Aller au contenu

M109 au T260


candrzej

Messages recommandés

Salut à tous

 

Avant que christian(D) ne poste une nouvelle image :p, je tente de vous présenter la dernière réalisée avec le T260 pendant ces dernières semaines clémentes .

 

Cette jolie spirale barrée est localisée dans la Grande Ourse non loin de Phecda (mag 3) qui m'a causée qelques soucis sous Ps, j'ai du me résigner à garder les reflets de cette voisine lumineuse sur la droite de cette image.

 

Telescope de 254mm et 1523mm de focale avec Baader Mpcc, Caméra ST10xme et filtres Astrodon

 

Luminance : 27 poses de 600 secondes à -15°c

Couleurs : R 11x600sec, G 10x600sec, B 16x600 sec (binning 2x2)

 

Traitement sous Maxim DL et Ps3

 

M109-75.jpg

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian, " collégue astram" du Grand Noord :be:

 

Trés bonne détection et finesse avec cette M109. De souvenir c'est un objet difficile, une faible magnitude surfacique au niveau des spires.

Les reflets de la voisines sont présents en effet, mais ils font partis de l'amusement..

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle version de cette M109. C'est une Galaxie très esthétique je trouve. Beaucoup de signal et de richesse dans ton image, avec un fdc qui fourmille d'objets faibles et/ou lointains.

Juste une petite question : la trame en oblique qui occupe le bas de l'image vient des reflets de Phecda hors champ?

Bravo.

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli plan large (il est pas mal le format de ce capteur) Tu as fait toutes les acquisitions la même nuit?

 

Je trouve les étoiles très esthétiques mais du coup elles font un peu d'ombre à la galaxie :) Il faudrait presque effacer la galaxie pour ne garder que les étoiles :p

 

Plus sérieusement, la galaxie est très belle, le cœur comme les spirales sont très équilibrés et détaillés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci aux deux derniers arrivants sur ce post ;)

 

David, oui c'est bien Pecdha qui est à l'origine de cette trame sur la droite, impossible à neutraliser au traitement de plus avec 10 minutes de poses pour chaque brute et le correcteur cela amplifie je pense ce reflet... il faut faire avec.

 

Abstract, les brutes ont été étalées sur plusieurs nuits entre Février et Mars de cette année.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.