Aller au contenu

EQ3 OU NEQ3 , pour SKYWATCHER N150/750 ???


MANZAR

Messages recommandés

Salut à tous :) ,

je vais acheter un Télescope Skywatcher N 150/750 Explorer.

 

Seulement, j'hésite entre 2 montures équatoriales: la EQ3 ou la NEQ3 ?

Elles sont à priori différentes car pas au même prix mais je ne trouve pas d'explications sur leurs différences :confused: .

 

A savoir que j'ai l'intention de motoriser l'ensemble; est ce que je me trompe quand je dis que 2 moteurs sont necessaires pour motoriser sur les 2 axes?

 

Merci d'avance!!!

 

Un chetemi... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , ici c'est le suuuuuuuuuuud ;)

 

l'EQ3 est la vieille version peinte en noire

 

la NEQ3 est la Nouvelle ( N ) peinte en blanche ....

 

donc à part la couleur ce sont les mêmes !

 

( est ce que le procédé industriel a été amélioré pour plus de précision sur la réalisation des différentes pièces .... personne ne le sait réellement )

 

oui il faut deux moteurs pour une motorisation deux axes

 

le kit GOTO ( qui lui est resté avec des capots noirs : pas actualisé en blanc à ma connaissance ) est adaptable sur les deux montures

 

:beer:

 

Gg

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ancienne version s'appelle EQ3-2.

 

La NEQ3 dispose d'une attache rapide queue d'aronde standard vixen.

 

Quant-à la monture dénommée EQ3, il s'agit parfois (comme chez omegon) d'une EQ2 un peu plus robuste, mais bien moins foutue que la "vraie" NEQ3.

 

Bref, vaut mieux partir sur du sûr: NEQ3; et de préférence avec trépied tubulaire acier.

 

(ou carrément choisir un ou deux crans au dessus si on envisage la photo)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui patte à tout à fait raison de bien distinguer l'EQ3-2 de l'EQ3 ....

 

donc je reprends :

 

l'EQ3-2 est la vieille version peinte en noire

 

la NEQ3 est la Nouvelle ( N ) peinte en blanche ....

 

donc à part la couleur ce sont les mêmes ! (le t répied est il différent acier VS alu ? )

 

( est ce que le procédé industriel a été amélioré pour plus de précision sur la réalisation des différentes pièces .... personne ne le sait réellement )

 

oui il faut deux moteurs pour une motorisation deux axes

 

le kit GOTO ( qui lui est resté avec des capots noirs : pas actualisé en blanc à ma connaissance ) est adaptable sur les deux montures EQ3-2 et NEQ3

 

 

et l'EQ3 est réellement un cran en dessous des deux autres montures ... mauvaise idée pour un 150-750!!

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La NEQ3 est une version plus récente mais la déférence ne doit pas être énorme.

 

Concernant les moteurs :

Vu que c'est une frêle monture, tu ne pourras pas faire des images extraordinaire si tu fais de la photo. Donc à mon avis il ne faut pas se lancer en photo avec cette monture.

Du coup tu vas faire du visuel. Un seul moteur est confortable, celui de l'axe AD. Il te gratifiera du suivi ce qui est agréable.

L'autre n'est pas nécessaire.

Le GOTO n'est pas nécessaire. Tu chercheras toi même tes objets, c'est bien plus ludique. De plus tu vas passer beaucoup de temps à paramétrer et si tu n'as pas fais une bonne MES, il ne pointera pas juste. D'autant que tu n'auras peut être pas de viseur polaire.

 

Viseur polaire (dans le NEQ3 ?) :

Si tu as un seul moteur (AD) et que tu ne fais que du visuel, il n'est pas nécessaire.

 

Si tu veux te mettre à la photo ou avoir un bon pointage GOTO je te conseille de passer directement à la monture HEQ5 au minimum.

 

Jm

Modifié par arthuss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller voir le site "Optique Unterlinden"

La différence entre EQ3-2 et NEQ3 est le trépied. Celui de la NEQ3 est meilleur mais pour du visuel il n'apporte rien de plus. Donc pour économiser et plutôt investir dans un collimateur, vis bob knob, oculaire je préconise aussi le EQ3.

 

Le petit -2 n'apporte rien. Tu le mets ou non et tu as la même monture. Comme dit plus haut ne pas confondre avec EQ2 qui par son aspect est déjà différente et moins bonne.

 

Jm

Modifié par arthuss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre différence entre 'l'ancienne EQ3 ou EQ3-2' et la NEQ3: non seulement la NEQ3 est blanche mais elle est toujours munie d'une queue d'aronde pour fixer le télescope.

 

Attention que certains vendeurs, comme l'excellente boutique Optique Unterlinden, mélangent les appellations sur leur site. La raison c'est que l'EQ3-2 était très appréciée. Quand le nom a changé, ils sont gardé l'ancienne appellation dont on disait du bien sur les forums.

Exemple: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG004

 

Il s'agit bien d'une 'NEQ3', qui est la dénomination officielle du constructeur, SkyWatcher.

 

De toute façon, toutes les montures blanches de SkyWatcher sont désormais de la série 'N'. On ne trouve plus les EQ3-2 noires.

 

A éviter: les versions grises, verdâtres (Seben), brunâtres (Omegon) et consorts.

 

Info pour ceux que ça intéresse, la NEQ3 est à seulement 155€ dans la liste de déstockage de Teleskop: http://www.teleskop-service.de/schnaeppchen.htm

Voir la ref: wr0112xn

;)

 

 

je vais acheter un Télescope Skywatcher N 150/750 Explorer.

Chez Promo-Optique ils le font à 309€! Bien téléphoner avant de commander pour vérifier le stock, parfois c'est aléatoire.

http://www.promo-optique.com/telescopeskywatcher150750sueeq32blackdiamondmotorisable-p-2425.html?cPath=95_175

 

S'ils ne l'ont pas en stock ou si tu veux bénéficier d'un meilleur SAV, demande à OU s'ils veulent aligner leur prix (comparer avec les frais de port). Sinon, Teleskop Service le fait sur simple demande.

 

Pour la motorisation double axe, c'est ce modèle qu'il faut: http://www.promo-optique.com/motorisationdoubleaxeavecraquettepoureq32neq32skywatch-p-1747.html?cPath=140_156

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

promo-optique c'est sérieux comme site?

car il n'y a pas de commentaires clients, en comparaison avec astroshop...

 

Les 'commentaires clients' sont de vastes mises en scène (payées) par astroshop. :rolleyes:

 

Exemples:

http://www.astrofiles.net/achat/telescopes

http://www.univers-astronomie.fr/articles/techniques/93-achat-d-un-t%C3%A9lescope-pas-cher.html#moins_100

 

Tous les liens renvoient sur Astro$hop. Ce n'est pas illégal, mais je trouve cette pratique agressivo-commerciale écoeurante. :malade:

 

Promo-Optique est sérieux mais on a signalé des soucis de stock. Mieux vaut donc leur téléphoner d'abord.

 

OU: Optique Unterlinden. Boutique française, sérieuse, réputée et qui livre les télescopes complets (optique + monture) avec les frais de ports gratuits.

Excellents conseils, excellent SAV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublie pas qu'il y a les soldes début janvier chez Optique Unterlinden. Ca vaut parfois le coup d'attendre quelques semaines. J'ai acheté mon SW N150/750 (sans monture) pour 150 EUR chez eux il y a 4 ans !

 

Pour la photo, la NEQ3 est trop légère pour ce tube, n'oublie pas le poids de l'appareil photo, de la caméra et de la lunette d'autoguidage. Une NEQ5 sera le minimum, ou mieux encore, une HEQ5.

 

En visuel je te déconseille les montures équatoriales qui ne sont pas simples d'emploi (mise en station, poids, encombrement). Une monture robuste AltAz sera bien plus adaptée et les mouvements plus intuitifs.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.