Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Par ces temps où il tombe des hallebardes deux petits objets peu vus sur le forum.

Galaxie IC 356 type sb de mag 10 à 39 millions AL...environ. En 2h par poses de 5mn et bin2 pour la couleur. Le tout à 2000 mm de focale.

ic356-2janv14.jpg

Nébuleuse planétaire NGC 1501 de mag 10 aussi à seulement 4000 AL. En 1h30 dans les mêmes conditions que la précédente.

Bonne soirée.

Régis

ngc1501-2janv14.jpg

Posté

Prem

Salut Régis. Bien joué, objets difficiles qui montrent bien leur morphologie.

Seul truc : bruit un peu marqué, mais ça passe.

Christian

Posté

Re ;)

Deux images originales, de plus deux objets que j'ai déjà imagés, donc intéressant à commenter.

Comme Christian, le fond est très bruité, les deux mètres de focales semblent donner une bonne résolution mais ce bruit empêche de profiter de toutes les infos captées par le RC ...

Christian

Posté

Salut Régis,

2 jolies images qui montrent des détails fins malgré un peu de bruit.

Pas évident d'imager à 2m de focale....peu s'y risque...bravo!

Tes fonds de ciel sont à combien? ils me semblent un peu trop noirs (à mon goût...)

Romain.

Posté

Salut Régis,

Bravo pour ces images et merci pour la découverte, le FDC regorge de petites tachouilles !!!

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Bonjour Régis,

Un peu de bruit mais avec ce F/D et ces temps de pose c'est normal.

Par contre les étoiles sont un peu étirées à gauche et les aigrettes verticales dédoublées à gauche ce qui doit provenir d'un léger déréglage de l'alignement primaire/secondaire.

Comment fais-tu pour l'alignement du primaire ?

Posté

Romain, normalement en 16bits avec toshop j'essaie de me tenir aux environs de 2500. Comme du gradient m'a embêté au départ ce fdc est un peu parti en live.

Litobrit, le problème des GSO RC c'est que le primaire ne se voit pas pour la collim si son baffle est en place.C'est Chonum (Airylab) qui me l'a fait remarquer lors des mesures des miroirs. Donc pour collimater il faut dévisser le baffle et le sortir, chose impossible avec les grands baffles du tube qui gênent.

Pour régler la chose, sur la moitié AV du tube 10' j'ai remplacé les baffles (rondelles plastique non collées) par du velours autocollant ce qui permet de passer le bras par devant pour démonter/remonter le baffle primaire et collimater sans rien dérégler.

Sur un 8' il faut un bras de jeune fille qui ne mange pas tous les jours:p.

Sans le baffle ça devient un jeu d'enfant;en 2 coups c’est fait. Le primaire est bien visible.

Pour éviter au max les flexions du primaire, il faut le reculer (visser les tirants) à fond et ensuite à la collim régler juste le nécessaire.

Ne pas oublier que la coma se corrige avec le primaire et l'astig avec le secondaire.

Voili voilou.

Régis

Posté

Je règle les miroirs par itération, le secondaire au cheshire, c'est précis au chouïa de tour et le primaire par observation de la symétrie des reflets successifs en regardant sur les cotés du secondaire, c'est plus délicat mais précis avec un peu d'habitude. Ensuite le secondaire puis le primaire etc...

Tout ça de jour, j'ai vérifié de nuit après chaque remontage, pas de retouches à faire. Mais on fait du ciel profond pas du planétaire.

Pour accéder au baffle tu peux aussi enlever le secondaire, il devrait se repositionner de la même façon au remontage. Attention en dévissant le baffle à ne pas désserrer la bague de fixation du primaire (vécu).

Je ne vois pas ce que tu veux dire quand tu parles des flexions du primaire, sur le 8 pouces il est fixé par une bague autour du trou cental.:b:

Posté

Litobrit, par flexions je veux dire pour l'ensemble gamelle+primaire qui aussi sur le 8' de souvenir est tenu aussi sur l’extérieur avec les coussinets silicone.

C'est vrai que sur le 10' les vis de réglage sont sur l'exterieur du miroir alors que sur le 8' c'est plutôt au milieu donc moins de risque de flexions.

Pour le reste c'est bien noté quoique pour les reflets au final de final le chouiä de tour de vis ne se voit guère;je préfère juger sur les aigrettes mais bon, vu que les anciens miroirs m'ont fait tourner en bourrique et perdre le nord, je dois prendre mes marques avec les neufs.

Régis

Posté

Sur mon 8", il n'y a pas de maintien sur la périphérie du miroir.

Le seul support du miroir sur le 8" est constitué par les trois cales sous le miroir autour du trou central, par la bague en nylon ajustée dans le trou et par le joint torique serré par la bague centrale.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.