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Test az-eq6


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Merci beaucoup pour vos suggestions :)

 

-Pour la tension le led de la monture est au rouge non clignotant. Je ne savais pas qu'on pouvait contrôler la tension sur la raquette. C'est sûr ? Je vais recharger à toc mon booster Norauto.

 

-Effectivement je vais dévisser la plaque pourvoir inspecter les courroies.

 

Et a nouveau des tests en charge et à vide cet apm.

 

Le problème est survenu pendant un Goto avec 2 tubes installés sur la monture en azimutal : Un Mak 180/2700 (8kg) sur la platine principale et un C8 (5.5kg) sur la platine supplémentaire. Les tubes a priori bien équilibrés.

Je ne pense pas avoir dépassé la charge maxi :confused:

 

Je pencherais pour un arrêt en vibration des moteurs pas à pas avec une charge un peu lourde et déséquilibrée et une alim un peu faible alors que la conso est à son maxi avec le goto.

Ce type de moteurs fait un bruit inquiétant quand on les bloque mécaniquement.

A essayer en reproduisant les conditions de charge et de tension.

Vu comment est construite l'AZ, je ne vois pas ce que ça peut être d'autre.

Dans ce cas tu as zéro dégât sur ta monture :)

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Je pencherais pour un arrêt en vibration des moteurs pas à pas avec une charge un peu lourde et déséquilibrée et une alim un peu faible alors que la conso est à son maxi avec le goto.

Ce type de moteurs fait un bruit inquiétant quand on les bloque mécaniquement.

A essayer en reproduisant les conditions de charge et de tension.

Vu comment est construite l'AZ, je ne vois pas ce que ça peut être d'autre.

Dans ce cas tu as zéro dégât sur ta monture :)

 

Oui mais ça l'a fait aussi à vide sans tube !!! :cry:

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Ce qui conforte ma suggestion de verifier les pignons et courroies (ou moins probable, la VSF qui ne serait pas en "contact")

 

Je n'ai pas entendu le bruit mais vu ce que tu dit ca ressemblerai à un asser gros "croquement" et au même moment la monture ne bouge plus? Si oui alors cherche pas c'est certainement un pignon qui saute, qui n'accroche pas, qui n'est pas aligner etc..

Modifié par luckymix
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bonjour

possesseur d'une az eq6 depuis peu,cependant pas souvent sortie à cause de la superbe météo pourrie je profite de cette discussion pour poser deux petites questions.

dans la notice en anglais fournie et au chapitre PAE step 4 il est précisé qu'il faut appuyer en même temps sur les touches de direction droite et haute,je n'ai pas encore fait l'essai en pointant une étoile mais comme ça vite fait et cela fait tourner la DEC de quelques degrés,quel en est l'intérêt de cette manip?

deuxième petite question au sujet de l'indication de l'erreur polaire MEL et MAZ donnée en fin d'alignement goto,est elle donnée seulement à titre indicatif ou peut on rectifier cette erreur,quelle est le niveau d'erreur à ne pas dépasser.

 

merci pour vos réponses

bon ciel

jean yves

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Ce qui conforte ma suggestion de verifier les pignons et courroies (ou moins probable, la VSF qui ne serait pas en "contact")

 

Je n'ai pas entendu le bruit mais vu ce que tu dit ca ressemblerai à un asser gros "croquement" et au même moment la monture ne bouge plus? Si oui alors cherche pas c'est certainement un pignon qui saute, qui n'accroche pas, qui n'est pas aligner etc..

 

Euh... Je ne veux pas dire de bêtises mais il semblerai que la EQ8 souffre des mêmes soucis.

D'après ce qui se dit, les couronnes ne seraient pas concentriques ainsi, sur un tour le jeu entre la vis et la couronne change...

Il y a des fils ici qui en parlent. Voir le fil "EQ8 nulle".

Il semblerai que ce soucis soit confirmé par les forums US.

En tous cas, un serrage trop important de le vsf sur la couronne peut expliquer un blocage du moteur et donc ce bruit.

Si c'est ça, je te conseille de la faire changer.

Si tu ne veux pas la changer, il faut alors que tu règles ta VSF sur la partie "haute" de la couronne mais du coup, forcément tu auras un jeu important en partie basse.

Tu remarqueras que je rédige au conditionnel...

De toutes façons si chez skywatcher on a investi dans une machine a peu près digne de ce nom pour usiner des VSF, on est pas encore vraiment au top en mécanique. Normal à ce prix là c'est logique...

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au sujet de l'indication de l'erreur polaire MEL et MAZ donnée en fin d'alignement goto,est elle donnée seulement à titre indicatif ou peut on rectifier cette erreur,quelle est le niveau d'erreur à ne pas dépasser.

jean yves

 

Oui elle est donnée à titre indicatif, tu corrige ensuite cette erreur avec le polar align qui te redonne ensuite le dernier décalage qui normalement est quasi nul

 

@benjamindenantes -> interessant... :o

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Oui elle est donnée à titre indicatif, tu corrige ensuite cette erreur avec le polar align qui te redonne ensuite le dernier décalage qui normalement est quasi nul

 

@benjamindenantes -> interessant... :o

 

Bien entendu, ce message était destiné à etacarinae.

Ne sois pas surpris ou déçu! Ca ne fait pas non plus de cette monture une grosse daube! C'est juste que c'est pas le top de la mécanique. Ce qui, je le souligne est logique à des prix aussi bas. Je travaille depuis un moment sur une monture de conception personnelle (voir les bricoleurs) et je galère pour descendre sous les +/-10 arcsec d'EP. Tout est dans la qualité d'usinage de la vis et avec mon tour (chinois) qui vibre bcp, je pourrai pas faire mieux je pense. Avec l'arrivée de l'EQ8 je pense que chez skywatcher ils se sont équipé d'une bonne machine pour les VSF qui leur permet d'afficher une EP aussi faible. Le soucis c'est que maintenant il y a une lente dérive (due certainement à un défaut de concentricité des couronnes) qui fait que l'EP n'est pas tenue sur une longue période. (J'en conclu ça en voyant les différentes courbes d'EP qui trainent)

Après, la course à l'EP est a mon avis une connerie dans la mesure ou de toutes façons il faut autoguider.

Par contre si on croit pouvoir se passer d'autoguidage avec des focales courtes là, y a moyen d'être déçu.

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Hein? qui? moi? je suis pas du tout déçu moi ^^

 

Je prend la mienne par exemple qui est à environ +/-6 arcsec d'EP, je n'ai aucun soucis.

 

Par contre quand tu dit que la course à l'EP est une connerie car il faut guider ce n'est pas vrai il y a des limites, sur une monture à +/-20 d'EP l'autoguidage n'y fera rien, tout n'est pas rattrapable avec l'autoguidage.

 

Disons qu'en dessous des 10 on ne ressent pas l'erreur periodique si on guide, au dessus ca peut devenir un peu plus compliqué et au dela de 20 ca me parait difficile d'obtenir des etoiles rondes sur des poses de 10mn..

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Hein? qui? moi? je suis pas du tout déçu moi ^^

 

Je prend la mienne par exemple qui est à environ +/-6 arcsec d'EP, je n'ai aucun soucis.

 

Par contre quand tu dit que la course à l'EP est une connerie car il faut guider ce n'est pas vrai il y a des limites, sur une monture à +/-20 d'EP l'autoguidage n'y fera rien, tout n'est pas rattrapable avec l'autoguidage.

 

Disons qu'en dessous des 10 on ne ressent pas l'erreur periodique si on guide, au dessus ca peut devenir un peu plus compliqué et au dela de 20 ca me parait difficile d'obtenir des etoiles rondes sur des poses de 10mn..

 

C'est ce smiley :o qui m'a fait dire que tu était surpris. Alors que c'est tout à fait normal qu'elle ne soit pas mécaniquement parfaite.

Question EP, durant mes tests sur ma monture, j'avais une vis à +/-50 (j'en ai usiné trois) et ça s'autoguidait parfaitement...

Avec toutes les transmissions que j'ai essayé, j'ai tjs réussi à autoguider correctement. C'est pas une question d'amplitude mais de douceur. Ce sont le gros pics et les fréquences rapides qui sont gênantes.

Une EP dite "douce" et bien sinusoïdale d'une amplitude de 100 s'autoguide très bien et ce sur 3, 10 ou 120 minutes.

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Je viens de re-tester la monture en azi avec 2 tubes dessus (14kg).

 

Goto sur Uranus....de jour (faut le faire hein !!;) )et aucun problème cette fois ci :)

 

Pierro me dit que peut être un petit bout de métal.....

 

A suivre quand même avec test au froid......

 

Essaies de faire tourner avec les moteurs ton axe DEC sur 360°.

Si tu ne bloque pas ton moteur alors ça ne vient pas du même soucis que sur l'EQ8.

Sinon, tu fais tourner ton axe DEC en t'arrêtant tout les 20° et à chaque étapes tu jauges le jeu. S'il diffère en fonction de la position angulaire c'est que la couronne n'est pas parfaitement concentrique.

Ce qui (dans une certaine mesure) n'est pas vraiment problématique.

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Oui mais ça l'a fait aussi à vide sans tube !!! :cry:

 

Penchons alors pour un mauvais réglage vis couronne qui bloque le moteur.

La vibration du moteur pas à pas bloqué est amplifiée par la légère élasticité de la courroie.

Tu l'as bricolée ?

La mienne vient aussi de PA et j'ai augmenté un peu les jeux par temps froid.

Vérifie aussi les petites vis 6 pans creux qui fixent les poulies et la vis. Une serait dévissée et bloquerait celle belle mécanique ?

Vérifie ta tension à l'entrée avec les 2 moteurs en fonctionnement.

Dans l'ordre il n'y a que le moteur PAP, une courroie, la vis, la couronne. C'est pour ça qu'elle a une EP faible mais surtout très douce.

Impossible que la vis n'engrène pas la couronne. C'est un moteur qui bloque....

Luckymix, ça ne peut pas être un pignon, il n'y en a pas :b:

Modifié par litobrit
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Penchons alors pour un mauvais réglage vis couronne qui bloque le moteur.

La vibration du moteur pas à pas bloqué est amplifiée par la légère élasticité de la courroie.

Tu l'as bricolée ?

La mienne vient aussi de PA et j'ai augmenté un peu les jeux par temps froid.

Vérifie aussi les petites vis 6 pans creux qui fixent les poulies et la vis. Une serait dévissée et bloquerait celle belle mécanique ?

Vérifie ta tension à l'entrée avec les 2 moteurs en fonctionnement.

Dans l'ordre il n'y a que le moteur PAP, une courroie, la vis, la couronne. C'est pour ça qu'elle a une EP faible mais surtout très douce.

Impossible que la vis n'engrène pas la couronne. C'est un moteur qui bloque....

Luckymix, ça ne peut pas être un pignon, il n'y en a pas :b:

 

PA m'a dit de refaire effectivement un essai par temps froid et si blocage d'essayer d’augmenter les jeux....mais bon j'y connais rien !! On le fera par téléphone :confused:

Par contre je peux regarder le serrage des petites vis ...et merci à tous au passage pour vos conseils :)

 

On a parlé aussi de la tension d'entrée car j'utilise un booster Norauto et c'est pas forcément ultra précis .....Au fait on fait comment pour vérifier la tension en entrée ? :confused:

Modifié par etacarinae
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Au fait on fait comment pour vérifier la tension en entrée ? :confused:

 

Pas facile. Il faut soit acheter 2 prises jack mâle femelle, faire un cordon et mesurer la tension sur le cordon ou dénuder légèrement sur 1mm le cordon d'alimentation, mesurer la tension puis "réparer" le cordon avec de l'isolant.

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140213062621505279.png

 

Je suis sur que tu m'avais compris :be:

 

Ce n'est peut être pas tout a fait un pignon mais peut être pas tout a fait non plus une poulie sinon la courroie ne serait pas crantée elle serait lisse

Bon après je suis pas mécano je ne connais pas tous les termes :p

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Je parlait du pignon moteur qui entraine la courroie, bien sur qu'il y a un pignon :o

 

Un pignon est denté et ce sont les dents usinées qui s'engrènent entre elles.

L'AZeq6 est équipée de poulies/courroie et pas de pignon/pignon.

Sur le soucis sur lequel on pense je mettrai presque ma main à couper que c'est un soucis de réglage VSF/roue dentée trop serré.

Il a du être réglé en contact dans le "creux" de la roue alors que ce jeu doit être réglé dans la partie la plus haute.

Encore une fois lors de tests sur ma monture j'ai fait caler les moteurs plusieurs fois en serrant trop la VSF. Pas de soucis à se faire, c'est juste un petit réglage.

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Je ne suis pas sûr les amis que bloquer le moteur en serrant trop fort la vis sur la couronne fasse du bien au métal fragile de la couronne. Les contraintes sur les filets doivent être vraiment importantes. J'aimerais pas être coincé entre les deux.

Personnellement je diminue progressivement et tout doucement le jeu avec le moteur en fonctionnement. J'essaie de faire la manip avec une température moyenne de nos nuits, disons 5°.

En posant l'oreille sur la boîte à moteurs, on arrive à entendre le léger changement de bruit quand le jeu commence à être proche de zéro sur la partie de la couronne qui a le plus grand diamètre. C'est là qu'il faut dire STOP.

Il y a d'autres méthodes...

Sur mon AZ la couronne DEC a l'air parfaitement concentrique.

En AD, je mets du jeu, beaucoup de jeu entre la vis et la couronne et sur les roulements de la vis.

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Vis sans fin, poulies, pignons, roues dentées......je suis un peu largué :confused:

 

On voit ça sur la photo que tu as postée ?

 

.....je peux sortir si vous voulez......:closed:

 

Comme en ce moment j'utilise plutôt la monture par 0° à -7° il y a peut être un réglage à faire ?

Mais bon avec le froid le métal se contracte et ça bloquerait plutôt en cas de dilatation...non ?

Modifié par etacarinae
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Sur cette photo on voit dans l'ordre: (sur l'axe AD)

 

Le moteur, une transmission par poulie et courroie, une VSF (vis sans fin) et en plastic blanc la roue dentée.

Imagine que la roue dentée n'est pas exactement ronde, dans ce cas il y a une zone de la roue ou le jeu entre la vsf et la roue est très faible et une autre partie ou le jeu est important.

Pour avoir essayé de serrer la vis sur la roue, je peut être formel et dire que ça peut bloquer le moteur.

14303-1385029042.jpg

Modifié par benjamindenantes
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Ah oui Ok !!:)

 

Ce qui expliquerait que le blocage semblait survenir toujours au même endroit.

 

Mais pour régler ça il faut ouvrir la monture ?

 

........Bon pour l'instant ça parait fonctionner à nouveau normalement, il faut voir au froid !!

 

Difficile d'être formel sans avoir ta monture entre les mains mais disons que ça fait partie des possibilités pour expliquer ton soucis.

Tu peux éventuellement te faire aider par quelqu'un qui touche un peu en mécanique dans ta région ou trouver un tuto sur le net pour reprendre ce réglage. En ayant au préalable prévenu Pierro astro qui ne fera certainement pas sauté ta garantie pour un règlage de VSF.

Te biles pas trop, c'est pas très grave et attends de confirmer avec des tests par nuit fraiche. Essaies le test en jaugeant le jeu tout les 20°. (ca permet de bien se rendre compte si ta roue est bien concentrique ou pas.)

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Je me permets d'utiliser ce post.

Au début quelqu'un a parlé de losmandy, y a t'il vraiment une différence sur la qualité mécanique et électronique entre l'az eq6 et une G11?

 

Oui, c'est très différent, tant point de vue électronique/motorisation que mécanique.

Mais ouvre un nouveau sujet dédié, ça sera mieux pour discuter.

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Essaies de faire tourner avec les moteurs ton axe DEC sur 360°.

Si tu ne bloque pas ton moteur alors ça ne vient pas du même soucis que sur l'EQ8.

Sinon, tu fais tourner ton axe DEC en t'arrêtant tout les 20° et à chaque étapes tu jauges le jeu. S'il diffère en fonction de la position angulaire c'est que la couronne n'est pas parfaitement concentrique.

Ce qui (dans une certaine mesure) n'est pas vraiment problématique.

 

Que veux tu dire par "jauger le jeu" ?

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Lorsque tes freins sont serrés et que tu essaies de faire tourner ton axe à la main(sans forcer!!), tu dois sentir un léger jeu. C'est l'espace qu'il doit y avoir entre la VSF et la roue dentée. Il doit y avoir un léger jeu, si il n'y en a pas c'est que la vsf est trop serré sur la couronne. (trop poche)

Le but du test c'est dévaluer si le jeu, donc l'écart entre la VSF et la roue est stable en fonction de la position angulaire ou pas.

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Lorsque tes freins sont serrés et que tu essaies de faire tourner ton axe à la main(sans forcer!!), tu dois sentir un léger jeu. C'est l'espace qu'il doit y avoir entre la VSF et la roue dentée. Il doit y avoir un léger jeu, si il n'y en a pas c'est que la vsf est trop serré sur la couronne. (trop poche)

Le but du test c'est dévaluer si le jeu, donc l'écart entre la VSF et la roue est stable en fonction de la position angulaire ou pas.

 

Merci. Parfaitement clair :)

 

Je vais faire ce test.

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