Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à toutes et à tous,

EDIT : Comme Albanc vient de me le faire remarquer j'avais déjà posté cette image ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=110386 ...., je me suis pris les pieds dans le bazar des fonds de tiroirs. Milles excuses...

Toujours dans le rangement et la remise à niveau de mes fonds de tiroirs après une absence assez longue sur le forum, voici une prise de vue effectuée sur 5 nuits en septembre 2013.

Il s'agit de NGC7741, une galaxie dans Pégase. Elle est située à 30 millions d'années lumière. Sa magnitude est de 11,5 et surtout sa magnitude surfacique n'est que de 14,4. Elle est assez petite, 4' d'arc et une focale assez forte est nécessaire pour tirer les détails de sa structure barrée. A noter une multitude de galaxies en arrière plan sur le fond de ciel.

Elle n'est pas souvent imagée par les amateurs, quelques un sur le forum l'ont imagée les années passées.

Sur les 5 nuits d'acquisition la FWHM a oscillé autour de 2 sec d'arc.

Le set up toujours le même :

MEADE SC 8"

Fornax51

Prise au foyer à 2000 mm

Autoguidage avec diviseur otptique et WebCam modifiée longue pose (logiciel d'autoguidage GuideMaster)

Camera CCD conception et réalisation perso à base de detecteur ICX285AL refroidie par peltier.

Soft d'acquisition réalisation perso.

Pour cette prise de vue (sur 5 nuits) :

Luminance avec un CLS : 30 poses de 1200s soit 10h de pose cumulée

Rouge : 18 poses de 300s

Vert : 18 poses de 300s

Bleu : 18 poses de 300s

Et la photo :

12478327484_13edb48c69_b.jpg

J'ai encore des prises de vues dans les tiroirs, à rattraper... la suite au prochain épisode.!

A bientôt

David

Modifié par david.d
Posté

Wahoo, elle est vraiment magnifique ton image :wub::wub::wub: et en plus tu as beaucoup de détails qui la rende vraiment superbe :1010:. Je l'avais faite l'année passée mais avec un très mauvais résultat car j'avais que 2h00 de poses et qu'avec ton image, je me rend compte qu'il lui faut un max de poses et même des poses longues ce que je vais faire à ma prochaine nuit. Là avec ton superbe résultat, ça me donne envie de la retenter :cool:.

Franck

Posté

Un très beau fond de tiroir.

Quand j'ai vu l'image, ca m'a directement fait penser au vaisseau d'Ulysse 31, l'Odysseus :)

Posté

Bonjour David;

Ah oui, le temps de pose cumulé donne une richesse à ton image++

Je l'avais imagée en aout 2009, et à l'époque tu m'avais répondu :) ;objet très faible pour lequel j'avais renoncé à faire la couleur!! Hélas mon serveur ne l'a plus; mais je l'ai toujours dans mes archives!!

Alain

Posté (modifié)

Salut David,

Tu l'avais déjà postée celle-là. Ce n'est plus du fond de tiroir, c'est du recyclage ! ;-)

J'avais archivé ton image comme cible potentielle à shooter quand tu l'as posté au mois de septembre, parce que je suis fan des spirales barrées (bien que je n'en ai imagé encore aucun pour le moment, mais patience, ça vient...).

Une que je rêverais de capturer un jour, c'est NGC 1365, la star des Sb : malheureusement elle n'est pas dans notre hémisphère. Je vais être obligé de voyager :-)

Amicalement,

Alban

Modifié par albanc
Posté (modifié)

Merci à tous pour votre passage sur le fil et en effet Albanc , tu as raison je l'avais posté en septembre ... honte à moi, j'étais persuadé de ne pas l'avoir fait. Donc vous pouvez aller voir là sur ce post : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=110386

, celui ci est un doublon !oops!

Encore milles excuses et merci pour tous vos commentaires...

Bon j'ai d'autres images à poster mais je vais doublement faire attention la prochaine fois...

David

Modifié par david.d
Posté

Salut David

Bien joué sur cette Sb. Le 2 secondes d'arc de résolution effective apporte du détail. Cette fois j'ai comparé avec ma version de 2008 au Kaf1603... pas de doute, ma production de l'époque n'est pas aussi fine !

Un truc : l'image que tu postes fait 1000 pix de coté, tu ne peux pas présenter un peu plus large avec l'ICX 285 ? Quelque chose de plus proche de la full par exemple ?

Christian

Posté (modifié)

Bonsoir ,

Merci pour vos retours et commentaires sur ce cliché (même si c'est du vieux)

Christian :

Voici la full avec l'ICX ( l'ICX est un petit capteur, qui vieilli un peu mais bon... je m'amuse encore avec ;-) )

12478327484_8d32df277d_o.jpg

David

Modifié par david.d

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.