai eu l'occasion de l'utiliser sur le terrain samedi soir et mes impressions sont très positives.

 

Le contenu est réduit au strict minimum nécessaire, ici pas de longues listes d'objets relatant toutes leurs caractéristiques mais uniquement des cartes sur papier cartonné suivies d'une liste des objets indiquant les cartes sur lesquelles ils sont présents. Le format est réduit aussi mais les cartes ne le sont pas pour autant! En effet l'échelle n'est pas minuscule, les cartes de cet atlas ont été spécifiquement étudiées avec le format final en tête et le résultat est remarquable. Non seulement l'échelle utilisée rend la lecture facile mais en plus les auteurs ont utilisé la marge des zones de recouvrement de façon à décaler le centre de la carte pour ne pas couper les astérismes dans la mesure du possible. Séparées en huit chapitres de dix cartes couvrant chacun 3 heures d'AD, les cartes sont numérotées de sorte que le dernier chiffre est 0 pour la circumpolaire nord, et 9 pour celle du sud avec une numérotation croissante au fur et à mesure que l'on va vers le sud au sein du chapitre. Un fléchage est présent pour trouver facilement la carte qui représente la portion de ciel adjacente. Quelques cartes additionnelles sont là pour détailler des zones spécifiques comme la Vierge, les Pléiades, Orion ou le grand nuage de Magellan (j'aimerais bien l'utiliser celle-ci;) ).

 

Venons en maintenant à l'essai sur le terrain.

Cet atlas est suffisamment petit pour être tenu d'une main avec la carte désirée devant soi grâce aux spirales. Comme il est assez petit on peut facilement le tourner de la main gauche pendant qu'on regarde au chercheur pour avoir la même orientation. Il représente 30000 étoiles (mg 7 voire un poil plus) soit un peu moins que les cartes de Taki mais ça me suffit, au niveau NGC la magnitude répertoriée est évidemment bien plus grande, les galaxies sont représentées dans leur orientation réelle et en fonction de leurs dimensions.

Rien n'empêche la consultation d'un atlas plus complet à la maison, mais quand on observe c'est peu pratique d'avoir un beau livre grand format bien cher avec une reliure classique. Cet ouvrage a été conçu pour un usage réel en extérieur, c'est un fait. Je l'ai malmené samedi au point que la couverture était recouverte de glace tout comme certaines pages, mais le carton utilisé supporte cela puisqu'il est comme neuf (il ne gondole pas et aucune trace n'est visible).

 

Pour une vingtaine d'euros port compris sur le market place d'amazon France je ne regrette pas du tout mon achat. Je risque de le compléter par l'atlas millennium de Sinnott également, mais auparavant je voudrais y jeter un oeil car ce n'est pas le même prix, ni le même usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Info de dernière minute :

 

Cet Atlas est maintenant la possession d'un certain Syncopatte, qui se balade quelque part entre une maison remplie de Kinder Surprise et un appartement rempli d'une famille de télescope aux nom slaves et fantasmagoriques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

[mode j'imite bêtement ON] ou avec un Palm à 15 € [mode j'imite bêtement OFF]

 

[mode j'imite intelligemment ON] Je vais me le commander itou.[mode j'imite intelligemment OFF]

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ayé ! Je l'ai. Très bien ! Tous les compliments on été dits:

Mon point de vue:

 

+:

Tient dans une main

Beau graphisme

Précis

Bien organisé

Le prix !!!

 

-:

J'aurais aimé des pages plus plastifiées (humidité)

Pas toujours évident de mettre le bon nom sur un objet quand la zone est fort dense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Salut,

hier j'étais dans la couronne boréale et le bouvier et je me suis aperçu que la carte 55 de l'atlas a un trou (une zone blanche) dans la couronne. Pas trop grave car cette zone est parfaitement imprimée sur la carte 53.

Une rapide recherche avec google pointe le problème :

http://skytonight.com/observing/skychart/3311296.html?showAll=y&c=y

 

En réalité deux cartes sont touchées, la 55 mais aussi la carte C (amas de la vierge). Ces deux cartes sont donc téléchargeables sur le lien du dessus, et bien évidemment imprimables pour rectifier le tir.

 

Si vous avez acquis votre exemplaire récemment, ces erreurs ont peut-être déjà été corrigées :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

connais-tu le sky night observer's guide.

c'est aussi comme ton livre a part que j'en ai 2 pour les 4 saisons

A+

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alu : ce problème est expliqué sur la page de Sky & Telescope qui décrit le livre. Il y a une page en PDF à imprimer pour la remplacer. C'est à ça que je faisais allusion plus haut (et que Syncopatte n'avait pas trouvé...) : cette page d'erratum peut servir pour avoir une idée de ce à quoi ressemble l'atlas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hallo!

 

Estce bien celui-ci: http://www.amazon.fr/gp/product/1931559317/ref=sr_11_1/403-0591868-1666817?ie=UTF8

 

Est il lisible sans loupe?

Résiste-t-il à l'humidité?

Peut-on y promener un cercle de 5° de diamètre et retrouver les étoiles dans un chercheur 9x50?

 

Si, comme Alu, vous répondez tous "oui" à ces questions, je le commande illico!

 

J'en ai assez de mon Thirion patte de mouche...

 

Merci!

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Estce bien celui-ci: OUI

 

Est il lisible sans loupe?

OUI

 

Résiste-t-il à l'humidité?

MOYENNEMENT en tout cas dans la main, pas de problème. Par contre, le laisser dans l'herbe...

 

Peut-on y promener un cercle de 5° de diamètre et retrouver les étoiles dans un chercheur 9x50?

OUI il y a un gabarit d'un telrad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparamment, les galaxies sont dessinées en rouge. C'est bête, on ne pourra pas utiliser l'atlas avec une lampe rouge. Pour ceux qui, comme moi, ne s'éclairent que par lampe rouge, pensez-y avant de l'acheter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive à le lire à la lampe rouge. Faut dire que c'est un lampe artisanle: lampe tourche à 1€ avec rouge à lèvres :eheh: Et puis en Belgique, il ne fait pas vraiment noir la nuit.

 

Mais ALu et Jeff l'avaient utilisé lors de la star party chez LS et ça marchait bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autruchon, si tu trouves que l'échelle ou le format est trop réduit il y a une alternative : le "Millennium Star Atlas" (MSA), le problème c'est qu'il est vraiment pas fait pour être transporté :p

Il est dans le monde des atlas du ciel ce que la rolls est à l'automobile, bref on le sort jamais :)

 

Le MSA date de 97, il est sorti sous forme de trois volumes avec couverture rigide (des beaux livres bien chers), SkyPublishing l'a édité de nouveau au début 2006 sous forme de trois volumes toujours, mais à couverture souple et vendus ensembles dans une boîte en carton épais pour un prix un peu moins élevé (environ 130EUR).

C'est cette dernière édition que le dobsoniste de ma famille m'a fait découvrir.

Cet atlas est un monstre : lourd, plus de 1500 cartes au total, 1° est représenté par 36mm, le champ de mon chercheur (environ 6°) n'est même pas tout à fait couvert par une carte (5°x7°) !

Les amas ouverts y sont représentés quasiment avec la même précision que me donne mon instrument avec un faible grossissement, et sous un ciel urbain très médiocre je suis sûr qu'il montre plus d'étoiles que mon instrument :(

 

Le MSA c'est :

+1500 cartes sans couleur

1°<->36mm

+ 1 000 000 étoiles <= magnitude 11

normalement toutes les m=10 doivent y être

bref c'est la démesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.