Aller au contenu

paradoxe catseye et laser


alexandr

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis confronté à un étonnant paradoxe: sur mon Dob de 600 FD3,3 le laser et le catseye ne coincident jamais.

 

Quand je collimate avec le Catseye (Cheshire+Infinity), si je vérifie avec mon laser (collimaté), tout est décalé.

 

Quand je commence la colim au laser (calage du secondaire pour renvoyer le rayon au centre du primaire), le Catseye n'est pas d'accord.

 

De plus, une fois la collimation finalisée, le secondaire parait moins rond (ovale) et le reflet du primaire n'est plus centré (mais on le voit en totalité malgré cela)...

 

Quelqu'un a-t-il une explication?

 

Alexandre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quand je collimate avec le Catseye (Cheshire+Infinity), si je vérifie avec mon laser (collimaté), tout est décalé.

 

 

Tout, vraiment tout? pas sur:

 

essaie de collimater au cats eye. Puis mets le laser. Le spot ne tombera pas forcément au centre du primaire, (pas bien grave) par contre le retour lui devrait tomber pile au centre du laser. Est ce le cas?

 

Si oui, c'est juste une question de hauteur du secondaire (ou de porte oculaire, celui des deux que tu peux bouger). En ajustant cette hauteur, tu devrais trouver une position où les 2 coïncident.

 

Si toujours pas le cas, alors revérifier la marque centrale du primaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pencherai pour ces deux explications:

- soit le laser n'est pas si bien collimaté que ça

- soit ton secondaire n'est pas à la bonne place.

 

Sur une étoile, ça donne quoi dans les 2 cas? Parce que le juge de paix, il est là, pas ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pencherai pour ces deux explications:

- soit le laser n'est pas si bien collimaté que ça

- soit ton secondaire n'est pas à la bonne place.

 

Sur une étoile, ça donne quoi dans les 2 cas? Parce que le juge de paix, il est là, pas ailleurs...

 

Trop de turbu ces derniers temps pour voir la tache d'Airy, donc impossible sur une étoile, merci pour vos réponses rapides.

 

Ce soir je vais corriger la hauteur du secondaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Catseyes + depuis peu un laser farpoint 2" : Tout coincide parfaitement. D'ailleurs j'ai été bigrement surpris quand j'ai vu cela ;)

 

Bon ciel

Titix

 

Bonjour Titix,

 

Quand tu utilises les outils catseye, as tu placé ton secondaire par rapport au teletube (le long tube alu qui varie selon le FD) ou tu n'en as pas tenu compte pour déterminer la hauteur du secondaire?

 

Quand je suis proche de la colim, j'alterne l'Infinity pour bouger le secondaire et le Cheshire pour bouger le primaire, c'est bien cela?

 

Alexandre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a 2 étapes pour la collimation ; le réglage du secondaire que tu dois faire au Cheshire / Cateyes et le réglage du primaire que tu peux faire au laser.

 

Le premier réglage n'a pas une grande importance ; ça centre juste ton champ de pleine lumière. Aucune incidence sur le piqué de ton image.

 

Pour le second réglage, le laser ne tombera pas au centre directement à cause du jeu (normal) dans le PO, mais ne dérègle pas nécessairement ton secondaire pour le faire aller au centre, tu peux simplement le titiller, le bouger dans le PO.

Une fois parfaitement centré (faut être très précis), tu règles le retour avec une grande précision aussi ! Et oui à f/3,3 on chipote.

 

Pour éliminer le premier centrage précis dans l’œillet ; le laser barlowté ! Ça améliore aussi la précision sur le retour.

 

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1383043&postcount=1

 

Amicalement,

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a 2 étapes pour la collimation ; le réglage du secondaire que tu dois faire au Cheshire / Cateyes et le réglage du primaire que tu peux faire au laser.

 

Le premier réglage n'a pas une grande importance ; ça centre juste ton champ de pleine lumière. Aucune incidence sur le piqué de ton image.

 

Pour le second réglage, le laser ne tombera pas au centre directement à cause du jeu (normal) dans le PO, mais ne dérègle pas nécessairement ton secondaire pour le faire aller au centre, tu peux simplement le titiller, le bouger dans le PO.

Une fois parfaitement centré (faut être très précis), tu règles le retour avec une grande précision aussi ! Et oui à f/3,3 on chipote.

 

Pour éliminer le premier centrage précis dans l’œillet ; le laser barlowté ! Ça améliore aussi la précision sur le retour.

 

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1383043&postcount=1

 

Amicalement,

Vincent

 

Bonjour Vincent,

 

Ah oui, à 3,3 il vaut mieux chipoter, je suis bien d'accord.

 

J'ai bougé sensiblement le secondaire (remonté de 5mm) et j'obtiens une image du primaire parfaitement centrée dans le secondaire, maintenant ce dernier est légèrement ovale. Faut-il qu'il soit parfaitement rond?

 

En tout cas, l'image est pas mauvaise...

 

amicalement

 

Alexandre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vincent,

 

Ah oui, à 3,3 il vaut mieux chipoter, je suis bien d'accord.

 

J'ai bougé sensiblement le secondaire (remonté de 5mm) et j'obtiens une image du primaire parfaitement centrée dans le secondaire, maintenant ce dernier est légèrement ovale. Faut-il qu'il soit parfaitement rond?

 

En tout cas, l'image est pas mauvaise...

 

amicalement

 

Alexandre

 

Bonsoir,

 

Idéalement il doit être bien rond mais il s'agit du réglage du secondaire donc ça n'a pas une grande importance.

Tu peux observer sans arrière pensée le temps que tu y reviennes dessus ; essaie quand même d'avoir un reglage du secondaire au mieux ; dans la mesure où on n'y touche plus par la suite, autant y consacrer du temps.

 

Garde à l'esprit que c'est le réglage du primaire qui est crucial.

 

Pour revenir à ton ovale, c'est pas compliqué ; ton secondaire est trop haut ou trop bas ou encore c'est le décalage offset qui ne va pas.

 

Pour le positionner correctement en hauteur, tu dois le centrer dans le contour du PO à l'aide d'un oeilleton. Ovale ou rond tu peux faire en sorte de voir, dans l'oeilleton, les bords haut et bas du secondaire "toucher" le contour PO en même temps ; dans ce cas tu es bon pour la hauteur.

 

Ensuite tu vas chercher à avoir l'image du primaire en entier, si tu obtiens ce réglage avec encore un secondaire un poil ovale c'est que l'offset n'est pas correcte ; dans ce cas tant pis, ce n'est pas très grave... faudra peut-être un jour prevoir de mieux fixer le miroir secondaire sur son support.

 

Amicalement,

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que cheshire (ou catseye) et laser coincident, il faut en effet jouer sur la hauteur du secondaire.

 

Le plus simple, à mon sens, est de commencer par le laser. Une fois le laser centré sur le primaire, si le reflet du primaire apparait en haut dans le secondaire, cela veut dire qu'il faut remonter le secondaire (et inversement). Après quelques essais itératifs, on y arrive (commencer par de grands déplacements, 5 mm par exemple, et affiner).

 

Ne pas oublier également que le secondaire peut pivoter sur son axe central... Bien vérifier que le secondaire regarde bien en face le PO.

 

Mais de toute façon, le catseye est bien plus précis que le laser. Il vaut donc mieux se fier à la collimation au catseye (que l'on peut faire même de nuit, en éclairant comme il faut).

 

Et comme dit plus haut, plutôt que le laser seul, preferer le barlowed laser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour tous ces conseils, que je vais mettre en application.

 

Je pense aussi que la turbulence joue un rôle primordial avec un tel diamètre. Mercredi soir, je me suis bien appliqué pour le réglage, j'ai regardé la Lune, et là, j'ai cru que j'allais tomber de mon escabeau waouahhh! Une image à couper le souffle.

 

Des étoiles fines et définies, même au 13mm.

 

Hier soir, turbu de nouveau et les étoiles étaient beaucoup plus grossières.

 

Alexandre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour tous ces conseils, que je vais mettre en application.

 

Je pense aussi que la turbulence joue un rôle primordial avec un tel diamètre. Mercredi soir, je me suis bien appliqué pour le réglage, j'ai regardé la Lune, et là, j'ai cru que j'allais tomber de mon escabeau waouahhh! Une image à couper le souffle.

 

Des étoiles fines et définies, même au 13mm.

 

Hier soir, turbu de nouveau et les étoiles étaient beaucoup plus grossières.

 

Alexandre

 

Ne te leurre pas ; tes etoiles fines au 13mmm à f/3.8 (j'imagine que tu as un Paracorr) sont dues au ciel... pas à ton soin appliqué sur le réglage de la collimation...

 

Tu etais à D/3~4 faut bacler la collimation pour en voir les effets sur ce genre de grossissements.

 

Et d'un autre côté 95% tu feras de magnifiques collimations (Careyes ou laser barlowté) et ça sera superflu... Mais au bout d'un moment de pratique, faire une collimation au poil ou approximative c'est pas plus compliqué... Autant faire bien.

 

Tu sera ainsi serein et seul le ciel dictera la taille de tes etoiles.

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.