Aller au contenu

Choix d'une monture pour N150/750 ?


tipi

Messages recommandés

Bonjour, pour débuter en astro et faire un peu d'astrophotographie (webcam sur oculaire, ou boitier réflex directement sur la monture), je m'oriente vers un Skywatcher 150/750 avec porte oculaire dual speed.

Pour la monture j'hésite entre la NEQ3.2 proposée d'office, et la NEQ5 pour 100 euros de plus. Mon doute est le suivant:

- acheter la EQ3.2 maintenant, pour faire du visuel, se familiariser avec l'astrophoto, voir si ça me plait, sachant que si je veux aller plus loin il me faudra passer à une monture supérieure (HEQ5?)

- acheter la EQ5, en pariant qu'elle sera suffisante pour l'astrophoto avec ce tube et me permettra de ne pas changer de monture avant longtemps.

Merci de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re...

 

Difficile question. Quoique certains disent, on peut s'initier à l'astrophoto sans autoguidage avec une EQ3.2, mais si tu es motivé il te faudra très vite passer à la taille au-dessus. La question est alors : est-ce que la taille au-dessus est une EQ5 ou une HEQ5, voire plus?

 

Pour ma part, je commencerais sans trop hésiter avec une EQ5, qui sera de toutes façons plus satisfaisante qu'une EQ3.2 et se revendra mieux le cas échéant, si tu es vraiment accro, mais je ne garantis pas que tu la garderas à vie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re...

 

Difficile question. Quoique certains disent, on peut s'initier à l'astrophoto sans autoguidage avec une EQ3.2, mais si tu es motivé il te faudra très vite passer à la taille au-dessus. La question est alors : est-ce que la taille au-dessus est une EQ5 ou une HEQ5, voire plus?

 

Pour ma part, je commencerais sans trop hésiter avec une EQ5, qui sera de toutes façons plus satisfaisante qu'une EQ3.2 et se revendra mieux le cas échéant, si tu es vraiment accro, mais je ne garantis pas que tu la garderas à vie

 

Pareil. EQ5 ou HEQ5.

Pour la EQ5, essaye de t'assurer qu'elle aie un viseur polaire. Bien réglé ça peut t'aider à utiliser plus longtemps une EQ5.

 

Jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour débuter en astro et faire un peu d'astrophotographie (webcam sur oculaire, ou boitier réflex directement sur la monture), je m'oriente vers un Skywatcher 150/750 avec porte oculaire dual speed.

Pour la monture j'hésite entre la NEQ3.2 proposée d'office, et la NEQ5 pour 100 euros de plus. Mon doute est le suivant:

- acheter la EQ3.2 maintenant, pour faire du visuel, se familiariser avec l'astrophoto, voir si ça me plait, sachant que si je veux aller plus loin il me faudra passer à une monture supérieure (HEQ5?)

- acheter la EQ5, en pariant qu'elle sera suffisante pour l'astrophoto avec ce tube et me permettra de ne pas changer de monture avant longtemps.

Merci de vos conseils.

 

bonjour a tous

perso j ai commencé avec un sw 150/750 sur eq3.2 ( set up le plus courant ). j ai très vite eu envie de faire de la photo , je me suis donc acheté une eq5 pro goto et fais mes débuts ainsi :) .

je me suis vite rendu compte des limites de la monture quand je suis passé a l autoguidage ( poids du tube , apn , chercheur plus camera d autoguidage ).

je me suis donc offert une heq5 pro goto . donc ma conclusion est qu il vaut mieux que tu prennes d entré une bonne monture , car meme si j ai tout acheté sur les PA ici meme , je n ai pas fais d économies .

donc si tu peux ( financièrement parlant ) passes directement a une heq5 ou eq6 ou équivalent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

on peut autoguider avec une EQ3-2 mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de déchets ...

 

même si j'ai photographié 95% du Messier avec l'EQ3-2 j'ai toujours dit que l'HEQ5 me semble être la monture idéale pour le 150-750....

 

donc +1 pour HEQ5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous, La HEQ5 est exclue, en fait il s'agit d'un cadeau avec budget limité. Donc le débat est vraiment: est ce que je vais au moins cher, EQ3.2, sachant qu'un jour il faudra changer la monture, ou est ce que je prends une EQ5 (ca rentre ric rac dans le budget), et pas besoin de changer d'équipement avant un moment?

Le post de houme 16 me laisse penser que l'EQ5 n'est pas une solution, donc autant aller à l'EQ3.2 et changer plus tard pour une HEQ5 :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu prends une EQ3.2, essaie d'en trouver une avec les pieds tubulaire en inox (genre CG4). C'est beaucoup plus stable que les pieds en alu repliables.

Il te faudra aussi ne pas avoir peur de la démonter pour nettoyer les roues dentées et les regraisser. tu trouveras pas mal de tutos à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prends la NEQ3 (nom actuel de l'EQ3-2) si tu n'as pas les moyens de t'offrir une HEQ5 chinoise ou une GPDX japonaise d'occasion.

 

La petite NEQ3 est suffisante en visuel et convient aussi pour le planétaire. En remplaçant le télescope par ton APN (muni de son objectif), tu pourras faire de superbes vues en grand champ (voir ici, au point 2).

Pense quand même qu'il te faudra une motorisation, au moins sur l'axe AD mais la motorisation double axe n'est pas beaucoup plus chère et elle permet de pointer finement via la 'raquette' (télécommande), sans toucher au matériel, et donc sans vibrations.

 

Plus tard, quand tu passeras à une monture plus précise la petite te servira de monture légère pour les vacances. ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.