Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

alors, en quete (toujours) d'une monture pour mon mak 127 orphelin de sa monture prout, j'étais donc sur une EQ3-2 (ou d'une NEQ3-2). d'ailleurs, quelle est la différence entre les deux?

bref, en cherchant à droite et à gauche, j'en arrive à:

NEQ3-2 motorisable nue, à 166€ hors taxes, + 90€ de frais de port, soit environ 300€ frais livré TTC...

ou

EQ3-2 motorisable avec un skywatcher 150/750 à 266€ hors taxes, + 150€ de frais de port, soit environ 450TTC livré...

d'ou la question...

en prenant l'option 2, ça me permet d'avoir un tube 150/750 pour moins de 150€... (tube affiché à 278€ chez OU sans les frais de port)...

alors, est-ce qu'un 150/750 me sera d'une utilité? (par rapport à mon Mak 127?).... je sais, on va me dire 23mm de diamètre de plus, et une focale moitié moindre.....mais encore?..:confused:

Posté

Bonjour,

Ce serait pour moi: NEQ 3-2

(stabilité un peu meilleure d'après ce que j'ai lu ... mais jamais pu vérifier sur le terrain; en outre, à part la couleur, système de fixation améliorée compatible GP comme sur une EQ5) - tout ça à faire confirmer par des utilisateurs :).

Ceci étant, même si le diamètre de 150 ne va pas renvoyer ton Mak127 aux vestiaires, j'y verrais quand même une certaine complémentarité (certes, fine): le 150/750 pour le ciel profond grâche aux champs plus généreux pour un oculaire donné (focale instrument quand même moindre), et le Mak un peu plus focalisé sur le lunaire et le planétaire ... mais pour le visuel, ce que je dis, c'est un peu du pinaillage.

Invité thierryb77
Posté

Bonjour,

neq3-2= trepied inox ou acier

eq3-2= trepied aluminium

D'aprés les infos trouvé sur le net, bien sur

Ensuite la difference ouverture de 20mm va t'apporter

130 fois plus de pouvoir collecteur de lumiere par rapport a l'oeil humain

donc une meilleure resolution des objets celeste, en theorie.

Toutefois avec le 150 tu aura un grand champ/focale courte (focale de 5),

donc plus performant pour le ciel profond et avec ton mak tu auras

un meilleur pouvoir de grossisement (focale de 11,8) donc de meilleures

porformances pour le planetaire ce qui ne t'empeche pas de faire du ciel

profond pour autant. Tout depend de tes competences a viser un objet celeste

Voila espérant t'avoir aider

Cordialement

Posté

Bonjour Phalae,

Pour utiliser un 130 et un 150 (comme toi le second moins obstrué que le premier, meme si ce ne sont pas les memes intruments), je confirme que la différence n'est pas très importante. Alors un photon est un photon, mais pour 150 euro ça fait cher du photon...

Sauf si bien sûr tu fais un usage clairement différencié des deux instruments. Pour la portabilité ils sont à peu près à égalité. Photo ciel profond ou grands champ faibles grossissements seront à l'avantage du newton. Tu ne parles pas du premier point, quant au 2nd tu avais dis habiter une ville moyennement polluée (voir si tu prévois de bouger, car en ville c'est pas top de peu grossir).

Si je peux proposer une alternative : ne pas prendre le 150/750 mais un bon oculaire longue focale pour le mak. Par exemple le plossl vixen 30mm à une cinquantaine d'euro qu'on trouve dans ta boutique. Un tel oculaire permettrai de mieux exploiter le mak (nébuleuses diffuses, gros amas ouverts)

Y'a aussi un très bon eudia 35 dans les petites annonces (80 euro je crois), faudrai voir le surcout pour La Réunion mais ça reste un "petit" colis...

Posté

niveau oculaires j'ai pour le moment:

meade SWA 20 et 24mm

hyperion 13mm

meade UWA 6.7mm

ES 4.7mm qui ne va pas tarder à arriver...

probablement nagler 11mm....

je pensais peut-être au meade SWA 34mm. mais pour le moment mon Mak étant en coulant 37.5, je me laissais le temps de voir si je prennais ou pas cet oculaire...

(evidement, l'observation grand champ y est pour qq chose pour le choix de ce tube.... comparé à la focale de mon mak ... 1500mm...):be:

Posté

Merci pour l'utile précision. Quelques questions :

Le SWA20 fait pas doublon avec le 24 ?

Que penses tu de ton SWA24, te permet il de faire un peu de champ ou tu te sens vraiment trop à l'étroit ? (un 30 à 35mm n'aura pas plus de champ réel)

T'es sûr de pouvoir placer du 2" sur ton instrument ? Je dis pas qu'on pourrai pas adapter un renvoi coudé 2", mais ça risque de vigneter non ?

Posté

ben, en fait, j'ai ... comment expliquer ça simplement....

j'ai acheté le 24mm au début... mais la boutique vendant l'oculaire avait fait une erreur, et m'avait expédié le 20mm.... j'ai donc demandé à m'expédier le 24mm, et de déduire les frais de port de retour du 20mm...

ils n'en n'ont pas voulu.. en me disant de le garder... à l'époque c'était une boutique ebay située au USA, et.. finalement, c'était un oculaire pratiquement cadeau.... donc.... je l'ai gardé... invendable de ce fait...:wub:

pour en revenir, le 24mm sur le mak (focale 1500mm) me propose tout de même un grossissement minimum de 62X.. et je me rappelle une fois j'avais trouvé des trucs sympas à observer à X40....mais... je dis peut-être n'importe quoi...:?:

en tout cas... ne me viendrait pas à l'esprit de monter un RC en 2' sur le mak...

et, en revenir à ça (achat d'un oculaire de 30mm par exemple, + un RC de qualité en 2'), reviendrait forcément plus cher au final que mon 150/750 sujet d ece thread.... (qui rappelons le me reviendrait à 150€... je doute qu'un RC dielectrique et un oculaire de 30mm sois sous la barre des 150€)....

je pense que pour le CP, un 150/750 avec mes SWA 20&24mm donneront pas mal.. peut-être?...:be:

Posté

T'es sûr de pouvoir placer du 2" sur ton instrument ? Je dis pas qu'on pourrai pas adapter un renvoi coudé 2", mais ça risque de vigneter non ?

euh.. je parlais du SWA 34mm sur le 150/750... mais au final, c'est nul... sur un 150/750 le SWA 24 sera suffisant.. largement suffisant!..:be:

Posté

Bon ben tu sembles avoir choisi alors ! D'une part la recherche de champ, d'autre de faibles grossissements (attention quand même à la qualité du ciel). Dans ce cas le 150/750 trouve tout son sens et les deux instruments seront effectivement complémentaires.

euh.. je parlais du SWA 34mm sur le 150/750... mais au final, c'est nul... sur un 150/750 le SWA 24 sera suffisant.. largement suffisant!..:be:

Oui celui dont tu parlais plus haut. Comme dit je pense pas que le 2" passe sur ton mak, mais un utilisateur plus expérimenté que moi pourra peut être te le confirmer. Quant à utiliser un 34mm sur le 150/750, la pupille de sortie sera pas loin d'être trop grande. Mieux vaut peut être oublier cette focale.

PS : cool au fait ton affaire d'oculaires ! Reste que ça apporte pas trop d'avoir les deux, si une fois t'as l'occasion de vendre le 20, tu n'y perdras pas grand chose (mais y gagnera quelques euro)

Posté
EQ3-2 (ou d'une NEQ3-2). d'ailleurs, quelle est la différence entre les deux?

Le préfixe 'N' devant une EQ3, EQ5, EQ6,... signifie 'nouveau'. La différence c'est la couleur (blanche) et la fixation du télescope par queue d'aronde.

Skywatcher vend actuellement des NEQ3 (nom officiel) mais beaucoup de boutiques continuent à parler d'EQ3-2 pour profiter de la bonne réputation de cette dénomination.

EQ3-2 motorisable avec un skywatcher 150/750 à 266€ hors taxes, + 150€ de frais de port, soit environ 450TTC livré...

Les frais de port me semblent très élevés. Optique Unterlinden livre normalement les instruments complets (télescope + monture) gratuitement en France et pour une quinzaine d'euros en Belgique, Luxembourg, etc.

Je n'ai pas vu, peut-être que tu habites au Maroc ou à la Guadeloupe... :confused:

Posté

Salut OrionRider

A La Réunion je crois. C'est vrai que ça fait très mal des ports comme ça, mieux vaut pas se planter sur son modèle...

Posté

oui oui.. effectivement, le souci principal de mon achat reste. les frais de port...

comme précisé sur un autre thread, je donnais comme exemple astroshop qui facturait les frais de port pour un dobson 254 je crois à près de 1200€... hahahahaha....

donc, effectivement, faut pas se tromper... d'ou les nombreuses questions à repetition...

Posté

Pour revenir au dob, au lieu de songer à un tube plein, tu n'épargnerais pas en ne commandant que les pièces optiques (et éventuellement PO, barillet et araignée) ? Et à partir de là, tu te fabriques un joli dob valise.

Je suppose qu'entre un "petit" colis et deux grosses caisses, il devrait il y avoir de la marge en frais d'envoi, mais je me trompe peut-être...

Autre chose, comme monture pour le Mak, un solide trépied photo pourrait faire l'affaire aussi. Cela doit bien se trouver à la Réunion non?

Si oui, une petite modif toute simple rendra l'utilisation en astro aisée:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=102678

Patte.

Posté

mouai, mais je suis pas bricoleur pour deux sous.. j'aurais aimé.. franchement.. mais j'ai déja du mal à aligner deux trous.... franchement.. un dobson valise, même pas en reve.... je sais que le projet n'aboutira jamais...

ensuite, pour le pied photo.. mouai, et non en fait.. étant photographe j'ai déja mes pieds photo dédiés (du gitzo)... mais c'est pour la photo... et trouver un pied suffisement solide ici, c'est la galère.. j'ai du commander un manfrotto il y a deux ans juste pour un projet spécifique... donc je prefere partir sur une vrai monture ..... dédiée astro au lieu d'essayer de bricoler un truc qui sera démonté souvent pour un oui ou pour un autre.....

et surtout, comme mon matos photo est à l'atelier, si à chaque fois que je veux observer il faut que j'aille à l'atelier pour aller chercher un pied photo, puis l'adapter... je craint que le tube ne sorte pour ainsi dire jamais...et comme j'ai lu souvent..le meilleur tube c'est celui qui sert souvent.... CQFD...

Posté
mouai, mais je suis pas bricoleur pour deux sous.. j'aurais aimé.. franchement.. mais j'ai déja du mal à aligner deux trous.... franchement.. un dobson valise, même pas en reve.... je sais que le projet n'aboutira jamais...

ensuite, pour le pied photo.. mouai, et non en fait.. étant photographe j'ai déja mes pieds photo dédiés (du gitzo)... mais c'est pour la photo... et trouver un pied suffisement solide ici, c'est la galère.. j'ai du commander un manfrotto il y a deux ans juste pour un projet spécifique... donc je prefere partir sur une vrai monture ..... dédiée astro au lieu d'essayer de bricoler un truc qui sera démonté souvent pour un oui ou pour un autre.....

et surtout, comme mon matos photo est à l'atelier, si à chaque fois que je veux observer il faut que j'aille à l'atelier pour aller chercher un pied photo, puis l'adapter... je craint que le tube ne sorte pour ainsi dire jamais...et comme j'ai lu souvent..le meilleur tube c'est celui qui sert souvent.... CQFD...

Un ti aller retour en métropole (avec l'aide de la continuité territoriale) et tu reviens avec le matos dans tes valises et l'affaire est réglée...

Posté
Un ti aller retour en métropole (avec l'aide de la continuité territoriale) et tu reviens avec le matos dans tes valises et l'affaire est réglée...

oui... sauf que j'y suis allé déja cet été.... et vu les tarifs prohibitifs des vols.... j'aurais du y penser avant d'y aller...

je compte y retourner dans un an au minimum.. pas avant... et veux pas attendre....

d'ailleurs, tu es aussi de la reunion, y'a pas une boutique au tampon? j'ai cru voir ça il y a un moment, mais sans plus de renseignements que ça.. faudrait que j'essaie de voir sur place... y'avait à l'époque une boutique type nature et découverte à st denis qui vendait deux telescopes (un C8 et j'sais plus trop quoi d'autre), mais .. je ne me souviens plus des tarifs...:confused:

Posté
salut !

le 150/750 sur Neq3-2 est a 430 euros chez OU... et frais de pôrt inclus... donc tu as le tube ET la monture pour le meme prix....

frais de port pour la france métropolitaine me semble-t-il.... pour les DOM c'est pas pareil....:be:

Posté

Bon je vais ouvrir une boutique astro a la reunion moi, non seulement ya de bon spot pour pratiquer, et en plus a ce que je vois il y a des clients potentiel :)

franchement les frais de port sont monstrueux, vraiment pas une boutique astro sur place ?

Posté (modifié)
oui... sauf que j'y suis allé déja cet été.... et vu les tarifs prohibitifs des vols.... j'aurais du y penser avant d'y aller...

je compte y retourner dans un an au minimum.. pas avant... et veux pas attendre....

d'ailleurs, tu es aussi de la reunion, y'a pas une boutique au tampon? j'ai cru voir ça il y a un moment, mais sans plus de renseignements que ça.. faudrait que j'essaie de voir sur place... y'avait à l'époque une boutique type nature et découverte à st denis qui vendait deux telescopes (un C8 et j'sais plus trop quoi d'autre), mais .. je ne me souviens plus des tarifs...:confused:

Je vois les boutiques dont tu parles, laisse tomber, c'est pareil pour les frais et en plus tu payes la marge ! Y'a pas de tour de magie, c'est taxé de la même manière par les douanes ! Moi j'ai laissé tomber après avoir étudié toutes les possibilités et j'ai fini par me fabriquer mon 300...

Modifié par bfde974
Posté (modifié)
Bon je vais ouvrir une boutique astro a la reunion moi, non seulement ya de bon spot pour pratiquer, et en plus a ce que je vois il y a des clients potentiel :)

franchement les frais de port sont monstrueux, vraiment pas une boutique astro sur place ?

Ouais ça serait le bon plan mais tu seras confronté comme tous ici à l'octroi de mer, à savoir les frais de douanes...Ou alors tu bosses gratis et on paye prix coutant !! :be:

Plus sérieusement il n'y a pas assez de clients potentiels pour négocier des prix bas (groupement contener...exonération...).

Modifié par bfde974
a
Posté
frais de port pour la france métropolitaine me semble-t-il.... pour les DOM c'est pas pareil....:be:

phalae, tu devrais mettre à jour ton profil avec la localisation parce que comme ça, ça relève de la devinette. ;)

Posté

j'y penserais demain.. promis...

mais.. concernant les question de prix de revient, d'achat, c'est de la connerie...

je prendrais comme exemple le mois dernier, je cherchais une imp laser sur place. j'en ai trouvé une à 440€.. en cherchant la même en métropole je l'ai trouvée à 126€... avec les frais de port sur la france ça m'est revennu à 160€ environ, la ré-expédition par mon frere en colis outremer eco coute environ 50€, soit arrivée ici à 210€...

et encore.. dans l'affaire j'ai donc acheté l'imp avec les marges du commerçant en métropole, et j'ai payé les frais de port par avion..

un grossiste local acheterait la même imprimante beaucoup moins chere, puisque prix sans la marge rvendeur.. et paierait les frais de port en container maritime...

il y a vraiment de l'abus ...

l'exemple le plus simple? il y a trois ans, ou quatre? mon Mak 127 sur astrotrack je crois, une monture alt-az goto... je l'avais payée TTC frais de port compris à environ 520€.. la même était vendue à 10 minutes de chez moi plus de 800€... et je ne pense pas que ce vendeur là ait fait venir le scope par avion.. je ne pense pas qu'il paie le scope prix plein avec les marges du commerçant chez qui j'ai acheté moi...

donc, il y a bien de l'abus....

Posté
il y a vraiment de l'abus ...

l'exemple le plus simple? il y a trois ans, ou quatre? mon Mak 127 sur astrotrack je crois, une monture alt-az goto... je l'avais payée TTC frais de port compris à environ 520€.. la même était vendue à 10 minutes de chez moi plus de 800€... et je ne pense pas que ce vendeur là ait fait venir le scope par avion.. je ne pense pas qu'il paie le scope prix plein avec les marges du commerçant chez qui j'ai acheté moi...

donc, il y a bien de l'abus....

Non !!!! Tu crois, de l'abus ??? :confused: Et oui c'est comme ça à la Réunion. Regarde le prix des bagnoles, et t'auras tout compris comment ça tourne dans les DOM...

J'en rigole maintenant mais c'est le gros problème à la Réunion, ça se goinfre en marge de partout, personne dis rien et ça continue encore et encore....

Bon courage !

Posté (modifié)

question stupide...

est ce que niveau purement planetaire, est-ce qu'un newton 150/750 avec une barlow ne reviendrait pas à aussi bien (voir peut-être mieux) qu'un mak 127/1500?...

je me demandais si je n'avais pas finalement interet à revendre mon mak..? et me payer un chouette oculaire par exemple..de type nagler ou ES 82°... pour pouvoir l'utiliser avec une barlow, histoire de "récuperer" les capacités du Mak en planétaire....

en gros, est-ce qu'on pourrait comparer par exemple un mak 127/1500 avec un oculaire de 10mm par exemple et un newton 150/750 avec un oculaire de 5mm (voir l'ES 4.7mm) ?..

Modifié par phalae74
Posté

Tout d'abord une barlow, c'est pas magique. Tout ce qu'on ajoute dans le chaîne optique ne fait que dégrader l'image. Donc "Télescope + barlow + oculaire" c'est forcément moins bon que "Télescope + oculaire".

C'est vrai que les bonnes barlow n'induisent presque pas de chromatisme et très peu de perte de lumière, mais ça reste un artifice. En plus, c'est pas ergonomique à utiliser et ça fait porte-à-faux sur le PO.

Ensuite, le 150/750 est optimisé pour le grand champ. Il présente une obstruction importante et nécessite des oculaires de qualité, bien corrigés.

Le Mak devrait être plus contrasté et donner de meilleures images de planètes, même avec des oculaires peux coûteux. C'est fait pour ça.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.