Aller au contenu

Chers STROCK - istes du 250mm, quel miroir utilisez-vous donc ?!

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

OK, ça y est. Mon esprit est paré pour aborder la construction amateur de dobson. :):):)

Après avoir joué comme un fou sur un Sumerian Optics de 350, j'aimerais maintenant recycler si possible le LightBridge en dobson-valise pour éventuellement l'emporter avec moi pour un voyage en Islande ou Norvège en février prochain...:wub:

Je suis en train de constituer un bon dossier, photos à l'appui, pour m'aider à sa construction.

Les documents fournis par Magnitude78 sont extras (merci!!!;)) mais il me reste encore des zones d'ombre, surtout au sujet du miroir.

En fonction de son épaisseur et de son poids, les plans vont bien entendu changer. Si j'ai bien appris ma leçon:p, ceux-ci sont optimaux lorsque le miroir fait 3kg et 28mm d'épaisseur.

J'aimerais savoir :

*** Quel miroir avez-vous choisi pour réaliser votre Strock??:?:

*** Quelle(s) modification(s) avez-vous apporté si vous en avez choisi un différent des critères originaux?

Viendez, viendez m'aider, ce ne sera pas de refus ! :D

Bon ciel!

Posté

Hello.

J'ai un 250 GSO dedans. (question de coût).

Pour ce qui est des modifications, aucune en rapport avec l'épaisseur (35 mm). C'est plug and play.

Pour le poids, 4,2 Kg, j'ai descendu les haches de 2 ou 3 cm. En fait, j'ai gardé les inserts filetés d'origine qui servent à fixer les haches, puis j'en ai rajouté en dessous de chaque. J'ai ainsi 2 positions possibles pour mes haches.

la construction ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=54943

Posté (modifié)

Bonsoir Ratatouille, homme aux vis de Compaq!:p C'est noté.

Hop dans les favoris! Au passage, ton porte secondaire est 'achement bien fait!:cool:

*** Avec 35 mm d'épaisseur, tu n'as donc rien changé aux dimensions de la boîte?

*** Pour ce qui est des modifications en rapport avec un miroir trop lourd, si je comprends bien : descendre les fixations des haches permet d'avoir une caisse de primaire plus haute et ainsi faciliter le basculement du dobson? Je suis dans le vrai? :?:

Ya un truc qui me turlupine quand même que tu as dit dans ton post:

Pour l'équilibrage en hauteur, c'est pas évident. Avec mon LVW 3,5, l'équilibre est parfait. Il pèse 500g. Avec les autres oculaires, il manque 200g.

Cela voudrait donc dire que la solution que tu me proposes n'est pas optimale?

A+

Philippe

Modifié par Chtit Bilou
Posté

Bonjour,

et bravo pour ton projet !

aucun soucis avec un miroir plus lourd : c'est un formidable atout ! ca se contrecarre comme un rien avec un peu de plomb...dans la cage secondaire, ce qui est rare ! voir que le bras de levier bas/haut est de 1/5 : donc 500g au cul, c'est seulement 100g à la tête. C'est aussi l'occasion de chercheurs plus copieux, de baflles et jupes sans soucis, etc....

Seule incidence sur le reste : s'assurer que le secondaire ne vienne pas ramponner sur le capot cache du primaire. Généralement ça passe.

Ya plein de fournisseurs de tels mirroirs. mais aussi l'occasion révée de se tailler son propre miroir : bonheur assuré, qualité au rendez-vous. 250, c'est idéal pour se faire la main, c'est infoirable même si on en chie des ronds de chapeau. Au final, c'est l'occasion de trinquer et tout s'oublie !

Posté

Idem pour moi miroir acheté chez TS (GSO)

plus lourd = deuxième série de trous pour équilibrer puis... avec chercheur, laser, oculaires sérieux, jupe en jersey... retour à la position d'origine en ajoutant un élastique de rappel (pour retenir le scope près de l'horizon) et vis anti basculement (risque de bascule vers l'arrière du fait de la position des accessoires sur la cage secondaire).

Et hop, c'est nickel.

Bien sur, si je gagne un loto j'achète un miroir chez mirosphère.....

:)

ne pas hésiter à choisir une planche rigide (quitte à forcer un peu l'épaisseur) pour le fond qui reçoit le formica de glissement en azimut: dans mon cas trop de souplesse = trop long à se stabiliser. Je vais refaire ça un de ces jours.

Posté

Bonjour et merci Serge!

Ce n'est que le début de ce projet ... je me dis que plus je réfléchis, ... moins je travaillerai ! :p:be:

Je suis OK avec toi: on peut compenser un miroir lourd par un un contre-poids dans le secondaire mais j'aurais bien aimé rester le plus possible dans les critères des bagages cabines.

Salut JMDSomme, c'est bien noté! ;)

Je te remercie d'avance pour ton blog qui est depuis longtemps dans mes favoris!

Au final, quelle est sa masse totale?

Merci pour le conseil sur la planche du fond(, de mémoire elle est en 8mm, non?) Mais pour l'instant, j'en suis encore assez loing'! :D

Merci à vous, bon ciel !

Philippe

Posté

Moi aussi, j'ai un GSO de 4 Kg et 4 cm d'épaisseur.

J'ai dû coller de petites cales de 5 mm sur la cage du primaire car le secondaire touchait (pas de beaucoup) le plat à tarte protecteur du primaire (peut-être aurais-je pu descendre un peu ce dernier, mais c'était trop tard).

Pour équilibrer le Strock, je n'ai pas joué sur les fixations des haches, ni rajouté du poids, mais :

- d'une part je place le plat à tarte sur la cage du secondaire qui tient tout seul grâce à une petite encoche femelle sur la cage et son inverse sur le plat),

- d'autre part j'ai un frein de la cage du primaire qui peut agir lorsque le scope est bien penché et à tendance à remonter.

Tout cela évide de rajouter du poids au poids du miroir et de placer le plat à tarte par terre.

J'ignore si le Strock peut rentrer dans les bagages de cabine, ne l'ayant emporté qu'en train et pas en avion. Quelqu'un a-t-il déjà fait l'expérience ?

Posté

ben il a été conçu spécialement POUR le bage cabine : pile dnas les dimensions et le poids.

Tout nu, ça fait 7kg exactement. 100g de plomb dnas la tête, ce n'est même pas le poids d'un peinture ou d'un vernis trop généreux. le VRAI poids est au cul de la bête et 4 kg de Pyrex, ben c'est pô rien, mais ca le fait très bien quand même.

Posté

@ Bilou... pas pesé le total, j'essaie d'y penser ce soir.

cf. mon blog: merci, j'ai fait pareil en construisant, je suis allé voir partout ce que les copains avaient fait, chargé des photos, j'ai enquiquiné les "papas" de cette chose (j'étais totalement débutant...) pour des questions carrément ... bêtes parfois...

Mais: le résultat justifie tout ça ! Un pur bonheur ce scope!

Posté

Merci Vezgui pour ton intervention, c'est bien noté.

Avec l'utilisation de tes cales, tu arrives quand même à fermer la boîte, hein? :p Ce n'est pas trop haut?

En tout cas, si tu peux m'envoyer une chtite photo de ton système de frein, je suis preneur!

@Serge: c'est bien 7kg, miroir compris? :rolleyes:

@JMDSomme: quand tu veux, je ne suis pas pressé! :cool:

Cela fait maintenant 3 GSO "bêtes et méchants" à 4kg utilisés dans des Strocks! Je ne pensais pas...

Posté
Merci Vezgui pour ton intervention, c'est bien noté.

Avec l'utilisation de tes cales, tu arrives quand même à fermer la boîte, hein? :p Ce n'est pas trop haut?

En tout cas, si tu peux m'envoyer une chtite photo de ton système de frein, je suis preneur!

.

J'ai dit que j'avais collé de petites cales sur la cage du primaire : c'est faux, c'est sur le couvercle haut (celui où l'on range les haches), deux sur le bord des poignées et deux sur l'autre bord (voir photo).

Voici aussi le petit système de frein, un de chaque côté du support des haches dont on voit le téflon.

De plus, ci-joint encore le positionnement du plat à tarte sur la cage du porte-oculaire qui l'équilibre.

Enfin, pour soulager mon vieux dos, j'ai fabriqué une sorte de tabouret à pied repliable qui permet de rehausser le Strock de 30 cm. C'est bien pratique, mais on n'est pas obligé de l'emporter en voyage.

Bonne fabrication.

11.thumb.JPG.63f4b223f182d94ddf4516b2efc2e5b6.JPG

12.JPG.e1aee03c7c326f788b91d19d26b6390e.JPG

13.JPG.2f32bb6c5c373a459d58ac1ae9c347da.JPG

14.JPG.ebe869ed949ee196991b1bf4028651fc.JPG

Posté (modifié)

vezguy et Serge ont dit l'essentiel.

Un miroir plus lourd (tout en restant à 1200-1300 de focale) ne pose pas trop de problème. Faut essayer de trouver un plat à tarte mince (les crêpières c'est épais par exemple...), décaler un peu la cage secondaire vers le haut (ou décaler le secondaire et le PO un peu vers le haut dans la cage secondaire...).

Mais aussi dans ce truc super optimisé, et comme disent les profs de physiques: Toutes choses restant constante par ailleurs ! Il faut pas que le miroir secondaire soit un monstre... ni un verre épais ! sinon faut augmenter la taille de la caisse pour tout faire rentrer.

Bien regarder ce plan-ci:

R-Ensemble1.jpg

Il y a au milieu le télescope rangé... faut que tout s'empile !

Modifié par Strock Pierre
Posté

Merci Pierre pour ta réponse. Je commence à bien le connaître ce schéma!

Je vais essayer de modifier la position du secondaire pour qu'il ne tape pas le couvercle du primaire.:refl: Cela me paraît être la meilleure solution pour conserver les dimensions extérieures de la boîte.

... De toute façon, je ne suis pas encore aux plans!!:p ...

Est-il possible d'acheter un miroir de faible épaisseur? Je n'ai pas l'impression d'en avoir vu dans le début de mes recherches... :b:

Je pense que cet été, j'irai pousser un peu de pyrex, histoire de le faire sur-mesure. :wub:

A+!

Philippe

Posté (modifié)
mazette, bien sûr que le poids sus-mentionné est TTC ! avé l'miroir (sinon, quel serait l'intéret ??????)

avant de modifier, regarde si ça passe....

:be: Bien entendu!

Sinon, dis-moi un peu si on peut acheter un miroir de 28mm d'épaisseur ?

Ce serait bon ça... :rolleyes:

ERATOUME: je viens de trouver! :Orion Optics qui sont à 3,2kg et 28mm d'épaisseur. Coool.

Modifié par Chtit Bilou
Posté

Sur mon strock , j'ai abandonné le plat à tarte. Je l'ai remplacé par une planche de CTP:

8907-1319558688.jpg

8907-1319554408.jpg

8907-1319554363.jpg

8907-1319554344.jpg

8907-1319554325.jpg

8907-1319554308.jpg

8907-1319554285.jpg

Le rond plus clair au centre, c'est pour pas que le secondaire frotte.

-

Posté

Merci Ratatouille:cool: Je vais m'orienter certainement vers cette solution.

Je ne comprends pourtant pas le coup des "vagues" de plastique blanc sous la planche. Sont-elles au contact du miroir??!! Je suppose que non?

Posté
Sont-elles au contact du miroir??!! Je suppose que non?

Oui.

Elles viennent brider le miroir pile sur l'angle. On voit d'ailleurs la marque que ça fait sur les plaque de plastique:

8907-1319554363.jpg

Posté

J'ai aussi remplacé le plat à tarte par un capot en bois mais:

le capot est fixé sur deux cales indépendantes des cales du miroir, le capot a des trous qui le calent bien sur les vis qui tiennent les taquets alu, tout ça se renforce mutuellement, et rien ne bouge. Le miroir n'est donc retenu que par le dispositif d'origine du plan, lui même renforcé par le capot bien fixé.

J'ai pas pesé le bébé: ma balance est naze....

@ Ratatouille: tu n'as pas peur que les vis qui tiennent les oreilles en plastique ne touchent le miroir?

Posté

Heu... dans un transport, ça tape dur. faut vraiment que le miroir soit tenu... un ressort face à un bloc de 3 kilo me semble égal à rien !

Posté

Idem, une galette ctp qui repose sur les cales de retenues du primaire, les pattes de la galette sont bridées par serrage avec la planche de fond. Simple, solide et fonctionnel.

Au niveau du poids, j'utilise un gso 300mm, le bébé pèse plus de 6 kilos, le double donc de la version 250mm, très peur au début pour l'équilibrage mais ça fonctionne très bien, comme dit précédemment ça laisse de la marge pour la cage secondaire. Avec les évolutions, je n'ai conservé qu'un quickpoint, installé un moonlite et une bino siebert à demeure, le tout avec une cage rabaissée de 13cm, c'est parfait et très fonctionnel.

Brice

Posté

Hello!

Personnellement j'ai un miroir Orion dedans, il fait aussi 31mm de mémoire.

J'ai un poil monté le secondaire pour avoir de la marge et pour l'équillibrage j'ai baissé les fixations des haches, ce qui monte le PO d'environ 2cm au zénith mais ne change pas le poids du bouzin.

Posté

Merci José9!;)

Avec ces 31mm d'épaisseur, tu t'es débrouillé avec les mêmes dimensions données par les camarades de Magnitude78 ou les as-tu modifiées?

Je devinerais que ton miroir pèserait vers les 3,5kg?

Bon ciel!

Posté
@ Ratatouille: tu n'as pas peur que les vis qui tiennent les oreilles en plastique ne touchent le miroir?

Heu... dans un transport, ça tape dur. faut vraiment que le miroir soit tenu... un ressort face à un bloc de 3 kilo me semble égal à rien !

Pour faire très simple, non, je n'ai pas peur. Mon strock ne voyage jamais. ;)

Si il doit voyager, je ferais un autre système de blocage rigide.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.