Aller au contenu

Au secours ! Monture qui fait "Schklong"... CG5


Yv22

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Depuis deux jours, ma monture fait schklong... :b:

C'est donc une CG5 avec un C8 dessus :wub: Le problème est apparu progressivement, avec des schklong rares devenant de plus en plus fréquents. Et là, c'est franchement fréquent, tout en étant irrégulier !

 

Visiblement, seul l'axe AD est en cause. Lorsque je débranche le moteur en déclinaison, le bruit se produit toujours.

 

En fait, le bruit se produit une première fois lorsque je sollicite le moteur via la raquette ou lors de la calibration du goto : lorsque le moteur se met en route à vitesse élevée, son bruit usuel est précédé d'un "schlonk" mécanique, qui ressemble à un choc entre deux pièces. Néanmoins, le moteur fait ce qu'il a a faire et pointe vers l'étoile demandée. Une fois dessus, il ronronne comme il faut pour assurer le suivi, mais de temps en temps, au cours du suivi et sans sollicitation, se reproduit ce schlonk. Le bruit revient ensuite de façon aléatoire : il est bref, mais pas périodique. Parfois, une fois par seconde, parfois, rien pendant plusieurs secondes.

 

Le schlonk est également associé à des vibrations qu'on sent très bien en posant la main sur les caches.

C'est la raison pour laquelle j'ai retiré les caches pour voir s'il y avait quelque chose de visible, et si le bruit se produisait sans les caches : verdict, toujours le bruit, même caches enlevés => pas un choc contre les caches, le schlonk est plus profond.

Par ailleurs, les deux roues dentées sont bien en contact, les dents en bon état, rien vu de bizarre dessus.

 

J'ai également testé avec la monture sans le C8 : et là, le chklong disparait ! :b: donc visiblement, le schklong est sensible à la charge.

 

Questions :

- avez vous déjà entendu le schklong ? si oui, une idée de la cause et de la procédure à suivre pour y remédier ?

- une idée des tests que je pourrais faire pour comprendre le schklong ?

 

Ce soir, je pense virer le viseur polaire. Je ne sais pas si ça changera grand chose...

 

Je n'ai pas envie de démonter entièrement la monture, trop peur de faire une connerie - s'il faut vraiment, je me lancerais, mais ça ne m'enchante pas trop. Au pire, je préfère la confier à un spécialiste : il me semble que Pierre Astro pratique la révision de montures. Une bonne idée ? La monture a 2 ans, mais est en bon état... au schklong près !

 

Merci de votre aide !

 

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pas facile d'identifier un "Schklong" à distance :confused:, mais as-tu bien fait l'équilibrage du tube sur la monture?

Cela peut venir d'un moteur qui force si c'est mal équilibré.

 

Une piste parmi d'autres à étudier.

 

Cordialement

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian,

 

Et merci de me venir en aide. Je me doute bien que ce n'est pas évident à distance, mais sait on jamais.

Pour l'équilibrage, je l'ai vérifié et à priori, pas de problème de ce coté là.

Une piste peut être : l'alimentation. J'ai remis le powertank en charge ce matin, on verra bien si ça aide...

 

Y.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Alors , tout d' abord , il faudrait que tu regardes le schklong pour pouvoir vérifier si le schklong schklong a aussi un soucis .

Ensuite , tu prends le schklong , le schklong un bon coup et ça devrait schklong le problème .

Et voilà schklong !:)

 

Désolé , je n' ai pas pu m' en empêchschklong ! :be:

 

Je te souhaite de régler au plus vite le schklong ....

 

Schklong soirée .:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En étant précautionneux, sans débrocher les nappes (comme ça pas de risque de mauvais remontage et de grillage) dévisses les capots en plastique qui entourent les axes et regarde si les pignons entre moteurs et vis sans fin sont bien serrés sur leurs petits axes... c'est facile à faire et ça permettra de voir s'il faut aller plus loin...

 

Allez courage, on va trouver la cause du problème, c'est pas tous les jours facile de partager la vie d'une cg5, je sais de quoi je parle et je compatis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Dans le même genre vérifie les deux vis de réglage en azimuth...

 

Euh... qu'est ce à dire ? Vérifier qu'elles sont bien serrées ? Normalement c'est le cas, car je fais ma MES via la fontion "polar align" et donc je les resserre à chaque fois. Mais mais mais... je vais voir quand même !

Merci pour l'idée !

 

Bonjour ,

 

Alors , tout d' abord , il faudrait que tu regardes le schklong pour pouvoir vérifier si le schklong schklong a aussi un soucis .

Ensuite , tu prends le schklong , le schklong un bon coup et ça devrait schklong le problème .

Et voilà schklong !

 

Désolé , je n' ai pas pu m' en empêchschklong !

 

Je te souhaite de régler au plus vite le schklong ....

 

Schklong soirée .

 

Merci pour le coup de schklong ! :p

 

 

Salut,

 

En étant précautionneux, sans débrocher les nappes (comme ça pas de risque de mauvais remontage et de grillage) dévisses les capots en plastique qui entourent les axes et regarde si les pignons entre moteurs et vis sans fin sont bien serrés sur leurs petits axes... c'est facile à faire et ça permettra de voir s'il faut aller plus loin...

 

Allez courage, on va trouver la cause du problème, c'est pas tous les jours facile de partager la vie d'une cg5, je sais de quoi je parle et je compatis

 

Ok, je vais regarder ça. Retirer les capots sans débrocher, pas de problème, fait hier soir et avant hier soir. Pour ce qui est de partager la vie d'une CG5, je dois dire que jusqu'à maintenant, tout allait très bien entre nous. On dirait que le cap des 2 ans est dur à passer, mais je suis sûr qu'on va se réconcilier. :p

 

Y a t'il du jeu sur l'un des deux axes?

 

Il y a deux vis apparentes prés du haut qui sont peut être un peu dévissées?

Cela m'est arrivé.

 

Bonne chance.

 

Non, pas de jeu particulier pour moi. De quelles vis parles tu ?

 

C'est main ça...je vois vraiment pas de quoi tu veux parler

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=110818

 

Je vais essayer d'éviter ça ... :b:

 

 

Merci à tous pour le coup de main. Je vous tiens au courant !

 

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis il faut être précis! ça fait "Schklong" ou "chlong"? C'est très différent!

;)

 

Si c'est Schklong c'est forcément les injecteurs.

Si c'est chlong c'est plutôt la courroie d'alternateur.

Si ça fait tchin en revanche c'est qu'il est temps de se poser pour boire un coup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, une bonne graisse lithium, perso j'avais suivi cet excellent tuto :

 

http://www.sc-astro.com/dossiers/ameliorationcg5.htm

 

Une chose que j'ai fait en plus est de relever légèrement la queue d'aronde femelle de l'axe (épaisseur d'une rondelle fine coupée d'un côté) afin que la partie basse ne frotte plus quand on fait tourner l'axe... et depuis nickel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

A la recherche du Schklong, épisode 2. :p

 

D'abord, quelques réponses à vos suggestions/questions :

- toutes les vis sont bien vissées, pas de problème de ce coté là, je viens de vérifier.

- non, la monture n'a pas été regraissée depuis son achat :confused: Je connais le tutoriel, mais comme je l'ai dit, je suis pas hyper bricolo, et j'ai peur de faire une connerie - même si ne pas regraisser est en soit une connerie, sans doute.

- les injecteurs vont bien, la courroie aussi, et la carrosserie est propre :p

 

Et quelques éléments pour avancer :

- avec/sans le viseur polaire, c'est pareil.

- avec le powertank bien chargé, c'est pareil.

- avec un resserage de la vis de maintien de la monture sur le trépier, c'est pareil.

- après un reset de la raquette (ça m'avait sauvé la vie le jour ou le goto s'était mis à faire n'importe quoi sans raison !), c'est pareil.

 

MAIS (et là, on avance pour de vrai) :

Je me suis rendu compte que le schklong (le revoilà, vous l'attendiez) préfère faire vibrer le cache du coté des connecteurs, plutôt que son opposé. :b: Le schklong, toujours lui, n'est pas sensible sur les parties métalliques de la monture, ou bien mes doigts ne sont pas assez sensibles. Impossible de faire un test en visuel à l'occulaire, ici, c'est bouché.

 

J'ai donc rouvert les gros caches, sans débrocher.

Un indice que j'avais identifié hier : sur le moteur, à l'opposé des roues dentées, il y a un petit cache qui protège la connectique moteur/carte. Ce petit cache présente une toute petite éraflure, qui témoigne que ce petit cache est en contact avec le gros cache de l'ensemble.

 

Et en remettant en route la belle, caches ouverts voilà t'y pas que j'arrive à identifier la source du Schklong : c'est le moteur lui même. A chaque Schklong, lorsque les caches sont en place, la vibration est transmise via le capuchon de protection de sa connectique au gros cache, qui vibre donc plus que le reste. :b:

 

Bon, j'en suis donc là : le moteur fait Schklong. :b::D:confused:

 

Un test possible, mais je veux votre avis avant (certains ont peut être déjà eu ça...). Le bloc moteur et l'accouplement des roues dentées sont contrôlés par trois petites vis (visible sur cette page, http://www.sc-astro.com/dossiers/ameliorationcg5_4.htm, première photo, les vis c). Je pourrais essayer de désaccoupler les roues dentées pour voir si le Schklong ne vient pas de là ? <_<

 

Encore, merci !

 

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une EQ6 qui fonctionnait très bien depuis 4 ans et un soir, énorme bruit en Ad :confused:

 

Démontage au Raagso avec nettoyage au gazoil des pignons et regraissage. Depuis une merveille, tu ne peux savoir la m...e, (copeaux, limailles ) que nous avons trouvé...

 

Il faut le faire:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir François,

 

Ok, vu les derniers tests que j'ai fait, j'ai effectivement l'impression que ce sera la meilleure solution. Gloups, il va falloir être méticuleux... :confused: Je l'aime bien ma CG5, je veux pas la casser :wub:

 

Toujours preneur d'autres idées, même si, visiblement, ça semble être le plus logique.

 

Merci !

 

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es soigneux et que tu repères bien les pièces (petites boîtes, photos) pas de problème pour le démontage /graissage/remontage (je suis un vrai manche et j'y suis bien arrivé :) ).

Maintenant que tu as démonté les caches, tu peux effectivement désacoupler et tenter de faire tourner le moteur seul, voirm s'il fait toujours le bruit tout seul ou si c'est plutot coté vsf... (jeu axe vsf-roulement etc...)

Modifié par teddelyon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yves,

 

La piste du moteur qui force (abordée au post 2) parait se préciser même si la cause est sûrement différente de celle que j'avais proposée. Lorsque j'avais eu ce problème le bruit ressemblait plus à un bruit de tac-tac que d'un Schklong :D.

Un bon nettoyage comme proposé précédemment résoudra peut-être ce problème, je l'espère pour toi.

 

Cordialement

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage ;)

 

Grand plan de travail + bassine + chiffon + brosse à dents + essence F = résultat nickel

 

Au remontage, passe du temps sur les jeux : VSF dans leurs cages / VSF sur axe / pignon sur pignon, ça vaut le coup ne serait-ce que pour le plaisir d'avoir une monture "qui roule" et quasi plus de backlash ;)

 

Le graissage te permettra aussi de retrouver de la fluidité dans les axes, ça simplifie l'équilibrage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de tout démonter, vérifie peut-être simplement le réglage du backlash ? je sais que sur la CG5 c'est assez délicat à régler, car très sensible à la température. Lorsque le réglage est bon en été, il ne l'est plus l'hiver... Il me semble que j'avais un probeème un peu similaire sur mn ancienne CG5 et IL ME SEMBLE que ça venait de la tige des contrepoids qui n'était pas parfaitement droite et qui lors de la rotation provoquait cet a-coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

 

je viens de suivre le sujet avec attention!

 

Alors effectivement, si la graisse n'a jamais été changé c'est peu être temps!

 

Je possède également une CG5 toute simple sans goto qui à subit une forte dégradation par son ancien possesseur, elle est en cours de rénovation!

Ce que j'ai pu constaté en la démontant une première fois: beaucoup de limailles dans la graisse vers les roulement à billes!

les rondelles plastique on même étaient détériorer!

 

Je pense plutôt que ça viendrais de là ce bruit: des saleté qui tourne avec l'axe!

de toute façon ça ne peu que lui faire du bien!!! un bon nettoyage, regraissage!!

 

bon courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.