Aller au contenu

RAGBR de Noel, 54ème RAGBR du nom.


RAGBR

Serez-vous présent le 28 décembre 2013 vers Rians (Var) ?  

10 membres ont voté

  1. 1. Serez-vous présent le 28 décembre 2013 vers Rians (Var) ?

    • Oui, je serai présent UNIQUEMENT l'après-midi pour le solaire.
      0
    • Oui, je serai présent UNIQUEMENT le soir.
      3
    • Oui, je serai présent l'après-midi pour le solaire ET le soir.
      6
    • Je serais bien venu mais la date ne me convient pas.
      1
    • Non, je ne suis pas intéressé. Mais dites-nous pourquoi !
      0


Messages recommandés

  • Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Coucou les copains! :)

 

Franchement quand je vois le temps demain, je meurs d'envie de venir même si je finis le boulot à 20h30...:(

 

Mais je pense que je ne viendrai pas!

Déjà je vais arriver à plus de 21h30, le temps de tout installer etc et sachant que je vais être crevé d'avance, j'ai peur que le retour soit très très dur! :confused:

 

Bon, j'ai pu profiter de la belle éclaircie d'hier soir et passer une petite heure sur Jupiter, c'est déjà ça! :p

 

En tout cas, je relancerai tout le monde pour samedi prochain si le temps est bon :)

 

Et je vous tiens quand même au jus pour demain...l'appel du ciel :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jacques!

 

On y a été fin novembre après plusieurs jours de pluie.

Mis à part le chemin menant au site qui était assez boueux et compliqué, le site lui-même était très bien.

 

Idem pour la route au retour par -3° et alors que le sol était mouillé. Je n'ai pas senti de verglas sur la route pour ma part.

 

Et les instruments totalement embués étaient tout juste givrés sur la fin, vers 2h du matin.

 

En tout cas j'y serai, ainsi que Vincent et des amis, puis Patrick et Jean Christophe également à priori, en attendant d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jacques!

 

On y a été fin novembre après plusieurs jours de pluie.

Mis à part le chemin menant au site qui était assez boueux et compliqué, le site lui-même était très bien.

 

Idem pour la route au retour par -3° et alors que le sol était mouillé. Je n'ai pas senti de verglas sur la route pour ma part.

 

Et les instruments totalement embués étaient tout juste givrés sur la fin, vers 2h du matin.

 

En tout cas j'y serai, ainsi que Vincent et des amis, puis Patrick et Jean Christophe également à priori, en attendant d'autres.

 

Les routes étaient salées. C'étaient les gyrophares des saleuses qu'on avait vu passés.

Pas de RAGBR pour moi ce soir, je travaille demain.

J'espère que ça sera possible samedi prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me fends d'un petit Compte Rendu d'Observations Astronomiques :p

 

... ça commence avec une heureuse concordance entre la météo et mon emploi du temps : ça sera donc pour ce dimanche 29.

 

Mon ami Anthony, astronome professionnel et amateur, et sa femme Catherine non moins astronome amatrice sont sur Marseille et peuvent se libérer pour cette rencontre ; en plus la météo et de notre côté ; la soirée s'annonce très bien !

 

Et ce fut le cas ! Le petit air qui nous a surpris à notre arrivée (17h30) sur les lieux, s'est vite calmé puis s'est fait complètement oublié sous les étoiles.

La température un peu au-dessus de zéro au début descendra jusqu'à -3°C à mon départ vers 1h du mat.

 

Nous n'avons pas eu froid :be:

 

Qu'avons nous observé ? Plein de belles choses...

 

Le fin croissant de Vénus avant la tombée de la nuit a permis le réglage des instruments, chercheurs...

L'Œil de Cléopatre (NGC 1535) dans l'Eridan ; bleu~vert à faible grossissement, une NP assez classique avec étoile centrale.

La Mortadelle ou NGC 246 dans la Baleine, nous met en appétit...

 

D'ailleurs je suis la premier à avoir faim, je fais péter la quiche, puis Florian sortira quelques autres quiches poireaux, oignons, fromages... miam

Un petit chocolat chaud, Catherine ne dira pas non, et s'est reparti.

 

M38, un amas ouvert très joli dans le Cocher, superbe dans le champ du 30mm avec un compagnon qui s'invite NGC 1907.

M37, autre bel amas ouvert.

 

Je cois que c'est à ce moment qu'Anthony me fait goûter sa fougasse aux olives, un régal... J'adore les pauses nourriture :D

Faut juste s'organiser, quitter les oculaires, les ranger dans les poches, sinon c'est mal...

 

La Rose de Caroline dans Cassiopée, vu également dans le 450mm de Denis ! Il s'agit ici de trouver le bon grossissement pour faire ressortir la multitude de "canaux" sombres qui morcellent ce subtile amas.

Anthony nous propose NGC 281, plus connu sous la dénomination du Pacman ; l'observation se fait avec un filtre UHC, avec également de l'imagination on peut y voir un renard... Enfin :rolleyes:

Anthony pointera également NGC 891 d'Andromède, et sa belle bande d'absorption.

Puis, dans Pégase NGC 7331 bien contrastée. Dans le même champ en haut sur la droite on trouvera le Quintet de Stephan, superbe vue ! Nan je déconne ; on a juste vu qu'il était là mais dans un 300 sous un petit SQM (21 max ce soir) y avait rien à voir...

Je pointe NGC 2022, une nébuleuse planétaire pas très spectaculaire, un semblant d'anneau interne, mais pas vu de centrale.

Allez, elle est suffisamment haute, et on a su patienter mais on ne tient plus, tous sur M42 ! On notera les belles couleurs, surtout dans le 450mm.

J'y retournerai plusieurs fois. En bino et en fin de nuit. Les 6 du trapèze sont là quand Orion est au plus haut, preuve d'une stabilité correcte. Mais la turbulence ne permettra pas plus ; aucune petite étoile ne sortira des nébulosités comme ça peut-être le cas par nuit très stable.

J'attends toujours la vision de M42 de l'année, vous savez quand elle est envahie d'une multitude de toutes fines étoiles, de la poussière de diamant sur sa robe (je suis un grand poète) :wub:

Nous observerons ensuite le Trou de Serrure (NGC 1999), encore une fois le diamètre de l'instrument fait la différence, l'Ethos 8mm dans le Canopus de 450mm nous montrera... une photo ! La forme de la serrure devient évidente. L'étoile brillante légèrement excentrée dans la nébuleuse fait même un effet contre-jour ; c'est assez magnifique comme vision.

Enfin ce contre-jour empêche de voir le rond et l'échancrure de la serrure ; Qui veut bien nous amener un 635mm ? Je pense que là on y verra mieux cette forme ;)

Un petit tour autour d'Alnitak ? La Tête de Cheval toujours là dans le 300mm, son filtre NPB et malgré le SQM "banal".

Denis nous le montrera plus gros, mais pas forcément plus visible. Faut dire qu'on s'intéresse plus à sa détection qu'à sa forme.

Un tour bien agréable sur la Rosette, on dirait que le L'ES 30mm a été inventé pour cet objet et mon 300mm :cheesy:

Bien entendu faut un filtre UHC en 2" pour profiter du spectacle. Elle rentre ainsi totalement et à son aise dans les 1,8° de champ.

Jupiter a réussi quelques percées dans les trous de turbulence, et nous a offert quelques belles vues en bino s'il vous plait... Puis pas pudique, la planète, elle nous a montré sa tache rouge :blush:

Nous avons pointé également le Clown, classique, sans plus toujours à cause de cette stabilité douteuse.

Ah le Spirographe (IC 418), mais c'est vrai que le pourtour est plus "chaud" ! On est dans la subtilité mais bon une nébuleuse planétaire qui ne soit pas bleue~verte c'est rare.

Je montre ensuite le Casque de Thor (NGC 2359), c'est superbe, on a presque une photo. Sauf qu'en l'oculaire est embué ; là c'est moins joli ;)

 

La fin de la soirée va très vite ; pas mal d'entre nous plient vers 23h30 à cause de la buée. Je finirai seul sur la petite comète 290P/Jager en compagnie discrète de Patrick qui se bagarre avec sa monture. Elle est mimi comme tout :wub: ! La comète ; pas la monture de Patrick :be: Qui elle est plutôt balaise [voix rauque].

 

Un petit mot pour finir ; l'ambiance et la convivialité, font de ses soirées un vrai bonheur.

 

A bientôt les amis,

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

 

Quelle belle soirée nous avons eu là! Une météo au top, pour mois de décembre.

Pour moi ce soir, nouvel echec en photo... Dû cette fois ci à une erreur des plus stupide: j'ai oublié de charger mes batteries. -_-

Dommage, tout tournait rond, tout était réglé avec précision.

Bref, les aléas de l'astronomie me direz vous.

 

Du coup, j'ai navigué entre vous tous, un peu de TDA pour me faire oulier mes problèmes.

Entre Jupiter, M42, M81 et M82, j'ai tout de même pu voir de belle chose!

 

Et comme toujours, très bonne ambiance pour cette belle soirée.

 

A samedi pour ceux qui serons là, si la météo le permet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me fends d'un petit Compte Rendu d'Observations Astronomiques :p

 

... ça commence avec une heureuse concordance entre la météo et mon emploi du temps : ça sera donc pour ce dimanche 29.

 

Mon ami Anthony, astronome professionnel et amateur, et sa femme Catherine non moins astronome amatrice sont sur Marseille et peuvent se libérer pour cette rencontre ; en plus la météo et de notre côté ; la soirée s'annonce très bien !

 

Et ce fut le cas ! Le petit air qui nous a surpris à notre arrivée (17h30) sur les lieux, s'est vite calmé puis s'est fait complètement oublié sous les étoiles.

La température un peu au-dessus de zéro au début descendra jusqu'à -3°C à mon départ vers 1h du mat.

 

Nous n'avons pas eu froid :be:

 

Qu'avons nous observé ? Plein de belles choses...

 

Le fin croissant de Vénus avant la tombée de la nuit a permis le réglage des instruments, chercheurs...

L'Œil de Cléopatre (NGC 1535) dans l'Eridan ; bleu~vert à faible grossissement, une NP assez classique avec étoile centrale.

La Mortadelle ou NGC 246 dans la Baleine, nous met en appétit...

 

D'ailleurs je suis la premier à avoir faim, je fais péter la quiche, puis Florian sortira quelques autres quiches poireaux, oignons, fromages... miam

Un petit chocolat chaud, Catherine ne dira pas non, et s'est reparti.

 

M38, un amas ouvert très joli dans le Cocher, superbe dans le champ du 30mm avec un compagnon qui s'invite NGC 1907.

M37, autre bel amas ouvert.

 

Je cois que c'est à ce moment qu'Anthony me fait goûter sa fougasse aux olives, un régale... J'adore les pauses nourriture :D

Faut juste s'organiser, quitter les oculaires, les ranger dans les poches, sinon c'est mal...

 

La Rose de Caroline dans Cassiopée, vu également dans le 450mm de Denis ! Il s'agit ici de trouver le bon grossissement pour faire ressortir la multitude de "canaux" sombres qui morcellent ce subtile amas.

Anthony nous propose NGC 281, plus connu sous la dénomination du Pacman ; l'observation se fait avec un filtre UHC, avec également de l'imagination on peut y voir un renard... Enfin :rolleyes:

Anthony pointera également NGC 891 d'Andromède, et sa belle bande d'absorption.

Puis, dans Pégase NGC 7331 bien contrastée. Dans le même champ en haut sur la droite on trouvera le Quintet de Stephan, superbe vue ! Nan je déconne ; on a juste vu qu'il était là mais dans un 300 sous un petit SQM (21 max ce soir) y avait rien à voir...

Je pointe NGC 2022, une nébuleuse planétaire pas très spectaculaire, un semblant d'anneau interne, mais pas vu de centrale.

Allez, elle est suffisamment haute, et on a su patienter mais on ne tient plus, tous sur M42 ! On notera les belles couleurs, surtout dans le 450mm.

J'y retournerai plusieurs fois. En bino et en fin de nuit. Les 6 du trapèze sont là quand Orion est au plus haut, preuve d'une stabilité correcte. Mais la turbulence ne permettra pas plus ; aucune petite étoile ne sortira des nébulosités comme ça peut-être le cas par nuit très stable.

J'attends toujours la vision de M42 de l'année, vous savez quand elle est envahie d'une multitude de toutes fines étoiles, de la poussière de diamant sur sa robe (je suis un grand poète) :wub:

Nous observerons ensuite le Trou de Serrure (NGC 1999), encore une fois le diamètre de l'instrument fait la différence, l'Ethos 8mm dans le Canopus de 450mm nous montrera... une photo ! La forme de la serrure devient évidente. L'étoile brillante légèrement excentrée dans la nébuleuse fait même un effet contre-jour ; c'est assez magnifique comme vision.

Enfin ce contre-jour empêche de voir le rond et l'échancrure de la serrure ; Qui veut bien nous amener un 635mm ? Je pense que là on y verra mieux cette forme ;)

Un petit tour autour d'Alnitak ? La Tête de Cheval toujours là dans le 300mm, son filtre NPB et malgré le SQM "banal".

Denis nous le montrera plus gros, mais pas forcément plus visible. Faut dire qu'on s'intéresse plus à sa détection qu'à sa forme.

Un tour bien agréable sur la Rosette, on dirait que le L'ES 30mm a été inventé pour cet objet et mon 300mm :cheesy:

Bien entendu faut un filtre UHC en 2" pour profiter du spectacle. Elle rentre ainsi totalement et à son aise dans les 1,8° de champ.

Jupiter a réussi quelques percées dans les trous de turbulence, et nous a offert quelques belles vues en bino s'il vous plait... Puis pas pudique, la planète, elle nous a montré sa tache rouge :blush:

Nous avons pointé également le Clown, classique, sans plus toujours à cause de cette stabilité douteuse.

Ah le Spirographe (IC 418), mais c'est vrai que le pourtour est plus "chaud" ! On est dans la subtilité mais bon une nébuleuse planétaire qui ne soit pas bleue~verte c'est rare.

Je montre ensuite le Casque de Thor (NGC 2359), c'est superbe, on a presque une photo. Sauf qu'en l'oculaire est embué ; là c'est moins joli ;)

 

La fin de la soirée va très vite ; pas mal d'entre nous plient vers 23h30 à cause de la buée. Je finirai seul sur la petite comète 290P/Jager en compagnie discrète de Patrick qui se bagarre avec sa monture. Elle est mimi comme tout :wub: ! La comète ; pas la monture de Patrick :be: Qui elle est plutôt balaise [voix rauque].

 

Un petit mot pour finir ; l'ambiance et la convivialité, font de ses soirées un vrai bonheur.

 

A bientôt les amis,

Vincent

 

Bonsoir Vincent, et...Bonnes Fêtes (même s'il y a une déjà passée):)

 

Ton CROA est enthousiaste et varié, pour le Clown, dès qu'il y a un peu de turbu c'est "moyen", la nébuleuse du Trou de serrure est délicate aussi à ce sujet pour "décortiquer" l'aspect du...trou de serrure.

Le Casque de Thor est "incontournable" de finesse !

 

Merci encore et peut être à bientôt avec tous les autres "Ragbristes"

(ouah, l'Appellation est difficile)

Allez Excellente année nouvelle à toi et à tous !

Ton ami astronome professionnel et son épouse ont du bien apprécier

la vision astronomie amateur car enchanteresse...:)

 

jean bernard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super CROA Vincent, j'aurais aimé être avec vous ... J'espère pouvoir venir samedi prochain si la météo le permet, même si je travaille jusqu'à 17h30. En attendant mon dos en compote se remet peu à peu mais c'est pas encore çà, j'espère que d'ici le week-end prochain cela ira mieux.

 

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle soirée en effet .. . enfin pour ceux qui ont pu en profiter car moi, comme le dit Vincent, je me suis battu toute la nuit avec ma monture qui est cassée.

En fait le doigt central qui permet le réglage en azimuth, pris en tenaille entre deux vis opposées, est déformé et donc lorsqu'une des deux vis s'appuie dessus il se dévisse et alors le réglage en azimuth est impossible.

 

Vers 4 heure du matin j'ai remballé. Dommage car le ciel était excellent.

 

Bon j'ai réparé comme j'ai pu, je l'ai redressé et resserré à fond, je verrai samedi prochain

si ça tient !

Il y en a une qui n'est pas contente c'est Ma femme car ce soir il y a 25 personnes à la maison et moi je lui parle que de ma monture !!!

 

Pat

Modifié par astrotchat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui c'est exactement ça avec juste une symétrie droite gauche. Quand on regarde les photo sur le net...

 

601743NGC1999.jpg

 

... on voit qu'il y a une "tête" à cette serrure (la partie ronde près de l'étoile) et un "cou" ; il me semble que ce détail se perd à cause de la brillance de l'étoile, je peux me tromper. C'est ce que j'essayais d'exprimer dans mon CROA.

 

Super ton CROA Florian !

 

Pour M1, en fait avec le filtre ça marche bien, on devine mieux certaines zones de densité. Je pensais que ça servait à rien sur ce type d'objet, mais non en fait.

Faudra refaire des observations plus pousser, notamment avec un OIII.

 

Un bon réveillon à tous !

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhhh sacrilège Vincent :mad:

 

Tu aurais pu rédiger ton CROA dans la rubrique consacrée pour ça afin d'en faire profiter un maximum de lecteurs ;)

 

En tout cas ton récit complète superbement celui de Sixtyhate :)

 

Et bravo à Laurent pour ce beau dessin du Trou de serrure :p

 

Passez un bon réveillon :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.