Aller au contenu

Découverte du 1er proprio de la 160 Manent de 1919


haroun17

Messages recommandés

Bonjour,

 

Depuis que j’ai récupéré la lunette 160 Manent / Viennet de 1919, j’essaie tant bien que mal de reconstituer l’histoire de cet instrument.

 

Il me manquait le nom de la personne qui a fait construire la lunette en 1919.

 

La réponse était sous mes yeux depuis le début !!!!

 

Effectivement, le nom de R. MARGOTIN est inscrit sur les flancs des lentilles de l’optique.

 

verre%20021-002.jpg

 

 

M. MARGOTIN René

1er propriétaire de la lunette

 

Margotin%20Rene.JPG

M. René MARGOTIN (1950)

 

 

 

Né le 6/03/1885 à Saint-Quentin (Aisne)

 

Marié à Mme Lucienne DECROIX (sans enfant).

 

Il était le fils d’un marchand de vêtements en prêt-à-porter à St Quentin.

 

Il fît des études classiques (grec, latin et allemand)

 

Très tôt, il se passionnât pour l’électricité et l’astronomie et faisait parti depuis le début de la Société Astronomique de France.

 

Il travaillât longtemps dans l’entreprise VINCHON et contribua à l’électrification d’un des tous premiers villages de France : Séry-les-Mézières.

 

Au gré des chantiers il habitât Pontoise, Montargis, Orléans, etc..et la lunette de 160mm suivait le mouvement.

 

En 1940, elle vécût l’exode et se retrouva réfugiée à Vierzon.

 

En 1945, elle est à Guise où son propriétaire est nommé ingénieur à EDF juste avant la retraite.

 

De 1949 à 1963, M. Margotin habite à Moÿ-de-l’Aisne et la lunette a enfin eût droit à une coupole au fond d’un jardin fleuri.

 

Coupole%20Margotin.jpg

La coupole de la 160 Manent à Moÿ-de-l’Aisne. (1962)

 

 

 

Son observatoire était situé chez lui à l’adresse suivante : 7, Rue Saussier Marchandises 02610 Moÿ-de-l’Aisne.

 

Il était parrain à la S.A.F de M. Alain MASCRET (de 1967 à 1969)

 

Il reçut le 13/11/1968 la médaille spéciale de la S.A.F, dite du soixantenaire.

 

Décédé le 16/08/1969 à son domicile 10, Rue Osbert 59540 CAUDRY.

 

 

 

Résumé de l'historique de la lunette :

 

1919 : Création du tube optique par M. Maurice MANENT (01/02/1884 - 13/11/1961)

 

Création des lentilles de l’optique par M. Eloi VIENNET (24/02/1857 - 13/09/1932)

 

M. René MARGOTIN est le premier propriétaire de la lunette (inscription sur lentille)

 

1969 : M. René MARGOTIN vend la lunette à M. Michel PINSON.

 

1971 : M. Jean-Louis GRATADOUX récupère la lunette après la mort de M. Michel PINSON.

 

09/2007 : Je récupère la lunette après le décès de M. Jean-Louis GRATADOUX.

 

 

 

Propriétaires de la lunette :

 

M. René MARGOTIN de 1919 à 1969 soit 50ans.

 

 

M. Michel PINSON de 1969 à 1971 soit 2ans.

 

 

M. Jean-Louis GRATADOUX de 1971 à 2007 soit 36ans.

 

 

Moi même de 2007 à aujourd'hui.

 

 

Bonne lecture,

Je vous invite donc à découvrir plus d'informations sur les propriétaires de la lunette en cliquant sur le lien suivant :

 

http://www.astrosurf.com/harounastro/historique_lunette.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo d'avoir su trouver l'historique de cette belle lunette ! Je trouve aussi cela très important.

 

Et dire que tu te greffes en 4ème propriétaire, quel honneur de faire partie de cette liste !

 

Merci pour cette belle histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un magnifique instrument qui traverse les générations, à l'instar des objets célestes qu'il côtoie.

 

Toute une philosophie.

 

En effet, une réelle responsabilité que de posséder cet instrument, auquel cas on en est moins le possesseur que l'humble dépositaire.

 

Puisse ce bel objet continuer à faire le bonheur des astronomes et ne pas finir dans un musée ou comme objet de décoration ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,j'habite à une vingtaine de km de Möy de l'Aisne et à ma prochaine balade de vélo j'irai à l'adresse indiquée .Si j'ai des infos je te les communiquerai.

J'aime bien l'histoire de cette lunette qui passe de mains en mains avec tout le respect qu'on lui doit.

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.