Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut la bande!

Ah ben ça fait plaisir: un temps correct en période de nouvelle lune. N'étant pas exagérément fatigué, j'ai décidé hier soir de faire prendre l'air à mon télescope, qui trépignait d'impatience depuis près de 2 mois.

Encouragé par l'éclat de Jupiter, j'avais déniché sur carte un coin a priori sympa, à l'abri de la pollution lumineuse directe (en dehors du passage de voitures! :confused: ), situé tout au sud de la commune de Bort-l'Etang.

Je me suis immédiatement rendu compte que j'avais oublié ma lampe rouge chez moi: j'avais eu besoin d'une frontale durant les bricolages liés à mon récent déménagement, et je ne l'avais pas remise dans la valise d'accessoires. Impossible donc de faire une collimation propre! Ni même une collimation raisonnable, d'ailleurs. Elle a été vaguement corrigée au jugé dans le noir. Le montage du télescope lui-même avait d'ailleurs été un peu plus long que d'habitude.

Programme de la soirée?

Jupiter, bien sûr. Grosse, lumineuse, la planète me narguait depuis longtemps. Au 24mm, elle était magnifique, même si au début de l'observation elle était déformée par la turbulence. Quand j'y suis revenu, plus tard, c'était bien mieux! Malheureusement, passer du 24 eu 11 m'a jeté dans les yeux toutes les conséquences de l'absence de collimation.

Entre les deux, j'ai jeté un, petit oeil à la sympathique M77. Mais dans le fond, ce que j'ai préféré, c'est sa voisine NGC 1055, flanquée de deux étoiles. Jolie!

M42 était superbe. J'y ai passé un long moment.

Ca na l'air de rien, mais ça fait du bien, une petite sortie d'une heure. J'ai plié bagage parce qu'une humidité élevée par -2° ça donne du givre sur toutes les surfaces exposées: telrad, chercheur, secondaire. Tant que j'étais à Riom, ce type de sortie n'était pas imaginable: je n'aurais pas sorti l'engin, descendu 3 étages d'escaliers avec mon 400, par une nuit humide et froide, avec la perspective d'avoir 30 bornes à faire pour avoir un ciel sympa mais coupé au sud par la PL de Clermont.

Là, c'est différent: je mets la voiture devant le garage, j'ai trois mètres à faire. Et zou: le point d'observation que j'ai choisi cette fois est à 12km de chez moi, et Clermont s'est éloigné, un peu gênant à l'ouest (là où c'est le moins intéressant).

Cela faisait depuis l'hiver 2010-2011 que je n'avais pas fait une sortie express.

Posté

Salut toi :)

Dommage que tu n'as pas put collimater proprement ton 400 :(

Mais ça doit quand même faire plaisir de revoir quelques cibles dans l'oculaire :p

Là, c'est différent: je mets la voiture devant le garage, j'ai trois mètres à faire. Et zou:

Oui, ça doit facilité la vie :rolleyes:

Merci pour ce petit compte-rendu :)

Posté

Coucou Yann! :p ça fait bien plaisir de te relire (à défaut de te revoir! m'enfin, la dernière fois, c'était en septembre)

Mais tu es de quel côté toi maintenant? il me semble que tu es vers Lezoux non?

Auquel cas il y a quand même pas mal de coins sympas là-bas (bien que cela fasse un sacré moment que je n'y suis plus revenue, cela a peut -être évolué et pas forcément dans le bon sens).

Bien contente que tu aies pu en profiter car en ce moment, en Auvergne, le ciel n'est guère généreux. Punaise, ce soir, dans l'Allier, c'est archi couvert, on croirait à un ciel de neige:b:

Une sortie d'une heure, c'est déjà beaucoup! merci pour le partage :)

Posté

:)

C 'est important en effet de saisir la moindre occasion pour se faire plaisir !

Aussi courte puisse-t-elle paraitre ...

Sinon ...heu....- 2° :cry:

J 'ai déjà froid avec les 5 ° bretons :D

Donc soirée astro auvergnate = double moon boots ,double parka et double doudounne ?:p

Posté

Mieux vaut une sortie express que rien du tout !

Ballot pour la collimation, tout de même.

Mais le principal est que tu te sois fait plaisir ! :)

Posté

C'est une belle répétition pour les prochaines sorties plus longues et sérieuses...:)

Et puis ies téléscopes c'est comme les épées, il leur faut prendre l'air:

Cyrano: Aïe

Le vicomte: Quoi..?

Cyrano : Aïe, j'ai des fourmis dans mon épée...

Posté

Mais ça doit quand même faire plaisir de revoir quelques cibles dans l'oculaire :p

Oui, d'ailleurs, j'ai oublié de parler de mon échec à localiser NGC 247, certainement trop ténue et étendue pour être facilement visible dans les conditions où j'étais, et de mon coup d'oeil assez prolongé sur NGC 253 qui par contre est très jolie.

Coucou Yann! :p ça fait bien plaisir de te relire (à défaut de te revoir! m'enfin, la dernière fois, c'était en septembre)

Mais tu es de quel côté toi maintenant? il me semble que tu es vers Lezoux non?

Auquel cas il y a quand même pas mal de coins sympas là-bas (bien que cela fasse un sacré moment que je n'y suis plus revenue, cela a peut -être évolué et pas forcément dans le bon sens).

Bien contente que tu aies pu en profiter car en ce moment, en Auvergne, le ciel n'est guère généreux. Punaise, ce soir, dans l'Allier, c'est archi couvert, on croirait à un ciel de neige:b:

Ben oui, je suis à Lezoux, maintenant. J'aurai moins de mal à trouver un bon ciel que depuis Riom.

Hier soir, au moment où tu pleurnichais sur ton ciel pourri, celui du Puy de Dôme demeurait dégagé. Ce matin, par contre, c'est le ciel à neige dont tu parles...

;-)

:)

C 'est important en effet de saisir la moindre occasion pour se faire plaisir !

Aussi courte puisse-t-elle paraitre ...

Sinon ...heu....- 2° :cry:

J 'ai déjà froid avec les 5 ° bretons :D

Donc soirée astro auvergnate = double moon boots ,double parka et double doudounne ?:p

Il vaut mieux ne pas oublier son écharpe, oui. Mais le plus pénible n'est pas le froid. C'est l'humidité. Il faut vraiment que je trouve des dispositifs pour améliorer "l'endurance" de mon matos. En particulier, il faudrait que je protège mon telrad, quasiment inutilisable dès le départ avant-hier soir.

Mais quand il fait 5° ici, on est en chemise! lol c'est ce qu'il faisait hier soir, et j'ai tombé l'écharpe!

Mieux vaut une sortie express que rien du tout !

Ballot pour la collimation, tout de même.

Mais le principal est que tu te sois fait plaisir ! :)

J'étais vert de rage, d'avoir oublié ma lampe! :be:

Pour essayer de faire vaguement la collim, j'ai pris mon laser vert (qui a eu du mal avec le froid...), qui me sert lorsque j'officie en public, et je l'ai fait tirer dans le plastique translucide du boîtier de mon Pentax 5 pour disperser le rayon. La lueur était insuffisante, mais c'est ce qui m'a permis de ramener l'oeilleton du primaire dans l'image du secondaire, à défaut d'arriver à voir le petit point noir de l'oculaire de collimation dans la masse noire de l'ombre du secondaire...

D'ailleurs, je réfléchis à un truc... Pour ne plus avoir ce genre d'emmerde, je peux peut-être installer "à demeure" des sources lumineuses faibles, l'une dirigée vers l'oeilleton du primaire, l'autre vers l'arrière de l'oculaire de collim... A voir, pour les longues soirées d'hiver...

C'est une belle répétition pour les prochaines sorties plus longues et sérieuses...:)

Et puis ies téléscopes c'est comme les épées, il leur faut prendre l'air:

Cyrano: Aïe

Le vicomte: Quoi..?

Cyrano : Aïe, j'ai des fourmis dans mon épée...

Hi hi hi !! Mon préféré...

Je vous en prie! Ayez pitié de mon dobson!

Si vous continuez, il va rendre sa galaxie!

Posté (modifié)

J'étais vert de rage, d'avoir oublié ma lampe! :be:

Par sécurité j'en ai trois : la frontale à LEDS qui donne la lumière blanche ou rouge, qui finit dans un sac à part donc risque d'oubli, une petite lampe de poche classique normalement dans ma mallette mais qui peut me servir pour autre chose donc risque d'oubli aussi, et enfin une petite dernièrement achetée 2,50€ à la caisse de Carrefour à LED blanches, qui ne quitte la voiture sous aucun prétexte..

edit : Le tout associé à un Cheshire qui ne quitte pas la mallette, et à un laser Baader qui, fonctionnant à piles, peut être un rade un jour.

En tout état de cause, je prévois le pire afin de ne pas me retrouver en rade de lumière et/ou de collimation ! ;)

Modifié par paradise
Posté

Salut Elarwen :)

J'ai moi même bricolé un dispositif pour faire de la lumière dans le scope en vue de collimater à l'ancienne.Ce sont trois ensembles (car je n'ai pas réussi à les faire fonctionner en série)composés chacun d'une ampoule(avec un montage ad hoc)et d'une pile,que je dispose à 120° autour de mon 300 Orion.

Pour avoir du contraste et voir les griffes du primaire,je mets par dessus le scope un grand tshirt blanc avec un trou au centre pour accéder aux vis du secondaire. la position des ampoules est un peu délicate à déterminer pour bien voir les griffes alors que pour le primaire on voit bien dans tous les cas la réflexion du trou de l'oeilleton.Je maintiens les trois ensembles en place avec des pinces en plastique trouvées en magasin de bricolage.Je dois dire que ça fonctionne mais que c'est assez lourd à utiliser. :confused:

Posté

Parfois, une petite sortie vite fait, ça calme la frustration ou l’appétit, et ça fait du bien ! Surtout avec un 400...

Dommage pour l'oubli de la frontale en effet, mais ça ne t'a apparemment pas empêché d'en profiter correctement tout de même.

Posté
Salut Elarwen :)

J'ai moi même bricolé un dispositif pour faire de la lumière dans le scope en vue de collimater à l'ancienne.Ce sont trois ensembles (car je n'ai pas réussi à les faire fonctionner en série) :confused:

Oui...mais il faut , à la base , connaitre la notion du " bricolage " chez notre Grand Maître Elarwen :god:

5aa582dc7a3a5_RAP2012(9).thumb.jpg.cfe4f865c980c8ed3a1552e10c111b52.jpg

:a:....:jesors:

Posté
Oui...mais il faut , à la base , connaitre la notion du " bricolage " chez notre Grand Maître Elarwen :god:

[ATTACH]24644[/ATTACH]

:a:....:jesors:

PTDR !! C'est vrai... comment équilibrer un scope quand on a la flemme de dévisser des trucs dans la monture...:be:

• 3 semaines plus tard...
Posté
Ben si, j'y suis...

Tu viens chercher ton dob?

;)

Mais heu ...

Chut !

Je voulais créer la surprise en créant un topic à ce sujet :D.

Pour ta peine :

- non seulement tu en seras le parrain mais en plus ...

- tu devras lui trouver son surnom :p

Sinon ...ben :be:

Vouiiiiii je vais venir le chercher ...!!!

J' amène une galette des rois ? :p

Posté

Pour ta peine :

- non seulement tu en seras le parrain mais en plus ...

- tu devras lui trouver son surnom :p

Houla... Piskecékomça, je vais y réfléchir...

J' amène une galette des rois ? :p

:amigos:

Qu'est-ce que t'en penses, toi?

Posté
Houla... Piskecékomça, je vais y réfléchir...

:amigos:

Qu'est-ce que t'en penses, toi?

C'est où le rendez-vous......:):):):):)....?

JL

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.