Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Aprés un an et demi à astrophotographier avec mon fidèle 550D retiré Astrodon, je me suis décidé à passer à la CCD: la QSI 640 WSG5.

Je dois dire que c'est un autre monde, les premiers essais sont impressionnants quelle sensibilité !

En fait, quand on vient de l'APN, avec un peu d'entrainement sur MaximDL pour les acquisitions, tout se fait simplement et rapidement.

Donc voila, objet simple à repérer et à cadrer et à faire la MAP: les Pléiades.

Je vous livre donc ma première photo des Pléiades de ma CCD au bout de ma FSQ 106ED, pré-traitée et traitée entièrement avec Pixinsight, en prennant le protocole de Philippe B du site pix français.

Acquisition: avec maximDl et autoguidage PHD,MAP avec usb-focus et focusmax en mode 'novice', caméra refroidie à -35C, cadrage au poil, c'est parti pour les acquisitions: roue à titre intégrée, quelle bonheur !!!

Kit filtres LRVB Astronomik 2c:

- Luminance: 14 poses de 300s en bin 1*1

- Rouge et vert: 7 poses de 300s en bin 1*1

- Bleu: 15 poses de 300s en bin 1*1

Soit un total de plus de 3h30mins.

Je me suis demandé quelle est le temps d'exposition optimal pour ce genre d'objet très lumineux ?

Qu'en pensez-vous ?

p><p>            - Passage en mode non-linéaire avec montée d

- Mixage LRVB,

- Accentuation des détails avec les super process HDRmultiscale et MultiscaleMedian,

- Saturation des couleurs,

- Finalisation d'homogénéité des l'histogramme.

Voili-voilou !

Posté

Aucune idée pour le temps de pose...mais j'en pense que l'image est superbe et que tu vas pouvoir sortir plein de belles images avec cette QSI! Well done!

Posté

Magnifique! Que de détails!!!

Si je peux me permettre une critique, j'au eu du mal à reconnaître les pléiades au début et je pense que c'est peut être lié au fait qu'il n'y a pas de transition entre le fond du ciel bien noir et la luminosité des pléiades.... Je ne sais pas si je suis très clair là! ;)

En tout cas bravo, ça donne envie de passer à la CCD!

Posté

magnifique ces pléiades

vu le ciel bien noir je pense que tu peut encore en sortir un peu

superbe et bravo rafa

• 3 semaines plus tard...
Posté

Merci je me suis éclaté pour traiter ces pléiades, on peut sûrement mieux faire, surtout avec pixinsight, des heures de tests…

En resserrant les histos le problème c'est qu'on commence à cramer les étoiles ainsi que les hautes lumières, malgrès le passage en douceur en mode non-linéaire avec le script maskedstrech de PI qui est une découverte depuis quelques semaines et que je trouve excellent (préserve les zones sombres tout en faisant ressortir les hautes lumières et en diminuant le calibre des étoiles).

Astro89, si je comprends bien tu trouve que la couche luminance ne ressort pas assez? si bien que on passe direct du noir du fond de ciel au bleu lumineux des poussières d'étoiles…

Posté

Hello,

superbe acquisition :)

...mais gros craquage au traitement :be:

Alors tu as visiblement tout fait dans les règles mais dans ton enthousiasme il semble que tu as complètement anéanti les nuages les moins brillants. Tu as visiblement un max de signal mais seul la partie la plus brillante à survécu. A mon avis tu n'as pas été assez prudent lors du retrait de gradient et tu as placé des points où il ne fallait pas ce qui a entrainé une forte réduction de la luminosité des nuages périphériques.

Un peu trop de vert également (le SCNR est ton ami) et une trop forte saturation du bleu, si tu regarde uniquement la couche bleu tu d'ailleurs que cette dernière apparait quasiment toute blanche ce qui n'est pas une bonne chose.

Donc tu es bien lancé, il faut juste affiner tout ça et ça va dépoter ;)

Posté

Une petite astuce qui marche bien c'est de trouver une bonne image de référence avec un cadrage à peu près similaire et de l'aligner sur ta propre image. Ca permet de savoir exactement où placer les points de mesure.

Posté

Salut Flavastro,

Je ne connais pas PI mais tu dois pouvoir beaucoup gagner en traitement.

Tromat te donnes d'excellents conseils pour reprendre le traitement.

La matière première est de très bonne qualité.

La CCD t'ouvre de nouveaux horizons. :)

Posté

De mémoire j'ai utilisé l'automaticbackground exctractor (ABE) et je n'ai pas fait attention aux points de traitement de l'image, effectivement cela mérite que je reprenne tout ça,

d'habitude j'enlève le gradient avec DBE; en y réfléchissant le retrait de gradient n'a pas forcement lieu d'être dans ce genre d'image, ou les poussières de la nébuleuse sont présentes sur les 3/4 de l'image, ne perd t-on pas du signal?

L'initiation à pixinsight un peu galère oui JP, mais les tutos de Laurent B (felopaul) et Philippe B http://www.pixinsight.fr sont super bien fait et faut juste se pencher un peu sur le logiciel (comme tout logiciel complet: c'est long ;/

T'as raison Philastro, la ccd ouvre de bien beaux horizons, je ne regrette pas d'avoir lâché mon APN mais je l'utilise encore pour les grand champs ;)

Posté

Oulah oui, l'ABE sur ce genre d'image t'expédie direct dans le mur. Cet outil n'est à réserver que dans le cas d'un faible gradient et à condition qu'il n'y ai pas trop de nébulosité dans le fond de ciel. Il est également très utile pour peaufiner un retrait fait avec le DBE.

Mais pour les Pléiades il ne faut pas y compter !

Le gradient est à retirer quelque soit le sujet. Le seul cas où il n'est pas nécessaire de le retirer c'est quand il n'y en a pas. Donc un soir de nouvelle lune, haut dans le ciel, et au cœur de l'Atacama. Ou encore en orbite.

Le RSB de l'image va effectivement baisser mais même un gradient léger va noyer les faibles détails qui sont à la limite du fond de ciel.

Alors bien sur dans le cas d'une galaxie brillante et isolée il est possible de se contenter de simplement baisser le niveau de fond de ciel, mais pour un résultat optimal il faut dégradienter ;)

Posté

salut,je n'y connais rien en ccd mes je trouve ta version des pléiades magnifique.

par ailleurs j'entends beaucoup de bien sur pixinsight.

n'hésite pas a nous montrer la suite.

Posté

Tromat, pour mes Pléiades, je dois dire que tu as raison, l'ABE à proscrire, le DBE avec prudence, j'ai effectué les réglages suivant: DBE_1.thumb.jpg.b6ea901647421962ded1982c492953be.jpg

Quels genres de paramètres métreriez-vous pour ce type d'image ?

Par contre, le retrait de gradient des images APN, le DBE+ABE fonctionne super, mais avec des images CCD j'ai remarqué que l'un ou l'autre fait ravage, mais les 2 méthodes ensemble est une vraie catastrophe...

Posté

Le retrait du gradient est fait uniquement sur la résultante des couches RVB, la couche luminance n'en a pas besoin, et c'est là que je pense en fait que le retrait de gradient n'est pas obligatoire, voire néfaste pour certaines images.

ABE_DBE.thumb.jpg.584cf48c4fae5ab0f06bb59c491f3ebf.jpg

D'ailleurs des flats bien fait (malgrés leur importance toute relative) devraient en théorie uniformiser et aplanir l'image, et donc rendre le retrait de gradient facultatif.

Le reste du traitement à suivre...

Posté (modifié)
Tromat, pour mes Pléiades, je dois dire que tu as raison, l'ABE à proscrire, le DBE avec prudence, j'ai effectué les réglages suivant: [ATTACH]25097[/ATTACH]

Quels genres de paramètres métreriez-vous pour ce type d'image ?

Par contre, le retrait de gradient des images APN, le DBE+ABE fonctionne super, mais avec des images CCD j'ai remarqué que l'un ou l'autre fait ravage, mais les 2 méthodes ensemble est une vraie catastrophe...

A mon humble avis, il faut placer plus de points le long des bords sombres et choisir substraction plutot que division et puis peut-être aussi le diamètre de l'échantillon à 11-13...

Modifié par Dieter333
Posté

salut

je suis ...je vais m'y mettre donc, je suis

bravo...seuls les cracs vont voir des " défauts " !

serge en phase d'apprentissage ...:be:

Posté

En effet, j'ai mis plus de points dans DBE et pratiqué la soustraction…

La suite du traitement se décompose ainsi:

- Couche RVB:

- Neutralisation de fond de ciel

- Calibration des couleurs

- Image non-linéaire par le script MaskedStrech+HistogramTransformation

- SCNR dans le vert

- Réduction du bruit avec ACDNR

- StarMask sur petites étoiles+MorphologicalTransformation pour diminuer leur diamètre

- Petite remontée de la courbe RVB

- Couche Luminance:

- Masque d'intensité pour protéger les zones et poussières lumineuses et réduction du bruit avec AtrouswaveletTransform

- Mode non-linéaire par AutoHisti+HistogramTransf

- Réduction étoiles mêmes paramètres que RVB

Mixage LRVB par le script AIP:

Capture_LRVB.thumb.jpg.cc83f1ebb8dbd15cd8c632c5c914491f.jpg

Posté

Ensuite, j'augmente les détails avec HDRMultiscaleTransform, cet outil est simplement génial.

En fait le plus chiant est de trouver les masques optimaux afin d'une part de protéger les étoiles, et d'autre part de protéger (ou pas) les zones sombres/lumineuses.

L'initiation aux différents masques me parait plus simple que sur Photopoch…

Puis, remontée de courbes, traitement des détails fins avec MultiscaleMedianTransform, réduction finale du bruit par TGV, petite courbe de nouveau et saturation des couleurs en mode à tâtons…

C'est sûr que c'est une version plus en finesse, augmentation des poussières faibles, plus doux, moins impressionnante.

Je vais laisse juger:

<a href=get.jpg' alt='get.jpg'>

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.