Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

ok, donc le dob goto peut tout de meme suivre l'objet seulement il sera obligé de réajuster tout le temps sur les 2 axes.(si j'ai bien compris) le pb en photo sera les éventuelles secousses que ce suivi peut provoquer?

• Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Bonjour Captain,

Tu as raison pour le suivi, sauf que l'image subie une rotation dans le champ au fur et à mesure que le temps passe et que la zone visée progresse dans le ciel.

Prend par exemple la grande ourse :

En ce moment en début de soirée elle est proche de l'horizon, la casserole est à l'endroit :

images?q=tbn:ANd9GcSNfKYne1R5WQ326Yo11enbUhOtuwPSkXIMP9Hg1oZPVSSdNRLA

En milieu de nuit, elle a progressé vers l'est et s'est élevée dans le ciel (toujours à la même distance de la polaire, hein !). La casserole est maintenant à l'horizontale si on peut dire :

images?q=tbn:ANd9GcT3772nfJD-un9kpP_Bjz2odF_0A8ZfCoeHoybtmU8w8dz0TRWAjA

Au petit matin, les étoiles ayant continuées leur petit tour quotidien, la constellation sera au zénith. Et la casserole sera donc renversée ! Si tu lève la tête en restant toujours tourné vers le nord, tu verras ceci au plafond

images?q=tbn:ANd9GcTOwFA8sEp8TtW3wSBe-mMIq3olh3V_qZi7Grdt_0Q1DK5-FzMFgg

Imagine maintenant ton dobson ou toute autre monture azimutale avec une double motorisation. Aucun problème pour suivre la progression de la constellation sur la voute celeste avec les deux moteurs. Mais pour que la zone visée (constellation en entier ou objet plus petit, c'est le meme problème) reste orienté à l'indentique vis à vis de ton appareil photo, il faudrait pouvoir faire régulièrement pivoter l'appareil photo. Sans cette rotation de l'appareil photo, la zone visée sera bonne mais tout ce qui s'y trouve va tourner. Bien sûr plus ou moins suivant la focale et la durée des poses, mais un pixel de décalage et la photo est fichue. L'effet de rotation se ressentira déjà au bout de quelques secondes sur ta photo.

Il existe des accessoires pour compenser la rotation sur monture azimutale, cela s'appelle des dérotateurs de champ. Mais je ne crois pas qu'ils soient adaptés pour les dobson et de toute manière personne ne fait de la photo ciel profond avec un dobson (sans table équato de qualité en tout cas) car ce serai se rajouter une grosse difficulté par rapport aux monture équatoriales. Et des difficultés en photo astro, c'est pas ça qui manque, inutile de s'en inventer des nouvelles...

Modifié par popov
Posté (modifié)
  Captain_JN a dit :
ok, donc le dob goto peut tout de meme suivre l'objet seulement il sera obligé de réajuster tout le temps sur les 2 axes.(si j'ai bien compris) le pb en photo sera les éventuelles secousses que ce suivi peut provoquer?

Non, le problème évoqué ici est que le champ tourne.

Les secousses, c'est l'un des nombreux problèmes en plus sur les photo astro.

Tu peux avoir ce problème sur toutes les montures, en tout cas celles qui

ne sont pas de qualité, qui sont sous-dimensionnées par rapport à l'instrument

ou qui sont mal équilibrées.

Modifié par popov
Posté

Oui, en quelque sorte. Son axe est tourné vers le pole celeste, et le plus précisément possible surtout pour la photo (ce qu'on appelle la mise en station). Du coup en agissant sur un seul mouvement, celui l'axe d'ascension droite, on peut suivre le mouvement des étoiles rotation comprise. C'est là tout le génie des monture équatoriales !

168979080131014052.jpeg

Posté

ok, j'ai compris, donc aucun intérêt de prendre un dob goto pour faire de la photo sauf éventuellement pour faire des clichées courts sur des objets lumineux.

Merci à tous pour les explications, c'est sympa ;)

donc j v surement m'orienter vers un dob classique pour faire de l'observation et m'amuser à chercher les objets( beaucoup moins cher en plus), la photos ca sera pour un autre jour.... :D

Posté
  Captain_JN a dit :
ok, j'ai compris, donc aucun intérêt de prendre un dob goto pour faire de la photo sauf éventuellement pour faire des clichées courts sur des objets lumineux

Dans la pratique y'a que sur le planétaire que c'est vraiment faisable, avec des caméra qui vont "filmer" les objets et dont on va a additionner toutes les images individuelles (le logiciel saura corriger l'éventuelle rotation entres les différentes images).

Citation
j v surement m'orienter vers un dob classique pour faire de l'observation et m'amuser à chercher les objets( beaucoup moins cher en plus)

As tu envisagé les systèmes Push To ? Sais tu de quoi il s'agit ?

Posté (modifié)

Oui. Intelliscope c'est le nom du système Push To chez la marque Orion. On peut trouver des systèmes identiques chez d'autres fabricants, mais c'est effectivement celui là qui est le plus répendu. Bon apparement tu connais. C'est alternative pour ceux qui ont une appréhension à devoir chercher les objets. Ca sert aussi quand on a la flemme de chercher. Souvent les personnes qui envisageaient initialement le goto se rabattent sur un push to, plus simple à mettre en oeuvre (moins cher, pas besoin de batterie, pas le poids des moteurs, ...)

Modifié par popov
Posté

de chercher les objets ne me rebute pas, au contraire tu apprends plus vite a te repérer suivant les étoiles apres c'est vrai que du coté de chez moi, j'ai pas mal de pollution lumineuse donc le repérage est plus problématique, mais vu la différence de prix entre un dob 200 classique = 300€ http://www.loisirsplaisirs.com/dobson/365-telescope-perl-dumbbell-dobson-203-1200.html

dob 200 intelliscope = 550€ http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-n-203-1200-skyquest-xt8-intelliscope-dob/p,33297

dob 200 goto : 700€ http://uranie-astronomie.fr/fiche-produit/dobson-flextube-203-mm-goto.html

y a de quoi hésiter...

Posté
  Captain_JN a dit :
de chercher les objets ne me rebute pas, au contraire tu apprends plus vite a te repérer suivant les étoiles

Ca fait plaisir à entendre ;)

Après pour le coté pollution lumineuse qui te prive de repère, c'est vrai que c'est un problème en ville. Il m'arrive dans les soirs humides où je perds 3 à 4 magnitudes de mettre le goto pour aller chercher des étoiles doubles (parce que dans ces conditions, c'est pas marrant de chercher...). Quel est le niveau de ta pollution lumineuse ? Par exemple, de chez toi peut on voir toutes les étoiles de la petite casserole ? Ca te permettra de juger le degré de "perte".

Carte de la petite ourse avec magnitudes :

MAG_LIM.jpg

Posté

intéressant ton croquis :)

après, tout dépend des nuits, mais en ce moment j'ai parfois du mal à voir l’étoile gauche du fond de la casserole(j'ai pas son signe sur le clavier, lol) faut retourner la casserole, celle à 4.9

Posté

bon je rentre du sport et je me suis arrêté sur la route pour regarder le ciel.

je vois jusqu'à magnitude 3/3,50 a peu pres pas terrible....que 3 étoiles sur la petite ourse, la lune n'aidant pas car elle est bientôt pleine.

par contre jupiter est bien visible dans les gémeaux :D

Posté
  Captain_JN a dit :
bon je rentre du sport et je me suis arrêté sur la route pour regarder le ciel.

je vois jusqu'à magnitude 3/3,50 a peu pres pas terrible....que 3 étoiles sur la petite ourse, la lune n'aidant pas car elle est bientôt pleine.

par contre jupiter est bien visible dans les gémeaux :D

C’est quoi ce sport :?::D

Mv 3,5 un soir de pleine lune, c'est pas mal ;)

A re-tester dans 15 jours.....

Posté

Idem à Macfly. Je pense que tu devrais au moins arriver à la mag 5 à 5.5 un bon soir, et ça sans avoir l'oeil entrainé. En tout cas tu ne manqueras pas d'étoiles repères pour t'orienter. Le choix push to ou push rien du tout ne sera pas dicté par tes conditions d'observation, mais par ton choix perso (volonté d'apprendre à se servir d'une carte du ciel et de savoir pointer son telescope, ou pas). A toi de voir !

Posté
  Citation
C’est quoi ce sport

du hand, mais y avait une 3ème mi-temps :D

Citation
Le choix push to ou push rien du tout ne sera pas dicté par tes conditions d'observation

je pense que ca sera push rien du tout ;) ou goto direct, ce qui m’intéresse c'est le suivi et éventuellement quand y a ma fille avec moi c'est plus simple.

Apres au prix du goto j peux investir dans des bons accessoires avec un dob simple.

A réflechir...

Posté

Faudrai vraiment que tu te rapproches d'un club ou d'astram de ta région, pour pouvoir manipuler un dobson. Y'a que comme ça que tu pourrais te faire une idée sur la nécessité ou non du suivi.

Ta fille à quel age ? De ce que j'ai vu, les enfants de moins de 6-8 ans ont du mal à rester plus de 30 secondes à l'oculaire et il n'y a guere que la lune et les planètes qui les intéressent (va leur expliquer que ce mini truc flou est une galaxie...). Même en étant tenté de pousser un peu le grossissement (mais pas trop, sinon c'est la mise au point qui devient critique, à cet age ils commencent tout juste à comprendre ce qu'il faut faire), ça laisse juste le temps à ta cible pour traverser le champ avec l'oculaire de base qui sera fourni, surement un 10mm à 50°. Au delà de 6-8 ans, les enfants pourront faire le suivi eux même, c'est vraiment pas compliqué de bouger un dobson. Y'a des fois où ils perdront la cible mais c'est pas grave si tu seras là pour la remettre !

Sur le terrain des dobson simples y'en a un peu partout, des goto ça va par contre être plus difficile à trouver...

Captain_JN a dit :
du hand, mais y avait une 3ème mi-temps :D

Ahhh, la 3ème mi temps c'est un sport à part entière :p

Posté

ma fille à 6 ans et s’intéresse pas mal à l'astronomie, on est deja sorti ensemble avec les jumelles, c'est un peu difficile car elle tremble pas mal et les jumelles sont lourdes (amiral en 10x50) mais elle commence à connaitre quelques constellations, les plus basiques(les casseroles, orion, cassiopée, andromede, amas des pléiades etc...) et puis elle maîtrise stelarium, ca aide aussi ;)

Posté

La semaine dernière j'ai fait une animation dans une école maternelle, les gamins avaient entre 5 et 6 ans et on a regardé la lune (en milieu d'après midi, faisait pas encore nuit et c'est pas non plus la vue la plus spectaculaire mais bon...). Les plus motivés étaient captés durant une minute à l'oculaire, ce qui est pas mal à cet age. C'est plus facile de faire lever la tête sans instrument (d'ailleurs reconnaitre les constellations et écouter des histoires, les enfants aiment ça ). Quand j'ai juste un ou deux gnomes sur les bras (mon fils et l'un ou l'autre des amis), on peut y rester 5 minutes à tout casser. Par contre on peut renouveller les sorties aussi souvent que possible, pas de lassitude à ce niveau là.

A voir si ta fille fait preuve d'un intéret exceptionnel pour son age, mais si c'est "juste" pour quelques minutes par sortie ce serai domage de s'imposer le surcout du suivi, que tu n'aurais pas sollicité par ailleurs.

Posté

Oui il est super ce dessin, merci Jgricourt :)

Faudra le retenir, mille fois plus parlant pour expliquer la rotation que ma vaseuse démonstration à base de casseroles qu'on renverse...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.