Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Nous avons eu une belle soirée hier sur Toulouse avec relativement peu de turbulence.

J'en ai profité pour imager Jupiter avec mon setup habituel: Newton Orion Optics 250 et caméra QHY5LII couleur plus barlow 3X ou par projection avec un oculaire OR 12,5mm.

Voici donc les images:

7832-1390410098.jpg

7832-1390410133.jpg

Et une version plus "punchie"

7832-1390410563.jpg

J'en ai profité pour faire des premiers essais avec Firecapture que je trouve plus pratiques qu'Ezplanetary.

Pas de problème pour la capture mais de retour à la maison pour le traitement, je me retrouve avec 1 fichier sur 5 exploitable :cry:

Certains fichiers ne se lisent même pas avec le lecteur Windows Media ou alors il montre les premières secondes puis stop... :b:

Sous Registax, le programme stoppe après les points d'alignement; l'alignement ne se lance jamais. :m2:

Sous Autostakkert il refuse de lire le fichier (erreur 0 frame).

Est ce que quelqu'un aurait eu un problème identique?

J'utilise Firecapture 2.2: aurait-il des problèmes/limitation?

Est ce que mes fichiers sont trop gros (un peu plus de 4Go par AVI)?

Merci d'avance pour votre aide :)

Posté
Est ce que mes fichiers sont trop gros (un peu plus de 4Go par AVI)?

Sous quel OS ? Si c'est du Seven ou 8, pas de soucis normalement.

Sinon essaie plutôt d'enregistrer en .SER plutôt qu'en AVI. Autostakkert prend très bien les .SER.

Posté

Salut Alain,

Tout d'abord félicitation pour ton article dans astromag du moi de février que je viens de recevoir.

Tes images sont très détaillées, il y a par contre encore du bruit présent, essaye le denoise sous registax.

Hier soir les conditions avaient l'air d'être superbes, je râle car moi j'étais au taff :(

Pour ton problème, je pense déjà que tes fichiers sont trop lourd, moi pour 2500 images ils font moins d'un giga, ensuite essais avec virtualdub, soit de le découper soit de le réenregistrer en avi, defois ça marche bien

@+

Nico

Posté

Evite comme la peste le format AVI.

Trop gros, lent, limité à 2Go (mode standard) puis 4Go (pas pour tous les softs), et pas mieux que 8 bits !

Là c'est fait ... alors pour que tu puisse les exploiter, utilise PIPP pour tenter de les convertir en SER (je ne sais pas si c'est possible).

Si cela marche, TOUS les logiciels ensuite seront content. Bon ok, pas Iris qui ne lit toujours pas le SER (et comme le dev est stoppé, il ne le lira sans doute jamais).

Mais sinon il y a Registax, Avistack et Autostakkert pour faire le job maintenant .

Marc

Posté

Bonsoir

Ce problème est provoqué par la bufférisation des captures.

Il faut bien attendre que firecapture ait tout sauvegardé. C'est pour ça qu'il y a deux compteurs. Celui du haut pour les images capturées, et en dessous les images sauvegardées.

Si on relance une capture avant que le deuxième soit égal au premier ou si on ferme le programme tout n'est pas sauvegardé et le fichier est incomplet.

Dommage qu'ils n'aient pas prévu un message avertissant que la sauvegarde n'est pas terminée.

Bonne nuit.

Luc;)

Posté

Tout pareil que Luc ! ça m'est arrivé dès mes premiers essais, j'avais pas fait gaffe.

Cependant, j'espère que tu les as gardés ! Car Virtualdub peut reconstruire le fichier index manquant, il suffit de les charger dans ce soft, attendre que Virtualdub les répare, puis sauvegarde en AVI.

Posté

Merci à tous pour vos réponses rapides !

@Colmic: Je suis sous Win 7. Je m’étais dit qu'il fallait que je passe sous .SER mais je ne l'avais pas encore fait... je le regrette maintenant :confused:

@Nico: Effectivement j'ai oublié de passer par la case denoise :rolleyes:

Sinon mes fichiers sont très gros.... je me suis laché... et je me retrouve avec des fichiers de près de 5000 images qui font jusqu'à 4.6Go.. Je vais essayer de récupérer ce que je peux avec Virtualdub.

@Patry: Ça y est je me suis bien confronté à la limitation du format AVI... :mad:

Je vais essayer PIPP pour récupérer ce que je peux de mes captures.

@Catluc et Vle: Effectivement j'ai remarqué ce buffer d'écriture à la fin de ma séance mais je m'étais dit qu'il devait être assez rapide pour le vider avant la prochaine prise (le temps que je refignole ma mise au point :p). Mais il se peut que pour quelques films j'ai relancé avant qu'il ait fini de vider ce foutu buffer. Comme j'ai tout gardé je vais jouer avec Virtualdub et/ou Pipp.

En tout cas merci pour ces commentaires pertinents ! :)

Posté

Mais comment on débayerise les vidéos enregistrées en SER?

Avec le même matériel j'ai essayé des captures en .ser mais en les passant dans Registax 6 j'obtenais des trucs bizarres :confused:

Posté

Ca marche avec Virtualdub ! :banana:

Je peux récupérer mes AVI !!! :)

Registax à toujours du mal avec (fichier trop gros je pense) mais Autostakkert peut les traiter.

Merci les amis !! :merci::1010:

Posté

Super résultat, félicitation! J'en reste bouche bée! Pour les pb d'AVI, effectivement VirtualDub est ton ami... J'ai eu le même problème résolu par ce même moyen.

Posté

Salut tout le monde

Superbe boulot P.........g-c......g

Les Planéteux de Neptunion31 se déchainent

en ce moment avec l'opposition de JUJU !!!!!!!

Je suis certain que tu peux encore optimiser

le TI de tes images comme par exemple

une conversion AVI par IRIS avec, il faut essayer,

la création d'une luminance à partir de la couche

rouge ou rouge et un peu de vert

En plus avec cet MTO, il faut bien compenser

:be::be::be:

Félicitations pour cet article dans A-M

:beer::beer::beer:

Bon ciel

TDO

NEPTUNION31

Posté

Merci pour vos commentaires les "Neptunions" :)

Pour les images, il va falloir attendre un peu, j'ai 60Go à traiter...:be:

Posté

Salut Alain,

Tout d'abord félicitation pour ton article dans astromag du

moi de février que je viens de recevoir.

Alain de la Torre, I presume ?

Tiens toi aussi Astromag t'a contacté ? ;):be:

Tes images sont très détaillées, il y a par contre encore du bruit présent,

essaye le denoise sous registax.

Même remarque que Nico, belles images mais manque juste un petit flou gaussien pour lisser.

...la création d'une luminance à partir de la couche

rouge ou rouge et un peu de

vert

Gaffe, ça va fausser les couleurs même si cela fait mieux ressortir les datails !

Albéric

Posté
Salut Alain,

Alain de la Torre, I presume ?

Exact ! ;)

Tiens toi aussi Astromag t'a contacté ? ;):be:

Ben oui... J’espère ne pas avoir dit trop de bêtises, je n'ai pas ton expertise Albéric !

Même remarque que Nico, belles images mais manque juste un petit flou gaussien pour lisser.

Oui je vais reprendre ça, et enlever un peu de bruit.

Gaffe, ça va fausser les couleurs même si cela fait mieux ressortir les datails !

Albéric

Bien noté, merci ! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.