Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut,

je voulais savoir si il y avait des pièges? J'ai un canon 60d , avec un 18/55 mm et un 70/300 mm , non défiltré et une monture NEQ6.

Autre question: puis espérer faire la nébuleuse du coeur ( ou du moins l'apercevoir )en grand champ ?

Quels sont les ISO , temps de pose que je dois utiliser?

Merci d'avance

Posté

Salut,

la route de l'astrophoto est jonchée de pièges et d'embûches et le mieux est encore de t'en rendre compte par toi même.

Quelques pistes quand même :

- tes objectifs ne sont pas des modèles de compèt' donc pense à fermer d'un cran ou deux sous peine d'avoir de vilains halos

- les ISO : 800, cherche pas

- le temps de pose va dépendre de ta qualité de suivi, surtout si tu n'autoguide pas, à tester. Un ordre d'idée : 30s à 5mn selon la focale, la qualité du ciel et l'âge du capitaine

- la nébuleuse du cœur ? Oui, et surtout si ton APN est défiltré, mais possible oui.

Posté

merci de ses précisions , je vais essayer dès que le ciel se dégage a nouveau

- tes objectifs ne sont pas des modèles de compèt' donc pense à fermer d'un cran ou deux sous peine d'avoir de vilains halos

tu parles bien du diaphragme de l'objectif?

Posté (modifié)

Le 60D a de grand photosites il me semble. C'est donc un très bon point.

Au niveau des objectifs, je pense que ton 18-55mm est un objectif livré de base avec l'appareil (f/3.5-5.6 ?). Il ne doit pas être très lumineux et je ne te le conseille pas franchement.

Peux-tu m'en dire plus sur ton 70-300 mm ? marque canon ? Si oui c'est celui que j'utilise pour mes grand champ (tu peux voir des exemples dans ma galerie). Et dans ce cas, tu te places à 200mm où il est très bon, tu fermes un diaphragme comme dit Tromat et en avant les poses ;)

Modifié par lock042
Posté

le 60D a des pixels de 4,3µ de coté ... c'est pas top comparé au plus de 6µ du 6D...mais c'est pas le meme prix ;)

Posté

;)

j'ai un 60D et un 6D... c'est deux excellents boitiers!

mais c'est comme tout... si le boitier est bon faut aussi que l'ensemble sit bon, suivie, traitement... et surtout les objectifs !

OK ça coute un bras ( voir meme plus ) mais ça change la vie par rapport au 18-55! :)

Posté

Avec un Full Frame c'est encore plus vrai qu'il faut l'objectif qui suit !!! Mon 70-300 non L serait peu adapté au 6D.

Par contre mon 17-40mm L le serait bien pour des très grand champ.

Mais pardon je m'égare et je ne voudrais pas pourrir le sujet. Bref, si tu as des questions précises endofsilence n'hesite pas ;)

Posté

Eh les gars le monsieur débute alors pas besoin de l'embrouiller tout de suite avec les différentes tailles de photosites !

Tu as tout ce qu'il faut pour mettre le pied à l'étrier mais c'est avant tout à toi de faire des essais. (différents temps de pose en fonction de la focale et de la qualité de suivi de ta monture)

Certes le 18-55 est un objectif de base mais qui permet déjà de bien s'amuser en time lapse ou en filé d'étoiles par exemple. ( à 50 mm tu fais les constellations et pour certaines comme orion...)

Le 70/300 te permettra plus facilement de faire du grand champ mais il ne faut pas non plus s'attendre a des miracles. (Ce que les gars comme lock042 ou tromat ne te disent pas c'est que ce sont des petits génies du post traitement)

Il faut rester humble, ça s'apprend doucement.

Après, tu pourras essayer de trouver de meilleurs objos.

ça ne coute pas forcément un bras comme on peut le lire souvent parce qu'en astro les systèmes anti-vibration et l'autofocus ne servent à rien. Du coup tu peux chercher dans l'occasion même ancienne. Il y en a peu chez canon mais tu pourras facilement adapter de bons vieux objos nikon ou M42 par exemple. (avec des bagues à pas cher)

Un nikon 50 f1.4 AIS ne coûte pas grand chose (100e pour une occaz) et c'est un caillou magnifique.

A l'époque ils étaient construit pour durer alors que désormais l'obsolescence programmé fait vraiment chuter la qualité des objectifs.(pas forcément en optique mais en matériaux)

J'ai quelques objos d'ancienne génération et je sais qu'il seront intacts quand je n'aurais plus la force de sortir faire des photos.

Bonne découverte

Posté
Peux-tu m'en dire plus sur ton 70-300 mm ? marque canon ? Si oui c'est celui que j'utilise pour mes grand champ (tu peux voir des exemples dans ma galerie). Et dans ce cas, tu te places à 200mm où il est très bon, tu fermes un diaphragme comme dit Tromat et en avant les poses

Alors pour le 70/300, il s'agit d'un sigma et voici ce qui est écrit dessus:

70/300mm 1:4-5.6 APO DG après je ne sais pas exactement a quoi ça correspond mais voila tout ce que je sais.

Autre question : comment nettoyer au mieux un objectif sur lequel de l'humidité s'est déposé?

Encore merci à tous

Posté

70/300mm 1:4-5.6 APO DG après je ne sais pas exactement a quoi ça correspond mais voila tout ce que je sais.

Autre question : comment nettoyer au mieux un objectif sur lequel de l'humidité s'est déposé?

Encore merci à tous

Alors là, fait une recherche sur les résistances chauffantes. (les bricoleurs)

J'ai fait la mienne avec un vieux grille pain.(récupération du fil résistif)

ça permet de légèrement chauffer les lentilles ainsi la rosée ne s'y dépose pas.

Posté (modifié)
(Ce que les gars comme lock042 ou tromat ne te disent pas c'est que ce sont des petits génies du post traitement)

Haha, je ne pense pas vraiment l'être. Par contre je pense qu'en attaquant l'astrophoto on doit directement s'intéresser à ce qu'est un photosite et plein d'aspects techniques. D'ailleurs un des premiers trucs que j'ai fait, avant de me lancer dans plein de poses, c'est lire le livre de Thierry Legault.

Bref, parenthèse mise à part, je prend ça comme un compliment et ça fait plaisir ;)

Encore merci à tous

Grosso modo pareil que mon 70-300. 4-5.6 signifie qu'il sera ouvert à f/4.5 à 70mm et f/5.6 à 300mm. Je te conseille d'éviter les focales extrêmes ainsi que les ouvertures extrêmes : les objectifs donnent rarement de bons résultats.

Je pense que tu as de quoi t'amuser en tout cas. Quelle monture as tu ? Moi j'ai un truc qui ne permet pas d'autoguidage et qui est une monture de voyage. Je me limite à des poses de 5min à 50mm de focal et 1min à 200mm (même si je pourrais faire 2 je pense).

Pour les iso cantonne toi a 800ISO, ou 1600 si tu veux (mais pas en site pollué).

Bon ciel :)

Modifié par lock042
Posté
Haha, je ne pense pas vraiment l'être. Par contre je pense qu'en attaquant l'astrophoto on doit directement s'intéresser à ce qu'est un photosite et plein de trucs technique. D'ailleurs un des premiers trucs que j'ai fait, avant de me lancer dans plein de poses, c'est lire le livre de Thierry Legault.

Bref, parenthèse mise à part, je prend ça comme un compliment et ça fait plaisir ;)

Grosso modo pareil que mon 70-300. 4-5.6 signifie qu'il sera ouvert à f/4.5 à 70mm et f/5.6 à 300mm. Je te conseille d'éviter les focale extrèmes ainsi que les ouvertures extrêmes : les objectifs donnent rarement de bons résultats.

Je pense que tu as de quoi t'amuser en tout cas. Quelle monture as tu ? Moi j'ai un truc qui ne permet pas d'autoguidage et qui est une monture de voyage. Je me limite à des poses de 5min à 50mm de focal et 1min à 200mm (même si je pourrais faire 2 je pense).

Pour les iso cantonne toi a 800ISO, ou 1600 si tu veux (mais pas en site pollué).

Bon ciel :)

C'est en effet un compliment!

Pour le livre de Thierry c'est en effet quasi incontournable pour débuter.

Posté

j'ai le livre de Thiery Legault (même si je le trouve hyper technique mais très instructif) et pour ce qui est de la monture je met l'appareil direct sur ma monture NEQ 6 à la place du scope.

Posté (modifié)
salut,

je voulais savoir si il y avait des pièges? J'ai un canon 60d , avec un 18/55 mm et un 70/300 mm , non défiltré et une monture NEQ6.

Autre question: puis espérer faire la nébuleuse du coeur ( ou du moins l'apercevoir )en grand champ ?

Quels sont les ISO , temps de pose que je dois utiliser?

Merci d'avance

Salut,

Quelques conseils pour ajouter à ce qui a déjà été dit par les copains (ou enfoncer le clou):

1. ferme le diaphragme d'un ou deux crans (déjà dit, mais important!) http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=93195

2. soigne la mise en station (au viseur polaire);

3. n'utilise jamais un objectif zoom à sa focale maximale (déjà dit aussi);

4. commence par des objets faciles et étendus, comme M44 ou M42;

5. pose, pose, pose. Maximum un ou deux objets par nuit (3 à 5h par objet). Mieux vaut deux belles images que six laides;

6. vérifie/règle ton (tes) écran(s): http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=238

7. vas voir les tutos de traitement dans la Wapedia: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=astrophoto

En particulier ceux-ci :be:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=233

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=234

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=245

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=244

Pour la nébuleuse du cœur, ne soit pas trop déçu si tu ne captes pas grand-chose. Elle émet en Ha et c'est une longueur d'onde filtrée par les APN. C'est aussi un objet très étendu. Voici ce que ça a donné chez moi à 105mm de focale et f/3.5 sur un APN défiltré:

get.jpg

L'objectif est un vieux Nikon à focale fixe et ouverture de f/2.5. On trouve ce genre d'objectif manuel en monture M42 pour 50 à 100€ sur eBay. Voir aussi les marques est-allemandes des années '80.

A toi de jouer, bon ciel! :)

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.