Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello

Je vous propose deux belles galaxies spirales dans la constellation du triangle

Le duo NGC672 et IC1727: d'un diamètre apparent de 6.8'x2.9', NGC672 est une spirale barrée inclinée en S inversé, plutôt petite (48000 al de diamètre quand même) et distante de 24 millions d'al. Sa voisine IC1727 a une morphologie similaire mais est un peu plus pale. Si les deux galaxies sont à distance égale de nous, elles ne sont séparées que de 56000 al. Le cliché présenté est la somme de 62 poses de 2mn le 28 novembre, Canon EOS450D sur C8 avec réducteur, traitement IRIS et finition toshop.

ngc672-2013_11_28-62x2mn-rdcx3-ps2.jpg

NGC925 est une grande spirale barrée (10.5'x5.9') dans la constellation du triangle, elle est distante de 30 millions d'al. et a un diamètre de 90000 al. Le cliché présenté est la somme de 135 poses de 2mn soit 4h30 de pose totale les nuits du 2 et 3 décembre 2003, au C8 toujours

ngc925-2013_12_02_03-269mn-rdcx3-ps1z.jpg

amicalement

Jean-Pierre

Posté

Bonjour

La 1ere image montre des galaxies un peu faibles. Je te rassure, même avec un CCD noir et blanc il faut avoir une certaine dose de patience pour accumuler les photons émis de ces 2 cousines.

Le seconde présente un signal plus conséquent, la pose cumulée plus importante dévoile bien la structure de cette timide spirale barrée. Elle est rarement imagée avec un APN, un bon résultat.

Christian

Posté
J-P belle prise, as-tu facilement trouvé une etoile guide dans cette zone?

Dommage que tu n’aie pas fait des poses de 5min le signal n'en serait que meilleur

Bonjour Nico

merci pour la visite

- Etoile guide: je ne me souviens plus mais comme j'ai de gros anneaux de règlage pour la lunette de guidage (f=400) et une camera QHY5 qui a un relativement grand capteur en général en bidouillant un peu j'arrive bien toujours à trouver une étoile guide dans les parages

- longueur des poses: difficile de faire des poses de 5mn chez moi, à cause de la pollution lumineuse, 3mn je pense que c'est le grand maximum (en plus il y a assez souvent des avions qui passent).

amicalement

JP

Posté
Bonjour,

As-tu trouvé l'astérisme CR21 (Collinder21) à proximité ?

Bonjour

Non j'avais complètement zappé cet amas ouvert mais je note qu'en tournant le capteur de 90° il serait rentré dans le champ ainsi que les petites galaxies voisines IC1731 et NGC684, il faudra que je réessaye, je ne sais pas si c'est encore jouable depuis mon balcon le ciel a du un peu tourner depuis....

amicalement

JP

Posté
Belles galaxies Jp .

Merci Lucien.... je vois qu'à part l'imageur on a le même matériel....

Je vais attaquer avec une CCD après Noel (peut pas ouvrir les cadeaux avant, et puis il fait mauvais)

amicalement

JP

Posté

Salut JP,

2 belles prises, j'aime particulièrement 925 qui n'est pas facile du tout dans mes souvenirs.

Les fulls montrent de beaux détails et des étoiles fines.

Ça va faire mal à la ccd...quel modèle as-tu commandé au père noël?

Romain.

Posté
Merci Lucien.... je vois qu'à part l'imageur on a le même matériel....

Je vais attaquer avec une CCD après Noel (peut pas ouvrir les cadeaux avant, et puis il fait mauvais)

amicalement

JP

Une approche différente particulièrement captivante, , plus que quelques heures.:):)

Posté
Salut JP,

2 belles prises, j'aime particulièrement 925 qui n'est pas facile du tout dans mes souvenirs.

Les fulls montrent de beaux détails et des étoiles fines.

Ça va faire mal à la ccd...quel modèle as-tu commandé au père noël?

Romain.

merci...

J'ai commandé une CP8-MS 8.3Mp (j'avais un avoir à utiliser à M42 Optic...)

JP

Posté

Bonjour

'ai commandé une CP8-MS 8.3Mp (j'avais un avoir à utiliser à M42 Optic...)

Ah... penses tu qu'un capteur 8300 avec la focale (réduite à 1260mm) d'un C8 t'apportera quelque chose de plus par rapport à ton APN ? (en terme de durée de pose sur ce type d'objet)

Christian

Posté
Bonjour

Ah... penses tu qu'un capteur 8300 avec la focale (réduite à 1260mm) d'un C8 t'apportera quelque chose de plus par rapport à ton APN ? (en terme de durée de pose sur ce type d'objet)

Christian

ben... ça on verra à l'expérience... l'idée c'est aussi de pouvoir faire de l'imagerie en H_alpha sur les nébuleuses (car j'ai aussi la lulu 80ED à f=600 (ou 480 avec l'aplanisseur)). A priori la sensibilité est quand même plus grande avec une CCD N&B. Après, c'est sur que l'APN a le mérite de la simplicité et du grand champ, en un peu plus d'une heure on a déjà une belle photo couleur... la ça fera des traitements plus compliqués (enfin ce me semble...) bref, on verra à l'usage!

De plus ultérieurement je changerai peut être mon C8 contre un instrument plus puissant, on verra...

A+

JP

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.