Aller au contenu

une lunette non-chinoise


Louc

Messages recommandés

  • Réponses 109
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Salut,

 

Porte oculaire réctifié :)

 

J'ai demandé conseils aux collègues qui travaillent l'alu dans l'atelier là où je travaille : ils m'ont donné une sorte de papier de verre très fin : apres 1h d'efforts pour seulement enlever le brillant de la peinture, mon adapteur T2 2" ne rentrait toujours pas.

J'ai donc employé une petite lime ronde, et apres 30 minutes : ça ne rentre toujours pas.

J'ai employé les gros moyens : j'ai pris ma dremel, et avec beaucoup de précautions, j'ai rectifié le PO, puis j'ai amélioré l'état de surface avec le papier de verre et de la limaille de fer (on utilise ça pour la plomberie cuivre, pour nettoyer les tuyaux avant soudure)

 

=> maintenant, j'ai un PO à la bonne taille et tout joli (bon, l'intérieur n'est pas de la meme couleur, mais c'est un détail cosmétique secondaire)

 

Premiers tests hier soir sur les pléiades, M42, Jupiter et la lune : elle claque cette lunette : j'ai l'impression que les images sont plus piquées et avec moins d'abérrations chromatiques que ma vieille megrez 80/480 (un doublet semi apo), mais vu que je l'ai donné il y a 6 mois, c'est une comparaison de souvenir.

 

Dès que possible (c'est à dire que les petits me laissent tranquille 1 petite heure), je fais des tests avec l'appareil photo et je publie ça

 

Question : quel correcteur 2" (pas forcément réducteur de focale) me recommandez vous pour ce triplet orion 80/480 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'interviens juste pour dire que les chinois ne sont pas à sous-estimer en tant qu'inventeurs et découvreurs. Ils sont en train de rattraper leur retard car ce sont aussi de très bon copieurs. Et je ne parle pas des traditionnels boussole-poudre-papier-imprimerie, mais la liste est extrêmement longue. J'avais trouvé un article sur le web qui recensait plusieurs centaines d'inventions chinoises, je ne le trouve plus. De mémoire je peux citer .... les pates (3500 avant la péninsule italique), le zéro, les Ramen (en chinois le nom est Lamian), la choucroute (qui vient en fait de la conservation du chou chinois entre plaques de sel), le sismographe, la porcelaine, l'anesthésie générale, le télescope (en 1095 donc bien avant les hollandais), le triangle de pascal (au XIIème), le concept de restaurant etc etc ...

Actuellement leurs instruments sont un peu en retrait de ce que peuvent faire les jalonnais ou les américains, je suis confiant dans leur créativité pour voir venir dans très peu de temps, une révolution dans le matériel astronomique amateur.

Je me rappelle d'ailleurs qu'ils étaient venu en petit comité à Calern et dès qu'on avait ouvert notre DIMM il leur a fallut à peu près 2 secondes pour sortir et faire 10 photos chacun de l'intérieur de l'instrument. :D

 

Désolé d'avoir ouvert cette parenthèse, je la referme tout de suite, mais quand je lis que ce sont des copieurs, alors que pendant 6000 ans on leur a tout copié, puis inventé le copyright, c'est presque un comble.

PS : je suis profondément anti-chinois car ma grand-mère est vietnamienne (rivalité oblige), mais malgré tous leur défauts il faut bien rendre à César la monnaie de sa pièce (à mince c'était pas ça l'expression? :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit détail culturel qui freine quand même la créativité : améliorer un produit existant est considéré comme unecritique implicite de l'auteur du produit.

Alors que copier un produit est presque un homage auconcepteur en reconnaissant que le produit est la référence du marché.

 

Mais tout ça évolue à (tres) grande vitesse et l'effet de masse joue aussi beaucoup : en 1an ils sortent autant d'ingénieurs qu'on en a en France et évidement dans le tas il y a des très bons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour apporter ma petite contribution sur ce débat (stéréotypé ?) sur la chine et les chinois, je pense que ce qui est reproché aux chinois n'est pas leur histoire et inventions qu'ils ont pu faire autrefois, ni celles qu'ils font maintenant, ni même le fait qu'ils copient à peu près tout (Une harley reste une harley, aucune copie n'entachera la légende), mais le modèle économique qu'ils adoptent. Un modèle qui, d'après ce qui a pu être constaté, ne va pas dans le sens du progrès (une fois en position de monopole suite à la guerre des prix, je doute qu'ils créent des nouveautés intéressantes), du développement social (conditions de travail et évolution de la société), ou du développement durable (j'ai lu récemment un article qui disait que 20% de la pollution atmosphérique à certaines particules de la cote ouest des USA étaient dûe à l'industrie chinoise, alors ne parlons pas des brouillards de pollution quotidiens qu'on trouve en chine ...) , mais dans l'enrichissement des classes aisées.

Bon, je suis quand même content d'avoir pu profiter d'un triplet très abordable et qui semble aux premiers tests et aux dire de tous plutôt performant.

 

Je n'ai pas oublié les tests que j'ai promis de poster, mais je n'ai pas encore trouvé le temps de les faire...

J'ai aussi pris un flattener Orion pour courte focale qui trainait sur une étagère chez Optique Unterlinden. Je ferai un comparatif avec/sans... prochainement ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Me revoilà avec des images à l'appui.

 

Test sur le terrain, en astro (M42, triplet 80/480, map à l'arrache avec le liveview, pose unique) :

 

get.jpg

 

On voit que le champ n'est pas plat dans les coins, l'emploi d'un correcteur/aplanisseur de champ semble nécessaire.

 

Un p'tit zoziau :

 

get.jpg

 

vu la faible profondeur de champ, difficile de juger la performance du correcteur (et donc du piqué dans les coins). Par contre, j'ai appris bcp avec ces photos : malgré le trépied, il vaut mieux shooter à grande vitesse, genre 1/800s, sans quoi impossible d'avoir une photo nette (à même mise au point perfectible, je vous l'accorde).

 

Allez pour le plaisir des yeux, mes premiers (donc perfectibles...) clichés avec le triplet 80/480 : un panorama du Frankenthal, traitée avec Lightroom :)

 

get.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le zozio est pas mal du tout avec cette lumière+la distance.

Tu ne nous as pas dit quel boitier était derrière la lulu !

Pour la vitesse, on peut descendre un peu avec le trépied (si le sujet est fixe :be:).

La lune de ce soir au 1/25ème, très basse juste au dessus des toits et entre les nuages, donc grosse turbule et peu de lumière :b:

mini_140203100356332849.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal cette lune, j'ai jamais réussi a avoir un tout petit croissant convenable... trepied trop faible ? map difficile je trouve.

 

J'utilise un sony NEX6. Bel appareil. Je sais que tout les astrophotographes qui n'ont pas les moyens de se payer une CCD dédiée + ordi + ... sont des canonistes, mais j'aime bien les derniers produits de sony, en terme d'innovation, de performance (et même de prix pour les pleins format A7 et A7R :) )

Juste un petit soucis d'intervallomètre (il y a une app pour faire du timelapse qui joue ce role, mais c'est limité aux reglages standard des appareils, soit 30s max de pose :/ ), mais je vais bricoler un truc pour ne pas avoir à déclencher à la télécommande en début de prise et en fin de prise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé la lune ce soir aussi, je voulais tester avec la cam orion et videosky avant qu'elle ne disparaisse derrière la maison des voisins, mais le temps de trouver les bons paramètres, d'affiner la map... et c"était trop tard :confused:

 

Je remets une tite photo que j'avais faite peu après l'achat de la lulu, c'était en one-shot avec le 450d :

get.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie cette dernière ! Avec barlow, non ?

 

Quant au Nex, c'est pratique et le capteur est bon : le passe-partout des optiques manuelles. On peut tout adapter sur ce boitier, même les vieux Canon FD ! Pour le pied, il faut une bonne rotule qui tienne bien le setup. J'ai une simple 128 RC et ça passe même si le pointage n'est pas aisé avec le 5DII dans la balance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas de barlow mais c'est cropé ;)

 

J'ai reçu une telec à 4€ qui marche bien et qui devrait m'aider pour les oiseaux, en revoyant cette lune et la photo du zozio de louc, je pense que je peux faire beaucoup mieux sur ces cibles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a du potentiel avec ce genre de materiel (APN moderne + lulu). Je crois qu'il faut s'entrainer et ne pas hésiter à tester les reglages, même si ils paraissent farfelus à première vue.

Mes zoziaux sont tres perfectibles, j'ai eu le droit à seulement 10 min, ils sont partis apres. Le temps de les localiser entre les branches des arbres, les viser, régler l'engin, shooter, vérifier, recommencer, j'ai pas fait plus de 10 clichés... je suis sur qu'en 30 min, j'aurai eu bien mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as bien raison Ted. Quelle idée aussi de prendre en photo des oiseaux sur une branche...

Le vrai challenge est de prendre en photo un chat en plein vol. Là ça témoignera de votre

talent de photographe et en plus on pourra utiliser les clichés pour temoigner devant la police.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en plus on pourra utiliser les clichés pour temoigner devant la police.

 

Ou pas. En tant que photographe, tu ne peux pas etre mis en cause sur la maltraitance du chat, tu étais derrière l'appareil photo, pas en train de faire une reprise de volée dans le chaton, à moins d'avoir conçu un système mécanique de maltraitance et de pouvoir le prouver...

De plus, la photo prouvera qu'il y a maltraitance, mais ne permettra pas forcément d'identifier le coupable, tout est question de cadrage (moi je connais des photographes qui vont développer des compétences en chantage ... ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.