Aller au contenu

Monture NEQ-5 bien mystérieuse !


Jereminthesky

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Bon. J'ai un souci. !!

 

J'ai un skywatcher 200/1000 sur monture equatoriale NEQ-5, mais honnêtement certains aspects de cette monture m'échappent encore... !

 

En particulier, je ne peux pas faire tourner mon téléscope dans un plan parallèle au sol ! Il y a des vis sur la partie la plus basse de la monture, mais j'ai peur qu'en la devissant je fasse tout tomber !

 

D'autre part le reglage (je sais pas encore comment on dit proprement ;) ) "en hauteur" est bloqué dans le sens ou je ne peux ni aller au maximum du vernier, ni au minimum, curieux non ?

 

J'ai essayé d'équilibrer le téléscope, mais la aussi je pense que j'ai fait une bétise car les contre poids semblent trop lourds et entrainent systématiquement le téléscope vers le bas.

 

Si vous avez une petite idée ? ou même une notice détaillée de la monture NEQ-5 (la notice que j'ai et celles que j'ai trouvé sur internet me semblent assez succintes), ça serait génial !

 

et dire que ce ne sont pas les calculs, mais comment marche la monture que je ne comprends pas !! ... :b:

 

Merci a tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je pense que les 2 vis dont tu parles sont les vis d'altitude, il te faut en dévisser une et visser l'autre pour que ton scope vise la polaire.

Pour l'équilibrage tu mets l'axe de ta monture et de la barre contre poids à l'horizontale et tu fais glisser ton contre poids jusqu'à l'équilibre. Cherches un peu sur le net tu verras avec des images c'est facile à comprendre. Tu tapes mise en station, équilibrage monture etc...

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, cette monture est sous dimensionnée pour le poids et l'inertie de ce telescope. Il ne faut pas forcer sur les déséquilibres ni sur les vis sinon ça fera couic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred c'est étonnant ce que tu dis la ! La monture que j'ai est vraiment lourde et surtout j'ai du enlever un contrepoids pour équilibrer la chose !

Vous pensez que c'est une erreur ? Il faudrait le remettre ?

À vrai dire je suis un peu perdu avec cette monture je peux pas

Faire bouger mon télescope en azimut ! En tous cas j'ai peur que la vis d'azimut tienne la monture au trépieds ! J'ai pas envie que tout se casse la figure !!! :)

À bientôt les gens :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez une autre petite vidéo utile pour l'équilibrage, ce qui vaut pour une EQ3.2 vaut aussi pour une EQ5 :

"http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=yBbl-CiIFv4" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Fred tu exagères un peu quand même cette monture est suffisante en visuel.

Modifié par Bison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred c'est étonnant ce que tu dis la ! La monture que j'ai est vraiment lourde et surtout j'ai du enlever un contrepoids pour équilibrer la chose !

Vous pensez que c'est une erreur ? Il faudrait le remettre ?

À vrai dire je suis un peu perdu avec cette monture je peux pas

Faire bouger mon télescope en azimut ! En tous cas j'ai peur que la vis d'azimut tienne la monture au trépieds ! J'ai pas envie que tout se casse la figure !!! :)

À bientôt les gens :)

 

C'est un ensemble que j'ai également (Même si j'utilise peu le SW200/1000), mais j'ai toujours mis les 2 contrepoids. Il faut bien les positionner sur la barre de contrepoids.

Une fois ta monture fixée sur le trépied, avec le plateau porte oculaire qui consolide le tout, tu mets le coté où il y a marqué N vers le nord (la barre de contrepoids est va être du même coté quand la monture est orientée vers le nord. Après les réglages d'altitude se font avec les 2 "manettes" opposées (1 coté sud une coté nord) cela fait bizarre qu'il faut en dévisser une pour visser l'autre et réciproquement. Avec les contrepoids installés cela se visse plus facilement en "descendant" qu'en "montant". Et il y a le réglage d'azimuth qui se fait avec les 2 molettes placée de chaque coté à la base de la monture coté nord (pas avec un vis) et qui fonctionne comme pour l'altitude j'en dévisse une pour visser l'autre.

C'est sur que la NEQ5 est "juste" pour le 200/1000. Il faut bien positionner les contrepoids et bien placer le télescope sur la platine.

Le mode d'emploi fourni avec la monture donne des explications qui m'ont semblées suffisante pour débuter.

Et je t'assure cela fonctionne bien. Je te conseille de faire des essais pour l'altitude et l'azimuth sans téléscope et sans contrepoids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en fait j'ai identifié mon problème. je crois (!)

Quand je regarde la vidéo que m'a posté syncopatte, on voit tout au début (00'30") que le reglage azimutal se fait sur 360° et que le télescope peut effectuer une rotation complète autour de l'axe qui passe par le centre du trépieds.

Or pour moi ce mouvement est impossible. Il y a une butée qui empêche la rotation. C'est à dire que lorsque la monture est fixée sur le trépieds en direction du nord, j'ai un reglage en azimut qui est de quelques degrés a peine (30 max !) C'est étrange non ? Cela dit sur cette monture il y a un reglage supplémentaire qui permet de faire tourner le telescope autour de l'axe des contrepoids. C'est ce mouvement qui remplacerait le reglage en azimut ? Ca me parait étrange. Et si je dois bouger le pied a chaque fois que je veux changer mon observation c'est un peu embêtant ca veut dire que la mise en station est impossible non ?

 

D'autre part dudugaz, j'ai vu en effet ces deux vis a papillon qui sont le reglage fin en altitude. Sauf que lorsque j'enleve les vis donc a priori le mouvement est libre jusqu'aux extremes, il se trouve que non ! Je ne peux viser qu'entre 30 et 70 degrès.

Lorsque je met la monture dans la position la plus basse possible je suis à 30° / l'horizon. C'est quand même étrange non ? Ou c'est normal et c'est moi qui comprends rien :D

 

Voilà pourquoi je n'arrive pas du tout à me figurer comment ça marche !

Si vous avez des idées et tout et tout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en fait j'ai identifié mon problème. je crois (!)

Quand je regarde la vidéo que m'a posté syncopatte, on voit tout au début (00'30") que le reglage azimutal se fait sur 360° et que le télescope peut effectuer une rotation complète autour de l'axe qui passe par le centre du trépieds.

Or pour moi ce mouvement est impossible. Il y a une butée qui empêche la rotation. C'est à dire que lorsque la monture est fixée sur le trépieds en direction du nord, j'ai un reglage en azimut qui est de quelques degrés a peine (30 max !) C'est étrange non ? Cela dit sur cette monture il y a un reglage supplémentaire qui permet de faire tourner le telescope autour de l'axe des contrepoids. C'est ce mouvement qui remplacerait le reglage en azimut ? Ca me parait étrange. Et si je dois bouger le pied a chaque fois que je veux changer mon observation c'est un peu embêtant ca veut dire que la mise en station est impossible non ?

 

D'autre part dudugaz, j'ai vu en effet ces deux vis a papillon qui sont le reglage fin en altitude. Sauf que lorsque j'enleve les vis donc a priori le mouvement est libre jusqu'aux extremes, il se trouve que non ! Je ne peux viser qu'entre 30 et 70 degrès.

Lorsque je met la monture dans la position la plus basse possible je suis à 30° / l'horizon. C'est quand même étrange non ? Ou c'est normal et c'est moi qui comprends rien :D

 

Voilà pourquoi je n'arrive pas du tout à me figurer comment ça marche !

Si vous avez des idées et tout et tout :)

 

Les latitude et azimuth sont fonction de ton lieu d'observation. En France c'est +ou-45° (Nord) pour ce qui ait de la latitude. Donc sur la monture tu dois avec les "vis papillon", qu'il ne faut pas dévisser complétement, placer le repère (blanc) en face de 45° sur le cadran noir situé sur le coté de la monture. Pour l'azimuth tu mets le pied de la monture indiquée N du coté nord (moi je vise avec une boussole), après les réglage de latitude (encore) et d'azimuth de la monture cela permet de faire plus précisément la mise en station avec réglage sur l'étoile polaire par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà pourquoi je n'arrive pas du tout à me figurer comment ça marche !

Si vous avez des idées et tout et tout

J'ai lu en diagonale, mais je pense que tu confonds les axes azimut et hauteur (qui se règlent lors de la mise en station et puis c'est fini); et les axes ascension droite et déclinaison, qu'on utilise pour pointer (n'importe où).

 

Patte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep ! En fait je commence à comprendre en effet.

Il y a en fait un peu de confusion en effet Patte

 

Dites moi si j'ai bon :

Pour pointer l'objet qu'on cherche on utilise jamais le reglage d'azimut et de hauteur.

 

Et l'azimut et la hauteur se règlent lors de mise en station, l'azimut est réglé sur l'étoile polaire et la hauteur correspond à la lattitude du lieu d'observation.

 

C'est ça ?

 

En fait j'avais tendance à penser qu'il fallait modifier l'azimut et le hauteur pour le pointage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep ! En fait je commence à comprendre en effet.

Il y a en fait un peu de confusion en effet Patte

 

Dites moi si j'ai bon :

Pour pointer l'objet qu'on cherche on utilise jamais le reglage d'azimut et de hauteur.

 

Et l'azimut et la hauteur se règlent lors de mise en station, l'azimut est réglé sur l'étoile polaire et la hauteur correspond à la lattitude du lieu d'observation.

 

C'est ça ?

 

En fait j'avais tendance à penser qu'il fallait modifier l'azimut et le hauteur pour le pointage.

 

Ben voilà t'as compris l'essentiel.C'est un peu dur au début parce que les axes d'AD et de DEC ne sont pas dans notre repère habituel, et que du coup les mouvements sont un peu déconcertants mais on s'y fait très vite.

 

Pour ce ui est de la mise en station, en visuel tu n'as pas besoin d'être hyper précis, je "jeté de monture" marche aussi très bien. J'explique, ça se déroule en deux étapes :

1°) repérer le nord à la boussole (ou repérer la Polaire) et aligner la monture sur cette direction (si tu n'as pas installé la monture sur son trépeid tu mets au Nord la dent du trépied qui sert à caler ensuite la monture en azimuth, sinon tu alignes l'axe AD vers le Nord). A un ou deux degrés près ça le fait

2°) Trouver sur une carte (ou sur GoogleEarth ou n'importe où sue le net la latitude de ton lieu d'observation, là encore le degré suffit, par exemple Paris est à 48°Nord. Régler à la main l'altitude de ta monture en amenant le curseur sur le côté à la bonne latitude, via les vis à l'avant et à l'arrière de ta monture

 

Voila, ayé, c'est fini. Si tu as au préalable bien aligné ton chercheur (c'est ce qui est le plus long et le plus important) tu es prêt pour observer, tu verras que ça va plus vite à faire qu'à écrire. Et si tu as été assez précis, pour suivre un objet tu ne devras agir que sur la commande en AD, et de temps en temps sur la DEC pour rattraper...

 

Bon ciel donc.

 

Bison

 

PS : évidemment rien ne t'empêche une fois ce jeté de monture effectué de fignoler en visant la Polaire au chercheur puis à l'oculaire. ce qu'il est important de retenir c'est ce que tu as écrit : on règle en azimut et altitude, on observe en AD et DEC ! Et on ne touche jamais aux deux systèmes en même temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit up juste pour vous remercier une fois encore !

Hier soir, j'ai pu faire ma première observation ! Les nuages se sont poussés pour quelques heures !

J'ai pu observer Jupiter et ses quatre petits copains ! Franchement, c'était bluffant :)

Et tout ça grâce à vos conseils pour comprendre comment fonctionnait la monture : )

 

Donc, re merci les gens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...
Le 04/01/2014 à 00:47, dudugaz a dit :

 

C'est un ensemble que j'ai également (Même si j'utilise peu le SW200/1000), mais j'ai toujours mis les 2 contrepoids. Il faut bien les positionner sur la barre de contrepoids.

Une fois ta monture fixée sur le trépied, avec le plateau porte oculaire qui consolide le tout, tu mets le coté où il y a marqué N vers le nord (la barre de contrepoids est va être du même coté quand la monture est orientée vers le nord. Après les réglages d'altitude se font avec les 2 "manettes" opposées (1 coté sud une coté nord) cela fait bizarre qu'il faut en dévisser une pour visser l'autre et réciproquement. Avec les contrepoids installés cela se visse plus facilement en "descendant" qu'en "montant". Et il y a le réglage d'azimuth qui se fait avec les 2 molettes placée de chaque coté à la base de la monture coté nord (pas avec un vis) et qui fonctionne comme pour l'altitude j'en dévisse une pour visser l'autre.

C'est sur que la NEQ5 est "juste" pour le 200/1000. Il faut bien positionner les contrepoids et bien placer le télescope sur la platine.

Le mode d'emploi fourni avec la monture donne des explications qui m'ont semblées suffisante pour débuter.

Et je t'assure cela fonctionne bien. Je te conseille de faire des essais pour l'altitude et l'azimuth sans téléscope et sans contrepoids.

Bonjour j'ai un problème tous autre quand je serre les visse de contre poids et que je met la barre en direction du sol ces contrepoids glisse vers la sécurité qui fait perdre tout mes réglages 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

En effet 4 ans deja.......

Commence  par vérifier tes vis y as un blême soit en effet trop courte soit filetage un peu foiré. 

Ca ne doit pas bouger sur la tige lisse .

Ouki 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les CP sont fournis avec des vis de serrage sur la barre de CP.

J'ai une EQ3 que j'utilise maintenant avec le même type de CP et ils se bloquent sans soucis.

Tu peux mettre une photo de tes CP pour que l'on voit mieux la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.