Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Hier 9 Avril j'ai imagé M51 :

EQUINOX 80ED + NIKON D90, ISO800 :

33 images de 300s

5 darks

9 flats

J'ai utilisé le filtre IDAS P2 ,pollution lumineuse oblige :-(

Traitement DSS puis Photoshop

J'obtiens un résultat... décevant

Je voudrais savoir si ce résultat est principalement dû à ma position géographique (région parisienne), à la présence de la lune (j'ai imagé de 23h à 2h), à ma configuration (iso800, IDAS...), ou bien si je peux obtenir un meilleur résultat avec un meilleur post traitement (on peut toujours rêver...)

Pour cela, je me permets de poster ce que j'obtiens après mon post traitement, ainsi qu'un lien vers mon fichier FIT, directement sorti de DSS.

Si quelques âmes charitables pouvaient passer un peu de temps pour me montrer ce que l'on peut obtenir à partir de ce FIT, j’apprécierais énormément.

Le but étant de savoir si je dois m'améliorer au niveau de la capture, ou bien au niveau du post traitement (ou bien les 2 lol), ou bien si c'est foutu j'aurais pas mieux à moins de prendre la voiture...

D'avance merci !

jpettit

lien pour fichier FIT : https://www.dropbox.com/s/eh9hu6u1a6smej6/M51_DSS.TIF

m51.jpg.c7f44989ee2b594afba561ada51416dd.jpg

Posté

Bonjour, la première chose à faire, ce sont des offset et de refaire l'empilement par dss. Cela permettra de réduire la trame oblique. Ensuite, tu ne dis pas si tu as fait du dithering. Dans le cas contraire, cela permettrait aussi de réduire cette trame.

Amicalement.

Posté
Bonjour, la première chose à faire, ce sont des offset et de refaire l'empilement par dss. Cela permettra de réduire la trame oblique. Ensuite, tu ne dis pas si tu as fait du dithering. Dans le cas contraire, cela permettrait aussi de réduire cette trame.

Amicalement.

Merci pour ces conseils.

Est-ce que je peux faire les offset ? ou bien c'est quelquechose qui se fait lors de la séance photo ?

pour le dithering, je n'ai rien configuré pour.

Si c'est une option DSS à activer, je ne l'ai pas fait.

J'ai laissé les options par défaut dans DSS.

A moins que ce soit à faire sous photoshop ?

Posté

Voilà à quoi j'arrive. Le ciel est un peu sombre (15 sous photoshop) mais c'est pour cacher la trame.

nc9l.jpg

Oui, tu peux faire les offsets aprés ta séance donc ce n'est pas trop tard. Je faisait des offsets à chaque séance, depuis j'ai recherché tout les offset dans mon disque dur et j'ai un offset maitre de 1000 offset. :p

Le dithering est un décalage automatique de la monture entre 2 images (de 1 ou 2 pixels) pour éviter une trame due au capteur. pour ça, c'est trop tard, il faut le faire pendant la prise de vue.

Amicalement.

Posté

Hello,

je regarderai le fichier plus tard néanmoins il y a plusieurs choses voir.

Imager avec la lune n'est pas vraiment une bonne idée (hors SHO) tu es à peu près certain de devoir lutter avec des gradients en plus du bruit de fond de ciel extrêmement élevé.

Le dithering est chaudement recommandé. Si tu autoguide avec PHD regarde par exemple PHDMax. C'est simple à mettre en œuvre et le gain est inestimable : légère augmentation du rsb et surtout disparition de la trame.

Faire les offsets est important également, c'est facile et tu peux encore les faire. Potasse également un peu le prétraitement, il y a sans doute du gain à faire de ce côté, notamment sur l'empilement, tu procèdes comment ? Moyenne, médiane, sigma-clipping ?

Posté
Hello,

je regarderai le fichier plus tard néanmoins il y a plusieurs choses voir.

Imager avec la lune n'est pas vraiment une bonne idée (hors SHO) tu es à peu près certain de devoir lutter avec des gradients en plus du bruit de fond de ciel extrêmement élevé.

Le dithering est chaudement recommandé. Si tu autoguide avec PHD regarde par exemple PHDMax. C'est simple à mettre en œuvre et le gain est inestimable : légère augmentation du rsb et surtout disparition de la trame.

Faire les offsets est important également, c'est facile et tu peux encore les faire. Potasse également un peu le prétraitement, il y a sans doute du gain à faire de ce côté, notamment sur l'empilement, tu procèdes comment ? Moyenne, médiane, sigma-clipping ?

Merci.

Je me doutais bien que la lune m’embêterait, mais je ne pensais pas à ce point

C'est bizarre quand même, j'ai l'impression que c'est la lune qui dégage le ciel. Reste plus qu'à attendre 2 semaines maintenant :-(

J'essaierai ce dithering avec PHDMax, ca me plait bien :-)

Pour DSS, j'empile "mediane".

Il y a une règle pour choisir la méthode d'empilement ?

Merci

Posté
Voilà à quoi j'arrive. Le ciel est un peu sombre (15 sous photoshop) mais c'est pour cacher la trame.

nc9l.jpg

Oui, tu peux faire les offsets aprés ta séance donc ce n'est pas trop tard. Je faisait des offsets à chaque séance, depuis j'ai recherché tout les offset dans mon disque dur et j'ai un offset maitre de 1000 offset. :p

Le dithering est un décalage automatique de la monture entre 2 images (de 1 ou 2 pixels) pour éviter une trame due au capteur. pour ça, c'est trop tard, il faut le faire pendant la prise de vue.

Amicalement.

Merci bcp pour ton travail leduc09 :-)

Pourrais-tu agrandir la zone M51, histoire de voir un peu plus de détail ?

Posté

Bé oui la Lune est bien plus gênante qu'il n'y parait. J'ai jeté un œil à ton fichier et en tirant sur les niveaux pour voir les données on voit clairement le fond de ciel irisé typique de la prise sous la lune.

Pour DSS, j'empile "mediane".

Il y a une règle pour choisir la méthode d'empilement ?

Si je ne dis pas de bêtise la médiane n'est pas la meilleure option pour ce qui est du rsb, donc vu que tu est limite à ce niveau, soit tu empile en moyenne s'il n'y a pas trop de satellites et autres, soit idéalement tu passes par le sigma-clipping avec des valeurs de rejet pas trop basses.

Il n'y a pas vraiment de règle mais globalement la moyenne + sigma-cliping est la solution la plus efficace.

Vu que la lune est encore là c'est l'occasion de faire des tests, normalement tu as tout ce qu'il faut pour le dithering donc à ta place j'en profiterai des quelques nuits claires à venir pour expérimenter ;)

Posté

Bonjour, pour rebondir sur ce que dit Tromat, quand il y a de la pollution lumineuse, l'empilement par moyenne donne effectivement le plus satisfaction dans ce que j'ai pu essayer :).

Posté

Cool le fichier tif. Ca va me faire un bon exercice pour pixinsight. Idem que tout le monde. Sous la lune le pretraitement est primordial. Dfo obligatoire.

Posté

OK encore merci pour votre support c'est vraiment sympa

J'ai créé une trentaine d'offsets :

J'ai pris les photo dans le mode le plus rapide, avec le cache.

En revanche, je ne l'ai pas fait avec l'APN connecté à la 80ED. Si j'ai bien compris, ce n'est pas nécessaire, c'est purement électronique.

Là j'empile sous DSS, avec la méthode Kappa-sigma clippling.

Je post le nouveau TIFF dès que dispo

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.