Aller au contenu

Les Quatre saisons...


jld37

Messages recommandés

Bon, en ces temps de vache maigre et de nuages gras, il faut faire avec ce que l'on a pas, le ciel...

 

Et donc sauter sur toute nuit qui laisse présager ne serait-ce qu'un petit espoir de trouée, de percée entre les nuages, de vagues passages dégagées entres les Cirrus là-haut, les nimbus au milieu et le brouillard en bas...

 

Donc, mercredi, la nuit s'annonçait miraculeusement accueillante, même si les différents sites était discordants et qu'un passage nuageux s'annonnçait au milieu de la nuit.

 

Evidemment la Lune ne se couchait pas avant trois heures, mais ne devait pas nous empêcher d'observer Jupiter.

Ensuite place à Lovejoy, au ciel profond et aux comètes du matin...

 

Nous étions donc 4 groupés autour de la cafetière de Tauxigny, Joël, Pierre-Jean, Arpège et moi, à sortir scruter le ciel, ce qui ne fait jamais coucher la Lune plus vite...

Je n'ai d'ailleurs jamais vu de comparatif sur les cafetières, alors que le choix poudre, dosettes souple ou capsules, robusta ou Arabica, est tout aussi essentiel que GoTo ou Dobson et sans doute tout aussi exacerbé...

 

Donc, observation en mode commando, avec sortie rapide et retour à l'abris, car il ne fait guère que 3° dans le doux jardin de la France...

 

Pour quel bilan au final....?

Je passerai sous silence les divers objets observés malgré la Lune, les petites planétaires à la magnitude suffisante pour vaincre la "grosse Dondon" comme l'appelle un des quatre mousquetaires présents...

 

Vu Lovejoy mais pas Ison et Linear. Il faut dire qu'à l'Est il faut une heure avant que les objets sortent des arbres...:confused::confused:

Belle surprise pourtant que cette Lovejoy, facile à trouver entre les oreilles du grand Lion et le ventre du Petit...

Une belle crinière qui semble s'épanouir en éventail,un centre brillant et une queue bien présente en vision décalée, une fois la Lune couchée.

La comète du mois doit faire pâlir de jalousie la Comète du siècle...

Et Jupiter, observé dès sa sortie des arbres, mais qui a gagné en qualité en montant vers le quasi zénith, devenant magnifique en fin de nuit, nette, précise, supportant des grossissements de 300 voire 400, ce qui n'était pas arrivé depuis un moment.

Un disque détaillé avec des nuances dans les bandes équatoriales, ébauches de festons, et des bandes tempérées bien présentes.

Et pour compléter l'observation visuelle, beaucoup d'images de Jupiter au Canon sur le C11 ou à la nouvelle caméra de Joël sur le T400.

Quelques progrès dans la définition et le traitement après le Week-end à Lyon, mais encore du boulot...

Beaucoup de petits soucis sur le suivi du T400 dans sa coupole, les logiciels de la caméra, les logiciels de spectro...et les résistances chauffantes...:b:

Vive le dessin...

Mais cette nuit pas le courage de sortir un papier et un crayon, ou alors pour m'essayer à l'aquarelle sur du papier buvard...:)...

Et en fin de nuit le plaisir de retrouver les chandelles de la Grande Ourse, six étoiles comme dessinées dans le Trapèze, et un Trio du Lion éclatant.

 

Une nuit curieuse qui commence par les dernières lueurs de l'été effacées par la Lune et finit par les splendeurs du Printemps...

Et Orion qui traverse impertubable le ciel pour nous rappeler qu'en fait, malgré le calendrier qui nous confirme l'automne, on est déjà en hiver...

Nous sommes partis les uns après les autres, entre 5 heures et 6 heures, alors qu'un voile nuageux arrivait du Nord-Est...

Au fond de la caisse d'accessoires, j'ai retrouvé le lendemain 5mm de rosée....

JL

Modifié par jld37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami J-L :)

 

Nous étions donc 4 groupés autour de la cafetière de Tauxigny, Joël, Pierre-Jean, Arpège et moi, à sortir scruter le ciel, ce qui ne fait jamais coucher la Lune plus vite...

Je n'ai d'ailleurs jamais vu de comparatif sur les cafetières, alors que le choix poudre, dosettes souple ou capsules, robusta ou Arabica, est tout aussi essentiel que GoTo ou Dobson et sans doute tout aussi exacerbé...

 

:D En effet, c'est très important pour pouvoir passer une bonne nuit, il faudrait d'ailleur ouvrir un topic pour parler du sujet :cool:

Perso, moi c'est café arabica souvent de la marque Grand-mère fait dans ma cafetière électrique et mis dans un thermos :p

 

 

La comète du mois doit faire pâlir de jalousie la Comète du siècle...

 

C'est joliment dit ça :be:

 

 

Beaucoup de petits soucis sur le suivi du T400 dans sa coupole, les logiciels de la caméra, les logiciels de spectro...et les résistances chauffantes...:b:

Vive le dessin...

Plus il y a d'électronique, plus les problèmes sont nombreux :mad:

 

Une nuit curieuse qui commence par les dernières lueurs de l'été effacées par la Lune et finit par les splendeurs du Printemps...

Et Orion qui traverse impertubable le ciel pour nous rappeler qu'en fait, malgré le calendrier qui nous confirme l'automne, on est déjà en hiver...

L'avantage des looooongues nuits ;)

 

Merci pour ce compte-rendu et au plaisir de te revoir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Louis!

ah ce Vivaldi, tout d'même, quel sacré peintre!!!

je suis d'accord avec toi, il faut sauter sur la moindre occasion! tu crois que c'est l'âge? :D

les grandes nuits il faut être accompagné et ce ne doit pas être triste à Tauxigny :be:

pour Ison, demain à l'aube...aux jumelles? peut-être à l’œil nu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean-Louis:)

 

Quel joli récit! doux, serein, poétique...évocateur d'une Nature qui s'endort, lentement, dans l'attente du froid hivernal qui s'en vient. C'est beau!

 

"Une nuit curieuse qui commence par les dernières lueurs de l'été effacées par la Lune et finit par les splendeurs du Printemps..."

C'est vrai...quelle drôle de saison, l'Automne...période de transition, de plénitude, face aux stars du Grand Froid qui arrivent , en bousculant tout sur leur passage: faites place!

 

"je n'ai d'ailleurs jamais vu de comparatif sur les cafetières, alors que le choix poudre, dosettes souple ou capsules, robusta ou Arabica, est tout aussi essentiel que GoTo ou Dobson et sans doute tout aussi exacerbé..."

 

:D ..et tu as tout à fait raison! c'est comme de savoir quels petits gâteaux va-t-on manger pour tenir le coup durant ces nuitées glaciales qui s'annoncent, hm? des Milka ou des Delacre?....:be: (question qui pour moi est tout aussi cruciale que l'éternel débat équato/dobson...)

 

Donc, encore des astrams chanceux qui ont pu voir l'une de ces belles chevelues, et c'est si bien partagé!

 

Merci Jean-Louis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D ..et tu as tout à fait raison! c'est comme de savoir quels petits gâteaux va-t-on manger pour tenir le coup durant ces nuitées glaciales qui s'annoncent, hm? des Milka ou des Delacre?....:be: (question qui pour moi est tout aussi cruciale que l'éternel débat équato/dobson...)

 

Bonjour Zaurel

 

Ici, nous serions plutôt cake et speculos...

Passer des nuits dehors, dans le froid, dans l'obscurité, en buvant du café ou de la soupe et en mangeant des petits gâteaux est ce qui nous rapproche, nous unit, nous distingue aussi...

Les débats, Dobson ou GoTo, visuel ou photo, apo ou achro, devraient aussi nous rassembler dans le plaisir de l'échange autour d'une passion commune... Parfois cela dérape un peu...C'est dommage, et sans doute est-ce humain...

 

Merci de ton passage sensible et passionné.

Jean-Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ce Vivaldi, tout d'même, quel sacré peintre!!!

 

Et n'oublions pas le pizzaiolo...!!!!!

 

pour Ison, demain à l'aube...aux jumelles? peut-être à l’œil nu....

 

J'attends qu'elle soit visible en plein jour...

 

Un de ces jours il faudra que je descende observer dans tes Pyrénées...:)

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas les quatre saisons de Vivaldi, mais de Jean-louis.

Je pensais que tu voulais nous parler musique :D

 

c'est le silence qui caractérise d'abord nos soirées d'observation,

Avec juste parfois des cris quand un secondaire est embué...

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en ces temps de vache maigre et de nuages gras, il faut faire avec ce que l'on a pas, le ciel...

 

Et donc sauter sur toute nuit qui laisse présager ne serait-ce qu'un petit espoir de trouée, de percée entre les nuages, de vagues passages dégagées entres les Cirrus là-haut, les nimbus au milieu et le brouillard en bas...

 

Depuis des mois c'est en effet ce qu'il faut faire : sauter sur la moindre occasion, quitte à prendre le risque de se déplacer pour rien, seule chance de pouvoir occasionnellement faire enfin un peu d'astro...

 

Vu Lovejoy mais pas Ison et Linear. Il faut dire qu'à l'Est il faut une heure avant que les objets sortent des arbres...:confused::confused:

Belle surprise pourtant que cette Lovejoy, facile à trouver entre les oreilles du grand Lion et le ventre du Petit...

Une belle crinière qui semble s'épanouir en éventail,un centre brillant et une queue bien présente en vision décalée, une fois la Lune couchée.

La comète du mois doit faire pâlir de jalousie la Comète du siècle...

Je n'ai pas pu attendre que Lovejoy apparaisse, lors de ma dernière sortie du 11 Novembreà 2h du matin il faisait -4° à 1600 mètres d'altitude, cela faisait 4 heures que j'étais sur place, et malgré les nombreux instatnts à me réchauffer dans la voiture, le givre avait tout envahi, mais je regrette de ne pas l'avoir vue, cette comète. Je suis heureux que tu aies pu l'observer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas pu attendre que Lovejoy apparaisse, lors de ma dernière sortie du 11 Novembreà 2h du matin il faisait -4° à 1600 mètres d'altitude, !

 

Pourtant le 11 novembre, Lovejoy se levait vers minuit et à 2heures était déjà à plus de 25° d'altitude...

C'est la plus accessible des comètes car les deux autres se lèvent vraiment dans les lueurs de l'aube...

Je pense que même avec la lune elle reste visible...

A retenter...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire avancer la science, et parce qu'il faut savoir se sacrifier, je me porte volontaire pour des comparatifs thermos/chocolat chaud.

 

 

Merci JL pour ce nouveau très bon moment de lecture,

 

Ln

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire avancer la science, et parce qu'il faut savoir se sacrifier, je me porte volontaire pour des comparatifs thermos/chocolat chaud.

Ln

 

Rendez-vous noté pour des travaux pratiques...:)

 

A bientôt autour d'un café - chocolat- soupe

(rayer la mention inutile)

 

Jean-Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JL:) !

 

C'est vrai qu'en ce moment, avec ces longues nuits, on peut voir beaucoup de constellations, encore faut-il pouvoir les voir...mon ciel urbain pollué est couvert de nuages (parfois des nuages de pluie), et ça fait déjà une éternité (à mon goût) que je ne peux plus voir une étoile...:confused:

Je souhaite que la météo s'améliore...pour profiter du ciel sous lequel les températures ont chuté depuis quelques jours...c'est vrai, c'est bientôt l'hiver...:o

 

Je te remercie pour ce Croa, et pour le partage:cool:.

A plus, et bon ciel à toi;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5mm de rosée au fond de la caisse... si encore ça avait été du vouvray! On a partagé les mêmes tableaux célèstes, et les mêmes péripéties météorologiques :D

 

A la fois ravi de renouer avec le ciel et frustré de ne pas avoir pu en profiter pleinement.

 

Merci pour la balade ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.