Aller au contenu

Télescope Bresser N 150/1400 pour apprendre le ciel?


kayo

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous et une très bonne année 2014 :)

 

J'ai acheté en automne 2013 le Sky-Watcher Merlin Synscan™ AZ GOTO et j'avais un Télescope Skywatcher AC 80/400 StarTravel OTA depuis le printemps 2013 et que je le mettais sur un simple trépied mais en fait inadapté par rapport au poid surtout si j'ajoutais encore mon canon pour photographier la lune.

 

J'ai vu que si l'on veut commencer en astrophotographie sur votre site web, il est indiqué de prendre une monture skywatcher eq6 ou neq6. C'est pas donné et si il faut rajouter un tube et y mettre aussi le prix vu le poid que peut supporter la monture, autant directement prendre le gros format skywatcher 304/1500. Donc le tube plus la monture, le prix est assez élevé!

 

Dans la partie théorique, je vais dire que nommer et placer les astres dans le ciel nocture, je ne saurais le faire. Déjà avec le Sky-Watcher Merlin Synscan™ AZ GOTO, je n'ai pas réussi jusqu'à présent de configurer via la raquette l'alignement sur une, deux ou trois étoiles ou la plus brillante et donc pas pu avoir le mode poursuite. De toute façon, c'est très utile pour l'astrophotographie mais pour voir, manuellement, je suppose que c'est suffisant. Donc en gros, je n'y connais quasi rien au ciel ...

 

Alors je me pose la question si pour commencer ça vaut vraiment la peine de mettre autant dans un budget et de plus de directement faire de l'astrophotographie? Je pense que je devrais déjà commencer par apprendre le ciel et placer les objets pour ensuite si ça me plait à faire de la photo.

 

J'ai vu un télescope qui a l'air d'être bien pour commenecr à regarder le ciel et pour un budget de 233€ que je pourrais d'ailleurs demander la détaxe tva française et payer ensuite la tva suisse. Ce télescope est le Bresser N 150/1400 Pollux EQ-2.

 

Ça me laissera le temps de réfléchir jusqu'à noël prochain car il y aura surement une offre comparable l'actuelle à 799.17€ pour une monture SkyWatcher NEQ6 Pro Go-To (sans les taxes tva française) pour la Suisse. Le prix pour la France est de 959€ (799.17€ sans les 20% de tva) au lieu de 1145€. Pour plus de précisions, veuillez m'envoyer un message privé concernant l'offre car je ne sais pas si c'est autorisé de faire de la pub lol ^^).

 

Donc qu'en pensez-vous de mon choix de prendre ce télescope Bresser N 150/1400 Pollux EQ-2? Est-ce un bon compromis pour apprendre le ciel?

 

D'avance merci pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On peut sans aucun problème mettre des liens commerciaux du moment que ça ait un rapport avec la question et que ce soit pertinent.

 

Kayo, tout ne se règle pas par carte bleu.

C'est un peu dommage de dépenser autant d'argent avant même de savoir ou tu vas.

 

Pour commencer la photo un 150/750 sur NEQ3 ou un 200/1000 sur NEQ5 serait bien plus efficace que ce que tu as déjà ou ce que tu prévois.

Là sans même parler EQ6 tu pourrais déjà avoir accès aux poses de l'ordre de la minute pour le ciel profond et à du grossissement apochromatique en planétaire et lunaire.

 

Je ne conseille pas systématiquement de chercher un club d'astronomie mais dans ton cas ça me paraîtrait plus que nécessaire.

Là ça part un peu dans tous les sens: on a l'impression que tu as beaucoup lu et cherché sur le sujet mais que tu n'as pas trop pratiqué.

 

Tu as déjà du matériel astro, un club d'astronomie te permettra de rencontrer d'autres astrams, certains en usage astrophoto et d'autres en usage purement visuel et de te faire ta propre idée mais basée sur la pratique et pas sur des avis partiels.

Tu pourras également apprendre à utiliser ce que tu as et peut être bien que l'usage simple et normal te plairait bien plutôt que faire chauffer la carte bleu en quête d'idées.

 

Tu devrais vraiment chercher un club et ranger ta carte bleu.

A défaut de club, peut être y'aurait il ici des astrams pas trop loin de chez toi qui pourraient t'inviter à une sortie.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
erreur de frappe (kla au lieu de la) et ahcromatique au lieu d'apochromatique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est à celui-la que tu penses :

 

Telescope-Bresser-N-150-1400-Pollux-EQ-2.jpg

 

EVITE !!!

 

Tape "bouzoscope" dans le moteur de recherche et tu auras toutes les explications sur le pourquoi de la chose. C'est un télescope à miroir sphérique dont l'aberration est plus ou moins bien corrigée par une barlow intégrée, ce qui permet du coup de rentre une focale de 1400 mm dans un tube de 70 cm !! Et de mettre tout celà sur une monture sous-dimensionnée

 

Comme dit Leimury : garde tes sous pour un 150/750, si possible même sur EQ5...là tu pourras à la fois apprendre le ciel et la photo !

Modifié par Bison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La lunette 80/400, tu l'as aussi utilisée (et appréciée) pour les observations visuelles (par opposition à la photo)?

Souhaites-tu continuer à observer? (j'étais un peu dans le même cas de figure: j'veux-l'instru-qui-sache-tout-faire ... puis, en fin de compte, je ne fais que du visuel :D ...

 

Outre les conseils prodigués ici (que je suivrais :)), un petit tour de moulinette (avec copier-coller des résultats ici) peut aussi orienter:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope

 

En outre, pour apprendre le ciel, des jumelles 10x50 entre 50 et 100 euros peuvent aussi faire l'affaire ... et on voit plus tard pour un instrument plus évolué :).

 

Dans l'attente, Bonne Année à toi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur Genève, il y a rien qui est desservi par les transports publics ou alors il faut marcher plus de 2km. C'est sur rdv! Je n'ai pas de voiture malheureusement. Je suis solitaire et je préfère me renseigner sur internet et trouver aussi les outils pour m'aider. Au pire, si j'ai vraiment besoin joindre un club amateur, ça se fera mais tant que je puisse me débrouiller seul, je préfère ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans un environnement urbain il ne servira pas à grand chose de prendre les transports, tu t'en sortiras mieux si tu as un balcon au 3e ou au dessus.

Les transports t'amèneront à des endroits desservis par les transports qui sont plutôt éclairés, de l'urbain pur et dur qui rend l'astro impossible.

Il y'a bien des parcs mais dans les grandes villes la nuit les endroits qui pourraient éventuellement ressembler à des spots d'astro sont plutôt fermés et plutôt pas sûrs ascendants coupe gorge.

 

Dans les films et séries on voit souvent un téléscope placé derrière une fenêtre: ça ne marche pas.

On voit kekchose mais c'est vraiment très en dessous de ce que l'instrument peut donner une fois posé dehors.

 

Comment fais tu ?

 

Ça ne va surement pas te plaire mais dans une ville comme Genève soit tu as la chance d'avoir un balcon soit tu fais 30 bornes ou plus et il faut une voiture.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour les réponses qui ce sont intercalées avec mon dernier commentaire.

J'avais un léger doute pour le Bresser et je remercie pour le conseil d'éviter ce modèle même si c'est pour mettre un peu plus de sous. En plus, le tube 150/750 me parait pas mal.

J'ai vu que pour 290€, je peux avoir une NEQ5 équatoriale promo-optique. À réfléchir lol ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais bon...

 

A quoi ça va servir de s'acheter un superbe équipement si c'est pour le mettre en déco derrière une fenêtre ?

 

Genève ou Paris c'est pareil.

Si tu vis en zone très urbaine sans balcon et sans possibilité d'aller poser l'instrument dehors acheter un instrument d'astro c'est comme d'acheter une voiture alors qu'on a pas le permis: ça ne sert à rien.

 

Désolé mais j'ai l'impression que kayo n'a pas la possibilité d'utiliser un instrument.

 

Tu peux t'acheter du Takahashi sur monture ASA, si tu ne peux pas sortir l'engin il ne servira qu'à décorer la pièce et rien d'autre.

Kayo, as tu un balcon ou un endroit sûr ou aller dehors ?

On ne peut pas tout régler à coup de carte bleu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les boutiques, ce n'est pas le soucis et je ne sais pas si le vendeur s'alignerait sur certains prix d'astroshop ou bien optique-unterlinden. Pour Optique Perret, il est à 25 minutes de tram de chez moi et je suis en banlieue et j'habite au 7èmes et dernier étages et j'ai un balcon; Certes pas grand mais suffisant ^^

Merci pour vos réponses.

 

Édit: J'ai une superbe vue depuis mon balcon du 7èmes étages!

Modifié par kayo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là il y'a de quoi faire :)

 

Tu pourrais utiliser un 200/1000 sur NEQ5

C'est très bien pour le visuel car tu pourras grossir jusqu'à 300x en planétaire et bien également pour commencer l'astrophoto.

 

Comme tu as la possibilité d'aller chez optique Perret passes les voir, ils devraient être de bon conseil et tu ne risques pas d'être surpris par l'encombrement ou le poids de l'engin: tu le verras sur place.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai vu que si l'on veut commencer en astrophotographie sur votre site web, il est indiqué de prendre une monture skywatcher eq6 ou neq6. C'est pas donné et si il faut rajouter un tube et y mettre aussi le prix vu le poid que peut supporter la monture, autant directement prendre le gros format skywatcher 304/1500. Donc le tube plus la monture, le prix est assez élevé!

 

Oui mais...

Le 300 est plus lourd qu'un 250 lui-même plus lourd qu'un 200.

Si l'EQ6 colle bien pour un 200 avec tout le toutim d'autoguidage ça n'est plus vrai avec un 300.

Avec un 300 sur EQ6 tu pourrais faire du planétaire et du lunaire mais vu qu'il a moins de chance d'arriver à température que le 200 c'est même pas dit qu'il image mieux dans ces domaines.

 

Peut être un ptit C8 sur CG5 goto ?

Le goto pour trouver tout et n'importe quoi malgré la PL qui bloque un peu le repérage à l’œil et la monture qui permettra la photo lunaire et planétaire.

 

Pour le planétaire et le lunaire le ticket d'entrée est moins cher parce que le suivi est beaucoup moins exigeant.

On a alors de meilleurs résultats avec une webcam ou avec un caméra spécifique qu'avec un reflex.

 

Ton astrophoto, planétaire ou ciel profond ?

Les besoins et les budget n'est pas le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les boutiques, ce n'est pas le soucis et je ne sais pas si le vendeur s'alignerait sur certains prix d'astroshop ou bien optique-unterlinden. Pour Optique Perret, il est à 25 minutes de tram de chez moi et je suis en banlieue et j'habite au 7èmes et dernier étages et j'ai un balcon; Certes pas grand mais suffisant ^^

Merci pour vos réponses.

 

Édit: J'ai une superbe vue depuis mon balcon du 7èmes étages!

 

Bonjour !

 

Visiblement tu as pratiquement la même configuration géographique que la mienne ... en clair je pratique l'astro depuis mon minuscule balcon au 6eme étages dans Lyon et au niveau pollution lumineuse Lyon c'est du costaud !!

 

Donc je me contente de faire du planétaire, ce qui est tout à fait possible en ville. L'essentiel c'est de pouvoir mettre l'instrument en température.

 

On arrive même à tirer le portrait de la Lune ou aux planètes.

 

Exemple avec cette image de Copernic prise depuis mon balcon en Juillet dernier avec un 127/1500

 

21339-1388936540.jpg"]21339-1388936540.jpg[/url]

 

Comme quoi tous les espoirs sont permis même en ville !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une vue "est/sud-est" et je peux bouger à deux minutes à pied et il y a une grande place.

J'insiste que pour le moment, je ne cherche pas la motorisation avec un goto.

Je veux que du visuel et je me laisse une année pour ensuite acheter une bonne monture (neq6).

Donc la monture neq5 équatoriale avec un 150/750 ou 200/1000 pour juste du visuel me parait bien. Ensuite, je pourrais toujours revendre la monture et passer sur un neq6 pro goto pour faire de la photo.

 

À l'instant que j'édite le message, la Lune pointe "sud/sud-est (14h20).

Modifié par kayo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Visiblement tu as pratiquement la même configuration géographique que la mienne ... en clair je pratique l'astro depuis mon minuscule balcon au 6eme étages dans Lyon et au niveau pollution lumineuse Lyon c'est du costaud !!

 

Donc je me contente de faire du planétaire, ce qui est tout à fait possible en ville. L'essentiel c'est de pouvoir mettre l'instrument en température.

 

On arrive même à tirer le portrait de la Lune ou aux planètes.

 

Exemple avec cette image de Copernic prise depuis mon balcon en Juillet dernier avec un 127/1500

 

21339-1388936540.jpg"]21339-1388936540.jpg[/url]

Bonjour,

Comme quoi tous les espoirs sont permis même en ville !!

C'est ce modèle là que tu as? Télescope Maksutov Skywatcher MC 127/1500 SkyMax BD OTA?

Si c'est ce tube, je n'aurais même pas besoin d'une neq5 et une neq3 me suffirait.

Modifié par kayo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci-dessous mon télescope Célestron Nexstar 127 SLT "in situ" sur mon minuscule balcon . l'image ci-dessus a été prise avec cet instrument.

 

21339-1375716902.jpg"]21339-1375716902.jpg[/url]

 

Pour du lunaire et planétaire ce type de monture (bras monofourche) est largement suffisante . Ce sont des instruments plus à l'aise dans le planétaire à cause (ou grace !) à leur longue focale.

 

Pour te donner une idée, avec l'oculaire de 25 mm livré avec l'instrument, "les Pléïades" (M45) ne tiennent pas entièrement dans le champs de l'oculaire .

 

Il existe des 127/1500 sur monture équatoriale ce qui offre un suivi beaucoup plus précis.

Mais si je devais faire exclusivement du CP (Ciel Profond) en visuel et en imagerie il faudrait une monture équatoriale et je ne choisirais pas le même instrument.

 

Mais comme je suis très "planéteux" mon petit 127 me convient parfaitement tant au niveau de ses performances et de son emcombrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour la réponse :)

J'ai finalement passé commande pour la monture neq5 sur astroshop car moins chère que chez optique perret et aussi il y a 2x 5kg de contre poids fourni et je m'acheterais un newton 150/750 avec mouvement fin 1:10 chez optique perret.

Merci à toutes et à tous pour vos conseils et réponses :)

Bonne journée / soirée selon :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai finalement passé commande pour la monture neq5 sur astroshop car moins chère que chez optique perret et aussi il y a 2x 5kg de contre poids fourni

 

Tu risques d'être déçu:

 

Similar to illustration. (only 1 counterweight is included in delivery)

 

Et tu as vérifié pour les frais d'envoi?

C'est souvent plus avantageux de tout commander d'une seule boutique.

 

En plus j'ai trouvé tube et monture à moins cher chez telescope service et optique unterlinden...

Il est peut-être encore temps d'annuler la commande?

 

:confused:

 

Sinon félicitation: c'est un ensemble cohérent.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.