Aller au contenu

Dobson XT12


Reglisse

Messages recommandés

Réçu aujourd'hui !:)

 

un vrai monstre !!!

 

deballé monté alors que dire en si peu de tps

 

bah déjà commander chez OU la semaine deriére reçu aujourd'hui chapeau !!!

 

ensuite c'est trés gros trés trés gros... mais ça se monte assez facilement OU à traduit une bonne partie de la notice me reste à la fin 2 rondelles par trouvé quoi en faire

 

à premiére vu le PO est pas terrible on verra ce que ça donnera en situation mais c'est l'élément qui fait le plus quincaillerie

 

pour le reste c'est pas mal le miroir est parfait je veux dire sans defaut apparant trace rayure ou autre, le chercheur 9×50 est tip top avec une croix ça fait trés mire je l'espere efficace ( dommage qu'il y est un gros CHINA dessus on passera un peu de noir )

 

une fois monter j'ai pu faire une collimation rapide... l'ensemble etait déja pas si mal reste pu qu'à tester et affiner sur une étoile... et faut que je trouve une petite clé pour le secondaire ( si certains savent quel genre de clé il faut :O_o: )

 

Bref le seul truc qui va pas dans la soirée ben c'est bien le ciel !!!! :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bref le seul truc qui va pas dans la soirée ben c'est bien le ciel !!!! :confused:

 

ça c'est normal, c'est ce qui se passe logiquement lorsque l'on achète du nouveau matos astro ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est tellement décalé qu'il te faut déjà aligner les optiques?

 

Chapeau les transporteurs,

 

Bon cieux,

 

Patte.

 

ben tu sais il est livré non monté

 

mais j'ai trouvé les optiques assez bien allignées à part le primaire mais une fois alignés c pas mal... mais je suis pas expert dans la collimation alors j'ai du mal à aprecier le resultat... on verra ça sur un etoile j'espere ce soir ( j'espere )

 

je pense invertir dans un laser de colimation le sky optique chez astrone me semble pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Alors ca y est tu avait commande un XT 12 moi je n'ai pas encore teste mon XT 8i en plein air (trop mauvais temps) mais de la fenetre c deja pas mal je suis impatient de partir en vacances debut juin j'espere que les nuits seront

belles en ardeche

 

c vrai que le chercheur est top on voit bien le reticule.

 

As tu l'intelliscope car les rondelles c pour le reglage en DEC afin d'etre bien de niveau lors du premier reglage.

 

bon ciel

 

Joe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors petit essai ce soir

 

le ciel est superbe

 

Jupiter 2 belles bandes, saturne une bande la division, M44, M13, M5, M3 tout ça trés trés joli tous pleins étoiles partout je pensais pas qu'il yen avait autant !!!!

 

M13 est trés bien dans le 25 et même le 10mm livrés avec le tube

 

avec mon wide scan III 30mm c la plongé vers les étoiles on tombe coulant 50.8 oblige le champs est genial mais j'ai du mal à fait la MAP :/ avec

 

il faut aussi que je verife ma collimation elle pas trop mal mais perfectible

 

ensuite j'ai branché l'ntelliscope une mise en station sommaire et zou M51 ... je l'ai trouvé et vu !!! au 25mm on devinne les bras pour une premiere c pas si mal faudrat y retourner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

pour Jupiter tu n'as que deux bandes ou d'autres détails? Parce qu'avec mon XT12i il y a foisons de détails entre les bandes et autour de la GTR.

 

Pour la MAP avec le WSIII normal il doit y avoir une courbure de champ énorme, déjà bien présente avec le 20mm. Quand je shootais la Lune avec le 20 je n'ai jamais la Lune entièrement nette toujours les extrémités floues.

Avec le Swan 20mm (72° seulement) pas de soucis ni en photo ni de MAP.

 

Bon ciel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour jupiter je me suis pas trop attarder et puis surtout pas monter à plus de 150×, faut que j'investisse dans un oculaire plus court

 

pour le WSIII 30mm ouai effectivement doit pas etre trop adapté au newton court apparament c quand dommage que OU ne m'ai pas mise en garde d'avantage alors que je leur avait posé la question... c'est assez mercantile de leur part:confused:

 

maintenant si je veux le vendre be, je vais perdre bcp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La difficulté de la mise au point ne dépend pas de la focale de l'oculaire, mais du porte-oculaire et du F/D du télescope. Normalement, le 30 mm est aussi difficile (ou facile) à mettre au point que les autres oculaires. Si le marchand ne t'a pas mis en garde, c'est tout simplement qu'il n'y avait aucune raison pour ça. Mais je pense que Lud@ a raison : s'il y a beaucoup de coma, ça n'aide pas. Dans ce cas, fais la mise au point uniquement au centre, et évite de fixer les bords du champ...

 

M13 est trés bien dans le 25 et même le 10mm livrés avec le tube

Moi j'aurais dit plutôt : très bien dans le 10 mm et même dans le 25 mm. Un amas globulaire, ça demande du grossissement ! :)

 

M51 ... je l'ai trouvé et vu !!! au 25mm on devinne les bras pour une premiere c pas si mal faudrat y retourner

Essaie le 10 mm, on les verra sans doute mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

reglisse, possésseur d'un Xt12 avec aussi un Wide Scan type II 30mm, je te conseille vraiment un 10mm 82°. Tu sera ébahi! Autant en planètaire qu'en ciel profond! C'est vraiment un investissement "rentable" au niveau des émotions!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reglisse, possésseur d'un Xt12 avec aussi un Wide Scan type II 30mm, je te conseille vraiment un 10mm 82°. Tu sera ébahi! Autant en planètaire qu'en ciel profond! C'est vraiment un investissement "rentable" au niveau des émotions!:D

 

oui un 10mm à grand champ il faut que j'investisse

 

et que penses tu de ton 30mm avec ton XT12 moi je suis assez deçu peut etre que je l'emplois assez mal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

 

je possède également depuis quelques jour un XT12 (que je n'ai pû utiliser encore à cause de la météo !!!).

En faisant la colimation, j'ai trouvé comme un défaut que je n'arrive pas à corriger : http://img175.imageshack.us/my.php?image=dscf0684pi8.jpg

Comme vous pouvez le voir, tout est centré mais pourtant le porte occulaire apparait en retrait dans le reflet du miroir secondaire...Pourtant il est bien au centre (j'ai fais le test avec une feuille blanche à l'arrière) L'oeillet et le point noir sont bien centré, et l miroir primaire est bien centré dans le miroir secondaire (même quand le po est reculé au max) (testé avec le cheshire et l'oeillet de colimation, dont la photo est issu. J'ai essayé d'avancé et de reculé le miroir primaire mais rien y fait !

Est ce que ça posera un problème lors de l'observation ? je n'ai pas encore pu tester sur une étoile alors je me pose la question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jimmy,

 

C'est normal, le miroir secondaire est toujours légèrement excentré par rapport à l'axe optique théorique du primaire. Ce décallage est toujours à l'opposé du porte-oculaire (sur le XT 12, c'est il me semble de l'odre de 4 mm). Il est nécessaire pour avoir un champ de pleine lumière bien symétrique avec un secondaire incliné à 45°.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette image me paraît très bien! Observe, et dis nous...

 

resalut GG ;)

 

oui j'ai bien réctifié des choses depuis cette photo ^^ Je t'ai dis tout à l'heure pour le réalignement du PO ;) Cela dis il reste toujours décentré dans le secondaire, mais ça n'a pas l'air de poser de problème ! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Sur mon ancien 150/750, le PO avait une course de 25mm par tour. La mise au point était hyper pointue, pince à linge obligatoire!

Sur le 200/900, le Crayford sans micro réglage a une course de 8mm par tour. La mise au point se laisse faire, même à 360x. Mais le réducteur serait bienvenu...

 

Alors, prends le!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tain il ne réponde pas chez scopestuff, je leur ai demandé le montant des frais de port...(oui en anglais bien sûr) aucune réponse...:confused:
Salut,

Et moi j'attends une réponse depuis lundi! et l'oculaire est débité sur paypal! .

je suis de moins en moins rassuré, ils avaient pourtant l' air sérieux :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.