Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bien le bonjour,

Ce matin, vers 5H, une seule pose exploitable avec le Pentax 100 sduf et avant l'arrivée des nuages.

Mais heureux de l'avoir quand même ;) surtout après son outburst...

L'image

IMG+ison+15nba.jpg

Cropée et un peu poussée

IMG+ison+15nca.jpg

Et en négatif avec une isohélie

IMG+isoniso+15ne.jpg

Elle devient sympa et fera peut-être une belle guirlande à Noël ;)

Jean-Luc

Posté

Très belle image, ça fait rêver !

La Lune était quasi sous l'horizon à cette heure-là et à l'opposé d'Ison (je ne peux pas sortir/observer, mais je fais le point tous les soirs sur Stellarium :be:)

Posté

Merci les amis,

Lucienne, c'est le Pentax 100sduf, une vieille (30 ans) lunette de 100 d'ouverture ouvert à F4 donc 40cm de longueur avec correcteur intégré.

Christian, 1 minute 10 secondes à 800 iso avec l'Eos 100d

Merci aussi Will, j'ai eu de la chance, 5 minutes plus tard tout c'est bouché.

Trois galaxies en fait Florian, sur le crop deux dont une est Ngc 4786, c'est grâce à elle que j'ai pu trouver Ison très vite avant les nuages ;)

Merci Marc, les deux autres viennent d'un crop de la première.

Posté

Elle semble vouloir monter en puissance "tata Ison" pas trop tôt diront certains ! Peut-être qu'elle nous a fait un coup de jalousie avec Lovejoy ....

Elle possède un joli bleu turquoise :wub: et le négatif est scientifiquement informatif !

Grand merci pour ce partage et bravo !!

Posté

Merci c comme ça, elle monte fort en puissance, 2 magnitudes en un jour, elle a peut-être perdu un petit bout (à vérifier) c'est ce qu'on appelle le 'outburst'.

J'essaye de trouver la bonne 'isohélie' c'est pas encore parfait mais déjà intéressant, merci à toi.

Merci Nicolazs ;)

Oui Jean-Pierre, beaucoup de chance... on voyait les nuages bas qui te bouchait la vue puis les autres nuages et orages sont venus par le NO... avant la neige pffff. ;)

Pour l'isohélie, dans photoshop niveau 6, 4 niveaux n'étant pas satisfaisant du tout.

Posté

Merci Patvalot ;)

Meci Claude du compliment, Ngc4786 est à 13 de magnitude et je crois bien que une des autres est à mag. 15 (ngc 4813).

Salut Seb, nous sommes un peu plus au sud, les nuages sont arrivés de part chez toi :) mais c'est normal, Varages à un micro climat c'est bien connu ;)

Pour la comète, je ne pense pas que la Lune jouera un mauvais tour, peut-être ccdistes mais pas aux apniste.

Plaisir Jean-Pierre

Posté

Wahoo, elle est superbe ta photo:wub::wub::wub:. Qu'est-ce que je m'en veux d'être à Bahrein :mad:

Bon, je pense que je vais revenir te voir pour cette comète ;)

Encore bravo mon ami

Franck

Posté

Tu as le temps Franck, ils annoncent mauvais temps pour une semaine :) faudra regarder en décembre... son comeback.

Merci Orel, elle ne le restera pas, vu l’ampleur qu'Ison prend ;)

Posté

Bravo, de mon coté je l'ai également observé et couchée sur le papier et je suis rassuré de voir que ta photo correspond bien à ce que j'ai vu , la couleur en moins bien sur car quand je dessine j'ai toujours peur de "sur-interpréter" . dès que je trouve le temps de le mettre au propre, je le posterai.

Posté

Merci John, quand tu veux pour la prendre ;)

J'ai bien envie de la croquer aussi Aztro, vraiment tentant.

Hé oui Victor, j'attends avec impatience ta prochaine ;)

Merci Yohan, j'espère bientôt si le temps le permet

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.