Aller au contenu

Télescope Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2: bien pour un débutant ?


Cih-Cassiopeia

Messages recommandés

Tout est dans le titre. Après avoir observé ce produit sur Astroshop, je voulais vous faire part de mon cas précisément dans un forum:

Je souhaite observer le ciel profond plus qu'autre chose, tout en pouvant également observer les planètes, étoiles ...etc

J'aimerai pouvoir utiliser un télescope ergonomique avec un "suiveur de cible" ( pardonnez mon vocabulaire primitif, je suis nouveau dans ce domaine ^^ )

Je souhaiterai aussi pouvoir le transporter facilement en voiture ( en gros qu'il ne soit pas TROP lourd )

 

Et pour finir, Je m'intéresse à des oculaires 4mm, 8mm, 25mm et 45mm... connaissez-vous de bonnes affaires ?

Merci pour vos éventuelles réponses :)

Modifié par Cih-Cassiopeia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est un bon télescope

il te faudra apprendre "mise en station" qui peu paraître compliqué au début mais qui s'avère très facile au bout de 2 ou 3 séances

tu pourra observer les planètes ainsi que t'initier au ciel profond (andromède, orion, amas globulaires, ouverts..)

pour les oculaires oublie le 45 sur un 130

le 4 pour la lune oui sans pb, un peu le planétaire (jupiter) dans de bonnes que dis-je d'excellentes conditions

le 8 aussi et sur certains globulaires voire orion

et les autres sans pb sur tous type d'objets (profond ou planétaires)

les bonnes affaires se trouvent avec le temps et la "connaissance"

pars déjà sur les oculaires fournis d'origine et tu vois par la suite...

Modifié par Tef
Sorry Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je ne suis pas bien vieux aussi dan la communauté des gents qui on la tête en l’air et j’ai un 200/1000 skywatcher sur EQ5.

Il me semble que ta monture est peu être un peu light mais si tu ne désire pas faire de photo ca devrait jouer.

Effectivement pour les oculaires tu peu oublier le 45 et le 4 me parait un peu trop puissant, je ne descendrais pas en dessous de 6 en tous les cas. Pour ce qu’il y a comme bonne affaires, il faut être patient peu être sur le forum dans les annonces ou pour une centaine d’€ j’ai acheté un bader chez astroshop qui sont en promo qui est pas trop mal s’est déjà des grands champs de vision, je ne sais pas ce quand pense les autres.

Mais un conseil ne te jette pas trop vite sur des affaires et renseigne toi bien, ca peu vite te coter des sous pour pas forcement être super satisfait.

Bienvenue a toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur WebAstro. :)

 

Le 130/900 de SkyWatcher est certainement très bien pour débuter et s'initier à petit prix. L'optique est très convenable mais la monture EQ2 est fort branlante. Utilisable mais pas agréable. Après, à ce prix il n'y a pas mieux.

 

Concernant le vendeur, pense qu'il existe de vraies boutiques astro en France qui ne sont pas forcément plus chères qu'astroshop. D'autant plus si les frais de port sont inclus. http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/24/p/SWG001

Alors pourquoi aller dans un supermarché allemand? ;)

 

PS: pense à te présenter dans la rubrique ad-hoc. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos précieux renseignements ainsi que pour votre accueil ( ça fait plaisir de voir d'autres personnes intéressées dans l'astronomie ^^ ) je pense donc prendre ce télescope en tenant compte de vos conseils, et je jetterai évidemment un coup d'oeil sur le site que tu m'as balancé OrionRider ;).

Quant aux oculaires, je pense prendre du 5 8 25 après réflexion...

Encore merci !

PS: Sinon, ceux-ci me paraissent bien pour une centaine d'euros en plus:

http://www.astroshop.de/fr/telescope-celestron-n-130-650-astromaster-eq/p,7895

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-n-150-750-starblast-6-dob/p,13929

Dites moi ce que vous en pensez :D

Modifié par Cih-Cassiopeia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Si tu prends ton télescope dans le magasin cité par OrionRider, tu peux regarder dans la liste de destockage, il y a des oculaires Vixen NPL a 15€ ou 20€ : http://www.optique-unterlinden.com/documents/pdf/destockage2014.pdf

 

Pour 250€, il y a un dobson 200mm page 64

Modifié par jeap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant aux oculaires, je pense prendre du 5 8 25 après réflexion...

Encore merci !

PS: Sinon, ceux-ci me paraissent bien pour une centaine d'euros en plus:

http://www.astroshop.de/fr/telescope-celestron-n-130-650-astromaster-eq/p,7895

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-n-150-750-starblast-6-dob/p,13929

Dites moi ce que vous en pensez :D

 

Les deux télescopes renseignés ne sont pas fondamentalement meilleurs que le SW130/900.

 

Quant aux oculaires, c'est inutile car le 130/900 est déjà livré avec un 25mm correct et un 10mm utilisable. Tu pourrais éventuellement compléter par un 5mm pour le planétaire, en remplacement de la mauvaise barlow livrée d'origine avec le scope. Par exemple un HR Planetary, très correct pour le prix: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p155_TS-Optics-5mm-HR-Planetary-UWA---60----1-25--Eyepiece---fully-multicoated.html

 

Ou comme dit plus haut un 5mm ou 6mm de la liste de déstockage OU.

Par exemple le Vixen NPL 6mm à 15€.

 

Ah, trêve de plaisanteries, si tu peux prends le Dob SW200/1200 des soldes OU, c'est vraiment bien, bien plus performant que le SW130/900. A ce prix il ne restera pas longtemps à vendre. ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Orion encore une fois, je vais faire comme tu me l'as conseillé ;)

Pour les oculaires idem; je rajouterai un 5 mm comme tu me l'as dit...

Merci encore je suis vraiment motivé ! :D

Et après réflexion et information... je prendrai celui-ci qui correspond à 100% à mes attentes:

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-bd-neq-3/p,15330#tab_bar_1_select

Modifié par Cih-Cassiopeia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède ce télescope, très bien pour l'initiation, j'ai fait de superbes observation de Jupiter !!

 

Je galère toujours pour trouver les amas mais je persévère :)

 

Concernant le matériel en lui-même, j'en suis globalement fort satisfait, pour le prix j'entend, pour les défauts je citerais la monture, assez instable lorsqu'il y a du vent et le porte oculaire plus précisément la mise au point qui gagnerais à être plus "fine".

 

Pour ce qui est des oculaires fournis, le 25 est vraiment pas mal, en SWA.

Le 10 par contre...à oublier, j'ai préférer me prendre une Barlow ( x2 - Celestron )

 

Par la suite je pense acquérir un autre oculaire, en 6 ou 8 je ne sait pas encore et enfin arriver à voir autre chose que la lune ou Jupiter !! ( même avec le pocket sky atlas c'est pas évident ^^ )

 

Bonne observation !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je conseille fortement un 150/750 sur eq3-2 pour débuter plus sereinement, léger et peu encombrant, mais avec une monture déjà correcte, l'option occasion me paraît la meilleure, on en trouve sur leboncoin.fr, et dans les PA de Webastro, dans les marques comme Skywatcher, par contre éviter Omegon.

 

Si on n'est pas attaché aux moteurs, au Goto, et j'ai bien dit « si », la solution Dobson est très économique : pour le prix du 150 que je mentionne on peut avoir un 200mm, et en occasion c'est encore meilleur marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Orion encore une fois, je vais faire comme tu me l'as conseillé ;)

Pour les oculaires idem; je rajouterai un 5 mm comme tu me l'as dit...

Merci encore je suis vraiment motivé ! :D

Et après réflexion et information... je prendrai celui-ci qui correspond à 100% à mes attentes:

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-bd-neq-3/p,15330#tab_bar_1_select

 

Tu as exactement le même ici pour moins cher (surtout avec les FDP) et avec notice en Français:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG002

 

Oui, c'est un très bon choix :)

Si tu es du côté de St Denis ou Creteil tu peux venir voir celui que je vends dans ma signature.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, le 150/750 est bien pour débuter, surtout la monture EQ3-2.

Prendre en dessous (EQ2 ou EQ3) est s'exposer à des soucis à venir : ces montures ne sont pas assez rigides ni suffisamment précise pour permettre une bonne mise en station et un bon usage (je dis pas que c'est impossible mais ça semble galère au vu des expériences de certains camarades...).

 

donc pour se lancer avec plaisir : EQ3-2 minimum (cela n'engage que moi encore une fois).

 

Et puis pour le début, pas besoin de motorisation...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est dans le titre. Après avoir observé ce produit sur Astroshop, je voulais vous faire part de mon cas précisément dans un forum:

Je souhaite observer le ciel profond plus qu'autre chose, tout en pouvant également observer les planètes, étoiles ...etc

J'aimerai pouvoir utiliser un télescope ergonomique avec un "suiveur de cible" ( pardonnez mon vocabulaire primitif, je suis nouveau dans ce domaine ^^ )

Je souhaiterai aussi pouvoir le transporter facilement en voiture ( en gros qu'il ne soit pas TROP lourd )

 

Et pour finir, Je m'intéresse à des oculaires 4mm, 8mm, 25mm et 45mm... connaissez-vous de bonnes affaires ?

Merci pour vos éventuelles réponses :)

 

c'est excellent pour débuter ! j'ai ce télescope depuis 1 an , regarde ma galerie de photo pour voir les photos prise avec un 130/900 ;-)

j'ai acheté sur Astroshop (mais y aussi de très bon site français, a voir dans les commentaire plus haut), la livraison super rien a dire mais le télescope m'a été livré fortement decollimaté, je te conseil aussi un cheschire pour la collimation.

je te conseil aussi un oculaire de 4mn pour le planétaire aussi que un de 40 pour la galaxie d’Andromède et les comètes par exemple...

 

a bientot et bon ciel !

Modifié par jayce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite, mais en tout cas, moins qu'avant de créer ce forum...

Sinon pour leimury, désolé je n'habite pas vers là-bas ( quoique que j'aimerai bien ;) )

En fait c'est Jayce qui me fait hésiter ... c'est qu'en voyant ses photos ... :rolleyes:

 

 

 

 

 

 

BRAVO

Modifié par Cih-Cassiopeia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite, mais en tout cas, moins qu'avant de créer ce forum...

Sinon pour leimury, désolé je n'habite pas vers là-bas ( quoique que j'aimerai bien ;) )

En fait c'est Jayce qui me fait hésiter ... c'est qu'en voyant ses photos ... :rolleyes:

 

 

 

 

 

 

BRAVO[/QUOT

 

moi perso je regrette deja au bout d'un an de ne pas avoir acheté un 150 ... si tu as le budget faut pas hésiter, monture meilleur, porte oculaire meilleur, et diametre meilleur ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Tu hésites entre le 130mm et le 150mm, si tu as le budget, le 150mm est un meilleur choix, un peu plus de diamètre, mais surtout une meilleure monture, dans ce budget, il ne faut pas oublier l' option dobson 200mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, d'ailleurs les photos seront d'autant meilleures que l'ouverture est grande. Si tu peux: un skywatcher 150 sur équato ou un Dob 200.

 

Ils sont tous les deux au même prix (308€) chez Promo-Optique:

http://www.promo-optique.com/telescopedobsonperldumbbell2031200-p-53791.html?cPath=95_174

http://www.promo-optique.com/telescopeskywatcher150750sueeq32blackdiamondmotorisable-p-2425.html?cPath=95_175

 

Attention avec ce vendeur, toujours téléphoner pour confirmer que l'article est en stock sinon ça peut prendre des mois.

Pour info, la marque 'Perl' c'est juste l'étiquette de l'importateur Médas sur les télescopes SkyWatcher. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate que nous sommes quelques uns à être sur la même longueur d'onde.

 

Pour un débutant, dans la mesure du possible commencer avec un 150/750 sur eq3-2, ou au même prix avec un 200/1000 sur Dobson, est nettement préférable pour des raisons évidentes : moins de risque d'être frustré par une monture branlante et une optique limitant les observations, autant débuter dans de bonnes conditions, quitte à patienter pour trouver la bonne occaz' ou économiser quelques semaines de plus.

 

Ce qui permet d'emblée éviter les marques comme Omegon, Seben, et autres Eden Astro, disposant par ailleurs de montures plus petites, dans un sens voilà qui limite le choix et guide le néophyte.

 

La marque Skywatcher est le standard habituel pour l'équato en 150, alors qu'en Dobson on peut aussi taper chez Perl (même marque en réalité), Orion, Kepler.

 

Et en effet le 200 Dobson, si on veut bien se passer de moteur(s), permet de booster les images par rapport à un 150.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.