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Grande Nébuleuse d'Orion, à votre tour de jouer !


Tromat

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Ah,ben moi Lito,elle ne me plait pas trop,

trop de vert,de gradient,et cette fameuse tâche bleue à enlever,et trop lissée.

Désolé mon ami,ma franchise me tuera.

 

Jean-Pierre

La franchise envers les amis n'a jamais tué personne ;)

J'ai enlevé le vert, pour la tache bleue désolé, je ne vois pas de quoi tu parles.

Le joli halo bleu autour des étoiles bleues ?

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une question

j'ai bien compris qu'il fallait fusionner les deux poses ensemble (une pour le coeur et une pour les details) mais est t'il possible de le faire juste avec PI ?

c'est ça la fonction fusion HDR ?

c'est cette etape qui m’intéresse car j'ai du mal a suivre

 

j'ai le même problème sur ma M42 avec le cœur complétement cramé, j'ai suivit les conseil de tromat et re travaillé mes images avec PI le résultat est bien meilleur (surprenant même) sauf le centre évidemment mais n'ayant qu'une seule serie l'aventure s’arrête la pour cette fois

 

j'ai lu dans ce post qu'avec photoshop c'etait les masques de fusion, si je comprend bien cela veut dire qu'il ne faut absolument pas recadrer les images sous peine qu'elle ne s'aligne plus c'est correct ?

 

moi j'aime bien la version "hard" a prés tout les couleurs sont la sans doute ! et cela donne un coté violent a la chose et m'a fois il n'a pas l'air de faire bon dans ce coin de ciel :b:

 

merci d'avance rafa

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Avec Photoshop tu peux pratiquement tout faire, régler les luminosités et contrastes des deux images à composer pour qu'elles fusionnent au mieux puis les superposer (2 calques) puis cacher (avec un masque flouté sur les bords) l'extérieur du calque de la pose courte pour ne garder que la partie centrale qui viendra se "raccorder" avec la pose longue.

Dans le principe, c'est simple, après c'est une question d'expérience et de doigté.

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Le joli halo bleu autour des étoiles bleues ?

Je pense qu'il parle du halo dans le bas de l'image juste sous la nébuleuse. Le ciel n'était pas hyper clair ce soir là et ça à diffusé un peu.

 

Trop lisse pour moi aussi mais sinon c''est quand même pas mal du tout. Pour réduire le bruit, quelque soit la méthode il faut utiliser un masque de fusion pour ne pas affecter les parties les plus lumineuses qui n'en n'ont pas besoin.

 

 

j'ai bien compris qu'il fallait fusionner les deux poses ensemble (une pour le coeur et une pour les details) mais est t'il possible de le faire juste avec PI ?

c'est ça la fonction fusion HDR ?

c'est cette etape qui m’intéresse car j'ai du mal a suivre

Oui, sous PI c'est bien le module fusion HDR qu'il faut utiliser, et ce au stade linéaire. C'est à dire qu'il ne faut pas avoir à ce moment modifié l'histogramme, uniquement le STF pour ce qu'on fait. Ensuite il faut jouer avec le masked stretch et/ou le HDRMultiscaleTransform pour réduire la dynamique de l'image et faire ressortir à la fois les zones les plus lumineuses et les plus sombres.

 

Pour la fusion HDR il faut évidemment que les images soient alignées. Dans PI tu peux faire le prétraitement des brutes séparément, puis faire la registration avec les deux séries d'images en même temps pour les aligner parfaitement, puis empiler les série séparément et enfin faire la fusion HDR des deux images.

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puis cacher (avec un masque flouté sur les bords) l'extérieur du calque de la pose courte pour ne garder que la partie centrale qui viendra se "raccorder" avec la pose longue.

Dans le principe, c'est simple, après c'est une question d'expérience et de doigté.

 

c'est simple :confused: le fait de flouter c'est pour faire disparaitre le signal moins présent sur la pose courte et du coup n'avoir que celui de la longue pose ?

et merci tromat pour tes explications mais vous tournez ça comme si c’était simple

sous PI donc pas de floutage a faire,

je regarde les avantages de chaque mais PI m'a l'air pas mal du tout même si je n'utilise que 1 ou 2 % je peut peu etre demander un rabais pour le coup :be:

 

merci a vous deux pour toutes ces infos :cool: rafa

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très cool pour toutes ces explications , moi qui restait seulement sur la pose longue car je pensais que l'on pouvait se contenter de bosser seulement sur une seule image pour obtenir le coeur décramé lol; j'ai encore du boulot alors :)

En réfléchissant bien , la pose courte sert donc seulement pour le coeur ! et la pose longue va servir pour ajouter plus de détails autour c'est fin ca comme technique :)

Modifié par christophelebon
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c'est simple :confused: le fait de flouter c'est pour faire disparaitre le signal moins présent sur la pose courte et du coup n'avoir que celui de la longue pose ?

 

Non. C'est le masque que l'on floute pour que la transition entre l'image du centre et l'image de l'extérieur soit moins visible.

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très cool pour toutes ces explications , moi qui restait seulement sur la pose longue car je pensais que l'on pouvait se contenter de bosser seulement sur une seule image pour obtenir le coeur décramé lol; j'ai encore du boulot alors :)

En réfléchissant bien , la pose courte sert donc seulement pour le coeur ! et la pose longue va servir pour ajouter plus de détails autour c'est fin ca comme technique :)

C'est tout à fait ça...

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C'est tout à fait ça...

 

Par contre, en regardant la seconde vidéo provenant du site internet de Pixinsight http://pixinsight.com/videos/DBE_M42_Example/en.html , la photo montre M42 avec un coeur cramé et ce que je ne comprends pas j'ai essayé exactement la même manip avec la pose de 4mn de Tromat et impossible d'obtenir le même résultat avec la fonction HDRMultiscaleTransform.c'est à dire obtenir les couches cachées seulement avec cette image .

Est-ce du au traitement 32bits par rapport à 64bits , possible ou cette vidéo est elle truquée alors ?:be:

Modifié par christophelebon
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Bé non pas possib' d'obtenir le même résultat uniquement avec la pose de 4mn tout simplement parce que le cœur est complètement saturé. Pourquoi tu crois que je me casse le cul à faire des séries de poses courtes ? :lol:

Pour que ça marche il ne faut pas que la luminosité dépasse la valeur maximum que le capteur peut encaisser, ou augmenter artificiellement ce maximum en combinant des poses courtes et longues.

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Bé non pas possib' d'obtenir le même résultat uniquement avec la pose de 4mn tout simplement parce que le cœur est complètement saturé. Pourquoi tu crois que je me casse le cul à faire des séries de poses courtes ? :lol:

Pour que ça marche il ne faut pas que la luminosité dépasse la valeur maximum que le capteur peut encaisser, ou augmenter artificiellement ce maximum en combinant des poses courtes et longues.

 

ok merci pour ces précisions, en fait dans la vidéo présentée sur leur site Pixinsight > http://pixinsight.com/videos/DBE_M42_Example/en.html part d'une photo avec un cœur non cramé .

Je suppose que la fonction AtransformWavelet appliquée aux couches intermédiaires est uilisée pour vérifier que le cœur n'est pas cramé ;ensuite la fonction HDRMWT est utilisée .

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bon j'avoue j'ai du mal a suivre

tromat serait-il possible de faire un petit truc pas a pas ? j'ouvre mes deux images haute et basse on vas dire mais après ça rien je ne trouve pas pour les additionner :confused:

 

je suis avec la version 1.8 de PI

 

juste un truc rapide avec le nom des process si tu peut ou si tu a le temps

 

merci d'avance rafa

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bon j'avoue j'ai du mal a suivre

tromat serait-il possible de faire un petit truc pas a pas ? j'ouvre mes deux images haute et basse on vas dire mais après ça rien je ne trouve pas pour les additionner :confused:

 

je suis avec la version 1.8 de PI

 

juste un truc rapide avec le nom des process si tu peut ou si tu a le temps

 

merci d'avance rafa

 

Salut Rafa,

si ca peut t'aider essaye de suivre ces tutos

il y en a 4 dont l'explication Fusion HDR qui est montrée :D

de mon coté j'ai pris plaisir à suivre ces tutos hyper détaillés ; chaque tuto est un peu long mais avec ces 8 heures de tutos , je crois que l'on a un niveau avancé arrivé à la fin!

Bon courage !

Modifié par christophelebon
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  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir à tous,

 

Voilà après avoir suivi le fil du post, j'ai décidé de moi aussi laisser ma curiosité l'emporter et de me lancer (avec strictement aucune expérience) dans le traitement des brutes proposées.

 

Autant vous dire que j'ai galéré et c'est peu de le dire.

J'y allais plus au petit bonheur la chance qu'autre chose.

Mais finalement j'ai été forcé de constater que je n'étais pas capable de sortir quelques choses de correcte.

 

Puis j'ai demandé un coup de main à un ami qui lui connait bien PS mais absolument rien à l'astro.

Nous avons faire quelques recherches et grâce aux questions qui avaient déjà été postées ici, nous avons compris comment obtenir de la couleur via les 3 couches RVB des fichiers fits.

 

Ensuite, nous avons fait quelques essais (beaucoup d'essais même).

Mais je dois dire qu'il me semble qu'on a réussi à obtenir une image relativement satisfaisante vu le peu de connaissance que nous avions sur le sujet.

(enfin je dois dire que sans l'aide de mon pote je n'y serais jamais arrivé).

 

Certes nous n'avons pas réussi à obtenir autant de détails que certaines photos postées ici mais ils nous manque encore de la pratique et sans doute des trucs et astuces.

 

Donc pour résumé on a utilisé : FITS liberator pour extraire les 3 couches RVB afin d'enregistrer 3 fichiers

Puis nous sommes directement passé dans PS pour l'import.

Un coup de script FIT Concentrator, puis un coup de script colour composite par couche RVB.

Finalement, beaucoup d'essais avec les différents curseurs et des masques dont je ne suis pas certain d'avoir tout compris...

 

Bon tout ca pour en arriver à cela :

22895-1390255337.jpg

 

Voilà j'attends vos commentaires mais soyez indulgent car c'est notre première.

 

Julien

Modifié par leo_82
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Hello,

 

quelle idée de se lancer dans un challenge pareil la fleur au fusil ! :lol:

J'imagine en effet que vous avez du galérer un minimum, sachant qu'on a la affaire à une image un peu compliquée à traiter. Le résultat n'est évidemment pas parfait mais c'est quand même plutôt pas mal :)

Petit astuce, il y a trop de vert, et pour le supprimer il y a un plugin dédié pour Photoshop : HLVG ;)

(A appliquer sur une copie de l'image sur un nouveau calque et passé en mode Couleur)

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Salut Julien,

 

C'est pas mal du tout pour quelqu'un qui n'a aucune expérience.Bien joué,

quelques remarques

Couleurs plaisantes

le trapèze est grillé,quelques zones un peu trop contrastées (m43)

Les zones poussièreuses ont disparu.

Mais ce ne sont que de petits riens,qui viendront avec un peu d'expérience.

 

Par contre un gros carton rouge,car tu ne verras jamais en visuel ou autre cette

nébuleuse ainsi imagée ...en miroir inversé....dans notre ciel.

 

Bonne continuation,

 

Jean-PIerre

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Par contre un gros carton rouge,car tu ne verras jamais en visuel ou autre cette

nébuleuse ainsi imagée ...en miroir inversé....dans notre ciel.

:lol: :lol: :lol:

 

Je te l'ai laissé et j'ai bien fait, ça n'a pas été long :be:

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Yéyé:D:D:D:D:D:D:D

 

Vous êtes pas très gentil... un carton rouge pour une image inversée :-P

Je dois dire que ca au moins c'est facile a corriger.

 

Mais j'avoue que c'était sacrément challenge et sans doute un peu fou de vouloir se lancer comme cela dans un truc aussi compliqué.

 

Le traitement d'images du ciel profond est quelques choses de totalement nouveau pour moi et le ridicule ne me faisant pas peur, je me suis dit pourquoi pas essayer :). Au pire, on se moquera au mieux on me conseillere.

 

Cependant, je pense que j'ai appris pas mal de choses qui me seront utiles pour plus tard. Je n'ai que 6 mois d'astro derrière moi et je suis a des années lumières de sortir des images brutes aussi belle que celle-ci.

 

D'ailleurs à titre d'information, j'aurais aimé en savoir plus sur la manière avec laquelle ces brutes ont été réalisées.

 

Merci a vous :)

 

Julien

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Vous êtes pas très gentil... un carton rouge pour une image inversée :-P

Je dois dire que ca au moins c'est facile a corriger.

 

Mais j'avoue que c'était sacrément challenge et sans doute un peu fou de vouloir se lancer comme cela dans un truc aussi compliqué.

 

Le traitement d'images du ciel profond est quelques choses de totalement nouveau pour moi et le ridicule ne me faisant pas peur, je me suis dit pourquoi pas essayer :). Au pire, on se moquera au mieux on me conseillere.

 

Cependant, je pense que j'ai appris pas mal de choses qui me seront utiles pour plus tard. Je n'ai que 6 mois d'astro derrière moi et je suis a des années lumières de sortir des images brutes aussi belle que celle-ci.

 

D'ailleurs à titre d'information, j'aurais aimé en savoir plus sur la manière avec laquelle ces brutes ont été réalisées.

 

Merci a vous :)

 

Julien

Re Julien,

 

Loin de moi l'idée de me moquer de qui que ce soit,encore moins d'un

débutant.

Le "yéyé" c'était pour Tromat,sur le forum,je suis considéré comme

l'intransigeant concernant les inversions miroir des objets.

Donc désolé si je t'ai peiné,en même temps j'ai dit que ton traitement

était plutôt bien,non?:)

 

A + et bonne continuation.

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Toutes les infos sont sur le sujet de départ ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=113071

 

J'ai bien lu ton post depuis le début mais j'aurais aimé savoir le setup derrière :-)

 

Monture, camera, les filtres et tout le chenis que tu as du utilisé.

 

Cela dit encore bravo pour tes brutes car ca fait rêver.

 

Julien

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