Aller au contenu

Messages recommandés

Invité chibani
Posté

Bonjour.

Le 13 mars je me suis lancé dans des expériences : faire des images de Jupiter en LRVB puis tenter d'obtenir une image couleur présentable.

Monture Atlas EQ-G GoTo,

Lunette APO 127,

Stepper focuser Moonlite commandé du PC par Focusmax NA,

PowerMate TeleVue 4X,

Roue à filtres Atik EFW2 commandée depuis le PC via l'appli " free standing " "

Roue équipée de filtres LRVB Astronomik 2",

CCD PL1-M montée directement sur l'EFW2 (compatibilité totale des pas de vis :) ),

Capture avec QGVideo.

Le lieu de mes captures est devant mon sous-sol, au Sud de la maison. J'ai fabriqué une estrade pour placer ma monture au niveau zéro dans la descente de garage (vérins manuels à vis). Je n'ai pas de vue sur Polaris :( . Tout est raccordé au PC qui se trouve dans le sous-sol.

Le 12/03 j'ai fait une mise en station au pif. La facture a été présentée immédiatement : impossible de cadrer Jupiter dans la fenêtre du capteur. C'est certain que la Powermate 4X n'autorise aucune négligence.

Le lendemain 13/03 j'ai pris un " big gourdin " ;) pour faire la MeS. Après j'ai affiné sur Castor et Aldebaran. Ce fut une soirée de rêve et de vrais instants de bonheur.

Là j'ai pu valider ma solution PL1-M + Roue Atik EFW2.

Voila le setup :

2014-03-10%2018.23.39A.jpg

2014-03-10%2018.25.11A.jpg

2014-03-11%2017.15.20A.jpg

Très vite j'ai voulu faire des traitements pour valider mes options de capture : Registax V6, AstroArt V5 SP 3 pour obtenir une image couleur puis un petit coup de Toshop CS2. Magique de constater qu'à partir d'un AVI tout flou, après alignements et ondelettes, on arrive à une image couleur détaillée. Faisant dans l'urgence je n'ai pas pinaillé donc les couleurs laissent à désirer.

Mais j'ai encore pas mal d'AVIs à traiter.

Maintenant il faut que je maîtrise mieux tous ces traitements :

La full :

jupiter_2_RVB_crop_B.jpg

Et puis le 16/03/2014 :

Jupiter%202014%2003%2016_1A_crop.jpg

Posté

He bien, c'est déjà une belle image mais par contre, les couleurs c'est pas ça mais ça va venir avec l'expérience. Par contre, je ne comprends pas bien pourquoi tu mets ta monture sur tout un système en bois et avec des roulettes ?

Franck

Invité chibani
Posté (modifié)
  FranckiM06 a dit :
... Par contre, je ne comprends pas bien pourquoi tu mets ta monture sur tout un système en bois et avec des roulettes ?

Franck

Dans mon sous-sol tout le matériel est déjà monté sur le chariot. Le soir venu je roule ça dehors, je branche les câbles au PC resté à l'intérieur et hop ! ;)

Faut dire que depuis juin 2013 j'ai une sciatique qui me tenaille et que les roulettes c'est bon pour moi ;) .

Modifié par chibani
Posté

Salut! et bien sacrée installation!

ça me parait un poil complexe, mais bon, si ça marche... Parfois, la meilleure solution (à mon humble avis) c'est de tout mettre dans la twingo et de filer à quelques km, hors ville sur un terrain plein, en harmonie avec la nature :be:

Perso ça m'a réglé 90% des problèmes de me mettre en nomade.

Amicalement!

Orel

Posté

Bonsoir Paul-Theo,

sacre installation!

Pour le MES, la sciatique ca doit pas aider. Une fois que tu as une bonne MES, est-ce que tu as essaye de faire des marques au sol et de compter les tours de manivelle? Ca doit quand meme prendre un certain temps a faire a chaque fois sinon?

J'aime bien celle du 13, pas mal de details. :) Juste un peu trop de bleu mais pour une premiere experience, c'est pas mal du tout.

Bientot les animations avec la ronde des satellites?

Bon ciel,

Xavier.

Posté

Salut Paul Théo,

très bonne la première ! Juste une petite correction sur les couleurs et c'est tout bon !

Invité chibani
Posté
  xavier@cz a dit :
... Une fois que tu as une bonne MES, est-ce que tu as essaye de faire des marques au sol et de compter les tours de manivelle?...

Xavier.

Ben oui Xavier et mieux que ça : sur la monture j'ai fixé un niveau avec laser en croix et il y a un repère à viser sur le mur de la maison ;) alors tout devient très simple :) !

Mes manivelles c'est super et si on regarde bien on voit qu'à chacune il y a un contre-écrous pour bloquer les dispositifs : rigidité maxi.

Pour le plateau à niveau dans la descente de garage, les vérins du chariot étant insuffisants pour rattraper la pente, j'ai posé des colonnes (tige fileté de 16 mm) qui rigidifient toute la surface de ce plateau. La descente en béton a été percée d'empreintes pour retrouver les réglages pour 2 des colonnes ;) .

Je vais poursuivre mes expériences accompagné de ma sciatique mais je suis assez content de ma création artisanale.

Pour la trichromie je ne sais pas trop comment traiter alors si vous avez des conseils pour des logiciels n'hésitez pas.

Merci à tous, merci de vos encouragements.

Posté
  chibani a dit :
Dans mon sous-sol tout le matériel est déjà monté sur le chariot. Le soir venu je roule ça dehors, je branche les câbles au PC resté à l'intérieur et hop ! ;)

Faut dire que depuis juin 2013 j'ai une sciatique qui me tenaille et que les roulettes c'est bon pour moi ;) .

Ah je comprend mieux.

Franck

Invité chibani
Posté

Bonjour.

J'avais oublié de montrer l'installation générale et de dire que tous peut être " mis à plat " pour rentrer dans ma vieille Passat Diesel au numéro impair (la Twingo a un numéro pair :mdr: ).

Maintenant j'aimerai bien trouver un moyen wifi pour supprimer les câbles;

2014-03-10%2018.25.30A.jpg

Posté

Salut :)

un bel attelage :be:

tu patauges aussi dans le traitement LRVB je vois

je fais tout à la main avec Photoshop pour les assemblages

pas évident surtout au niveau des gains différents sur les captures du bleu et du vert

à voir...

Invité chibani
Posté
  FranckiM06 a dit :
Et ta chariote pour ton setup a un n° pair ou impair :?::D:D:D

Franck

pas encore immatriculé car évoluant dans une zone privée (de Soleil :mdr: )

Posté

Resalut Paul Théo,

bel équipement dis donc ! Mais alors tu fais comme pour Ariane, tu dois progresser de quelques cm/s sur le pas de tir ? :D;)

Posté

Bonjour,

Astucieux tout ça.

Ta descente à l'air bétonnée, ça ne te pose pas de pb de turbu lorsqu'elle restitue la chaleur de la journée ?

Amicalement,

Posté

Ah làlà, y a pas faut des fois faire preuve de beaucoup d'imagination pour pratiquer l'astro, sacré installation. Juste une tite question à propos du bois utilisé, parce qu'une fois j'ai voulu faire un montage et on m'avais dit que le bois compressé que j'avais également utilisé réagirait très vite mal à l'humidité, as-tu songé à le protéger ?

Sinon la photo du 13 est bien net et détaillée :)

Posté

Bonjour

Quelle organisation bravo.

Un petit peu de denoise sur tes Jupiters pour enlever le vilain bruit et il ne restera plus que les couleurs un petit peu flashies à régler.

Bonne journée.

Luc;)

Invité chibani
Posté

Bonjour et merci à tous, merci pour les conseils Franck, Valère, Type-Taupe, Luc, Gérard.

(chuchotement pour pas que ma moitié entende : je vais vendre ma maison de Vendée et après j'achèterai un télescope sérieux :p )

Pour le bois j'ai utilisé de belles planches de latté et ça a l'air de pas bouger, en plus et tout naturellement j'évite l'humidité et la pluie..

Pour le moment pas de soucis Prospectix.

Valère oui c'est quasiment pareil qu'à Cap Canaveral sauf que j'ai pas de booster :rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.